besoins de conseils msp urgent

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

miss31
Habitué
Habitué

besoins de conseils msp urgent

Message par miss31 »

voila je suis en service de réeducation et je passe une msp.
voila j ai plusieurs soucis qui me font encore plus stresser
1 de mes patients a 1 prothese totale de hanche il a du kardegic et furosemide je ne comprend pas si je dois l inclure dans le diagnostic de l intervention ou dans celui du risque thrombo embolique

ensuite ma msp se deroule a 8h, heure a laquelle est servi le petit dejeuner comment envisager de lui injecter le lovenox alors qu il sera assis en train de dejeuner.Et peut on faire une injection de lovenox a un patient assis

ensuite je souhaiterai inclure le risque de chute ainsi que le risque de luxation de la prothese( afin d y integrer les conseils contre la luxation) mais je ne sais pas comment le formuler en diagnostic, si je peux les regrouper et si cela sera un diagnostic medical ou infirmier

merci d avance pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

Salut,

Je vais te répondre au mieux, pour le Kardégic à mon avis il n'est pas en lien à l'intervention mais===> ANTCD cardio (IDM, trouble du rythme, FA) est-ce le cas ? Il y a association de lasilix durétique (OAP, insuff cardiaque) ton patient à mon avis à une patho cardiaque.
Pour moi je mettrais en lien a une patho éventuel et non en lien avec la chir, pour le risque thrombo embolique liée a la chirurgie j'y associe le Lovenox.

Pour l'injection du lovenox a 8h, perso je ne vois pas le soucis de le faire au fauteuil, mais pas pdt le petit dej bien sur soit avant soit après, mais plusieurs avis sont tjrs meilleurs.

Pense surtout a ne pas faire l'injection sur la jambe opérée (de quand date l'intervention ????)

J'espere ne pas t'induire en erreur.

MarieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par aléa le 29 juin 2008 21:52, modifié 1 fois.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
VAVAL
Fidèle
Fidèle

Message par VAVAL »

salut,
je pense que tu peux parler aussi du problème réel suivant : trouble de la mobilité. En fait, il va être géner pendant plusieurs jours et ensuite toute sa vie (éducation du patient sur les nouvelles positions à tenir). Je ne sais pas si ton patient est très géné mais pourquoi pas. Question petit déj, est ce que l'équipe soignante peut le lui donner un peu plus tard sans prendre trop de retard, cela se fait parfois comme ça tu peux faire ton soin.
Est ce que le bilan sanguin est normal ? CRP ?
Voilà j'espère que tout cela pourra te servir ?!!
Bonne MSP.
ValérieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
miss31
Habitué
Habitué

Message par miss31 »

mon patient a en fait une hypertension arterielle et chibro-proscar , fumafer ainsi que amiodarone si je ne me trompe pas sur l orthographe(que je dois verifier demain).

il est opéré depuis 21j
mais je ne sais pas comment introduire les conseils sachant qu il y a aussi un risque de chute.
Est ce que faire un geste invasif juste avant déjeuner n'est pas une faute;Car je suis censé m'adapter au service vis a vis des horaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

En fait, d'habiotude ton lovénox est réalisé après le petit-déjeuner c'est cela? :roll:
Car à la rigueur ce que tu peux faire, c'est demander à présenter ta démarche avant de réaliser ton soin car ton patient sera au petit-déjeuner. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Jurassik
Accro
Accro

Re: besoins de conseils msp urgent

Message par Jurassik »

miss31 a écrit :Et peut on faire une injection de lovenox a un patient assis ?
Oui, c'est même une astuce chez les patients tous maigrichons chez qui tu veux piquer dans le ventre... quand ils sont assis, le ventre fait forcément des plis. :lol: !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Pas de lovenox ni autre piqure du côté d'une prothèse (ou autre matériel étranger...) à cause du risque infectieux

Le lasilix serait alors peut-être pour l'hypertension, l'amiodarone c'est pour une patho cardiaque, tu n'as pas plus de précisions sur les antécédents??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
miss31
Habitué
Habitué

Message par miss31 »

en fait le lovenox est prevu pour 8h et le petit déjeuner est servi vers 7h45.et j ai un pansement a faire aprés;je ne peux pas trop retarder le lovenox

personne n'a une idee pour le diagnostic infirmierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tonkks
Adepte
Adepte

Message par Tonkks »

Pour le Lovenox, j'imagine que tu lui fais aussi sa toilette après le petit déj, non? Dans ce cas, c'est mieux de faire le lovenox après..
Pour les diagnostics, tu peux mettre risque d'accident, qui regroupe risque de chute et risque de luxation..
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 06-09, Reims.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

oui, le Kardegic est plus à associer avec une patho cardiaque, ou chez les personnes ayant déjà eu un AVC ou un IDM. est-ce qu'il a déjà ça?
est-ce que c'est un TTT perso? les avait-il avant son arrivée?
à voir avec le médecin sur la raison
le Lasilix, c'est aussi à voir du coté d'une Hypertension, ou une hypercalcémie
en tout cas, je ne vois pas le rapport avec l'opération (en tout cas, pour une conséquence directe)

le Lovenox, pour éviter le coté de la prothèse, tu piques dans la région périombilicale (et en alternance de coté, bien sur)

le Fumafer, ça n'a pas de rapport avec une HTA, c'est pour les personnes ayant une carence en fer, ou une anémie.
Regarde les bilans à son arrivée.

pour le Lovenox, en effet, tu peux couper ta msp en plusieurs morceaux, pour justement t'adapter au patient et au ryhtme du service : tu fais un bout de tes soins, tu passes à ta démarche et après tu retournes pour terminer les soins
Le Lovenox entrainant une thrombopénie, pense à regarder les derniers bilans, le taux de plaquettes ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

je ne connais pas chibro-proscar : c'est pour une hypertrophie de la prostate
donc, à moins qu'il en ai une méga grosse et bloque une artère, ça n'a pas de rapport avec sa HTA ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
hatsumi
Accro
Accro

Re: besoins de conseils msp urgent

Message par hatsumi »

miss31 a écrit :voila je suis en service de réeducation et je passe une msp.
voila j ai plusieurs soucis qui me font encore plus stresser
1 de mes patients a 1 prothese totale de hanche il a du kardegic et furosemide je ne comprend pas si je dois l inclure dans le diagnostic de l intervention ou dans celui du risque thrombo embolique

ensuite ma msp se deroule a 8h, heure a laquelle est servi le petit dejeuner comment envisager de lui injecter le lovenox alors qu il sera assis en train de dejeuner.Et peut on faire une injection de lovenox a un patient assis

ensuite je souhaiterai inclure le risque de chute ainsi que le risque de luxation de la prothese( afin d y integrer les conseils contre la luxation) mais je ne sais pas comment le formuler en diagnostic, si je peux les regrouper et si cela sera un diagnostic medical ou infirmier

merci d avance pour votre aide
Dans mon ifsi l'intervention n'est jamais considérée comme un diagnostic en elle même ce n'est pas un problème ou un risque en soit mais ça peut en entrainer.
Le lovenox est à prendre à heure fixe alors si il a été prescrit à 8h, le patient doit être disponible pour son injection à priori à 8h.
Après tu peux lui faire prendre son petit déjeuner avant à 7h30 par exemple.
Pour les diagnostics c'est difficile de t'aider car on ne sait pas le degré d'autonomie de ton patient si il se mobilise, peu/beaucoup, s'il a des pertes d'équilibre,....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

miss31 a écrit :en fait le lovenox est prevu pour 8h et le petit déjeuner est servi vers 7h45.et j ai un pansement a faire aprés;je ne peux pas trop retarder le lovenox

personne n'a une idee pour le diagnostic infirmier

je reprendrais ce que m'a dit un jour un formateur, il ne peut y avoir que des problemes médicaux et aucun diagnostic IDE.... :clin: ca arrive
cependant il est difficile de t'aider car nous n'avons pas tous les élements en main, tu peux parler de risque de chute, d'éducation thérapeutique..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Shinjo Def
Habitué
Habitué

Message par Shinjo Def »

Je plussoie trouble de la mobilité comme problème principal.
Pour le Lovenox : c'est le seul patient du service à l'avoir prescrit à 8 h ? Bref, comment font les infirmières. Pour un traitement qui agit sur 24 h, le faire à 7h40 ou a 8h15 au lieu de 8h, c'est franchement pas un drame.
En revanche lui faire pendant qu'il mange, il va te regarder bizarrement, et ton formateur va aller se pendre dans les toilettes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aletheia
Régulier
Régulier

Message par aletheia »

pour une PTH, je crois que les 4 principaux pbs de santé sont:
1.risque de luxation de la prothèse
2.Altération de la mobilité physique
3.Risque infectieux
4.risque thromboembolique

1. ton patient a-t-il toujours une prescription de décubitus dorsal strict?
objectif:éviter la luxation, sinon, le patient retourne au bloc
actions:Il faut faire attention à la position dans le lit: jambes allongées, bien droites, dans l'alignement du bassin, rotules au zénith, jambe opérée en légère abduction, calée par des sacs de sable ou des coussins. Education du patient, lui donner des conseils utiles en vue du retour à domicile, lui dire quelles sont les positions interdites (flexion, adduction-rotation interne):etre accroupi, croiser les jambes, se pencher en avant).
evaluation:noter combien de temps dure la mise au fauteuil, si douleur. Le patient est capable de dire quelles positions lui sont interdites et pourquoi.

a2.ltération de la mobilité physique, en lien avec l'intervention se manifestant par une perte partielle?totale? d'autonomie,
actions:aide partielle à la toilette, habillage, transferts, changements de position. Il faut installer le patient avec un verre, carafe et sonnette à proximité
evaluation:le patient fait seule tout ce qu'il peut faire seul

3.risque infectieux
le patient a subit une intervention sanglante et longue, il est sorti du bloc avec une sonde à demeure, des redons, une prothèse (corps étranger dans l'os), un plaie: ce sont autant de portes d'entrée qu'il faudra surveiller. Il y a un risque d'infection urinaire: ton patient se mobilise peu, il y a une stase urinaire. Boit-il suffisamment? s'il est tj en dds, il y a un risque d'encombrement bronchique et un risque d'escarre.

4.risque thromboembolique
objectif:que le patient ne présente pas de phlébite
action: rôle sur prescription=administrer l' HBPM (Lovenox)
on peut te demander les effets secondaires du Lovenox: risque hémorragique, saignement, hématome, gingivoragie, epistaxis; hématome au point d'injection, saignement au niveau de la plaie si elle n'est pas complètement refermée.
ton patient a-t-il des bas à varices?on peut te demander les signes de phlébite: mollet dur, douloureux, douleur à la dorsiflexion, douleur sur le trajet de la veine, signe de la pancarte: température normale et tension artérielle élevéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé