Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

Des petits sujets avt greys anatomy....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

Je vous propose de bosser un petit sujet sans trop de prise de tête pour commencer, tombé cette année à l'oral :

:?: Les annimaux domestiques et la santé :?:

A vos claviers...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
VERO81
Régulier
Régulier

Message par VERO81 »

Ouf!!! quoi dire sur ce sujet..............

je réfléchie et je reviensÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CONCOURS :

Toulouse le 13 mars
Castres/Albi le 01 avril
CRF Nîmes le 04 avril
castelnau le lez le 08 avril
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

VERO81 a écrit :Ouf!!! quoi dire sur ce sujet..............

je réfléchie et je reviens
Pensez à la santé morale / physique...
Pensez aussi au chapitre allergies et contaminations...

Voilà quelques pistes de travail :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
ailec151
Régulier
Régulier

Message par ailec151 »

Juju5544 a écrit :
ailec151 a écrit :slt à toute et à tous j'ai un exo à faire en culture générale mais je n'y arrive pas. Il s'agit d'un ancien sujet de l'isfi de bretagne sur le sondage qu'a réalisé le TNS sofre sur la sécurité sociale voici le sujet:http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/28 ... adie_r.htm . La question est : apres avoir exprimé en qq lignes les principaux messages que contiennent ces deux tableaux statistiques, produisez une hypothèse capable de les expliquer. Si vous pouvez m'aider, merci. :idee: ?
Dolliprane a écrit :
Dans ton lien on voit plus de 2 tableaux.... :idee:

Lesquels sont concernés par la question ?
ailec151 a écrit :ce sont les deux premiers tableaux. Dsl j'ai oublié de le mentionner.
ailec151 a écrit :alors ça va? tu y arrives?!!!! j'ai essayé mais je pense que ce n'est pas suffisant , je sens qu'il ya plus à dire!!!!
Dolliprane a écrit :Non c'est bon, c'est explicite ta phrase, elle mentionne la sécurité sociale et non l'assurance maladie qui elle est une branche.

Tout d'abord le panel de personnes interrogé exprime encore aujourd'hui que le système de protection par répartition crée par l'ordonnance de 1945 est toujours d'actualité et a prend une part importance dans leur vie quotidienne.

Les raisons de cet attachement sont d'une part que le systeme de sécurité sociale françasi est l'un des plus efficaces au monde.
Il permet une prise en charge financière globale pour les personnes atteintes d'affections ou d'autres maux.
Pour les personnes les plus démunis il est le dernier rempart contre le désoeuvrement de leur santé grâce à la mise en place de couverture medical universelle.

Il est couteux pour les cotisants dans le sens ou les cotisations salariales et patronnales sont importantes ainsi que diverses impôts(RDS ET CRDS) permettent le finacement de la securité sociale, et cela ne va pas aller en s'arrangeant avec le vieillissement de la population en sachant qu'actuellement 16,3% de la population a plus de 65 ans.

Voilà ce que je peux dire après y a des choses à rajouter... :idee:
ailec151 a écrit :merci!!!!!!
bonjour et bien j'ai corrigé ce sujet avec un prof et voila un peu ce qu'il m'a dit:
D'abord de faire une petite intro du style(Le TNS sofre a réalisé une enquête......sur le systeme de la securité sociale)
Développement:( il y avait trois points imortants:
1) l'évolution du % de 1995 à 2003 montre que les frnaçais sont de plus en plus concernés par le systeme de la sécurité sociale.
2)ils pensent de moins en moins à le réformer
3)il apparit plus efficace pour une gde majoritée.
En conclusion, on peut dire que c'est l'un des meilleurs au monde donc il faut tout faire pour les conserver( en faisant une petite comparaison avec les pays européens).

Dans le développement ne pas oublier de citer qqs réformes de ses dernieres années et des années précédentes, également parler du déficit.!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pasfufute

Message par pasfufute »

salut tout le monde..

j'ai 1 sujet a vous proposer...DECHETS: les poubelles et les decharges debordent, notamment dans les pays riches. Le recyclage est insuffisant et certains detritus mettent plusieurs siecles a se decomposer.
que faire ???
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
razer
Adepte
Adepte

Message par razer »

- s'en sevir comme energie (chauffage par exemple)

apres euh... :mal: sujet pas tres evidentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
recalé, en route pour les sessions d'automne !

cette fois ci ca sera la bonne :)
ailec151
Régulier
Régulier

Message par ailec151 »

c'est vrai que c'est un sujet pas évident, va faire un tour sur le site du ministere de l'environnement!!!lol
Il faut peu être augmenter le recyclage, moderniser les filieres de recyclage... apres j'ai plus d'idées!!!lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dora l'aventurière

s'organiser

Message par dora l'aventurière »

bonsoir à tous et à toutes,

je trouve superbe cette idée de révision, la seule chose c'est que je pense qu'il faudrait se tenir à faire un thème par semaine chacun rapporte un max d'informations et comme ça on pourra se faire des fiches et des synthèses complètes.
personnellement je souhaite de tout mon coeur réussir à entrer en ifsi et je ferais plus de révisions que pour 2008.
voilà si ma proposition vous intéresse je demande qu'on se mette d' accord sur un thème pour cette semaine...

merci

gros bisous et bon courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pasfufute

Message par pasfufute »

DECHETS: les poubelles et les decharges debordent, notamment dans les pays riches. Le recyclage est insuffisant et certains detritus mettent plusieurs siecles a se decomposer.
que faire ???

voici donc ce que j'ai fait ..ma fiche perso!
intro:
Une directive europeene a defini le dechet comme " toute substance qu'un proprietaire abondonne, destinee a l'abondon ou dont il se trouve dans l'obligation de se debarasser".

Le poids des ordures menageres jetes par chaque francais a double depuis 1970, pour atteindre 1 kilo par jour en moyenne.Si l'on ajoute les autres dechets(entreprises, commences, agricole) et ceux dont industrie organise directement la collecte, la "production annuelle " de dechets en france depasse 50 millions de tonnes, soit 780 kilos part habitant.Il faut imperativement la reduire sachant que le cout de traitement est lui aussi en forte hausse..

nature des dechets:
dechets menagers: reste de nourriture, emballages, dechets toxiques(medicaments, produits entretiens, huile de vidange)

dechets agricoles: nitrates, phosphates, pesticides et les excrements d'animaux

dechets industriels:
-- hopitaux et laboratoires : dechets a risques due a la presence du sang et ses derives, seringues souilles

-- dechets radioactifs retraite dans les centrales comme celle de La Hague

quelques chiffres:

* Dans la poubelle francaise, plus de 50 % des dechets sont des emballages

* le nombre de decharge sauvage dans l'hexagone est de 1053

* 720 millions de telephone mobiles ont ete jetes en 2007

* 1150 tonnes de combustibles nucleaires uses sortent chaque annee des centrales francaises

* le temps que met un sac en plastique pour se decomposer est de 450 ans

consequences
Les dechets doivent faire l'objet d'un traitement specifique selon leur nature car ils sont dangereux pour l'environnement, et pour la sante de l'homme...

que faire ???..solutions

1 . reduire encore le poids des emballages
En octobre dernier, le Grenelle de l'environnement a fixe pour objectif de reduire de 5 kilos par an le poids des dechets par habitant en France. Une facon d'y parvenir serait d'alleger encore les emballages..
le governement reflechit a une reforme de la taxe sur la collecte des ordures: on la ferait payer aux menages en fonction du poids de leurs dechets non recyclables.
un systeme de ce genre existe deja depuis quelques annees a Dannemarie, une commune d'Alsace..et l'experience semble concluante!!!

2. Creer de nouvelles filieres de recyclage
La france est en retard pour le traitement des dechets: 20% seulement des volumes y sont recycles(contre le double ne Allemagne), 42% incineres et le reste (38%) est mis en decharges.
objectif du Grenelle de l'environnement: 35 a 60 % de nos dechets menagers devront etre recycles en 2015..
exemple concret:...les fabricants des materiels electroniques ont ete pries de creer des organismes de collecte. Le tout est finance par une ecotaxe sur les ventes de materiels neufs...et en moins d'un an, la quantite des dechets electroniques recycles en france ont triple..

3. Encourager la distribution de sacs en bioplastiques.
Comme certains pays asiatiques, la france a adopte en 2005 une loi interdisant la distribution de sacs non biodegradables a partir de 2010.
Les consommateurs devront donc utiliser des cabas ou demander aux distributeurs, des sacs en bioplastiques(fabriques a partir d'amidon de cereales, de pomme de terre)
prochaine etape: les bouteilles en palstiques dont la decomposition prends plus de 5 siecles!!!!!!

4. Reduire les dechets incineres
Les incinerateurs ont une mauvaise reputation en France.Apres des soupcons de contamination a la dioxine en savoie en 2001, des sites ont ete fermes et le parc mis en confirmite avec les directives europeenes.

Les decharges ont ete legalement supprimes en 2002 en raison de leur caractere polluant, remplaces par des centres d'incineration.
Mais la politique actuelle est defavorable a l'incineration car aussi trop polluante(dioxine!) et trop couteuse bien que recuperatrice d'energie pour le chauffage ..Elle s'oriente vers une amelioration dela collecte , un tri selectif et traitement des ordures, reduire les nombre de decharges clandestines et lutter contre le traffic de dechets toxiques (produits chimiques, huiles de vidanges, bateaux en fin de vie, vieux frigos..)

voila

aidez moi a faire un plan structure et a y voir plus clair....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

pasfufute a écrit :salut tout le monde..

j'ai 1 sujet a vous proposer...DECHETS: les poubelles et les decharges debordent, notamment dans les pays riches. Le recyclage est insuffisant et certains detritus mettent plusieurs siecles a se decomposer.
que faire ???
:roll: Sur ce sujet je parlerais des conséquences de ces déchets: la pollution et donnerais des moyens a mettre ou mis en oeuvre pour limiter la pollution
I- niveau individuel
II- niveau collectif

Parce que je vois pas trop quoi dire sinon.

Qqn aurait une idée?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Pas mal ce que tu as fait pasfutfute :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

sujet difficile j'avoue, mais je trouve ta fiche un peu trop longue pastuffle.

Tout d'abord je donnerai la définition des déchet comme tu l'as fait.
On trouve différents types de déchets (par ex pesticides, nitrates..., seringues, pensement, enfin tout le matériels utilisé dans les hopitaux, cliniques...téléphones aussi...les emballages...(qui représentent 50% des déchets dans nos poubelles)).
Mais il faut noter aussi que malgré les poubelles existantes, et les décharges, de nombreuses personnes jetent encore beaucoup trop de chsoes par terre, dans les mers, les rivières...ce qui est dangereux pour l'environnement car il faut savoir qu'un sac plastique par ex met plus de 400 ans pour se décomposer, pour la santé de chaucun d'entre nous aussi, car nous vivons dans cet environnement pollué.

les conséquences de la pollution sur la santé:
-infections pulmonaires par ex...
-cancer,
-euh en fait je trouver bien de le mettre mais je seche un peu pour cette partie...

Les solutions a apporter:
-diminuer les emballages plastiques ou autres d'ailleur,
-privilègier les emballages recyclabes,
-réfléchir sur cette fameuse réforme par rapport au poids des déchets de chaque ménage,
-développer les fillières de recyclage, encore insuffisantes.

Voilà je trouve qu'a nous 2 on a fait quelques chsoes de pas mal, ta fiche est tres complète peut etre un peu trop, tu asa peut etre mis un peu trop de détails à mon gout, je ne sais pas ce qu'en pense les autres.
Dit moi ce que tu penses de la mienne, sachant que je me suis quand même bien inspirée de la tienne, j'avais quleques idées mais...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

Au fait, tant qu'on est sur l'environnement on pourrai peut etre faire une petite fiche sur les ogm, non...?

Moi c'est un sujet que je n'arrive pas à traiter alors je vais essayer de trouver mais dur dur à mon avis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pasfufute

Message par pasfufute »

merci dodie ..tu m'as vachement aide a faire un plan sur ce sujet ...c'est vrai que j'avais beaucoups detaille

ps: excuse pour les accents..j'ai un clavier "qwerty" .. :oops:
dodie40 a écrit :Au fait, tant qu'on est sur l'environnement on pourrai peut etre faire une petite fiche sur les ogm, non...?

Moi c'est un sujet que je n'arrive pas à traiter alors je vais essayer de trouver mais dur dur à mon avis...
oui ok pour l'OGM ,je vais reflechir...faire des recherches ..

pourquoi ne pas traiter les sujets sur l'environnement apres on attaquera d'autres sujets??? faire des fiches ...etc
qu'en penses les autres???? :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé