Entrainement à la culture générale (Session 2009)

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préscou
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par préscou »

nanou0112 a écrit :Bonjour,
Voila j'ai un sujet : " on en nait pas citoyen on le devient"; merci pour vos idées je seche un peu :?
bonjour,

voici la definition de wikipedia pour citoyen:
un citoyen est une personne qui relève de l'autorité et de la protection d'un État et par suite jouit de droits civiques et a des devoirs envers cet État. Chaque citoyen exerce à sa façon la citoyenneté telle qu'elle est établie par les lois et intégrée dans l'ensemble des mœurs de la société à laquelle il appartient

ce que j'ai surligné peut t'aidait a commencer une approche sur ton sujet, car tout au long de notre vie nous nous intégrons aux coutumes, aux valeurs, et la culture que l'on nous enseigne. Par le biais de l'education de nos parents, la famille, a l'ecole ou nos amis.

Voilou en esperant que cela puisse t'aider. Enfin tout reste relatif, moi je serais partit dans cette direction la.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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illusion0
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par illusion0 »

illusion0 a écrit :
préscou a écrit :oui je pense, mais j'arrive pas a retrouver sur internet se que sarko avait préscisement évoqué, je me souvient simplement que ça avait un rapport avec le faite de devir citoyen. bref je continue les recherche.
Nicolas Sarkozy : « La plus importante réforme de l’école primaire depuis des décennies »
Par Lucile Donnat, APP

Lors de son déplacement vendredi 15 février à Périgueux, ville où Xavier Darcos est maire depuis 1997, Nicolas Sarkozy a présenté la réforme de l’école primaire. Elle instaure une éducation civique et morale et veut remettre l’accent sur les enseignements fondamentaux.

Dans un discours sur l’éducation à Périgueux, Nicolas Sarkozy a présenté son projet de réforme pour l’école primaire. Il a également justifié sa décision de confier la mémoire d’un enfant juif déporté à chaque élève de CM2.

Il a tout d’abord fait un constat clair : « Notre école primaire ne se porte pas bien ». Il a précisé que 15 % des élèves, soit 100 000 enfants par an, quittent l’école primaire avec un niveau très faible. Le chef de l’État s’est donc fixé l’objectif de « diviser par trois d'ici la fin de mon quinquennat le taux d'échec scolaire à l'issue du CM2 ».

Ce n’est, ni plus ni moins, que « la plus importante réforme de l’école primaire depuis des décennies » qu’a promis Nicolas Sarkozy. Le nombre d’heures de cours passera de 26 à 24 heures par semaine à l’école primaire. « Au-delà de ces 24 heures obligatoires pour tous les élèves, dès le mois de septembre prochain nous offrirons donc (...) deux heures de plus en petits groupes pour les enfants en difficulté », ajoute-t-il.

Autre annonce : « Deux évaluations nationales témoins seront créées » afin de « mesurer chaque année les acquis des élèves au CE1 et au CM2 ». Les familles recevront directement les résultats de leur enfant et ceux de l’école.

Sur les programmes d’enseignement, le chef de l’État veut mettre l’accent sur deux choses : l’instruction civique et morale et les enseignements dits fondamentaux (français et mathématiques).

Il souhaite établir des cours de morale qui auraient pour but d’enseigner aux élèves « le respect des valeurs et des emblèmes de la République ». « Cette instruction civique et morale prévoit notamment l'apprentissage des règles de politesse et de bonne tenue, la connaissance et le respect des valeurs et des emblèmes de la République française : le drapeau tricolore, Marianne, l'hymne national, à l'écoute duquel nos enfants devront se lever », indique-t-il dans son discours.

Ce cours permettra aux élèves plus âgés d’apprendre « les règles élémentaires d'organisation de la vie publique et de la démocratie : le refus des discriminations de toute nature, la démocratie représentative, l'élaboration de la loi, les enjeux de la solidarité nationale ». Il précise, d’ailleurs, que « c’est dans ce cadre que s’inscrira l’initiation des enfants au drame de la Shoah ».

Le retour aux enseignements fondamentaux doit redonner, selon M. Sarkozy, la priorité au vocabulaire, « qui est un instrument de liberté », à l’orthographe, « par quoi notre langue se tient debout », la grammaire, « qui est le commencement de toute pensée » et les mathématiques, « grâce notamment à la pratique régulière du calcul mental ».

Concernant l’évaluation des professeurs des écoles, elle aura lieu tous les deux ans au lieu de quatre actuellement en moyenne. Elle se fera essentiellement sur la base des progrès réalisés par les élèves, et non sur le « choix de telle ou telle méthode pédagogique » qui sera à la volonté de l’enseignant.

Par Lucile Donnat, APP

Distinction : on parle bien "instruction civique et morale" et non éducation civique deja existanteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Alno
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par Alno »

Merci, illusion0 pour cette info. Ca va donc bien evoluer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Alno le 08 janv. 2009 11:21, modifié 1 fois.
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préscou
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par préscou »

illusion0 a écrit :
illusion0 a écrit :
préscou a écrit :oui je pense, mais j'arrive pas a retrouver sur internet se que sarko avait préscisement évoqué, je me souvient simplement que ça avait un rapport avec le faite de devir citoyen. bref je continue les recherche.
Nicolas Sarkozy : « La plus importante réforme de l’école primaire depuis des décennies »
Par Lucile Donnat, APP

Lors de son déplacement vendredi 15 février à Périgueux, ville où Xavier Darcos est maire depuis 1997, Nicolas Sarkozy a présenté la réforme de l’école primaire. Elle instaure une éducation civique et morale et veut remettre l’accent sur les enseignements fondamentaux.

Dans un discours sur l’éducation à Périgueux, Nicolas Sarkozy a présenté son projet de réforme pour l’école primaire. Il a également justifié sa décision de confier la mémoire d’un enfant juif déporté à chaque élève de CM2.

Il a tout d’abord fait un constat clair : « Notre école primaire ne se porte pas bien ». Il a précisé que 15 % des élèves, soit 100 000 enfants par an, quittent l’école primaire avec un niveau très faible. Le chef de l’État s’est donc fixé l’objectif de « diviser par trois d'ici la fin de mon quinquennat le taux d'échec scolaire à l'issue du CM2 ».

Ce n’est, ni plus ni moins, que « la plus importante réforme de l’école primaire depuis des décennies » qu’a promis Nicolas Sarkozy. Le nombre d’heures de cours passera de 26 à 24 heures par semaine à l’école primaire. « Au-delà de ces 24 heures obligatoires pour tous les élèves, dès le mois de septembre prochain nous offrirons donc (...) deux heures de plus en petits groupes pour les enfants en difficulté », ajoute-t-il.

Autre annonce : « Deux évaluations nationales témoins seront créées » afin de « mesurer chaque année les acquis des élèves au CE1 et au CM2 ». Les familles recevront directement les résultats de leur enfant et ceux de l’école.

Sur les programmes d’enseignement, le chef de l’État veut mettre l’accent sur deux choses : l’instruction civique et morale et les enseignements dits fondamentaux (français et mathématiques).

Il souhaite établir des cours de morale qui auraient pour but d’enseigner aux élèves « le respect des valeurs et des emblèmes de la République ». « Cette instruction civique et morale prévoit notamment l'apprentissage des règles de politesse et de bonne tenue, la connaissance et le respect des valeurs et des emblèmes de la République française : le drapeau tricolore, Marianne, l'hymne national, à l'écoute duquel nos enfants devront se lever », indique-t-il dans son discours.

Ce cours permettra aux élèves plus âgés d’apprendre « les règles élémentaires d'organisation de la vie publique et de la démocratie : le refus des discriminations de toute nature, la démocratie représentative, l'élaboration de la loi, les enjeux de la solidarité nationale ». Il précise, d’ailleurs, que « c’est dans ce cadre que s’inscrira l’initiation des enfants au drame de la Shoah ».

Le retour aux enseignements fondamentaux doit redonner, selon M. Sarkozy, la priorité au vocabulaire, « qui est un instrument de liberté », à l’orthographe, « par quoi notre langue se tient debout », la grammaire, « qui est le commencement de toute pensée » et les mathématiques, « grâce notamment à la pratique régulière du calcul mental ».

Concernant l’évaluation des professeurs des écoles, elle aura lieu tous les deux ans au lieu de quatre actuellement en moyenne. Elle se fera essentiellement sur la base des progrès réalisés par les élèves, et non sur le « choix de telle ou telle méthode pédagogique » qui sera à la volonté de l’enseignant.

Par Lucile Donnat, APP

Distinction : on parle bien "instruction civique et morale" et non éducation civique deja existante
:D :D :D :D merciii . c'est vraiment plus rapide lorsqu'on communique nos donnés!! :ave:
mais on peut en parlé dans sce sujet la ou c'est du hors sujet?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par illusion0 »

Pour ma part je partirai sur la piste comment se construit notre citoyenneté et ce qui fait de nous par la suite un citoyen à part entièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par préscou »

illusion0 a écrit :Pour ma part je partirai sur la piste comment se construit notre citoyenneté et ce qui fait de nous par la suite un citoyen à part entière
et ça donne quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par préscou »

valy13300 a écrit :
sweet_alice a écrit :
valy13300 a écrit :bonjour


l'hooliganisme, quelles sont les raisons de telles violences et qu'elles mesurent sont prises pour lutter contre cette deviance ??

> Pwah les hooligans sur le coup je pense à matchs de foot, clans des cités qui cassent ou règlent des comptes et encore je ne sais pas si ça peut rentrer dans le hooliganisme

Au niveau du plan je dirais déinition du hooliganisme puis dévelopmen d pk ils font sa é lé solutions.

maintenant, sincèrement, je ne saurais que dire sur ça, je ne connais pas bien ce phénomène!

je rajoute
Causes :
Age des supporters : ado en passage à la vie adulte qui ont besoin de manifester leur volonté d’autonomie de décision /

absence de relations sportives saines /
envie de briser leur anonymat/ identification excessive d’un club / envie de prestige
Les moyens de lutte : modifications des infrastructures, (cameras, grillages) gardiens de sécurité, condamnations sévères
Pour éviter les effets du hooliganisme, les mesures répressives devront désormais être complétées par une approche sociale et préventive.


et

un autre sujet :

Voilà un an que la loi 'interdiction de fumer" est appliquée et panique sur les voies publiques !
citez les differents problemes que cela entraine dans les rues et quelles solutions sont proposées a nos fumeurs accros !!!


> Perte de chiffre d'affaires pour ls cafés, bars, restaurants et buralistes. => chômage, liquidation des petits cafés.
> Les gens consomment moins (les fumeurs)

> Certains cafés fraudent afin que les clients restent mais ce n'est pas une solution ^^

> Terrasses chauffées afin d'avoir un "confort" et de pouvoir fumer en toute liberté
> Nouveautées de certains restaurants en matière de propositions: menus à -50% les jeudis midi par ex. ou plus de service comme la mise en place de jeux dnas les bars et cafés afin de relancer l'activité.

et là
L'OFT recommande également d'instaurer les paquets de cigarettes génériques sans marques;
de mettre en place sur les paquets des avertissements sanitaires avec image;
de placer les cigarettes "sous le comptoir" chez les buralistes, pour supprimer l'incitation à l'achat
installation de cendrier borne dans deja plusieurs villes de France

et une chose importante le fumeur actif est responsable du tabagisme passif mais ils restent conscients des risques d'incendie, ne jettent pas leurs mégots dans les poubelles non prévues à cet effet et préfèrent les écraser à même le sol



PS : est ce que vous faites des fiches ou des supports d'actualités sur micro car perso oui et qui serait d'accord pour faire des echanges afin de compléter nos revisions ????

A bientot

>>> Moi je fais des fiches papier récapitulatives et je les classe après en fonction des thèmes mais il serait interessant de créer un post avec les dates clés, qu'en pensez vous? je vais le faire et voici le lien:


http://www.infirmiers.com/forum/viewtopic.php" target="_blank?

f=10&t=87742
pour le sujet"hooliganisme"

je pense que l'ages est un peu faux, il est vrai que beaucoup d'ados fond parti d'un groupe de supporter que se soit les holigans ou les ultras. Mais la majorité ne sont pas ados, rappeler vous l'affaire santos, sans créer une polémique, je ne sais pas si vous aviez remarquer l'age des "ultra" mais se ne sont pas des ados.
Cause : je dirais l'absence de limite, les ultra sont "a fond dans l'équipe qu'ils soutiennent".
Ensuite je dirais l'alcool.
Puis l'effet de groupe.
par contre en se qui concerne les solution je suis tout a fait d'accor avec toi, beaucoup de vigile dans les stade mes aussi a l'exterieure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par sweet_alice »

illusion0 a écrit : Cette instruction civique et morale prévoit notamment l'apprentissage des règles de politesse et de bonne tenue

"En bref, faites ce que je dis mais pas ce que je fais"

c'est une bone initiative à la citoyenneté mais avant tout montrer l'exemple....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par Alno »

:!: Etre citoyen ne doit pas être limité par la notion de civilité ou civisme uniquement.

Le lien suivant explique simplement mais justement le sujet qui nous intéresse :
http://objectifbrevet.free.fr/education ... tm#civisme" target="_blank

Compléments de Wikipédia si ca vous branche :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Citoyennet%C3%A9" target="_blank
http://fr.wikipedia.org/wiki/Civisme" target="_blank
http://fr.wikipedia.org/wiki/Civilit%C3%A9" target="_blank

En tout cas merci à nanou0112 d'avoir soumis ce sujet délicat !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par sweet_alice »

de toute façon, être citoyen c'est large, souvent on parle de "geste citoyen" comme les dons au téléthon ou de don de sang.

enfait être citoyen pffff, on pourrait tellement dire la dessus, j'avoue qu'après 2ème réflexion, j'ai du mal à savoir vers quelle piste aller.

Je dirais pour résumer:

sujet: " on ne nait pas citoyen on le devient"

intro: définition de ce qu'est être citoyen

développement: acquisition de la citoyenneté avec ce qui est mis en œuvre afin de développer cette valeur et quels sont les causes de ce ralentissement de citoyenneté.

Conclusion: Être citoyen est une valeur qui se développe au cours du temps (école, adultes, règlements).

Elle nous permet de nous placer dans la société, de nous socialiser avec les individus qui nous entoure.
C'est à notre tour d'inculquer ces valeurs aux futurs générations en montrant l'exemple de ce qu'est un citoyen afin de faire durer cette notion et d'harmoniser ainsi notre vie dans la société.

(maintenant j'ai également pensé aux droits et devoirs du citoyen même si ce n'est pas demandé dans le sujet)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par valy13300 »

sweet_alice a écrit :de toute façon, être citoyen c'est large, souvent on parle de "geste citoyen" comme les dons au téléthon ou de don de sang.

enfait être citoyen pffff, on pourrait tellement dire la dessus, j'avoue qu'après 2ème réflexion, j'ai du mal à savoir vers quelle piste aller.

Je dirais pour résumer:

sujet: " on ne nait pas citoyen on le devient"

intro: définition de ce qu'est être citoyen

développement: acquisition de la citoyenneté avec ce qui est mis en œuvre afin de développer cette valeur et quels sont les causes de ce ralentissement de citoyenneté.

Conclusion: Être citoyen est une valeur qui se développe au cours du temps (école, adultes, règlements).

Elle nous permet de nous placer dans la société, de nous socialiser avec les individus qui nous entoure.
C'est à notre tour d'inculquer ces valeurs aux futurs générations en montrant l'exemple de ce qu'est un citoyen afin de faire durer cette notion et d'harmoniser ainsi notre vie dans la société.

(maintenant j'ai également pensé aux droits et devoirs du citoyen même si ce n'est pas demandé dans le sujet)

Ben dis donc c'est bien !!!

tiens on pourrait rajouter un petit resumé sur la politesse, en plus du civisme, la citoyennté....

ce que j'ai mis en fiche de revision dans mon classeur
La politesse est définie par un code. Elle est comme un ensemble de règles acquises par l'éducation. Elle comporte une double finalité : faciliter les rapports sociaux en permettant à ceux qui en usent d'avoir des échanges respectueux et équilibrés ; faire la démonstration de son éducation et de son savoir-vivre. Au cours des siècles, certaines règles de politesse se sont figées alors que d'autres évoluaient. De tous temps, des auteurs ont formalisé et rassemblé ces règles dans des traités dits « de civilité » (autrefois) ou « de savoir-vivre » (aujourd'hui). La politesse se traduit tous les jours par l'utilisation de certains termes comme bonjour, au revoir, s'il vous plaît, ou merci, et par des attitudes spécifiques : sourire à qui vous parle, adapter sa tenue aux circonstances
Des valeurs et des principes
Aussi, quand on souhaite enseigner la politesse aux enfants, l’idéal est de parler non des règles, mais des valeurs que l’on souhaite transmettre.
- Le respect de soi qui consiste à se vêtir de manière soignée, et à parler d’une manière intelligible et claire pour l’entourage.
- Le respect d’autrui: il s’agit de ne pas gêner par des sons bruyants, de faire preuve de tact, de discrétion et d’éviter les remarques désobligeantes, de ne pas monopoliser les conversations, et de savoir exprimer son désaccord sans blesser l’autre.
- La sociabilité: il s’agit d’offrir des signes d’intérêt aux personnes que l’on côtoie, des compliments, de recevoir dans les formes et de faire preuve de bienveillance en leur proposant des services.
- L’équilibre: ici, on s’applique à rendre une invitation, à ne pas abuser du temps d’autrui, à éviter la familiarité excessive…
Notons qu’en dehors de tous ses aspects positifs la politesse a aussi ses revers. Elle sert parfois à vous positionner dans une classe sociale. Chaque groupe culturel a ses propres règles et chacun reconnaît rapidement les siens. Cela peut être un plaisir de former un groupe, mais aussi une manière de s’isoler des autres, pas forcément positive…
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par sweet_alice »

merci ça fait plaisir!^^

J'ai copié tes def. pour ma fiche ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par Alno »

valy13300 a écrit :intro: définition de ce qu'est être citoyen

développement: acquisition de la citoyenneté avec ce qui est mis en œuvre afin de développer cette valeur et quels sont les causes de ce ralentissement de citoyenneté.

Conclusion: Être citoyen est une valeur qui se développe au cours du temps (école, adultes, règlements).
Oui, c'est vrai, c'est un plan très intéressant et cohérent avec le sujet !! Chapeau, car pour ma part j'avais vraiment du mal !!!!

:scatter: __________________________________________ :scatter:

Un autre petit sujet de réflexion ça vous dit ?

L'UMP veut dépister les troubles du comportement chez l'enfant
"On dit qu'il faut le faire dès l'âge de trois ans pour être efficace", déclare Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, qui espère ainsi mieux combattre la délinquance des mineurs. Un précédent projet de détection des troubles du comportement dès le plus jeune âge avait suscité, en 2006, un tollé auprès des éducateurs et des "psys".

Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par préscou »

Alno a écrit :
valy13300 a écrit :intro: définition de ce qu'est être citoyen

développement: acquisition de la citoyenneté avec ce qui est mis en œuvre afin de développer cette valeur et quels sont les causes de ce ralentissement de citoyenneté.

Conclusion: Être citoyen est une valeur qui se développe au cours du temps (école, adultes, règlements).
Oui, c'est vrai, c'est un plan très intéressant et cohérent avec le sujet !! Chapeau, car pour ma part j'avais vraiment du mal !!!!

:scatter: __________________________________________ :scatter:

Un autre petit sujet de réflexion ça vous dit ?

L'UMP veut dépister les troubles du comportement chez l'enfant
"On dit qu'il faut le faire dès l'âge de trois ans pour être efficace", déclare Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, qui espère ainsi mieux combattre la délinquance des mineurs. Un précédent projet de détection des troubles du comportement dès le plus jeune âge avait suscité, en 2006, un tollé auprès des éducateurs et des "psys".

Qu'en pensez vous ?
je commencerais par la definition de troubles de comportement chez l'enfant.ensuite
cause de ses trouble:
probleme psycologique ou sociale dans l'environement familliale de l'enfant.
consequence:
pertube l'enfant
solution:
suivi et prise en charge psycologique de la famille et en parallele de l'enfant par les professionels de la petite enfance. Car sur une famille a un environement et un etat psycologique stable cela se repercutera sur l'enfant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par sweet_alice »

Merci Alno! ^^

Alno a écrit : L'UMP veut dépister les troubles du comportement chez l'enfant
"On dit qu'il faut le faire dès l'âge de trois ans pour être efficace", déclare Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, qui espère ainsi mieux combattre la délinquance des mineurs. Un précédent projet de détection des troubles du comportement dès le plus jeune âge avait suscité, en 2006, un tollé auprès des éducateurs et des "psys".
Qu'en pensez vous ?
Pwah, alors la!

intro: qu'est ce que sont les troubles du comportement chez l'enfant

développement:

avantages: comme le dépistage et donc l'intervention précoce des comportements à risque

inconvénients: trop jeune pour dire qu'il s'agit de "violence". répertoriation des enfants à risque => Enfant catalogué pour les enseignants, parents, l'image qu'à l'enfant de lui-même (=> dérives)

(bon ce n'est pas complet, pas le temps de rélféhcir rapidement, je dois partir^^ je rééditerai plus tard...)

conclusion: le dépistage des enfants pourraient permettre de réduire la déliquance certes, mais n'est ce pas ouvrir la porte à la dérive vers la classification de "certains" comportements d'enfants vers la "délinquance" sans de fondements clairs.

(Après tout, un enfant est un être humain se développant en faisant ces propres expériences, aussi kamikaze et dangeureuses qu'elles peuvent être, ce n'est pas pour autant que l'enfant sera perturbé.)

Ne faudrait-il pas plutôt avant de dépister le comportement des enfants dépister le comportement des parents et de la famille qui ont une influence directe sur le comportement de l'enfant?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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