Entrainement à la culture générale (Session 2009)
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
pour te repondre je crois que c'est le nom d'un homme qui etait atteint de cette maladie et il ecriva sur un bouquin l'evolution de sa maladie regulièrement totalement inconnue à cette époque, tout le monde croyant que c'était des gens fousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
merci beaucoup moha
au fait: il "écrivit" plutot...non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

au fait: il "écrivit" plutot...non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
sakiflo a écrit :merci beaucoup moha![]()
au fait: il "écrivit" plutot...non?
en effet

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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
t'as bien raison alois alzheimer est bien celui qui a decouvert cette maladie. Aloïs Alzheimer (14 juin 1864 à Marktbreit - 19 décembre 1915 à Breslau (aujourd'hui Wrocław) est un médecin psychiatre, neurologue et neuropathologiste allemand connu pour sa description de la maladie qui porte son nom.
je te souhaite bonne chance pour ton concours le 23 et en attendant les resultats le 28.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je te souhaite bonne chance pour ton concours le 23 et en attendant les resultats le 28.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
merci Bad
mais:
14 juin 1864 à Marktbreit - 19 décembre 1915 à Breslau =dates et lieu de naissance et mort? je suppose
(aujourd'hui Wrocław)??? nom de jeune fille
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais:
14 juin 1864 à Marktbreit - 19 décembre 1915 à Breslau =dates et lieu de naissance et mort? je suppose
(aujourd'hui Wrocław)??? nom de jeune fille

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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
oui c'est ca et la premiere patiente atteinte de la maladie est AUGUSTE D.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Oui mais alors on fait comment lorsque cela rentre dans les causes et les conséquences? On le site deux fois au risque de se répéter ou bien..?sakiflo a écrit :salut à tous!
Danaé:
La première chose, c est d' expliquer les initiales SDF=Sans Domicile Fixe ca parreit bévident, mais le correcteur l attendra sûrement.Puis définition.
La 2ème phrase de ton intro serais plus à sa place en conclusion je pense.![]()
Causes: -alcoolisme
-toxicomanie
Pour la conséquence: "rupture sociale" oui mais ca peut etre une cause aussi? non?![]()
C'est comme les causes que tu as citées (alcoolisme et toxicomanie) ca peut apparaître dans les conséquences également..
Sinon conséquences:
-manque de soins
-manque de suivi médical
Afin d'essayer de faire un lien avec la profession..
Personne n'a un avis concret sur ce sujet

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Danaé a écrit :sakiflo a écrit :salut à tous!
Danaé:
La première chose, c est d' expliquer les initiales SDF=Sans Domicile Fixe ca parreit bévident, mais le correcteur l attendra sûrement.Puis définition.
La 2ème phrase de ton intro serais plus à sa place en conclusion je pense.![]()
Causes: -alcoolisme
-toxicomanie
Pour la conséquence: "rupture sociale" oui mais ca peut etre une cause aussi? non?![]()
non il faut choisir , mais c est assez rare ...
De tout facon tu doit en générale "donner 3 causes et 3 consequences", ou juste l un ou l autre à l ' ecrit, on ne demande pas de siter tt les causes et conséquences immaginables... donc tu les met là où tu les trouves le plus pertinentes et en fonction des autres idéés trouvées.... j espère que je suis clair.
Oui mais alors on fait comment lorsque cela rentre dans les causes et les conséquences? On le site deux fois au risque de se répéter ou bien..?
C'est comme les causes que tu as citées (alcoolisme et toxicomanie) ca peut apparaître dans les conséquences également..
Sinon conséquences:
-manque de soins
-manque de suivi médical
Afin d'essayer de faire un lien avec la profession..
Personne n'a un avis concret sur ce sujet
non il faut choisir , mais c est assez rare ...
De tout facon tu doit en générale "donner 3 causes et 3 consequences", ou juste l un ou l autre à l ' ecrit, on ne demande pas de siter tt les causes et conséquences immaginables... donc tu les met là où tu les trouves le plus pertinentes et en fonction des autres idéés trouvées....

Pr contre si il s' agit de l oral on pourra dire que certaines conduites( pour cet exemple) comme l alcoolisme ou la toxicomanie peuvent etre à l' origine de la perte d'un toît ou survenir cosécutivement cette situation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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- gaelle97425
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Bonjour tout le monde, j'ai trouvé qq'chose de très intéressant sur le sujet des "SDF".
Bon, c'est un article qui date un peu c'est vrai, mais vous y trouverez pas mal de raisons qui poussent à en arriver là ! Il faudra juste remettre tout ça dans le contexte actuel !
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/se ... ct/972.htm
Bonne lectureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon, c'est un article qui date un peu c'est vrai, mais vous y trouverez pas mal de raisons qui poussent à en arriver là ! Il faudra juste remettre tout ça dans le contexte actuel !
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/se ... ct/972.htm
Bonne lectureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Merci pour ce lien, je viens d'y jetter un oeil, il a l'air très intéressant. PDT_016Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Merci Gaelle pour ce lien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut toujours avoir confiance en soi...
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- nassimah
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
coucou mariemariedumon a écrit :NASSIMAH![]()
la suite, la suite, la suite
te donne la suite des que possible
heuu voila si vous avez des questions c'est mieux parce que si je met ça comme ça me vient je risque de faire un peu fouilli

et le but c'est de s'entraider pas de s'embrouiller

Dernière modification par nassimah le 21 oct. 2008 10:10, modifié 1 fois.
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
ce qui ne te tue pas............
fiche sur l'hyperactivité
L’hyperactivité
1°) définition
Un enfant hyperactif est un enfant dont l’activité motrice est augmentée et désordonnée, accompagnée d’impulsivité, de réaction agressives et de troubles de l’attention qui perturbent sont efficience scolaire
Autres termes employés :
- syndrome hyperkinétique
- dysfonction cérébrale minime
- troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Cela touche toutes les classes sociales, partout dans le monde. Malgré une récente médiatisation, elle reste mal reconnue en France : très peu de centres spécialisés dans le traitement et l’accueil de ces enfants
Cela correspond à 3 à 6 % des enfants d’âge scolaire avec une prépondérance chez les garçons. 70 % d’entre eux garderont ce syndrome à l’âge adulte.
2°) cause
Les problèmes de comportements sont d’ordre neurologique. Le dysfonctionnement cérébral résulte d’un trouble biochimique quantitatif qui concerne les neurotransmetteurs : manque de sérotonine et excès de dopamine
3°) symptômes de l’hyperactivité
On peut observer des problèmes de comportement dès la première année de vie pour un tiers d’entre eux : pleure plus souvent et plus longtemps, difficulté à s’alimenter, plus actif, dort moins.
Dès 6 ans, les enfants hyperactifs présentent les symptômes suivants :
- manque d’attention soutenue
- incapacité à se concentrer
- instabilité émotionnelle
- impulsivité
- difficulté à obéir
- signes neurologiques mineurs (ex : incoordination motrice fine…)
En général, les enfants ont de gros problèmes scolaires. Un enfant hyperactif non diagnostiqué peut vivre un vrai cauchemar : perturbation à l’école, conflits avec l’enseignant, ses camarades, sa famille. Ils sont trois fois plus confronté à l’échec scolaire. Mais avec un traitement et une prise en charge adéquate, il est possible de suivre un cursus scolaire normal
À noter : ils développent certaines capacités : un potentiel intellectuel élevé et surtout une imagination et une créativité remarquables.
4°) diagnostic de l’hyperactivité
Diagnostic clinique qui repose sur une procédure rigoureuse :
- examen physique global
- anamnèse familiale
- anamnèse de l’enfant
- examen des capacités auditives et visuelles
- examen des capacités intellectuelles et psychomotrices
- un électrœncéphalogramme (EEG)
- des tomographies axiales (scan cérébral)
Il existe aussi des questionnaires pour parents, enseignants….pour cerner la situation du mieux possible
5°) traitement de l’hyperactivité
En France :
- ritaline : chez l’enfant de plus de 6 ans ; prescription réservée aux spécialistes et/ou services spécialisés en neurologie, psychiatrie et pédiatrie ; est inscrit sur la liste des stupéfiants et répond donc à la règle des 28 jours
- méthyphénidate : stimulant du système nerveux central, agit alors sur l’humeur : améliore l’attention et les performances intellectuelles des hyperactifs
Aux Etats-Unis, en plus de la ritaline, dextroamphtamine et pémoline (Cylert)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1°) définition
Un enfant hyperactif est un enfant dont l’activité motrice est augmentée et désordonnée, accompagnée d’impulsivité, de réaction agressives et de troubles de l’attention qui perturbent sont efficience scolaire
Autres termes employés :
- syndrome hyperkinétique
- dysfonction cérébrale minime
- troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Cela touche toutes les classes sociales, partout dans le monde. Malgré une récente médiatisation, elle reste mal reconnue en France : très peu de centres spécialisés dans le traitement et l’accueil de ces enfants
Cela correspond à 3 à 6 % des enfants d’âge scolaire avec une prépondérance chez les garçons. 70 % d’entre eux garderont ce syndrome à l’âge adulte.
2°) cause
Les problèmes de comportements sont d’ordre neurologique. Le dysfonctionnement cérébral résulte d’un trouble biochimique quantitatif qui concerne les neurotransmetteurs : manque de sérotonine et excès de dopamine
3°) symptômes de l’hyperactivité
On peut observer des problèmes de comportement dès la première année de vie pour un tiers d’entre eux : pleure plus souvent et plus longtemps, difficulté à s’alimenter, plus actif, dort moins.
Dès 6 ans, les enfants hyperactifs présentent les symptômes suivants :
- manque d’attention soutenue
- incapacité à se concentrer
- instabilité émotionnelle
- impulsivité
- difficulté à obéir
- signes neurologiques mineurs (ex : incoordination motrice fine…)
En général, les enfants ont de gros problèmes scolaires. Un enfant hyperactif non diagnostiqué peut vivre un vrai cauchemar : perturbation à l’école, conflits avec l’enseignant, ses camarades, sa famille. Ils sont trois fois plus confronté à l’échec scolaire. Mais avec un traitement et une prise en charge adéquate, il est possible de suivre un cursus scolaire normal
À noter : ils développent certaines capacités : un potentiel intellectuel élevé et surtout une imagination et une créativité remarquables.
4°) diagnostic de l’hyperactivité
Diagnostic clinique qui repose sur une procédure rigoureuse :
- examen physique global
- anamnèse familiale
- anamnèse de l’enfant
- examen des capacités auditives et visuelles
- examen des capacités intellectuelles et psychomotrices
- un électrœncéphalogramme (EEG)
- des tomographies axiales (scan cérébral)
Il existe aussi des questionnaires pour parents, enseignants….pour cerner la situation du mieux possible
5°) traitement de l’hyperactivité
En France :
- ritaline : chez l’enfant de plus de 6 ans ; prescription réservée aux spécialistes et/ou services spécialisés en neurologie, psychiatrie et pédiatrie ; est inscrit sur la liste des stupéfiants et répond donc à la règle des 28 jours
- méthyphénidate : stimulant du système nerveux central, agit alors sur l’humeur : améliore l’attention et les performances intellectuelles des hyperactifs
Aux Etats-Unis, en plus de la ritaline, dextroamphtamine et pémoline (Cylert)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Ben moi ce qui m'interresserais ce sont les trucs et astuces que l'on pourrait te donner, peut être face à certains types de textes ou face à certaines questions ... que se soit sur la comprehension du texte ou l'élaboration du plan etc ... etc ...nassimah a écrit : coucou marie
te donne la suite des que possible
heuu voila si vous avez des questions c'est mieux parce que si je met ça comme ça me vient je risque de faire un peu fouilli![]()
et le but c'est de s'entraider pas de s'embrouiller
A toi de voir ce qui peut être utile parce que comme tout le monde je connais la méthode de base mais j'aurais besoin des petits plus

ESI 3ème année
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
"méthode" pour éviter le hors sujet, car certain énoncé( ds mes bouquins par exemple ) sont tordu: je m explique:
j ais l impression de répondre à la question et en fait quand je regarde la correction non...et après avoir relu la question des fois je trouvepas que leur réponses soit coérentes avec la question.
Alors je sais bien que c est moi qui est tors.... ca vous arrive?
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j ais l impression de répondre à la question et en fait quand je regarde la correction non...et après avoir relu la question des fois je trouvepas que leur réponses soit coérentes avec la question.
Alors je sais bien que c est moi qui est tors.... ca vous arrive?

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