Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Elodienight13
Forcené
Forcené

Re: besoin de méthode: conseils pour comprendre un énoncé

Message par Elodienight13 »

Salut aurélie !

Par rapport à ce que tu dis je dirai que pour la première question il faut s'appuyer sur le texte et dégager 3 idées essentielles (en principe quand on ne demande pas un nombre précis, il faut toujours en donner 3). Ensuite pour ta deuxième question, selon moi, la question ne précise pas qu'il faut aller chercher les réponses dans le texte. A mon avis, tu peux t'appuyer sur le texte mais aussi argumenter avec ton opinion. Et enfin pour la troisième et dernière question je dirai qu'il faut que tu donne ton point de vue sur l'attitude à avoir etc... Moi je ferais cela après je sais pas si j'ai tout à fait raison :clin:.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en santé au travail
Au pays des songes
aurelie01

Re: besoin de méthode: conseils pour comprendre un énoncé

Message par aurelie01 »

ok merci de ton aide. j'ai encore 5 jours pour le faire donc je vais réfléchir et je pense que sa va aller.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nassimah
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par nassimah »

salut marie
je te donne ma premiere impression
et pour mieux faire je me syuis contenté de lire tes reponses sans avoir lu les sujets ni les textes proposés
et ppour moi c'est incomplet on comprend de quoi tu parles mais il manque quelques choses
ha oui je remarque aussi ta ponctuation
sinon on sent bien que les id&es sont là
pas sure de t'avoir aidée :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

nassimah a écrit :salut marie
je te donne ma premiere impression
et pour mieux faire je me syuis contenté de lire tes reponses sans avoir lu les sujets ni les textes proposés
et ppour moi c'est incomplet on comprend de quoi tu parles mais il manque quelques choses
ha oui je remarque aussi ta ponctuation
sinon on sent bien que les id&es sont là
pas sure de t'avoir aidée :oops:

merci Nassimah de me répondre, mais j'avoue que ce que tu me dis ne m'aide pas beaucoup en effet :? :D Pourrais tu lire les textes et les questions et peut être essayer de répondre toi même .... Tu dis que c'est incomplet mais peux tu préciser ? Et tu dis avoir remarqué ma ponctuation c'est à dire ? :oops:

Help !!! :pleure:

siou plait un peu d'aide merci ... :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
lilou66
Habitué
Habitué

Message par lilou66 »

bonjour à tous et toutes,

je me permet de vous rendre visite pour vous donner mes sujets d'ecrit que j'ai passé samedi à chalons , ça pourrait vous aider pour des idées sur la culture generale :
:fleche: travail : je t'aime, je te hais . reformuler 3 idées principales du texte
:fleche: une prise en charge à part entiere . expliquer la phrase soulignée à l'aide des elements du texte et de vos connaissances . la phrase : le benefice d'être soigné chez soi, entouré des siens , etant incontestable, tant sur le plan psychologique que sur le plan medical .
:fleche: pour ou contre la fessée ? developper 3 arguments :fleche: pour expliquer votre choix
:fleche: pres d'un millions d'enfants ont participés à un jeu dangereux . a partir de la situation décrite ( sondage sur le jeu du foulard ) développer deux autres exemples où la prise de risque permettrait à l'individu de s'integrer à un groupe .
:fleche: l'alzheimer detecté plus tôt . a partir de vos connaissances developper 3 exemples de depistage permettant la prise en charge precoce d'un probleme de santé.

voila j'espere que cela pourra vous aider pour vos revisions

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi rentrée 23 fevrier 2009 !
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

merci lilou c'est sympa mais aurais tu les textes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
lilou66
Habitué
Habitué

Message par lilou66 »

donc voici le premier :
" travail : je t'aime, je te hais "

En ce debut de 21 ieme siècle, la valeur travail occupe sans defaillir le second rang, juste apres la famille; et les arguments que l'on avance pour en vanter les merites sont toujours l'independance qu'il procure et la realisation de soi qu'il autorise .
Mais aujourd'hui, et notament en france, l'ambivalence des representations sur le travail n'a jamais été aussi forte . D'une part, sa valeur a été , par les difficultés croissantes pour tous et toutes à l'obtenir et le garder : le spectacle du desarroi des chômeurs ( privés delien social et de l'estime de soi ) des licenciements economiques qui tombent comme des couperets, des difficultés des jeunes à s'integrer, des seniors à y rester, et des sdf, exclus parmi les exclus, rappelant les dangers du déclassement et de la chute possible.
Mais d'autre part, il n'a jamais été autant question de stress ( le dimanche soir justement ), de troubles musculo-squelettiques ( entendre par exemple les tendinites du poignet et les maux de dos, en hausse notable depuis plusieurs années ), de souffrance au travail , de pression et de la depressions, de sentiments d'injustice, de non-reconnaissance des merites, d'exploitation ( non^plus conçpas comme celle d'une classe sociale par une autre, mais perçue comme un trop demandé par le patron ) , quand ce n'est pas de mepris...

voila pour la premiere question, je n'ai pas de scanner daonc je dois réecrire les textes alors un peu de patience . et bonne révisionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

merci beaucoup lilou, c'est super ! :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
Lizzie91
Habitué
Habitué

Message par Lizzie91 »

Sur ce dernier sujet ( le texte):
Si je peux me permettre :oops: , il est dans les annales Masson 2008-2009 en pages 17, sauf qu'ils ont suprimé le début.
Et que les questions n'y étaient pas, il fallait résumer le texte en 200 mots.
Amicalement,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Objectif: IL FAUT QUE JE REUSSISSE..............
lilou66
Habitué
Habitué

Message par lilou66 »

deuxième texte :

" l'hospitalisation à domicile s'adresse à des patients gravement malades . Elle a pour objectif de leur assurer, dans leur cadre de vie habituel, des soins medicaux équivalents à ceux qui leur seraient dispensés en hospitalisation classique ." explique elisabeth hubert .
" cela repond à la demande souvent exprimé par les patients de revenir à leur domicile ou de ne pas le quitter, le benefice d'être soigné chez soi, entouré des siens , etant incontestable, tant sur le plan psychologique que sur le plan médical ."
Favorisé par l'évolution des pratiques medicales, qui requièrent de moins en moins le recours à une hospitalisation complète , l'HAD ( Hospitalisation à Domicile ) repond, en effet, à une demande croissante des malades d'être soignés dans un environnement familier . Une HAD ne s'improvise pas pour autant car, si l'hopital vient au malade, elle entraine nécessairement la prise ne consideration du mode de fonctionnement hospitalier : règles administratives, procédures d'hygiène, de sécurité, de qualité, de traçabilité des soins , respect des plages horaires des équipes soignantes . Elle doit aussi intégrer les modalités particulieres liées aux interventions pluri professionelles au domicile ( coordination medicale et logistique ) . Pour ce faire, il apparait necessaire d'evaluer en amont la faisabilité de l'instalation d'un tel dispositif hospitalier dans le cadre de vie du malade .

texte tiré de : police mutualité n° 319 aout 2007

question : expliquer la phrase souignée à l''aide des elements du texte et de vos connaissances . rediger la reponse en 15 lignes .

en route pour le troisieme ......

pourriez vous me donner vos idées generales pour les questions ( pour voir si je m'en suis bien sortie :D )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilou66
Habitué
Habitué

Message par lilou66 »

le texte n ° 3 :

LE CONSEIL DE L EUROPE VEUT GIFLER LA FESSEE

Faut-il interdire la fessée ? Le conseil de l'Europe bataille pour l'abolition de ce qu'il nomme " les chatiments corporels " dans les 47 pays qui le composent . ll s'apuie sur deux recommandations, non contraignantes, datant de 2004 et de decembre 2006 .
Le terme de " chatiment corporel ", qui sent la trique et la martinet, englobe également ...la fessée . Celle, par exemple, que les parents français ont tout à fait le droit de delivrer à leur enfant . Actuellement, seul 16 pays interdisent ces gestes à l'école, mais aussi à la maison. La Suède fut la pionnière en 1979. Si nul n'a envie de justifier de sévères raclées, l'initiative du conseil, pétrie de l'ideologie de la protection de l'enfance et de celle des droits de l'homme, risque de culpabiliser( au moins en France ) des générations de parents .
"Devoir " . c'est l'un des chevaux de bataille de la secretaire générale adjointe du conseil de l'Europe, Maud de Boer-Buquicchio. Lors de la 28 ème conférence européenne des ministres chargés des affaires familiales, en mai 2006, la Néerlandaise défendait cette abolition, en invoquant " le devoir de protéger l'intégrité physique et psychologique de nos enfants " . " Nous ne sommes pas autoriser à les frapper, les blesser, les humilier. Un point c'est tout . " " nous devons changer de mentalités et adapter nos lois en conséquence ".

texte tiré de : libération samedi 4 et dimanche 5 aout 2007 par Charlotte Rotman .

Question : Pour ou contre la fessée ? developper 3 arguments pour expliquer votre choix . rediger la réponse en 15 lignesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fatiha25
Insatiable
Insatiable

Message par fatiha25 »

merci lilou c'est sympas!!! bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
lilou66
Habitué
Habitué

Message par lilou66 »

Près d'un millions d'enfants ont participé à un jeu dangereux

Pres d'un millions d'enfants ont déja participé à un jeu dangereux en France, selon le sondage TNS* Sofres pour l'association " SOS Benjamin " , présenté hier . Parmi les enfants de 7 à 17 ans interrogés, 12% reconnaissent avoir participé à un jeu dangereux, soit près de 1 millions en se fondant sur les données démographiques de l'INSEE , précisent les auteurs de l'étude . Par ailleurs, plus d'un enfant sur 4 ( 26% ) s'est déjà vu proposer de participer à une activité de ce genre . C'est principalement dans la cour de récréation de l'école que ces jeux ont lieu ( 73% ), avant le quartier ( 46%) .
La principal raison pour accepter de participer est la volonté de faire comme les autres - " tout le monde y joue/j'aime faire comme les autres " à 59 %- mais l'aspect ludique " c'est très drole " -est également récurrent ( 46% ) . Ils sont 17% à considérer que ce type jeux est " très drole" et " pas du tout dangereux" . Plus de 8 enfants sur 10 étaient en mesure de citer au moins l'un des jeux dits "dangereux" .
Repertorié comme " jeu de non-oxygénation", le " jeu du foulard" , cité par 72 % par des sondés, est le plus connu . Il consiste pour un enfant à bloquer volontairement sa respiration à l'aide d'un morceau de tissu, seul ou à plusieurs, pour éprouver des sensations d'étourdissement .

* sondage réalisé du 27 juillet au 3 aout 2007 par l'institut JNS Sofres pour l'association SOS Benjamin qui lutte contre ces pratiques, aupres des échantillons représentatifs de 578 parents d'enfants de 7 à 17 ans .

texte tiré de : Nice Matin samedi 22 septembre 2007

Question : A partir de la situation décrite, développer 2 autres exemples où la prise de risque permettrait à un individu de s'intégrer à un groupe . Rediger la reponse en 15 lignes .

c'est celle que j'ai eu le plus de mal à traiter car j'ai mis alcool et tabac ( je ne sais pas si c'est bien j'ai surtout parlé de l'intégration des jeunes dans un groupe )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilou66
Habitué
Habitué

Message par lilou66 »

et enfin le dernier texte donc le 5 ème :

L'Alzheimer détecté plus tôt

De nouveux examens peuvent être utilisés pour déceler les symptômes précoces et diagnostiquer la maladie en amont .
Un collectif iinternational , de medecins coordonnés par le Pr BRUNO DUBOIS ( INSERM ) propose d'utiliser l'imagerie cérébrale et le dépistage moléculaire pour détecter plus tôt la maladie . Actuellement, le diagnostic repose sur des examens cliniques et des tests de mémoire . Pourtant , les progrès réalisés ces dernières années en imagerie permettent de déceler des transformations dans le cerveau plusieurs années avant l'appaarition de troubles de la mémoire . Grace à ces examens, on pourrait donc diagnostiquer la maladie 3 ou 4 ans plus tôt qu'à l'heure actuelle, avec un fiabilité proche de 100% . Selon le Pr DUBOIS, ces nouveaux critères constituerait un moyen de mieux prendre en charge les patiens souffrant d'Alzheimer, et de rassurer ceux qui n'en sont pas affectés .

texte tiré de : Sciences et Vie septembre 2007 de F.H

question : A partir de vos connaissances, développer 3 exemples de dépistages permettant la prise en charge précoce d'un probleme de santé . rediger la réponse en 15 lignes .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilou66
Habitué
Habitué

Message par lilou66 »

Poour fini je vais vous mettre mes idées générales pour voir ce que vous en pensez ( si vous êtes d'accord bien sûr .... )
texte 1 : le texte traite du mal être au travail notre société connait une crise actuellement de l'emploi sur plusieurs points :
°diffuculté de le trouver et surtout de rester en poste, cela touche surtout les jeunes les seniors ( sous-qualifié/sur-qualifié )
°le stress qu'engendre le travail, personnes vulnérables depression , pression trop forte exercé par certain patron, maladie chronique...
°Malgré tout on s'accorde à dire que l'emploi nous procure un certain bien être et une estime de soi .

texte 2 :
La plupart des patients souhaitent rester à leur domicile pour plusieurs raisons... had concerne les patients qui sont atteintes de pathologies lourdes et qui souhaitent le maintien à domicile . entourages, relations amicales, bien être... donc positif mais faire attention au respect des règles snitaires car si ce n'est pas le cas la p'un patient ne bénificie pas d'un bon soin et donc pas de bonnes guerison ( en gros )

texte 3

contre la fessée : punir un enfant n'est pas chose facile , aussi mettre une fessée à un enfant en guise de punition ne me semble pas cohérent . la fessée ne soulage que celui qui l'a donne et ne rend pas meileur un enfant. privilégier le dialogue . un parent se doit de montrer l'exemple donc ne doit pas regler les conflits par la violence. conclusion : mettre une fessée ne ne fait pas de nous un mauvais parent mais ne pas en mettre montre une ouverture d'esprit et de dialogue

texte 4

c'est pendant l'adolescence que le prise de risque est le plus répandue. celui s'explique le l'ado se cherche et veux appartenir à un groupe . j'ai donc citer l'alcool et la drogue .

texte 5

grace à la science et ses progres nous pouvons aujourd'hui déceler à l'aide des depistages certaines maladies précocement : le frottis ( cancer du col de l'uterus ) , la mammographie ( cancer du sein ) et enfin le toucher rectal ( tabou chez les hommes ) pour le cancer de la prostate .

voilou j'en ai fini , alors please vos avis ?

mercredi je fais le concours à reims je pourrez vous poster les sujets .

bon courage et que la force soit avec vous .... :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé