Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mariedumon
Accro
Accro

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par mariedumon »

emmaly a écrit :bonjour marie,
je viens de lire tes réponses aux sujets anoréxie, stress et travail : je les trouve très bonnes. la formulation est précise et concise. tre
merci pour cette lecture car j'avoue avoir le meme problème que beaucoup : plein d'idées mais du mal à les mettre au clair en peu de lignes.

Merci EMMALY d'avoir pris un peu de temps pour lire mes réponses, je suis tout à fait d'accord avec toi il est tres difficile de s'auto évaluer dans ce type d'épreuve !
Si tu souhaites qu'on s'entre aide plus efficacement je suis OK, on pourrait faire des sujets et apporter notre avis sur le travail de l'autre ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Amtaro a écrit :
La Punition est une sanction donnée à l’enfant lorsqu’une limite a été franchie. Son but n’est pas tant la sanction en soi, elle réside surtout dans le fait de lui faire comprendre POURQUOI il ne faut pas franchir cette limite.

Plusieurs moyens sont utilisés pour punir l’enfant :
-la punition corporelle (fessée)
-la punition matérielle ( privation de dessert, de jouet…)
-la punition morale (privation de sortie…)

Ces moyens ne sont que l’aspect « visible » de la punition, mais ne serait suffire. La punition doit entrer dans un contexte : la famille, la société.
Des règles doivent être établies, de cette façon l’enfant aura et connaitra ses limites.
Cela implique aussi des parents, qu’ils doivent agir avec un recul suffisant. Agir sous l’effet de la colère pourrait rendre la punition inefficace : la colère va surtout renvoyer à l’enfant un sentiment de peur. Punir avec calme, permettra d’expliquer à l’enfant pourquoi il a été puni, et de mieux se faire comprendre de lui.

En conclusion, peut importe le moyen utiliser pour punir l’enfant, la punition doit resté éducative et non pas installer un climat de soumission/domination : pour être efficace, elle doit avoir pour but d’apprendre à l’enfant ce qu’il peut ou pas faire dans la société
Amtaro, je vais essayer de t'apporter mon avis, je ne suis pas tres sure que ta réponse soit correctement structurée par rapport à la question posée, je m'explique, la partie ou tu réponds vraiment (en gras), n'est pas assez développée par rapport au reste et tu mets tout à la suite de sorte qu'on a du mal à séparer les grands principes que tu exposes. Apparemment tu parles 1: des règles qui doivent être établies, 2 : du recul necessaire (et tout le reste du paragraphe s'y rapporte) ... Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire :oops:
en tout cas j'espère que ça pourra t'aider ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
Amtaro
Adepte
Adepte

Message par Amtaro »

Je crois comprendre! Tu veux dire que finalement la réponses à la question réside dans cette partie en gras, puisqu'il s'agit des grands principes....

donc il faudrait plus développer cette partie, et plus les marquer... du coup ca veut dire qu'il faudrait réduire l'introduction et ou la conclusion...

Y a t il un rapport de "lignes" grossomodo à respecter? exemple intro = 2 lignes; développement = 10 lignes; et conclusion = 2 lignes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

lilou66 a écrit :bonjour amtaro, je viens t'apporter ma reponse à ce que j'aurais écrit :

tout d'abord la punition doit etre perçue comme benifique aux yeux des parents, et non
comme une forme de maltraitance . Punir un enfant ne veut pas dire que l'on ne l'aime pas.
les grands principes qui rendraient efficaces la punition sont les suivants .

- l'enfant doit comprendre pourquoi il est puni ( communication )

- le parent ne doit pas lever une punition lorsque celle ci à été donnée ( sinon manque de credibilité )

- le parent doit etre juste en ce qui concerne la punition ( petite betise / grosse betise ) la punition ne sera pas la même .

Punir l'enfant, ne doit pas etre source de frustration pour le parent n'y source d'injustice pour l'enfant d'où l'interet de trouver un juste milieu
et adapter un comportement juste et ferme avec l'enfant .
l'education de celui -ci ne sera que meilleur pour l'apprentissage de la vie et le respect de ses pairs .
lilou je trouve ta réponse super, c'est clair, structuré ... tout ce qu'il faut quoi !!! je n'ai plus qu'a réussir à en faire autant :roll: pas gagne !!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

je vois les habitués de super naniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par moha28 le 11 nov. 2008 17:16, modifié 2 fois.
ESI 2010-2013!!!
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Amtaro a écrit :Je crois comprendre! Tu veux dire que finalement la réponses à la question réside dans cette partie en gras, puisqu'il s'agit des grands principes....

donc il faudrait plus développer cette partie, et plus les marquer... du coup ca veut dire qu'il faudrait réduire l'introduction et ou la conclusion...

Y a t il un rapport de "lignes" grossomodo à respecter? exemple intro = 2 lignes; développement = 10 lignes; et conclusion = 2 lignes ?
oui c'est ça que je voulais dire ! :clin:
quant au rapport je suppose qu'il devrait naturellement être de cet ordre mais perso j'ai beaucoup de mal avec les intro

comment faites vous par rapport au texte proposé, est ce que vous dites forcement : ce texte ecrit par ... issu de .... porte sur .... bla bla et du coup je me retrouve avec des intro de 4/5 lignes !!! :fache: faut il toujours cité l'auteur et la source :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
Amtaro
Adepte
Adepte

Message par Amtaro »

moha28 a écrit :je vois les habitués de super naniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :lol:

:|

Moha me dit pas qu'il va falloir que je m'y mettes à regarder ca!!!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilou66
Habitué
Habitué

Message par lilou66 »

me revoilou

en ce qui concerne super nany, j'ai horreur!!!!!! les enfants sont vraiment des diables dans cette emission, honnetement je ne sais pas si je pourrais appliquer mes avis dans ces situations :conf:

deplus je n'ai toujours pas d'enfant donc, imagination quand tu nous tiens..... :clin:

en ce qui concerne marie je ne pense pas qu'il faut toujours citer la source et l'auteur, justement d'ou la difficulté de l'intro qui doit etre ( a mes yeux ) comme une phrase de transition pour donner un avis général de la question . et ensuite passage au developpement .....youpi ....à nos belles plumes....
donc je trouve 4 ou 5 lignes pour une intro c'est trop long surtout quand la réponse doit etre formulé parfois en 10 lignes .

essaye sans écrire le texte tiré de....par...
essaye en fait de faire comme une definition du theme proposer pour ensuite pouvoir developper .

exemple :
Question: Quels seraient, selon vous, les grands principes pour rendre efficace la punition?

reponse : tout d'abord la punition doit etre perçue comme benifique aux yeux des parents, et non
comme une forme de maltraitance . Punir un enfant ne veut pas dire que l'on ne l'aime pas.

dans cette question le texte tiré de ....ecrit par...je pense n'a pas lieu d'être , mais encore une fois ce n'est qu'un avis personnel .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi rentrée 23 fevrier 2009 !
Amtaro
Adepte
Adepte

Message par Amtaro »

Suis ok avec toi Lilou, c'est d'ailleurs de cette facon que j'ai essayé de construire ma réponse... bon plus ou moins bien, mais on y travailles lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

essaye en fait de faire comme une definition du theme proposer pour ensuite pouvoir developper .

exemple :
Question: Quels seraient, selon vous, les grands principes pour rendre efficace la punition?

reponse : tout d'abord la punition doit etre perçue comme benifique aux yeux des parents, et non

dans cette question le texte tiré de ....ecrit par...je pense n'a pas lieu d'être , mais encore une fois ce n'est qu'un avis personnel .

merci pour ta réponse !! j'aimerais bien connaitre l'avis des autres sur cette question car je me prends toujours la tête avec ça :fou:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

mariedumon a écrit :

exemple :

dans cette question le texte tiré de ....ecrit par...je pense n'a pas lieu d'être , mais encore une fois ce n'est qu'un avis personnel .

merci pour ta réponse !! j'aimerais bien connaitre l'avis des autres sur cette question car je me prends toujours la tête avec ça :fou:
je ne pense pas que ça soit important marie le fait de citer ou pas les références moi je pense que tu devrais le citer quand tu veux démontrer ton accord ou pas avec l'opinion de la personneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Moha tu veux dire dans le corps de la réponse lorsque je veux m'appuyer sur ce que dit l'auteur ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
Poca
Fidèle
Fidèle

Message par Poca »

mariedumon a écrit :

exemple :

merci pour ta réponse !! j'aimerais bien connaitre l'avis des autres sur cette question car je me prends toujours la tête avec ça :fou:
Bonsoir,

voilà ce que je ferai:

Intro
La définition de la punition
+
une phrase annonçant le plan :fleche: ex: certains comportements doivent être adoptés par les parents en cas de punition, afin d'être certain que l'enfant comprenne le message.

1ere partie:
Bonne Communication: elle est primordiale. expliquer à l'enfant le pourquoi du comment....

2eme partie:
Bonne Maitrise de soi: rester calme, ne pas revenir sur sa décision, être juste et droit...

Conclusion= réponse à la question
en disant par ex: un enfant sur lequel on cri ou que l'on frappe en guise de punition ne comprendra pas ce qui lui arrive. les grands principes pour rendre efficace la punition sont avant tout une bonne communication entre parents et enfants ainsi qu'une bonne maitrise de soi.

Voila les idées se rejoignent toutes plus ou moins.
Mais voici le plan que j'aurai fait ( linéaire c'est ça?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009 - 2012
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
Poca
Fidèle
Fidèle

Message par Poca »

moha28 a écrit :
mariedumon a écrit :

exemple :

je ne pense pas que ça soit important marie le fait de citer ou pas les références moi je pense que tu devrais le citer quand tu veux démontrer ton accord ou pas avec l'opinion de la personne
moi je le citerai plutot qd eds la questionn il y a "d'apres l'auteur......"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009 - 2012
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
Poca
Fidèle
Fidèle

Message par Poca »

je viens d'ouvrir les annales 2008-2009. le sujet punir le casse tete parental y est.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009 - 2012
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
Verrouillé