Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Félilcitation lilou66 pour cette première barrière de franchie.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2009 - 2012
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
Salut,
la dernière fois,j'avais posé une question concernant la rédaction des réponses pour l'épreuve de culture gérérale,ms j'ai oublié de vous demander s'il fallait faire des parties titrées ou un seul "bloc"?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la dernière fois,j'avais posé une question concernant la rédaction des réponses pour l'épreuve de culture gérérale,ms j'ai oublié de vous demander s'il fallait faire des parties titrées ou un seul "bloc"?

Je crois que le mieu reste de faire un texte aevc les bons connecteurs mais que ton plan ressotre bien quand meme. ( ex: quels sont les enjeux de la lutte contre le cancer? planLyloon a écrit :Salut,
Merci

Qu'en pensent tous les autres?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009 - 2012
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
bonjour à tous, si vous voulez bien m'aider pour qqes sujets ou si vous avez des idées pour que je puisse construire qqchose:
texte 1: ( sujet 2002)
La recherche sur l'embryon est -elle acceptable? pour le biologiste Jacques testart, Directeur de recherche à l' Inserm, qui soupçonne que le débat cache des arrières pensées mercantiles, les chercheurs doivent d'abord exploiter d'autres voies. D'autant que l'embryon , figure de l'altérité, ne peut etre traité comme une chose , explique la psychanalyste Monette Vaquin. Le philosophe François Dagonet estime au contraire qu'il n'ya pas de raison de s'opposer à la recherche sur l'homme si elle vise à aider l'homme: " l'homme peut devenir un moyen si la fin est l'homme". Tout comme Jean- jacques Freyssinet, président de Rétina France ( lui meme déficient visuel qui fonde des espoirs sur la thérapie cellulaire) pour qui l'embryon n'est pas une personne réalisée, et " il est acceptable d'utiliser l'embryon au bénéfice des malades."
Quels problèmes pose la recherche sur l'embryon ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La recherche sur l'embryon est -elle acceptable? pour le biologiste Jacques testart, Directeur de recherche à l' Inserm, qui soupçonne que le débat cache des arrières pensées mercantiles, les chercheurs doivent d'abord exploiter d'autres voies. D'autant que l'embryon , figure de l'altérité, ne peut etre traité comme une chose , explique la psychanalyste Monette Vaquin. Le philosophe François Dagonet estime au contraire qu'il n'ya pas de raison de s'opposer à la recherche sur l'homme si elle vise à aider l'homme: " l'homme peut devenir un moyen si la fin est l'homme". Tout comme Jean- jacques Freyssinet, président de Rétina France ( lui meme déficient visuel qui fonde des espoirs sur la thérapie cellulaire) pour qui l'embryon n'est pas une personne réalisée, et " il est acceptable d'utiliser l'embryon au bénéfice des malades."
Quels problèmes pose la recherche sur l'embryon ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
texte 2 :(2004)
" Jeté sur le globe sans force physiques et sans idées innées, hors d'état d'obéir par lui même aux lois constitutionnelles de son organisation, qui l'appellent au premier rang du système des êtres, l'homme ne peut trouver qu'au sein de la société la place éminente qui lui fut marquée dans la nature , et serait sans la civilisation , un des plus faibles et des moins intelligents des animaux: ......... Dans la horde sauvage la plus vagabonde comme dans la nation d' Europe la plus civilisée, l'homme n'est que ce qu'on le fait être; nécessairement élevé par ses semblables, il en a contracté les habitudes et les besoins; ses idées ne sont plus à lui; il a joui de la plus belle prérogative de son espèce, la susceptibilité de développer son entendement par la force de l'imitation et l(influence de la société."
Pourquoi l'homme a-t-il besoin de la société selon Jean Itard?
( le plan est difficile à tourver )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" Jeté sur le globe sans force physiques et sans idées innées, hors d'état d'obéir par lui même aux lois constitutionnelles de son organisation, qui l'appellent au premier rang du système des êtres, l'homme ne peut trouver qu'au sein de la société la place éminente qui lui fut marquée dans la nature , et serait sans la civilisation , un des plus faibles et des moins intelligents des animaux: ......... Dans la horde sauvage la plus vagabonde comme dans la nation d' Europe la plus civilisée, l'homme n'est que ce qu'on le fait être; nécessairement élevé par ses semblables, il en a contracté les habitudes et les besoins; ses idées ne sont plus à lui; il a joui de la plus belle prérogative de son espèce, la susceptibilité de développer son entendement par la force de l'imitation et l(influence de la société."
( le plan est difficile à tourver )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
je dirais le manque d'éthique, problème bioéthique, , les dérives de la recherche au dépend du respect de la vie, pas de statut à l'embryon ce qui pourrait engendrer des dérives,sacrifier des personnes humaines potentielles pour sauver des personnes humaines actuellesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.fatiha25 a écrit :bonjour à tous, si vous voulez bien m'aider pour qqes sujets ou si vous avez des idées pour que je puisse construire qqchose:
Quels problèmes pose la recherche sur l'embryon ?
ESI 2010-2013!!!
pour le plan je dirais en première partie l'homme a besoin de la société et en deuxieme la société a besoin de l'homme....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.fatiha25 a écrit :texte 2 :(2004)
( le plan est difficile à tourver )
ESI 2010-2013!!!
moha28 a écrit :je dirais le manque d'éthique, problème bioéthique, , les dérives de la recherche au dépend du respect de la vie, pas de statut à l'embryon ce qui pourrait engendrer des dérives,sacrifier des personnes humaines potentielles pour sauver des personnes humaines actuellesfatiha25 a écrit :bonjour à tous, si vous voulez bien m'aider pour qqes sujets ou si vous avez des idées pour que je puisse construire qqchose:
Quels problèmes pose la recherche sur l'embryon ?
actuellement , il y a un sujet d'actualité par rapport cela... par rapport au statut de l'embryon au cas où si l'embryon est mort ( enfin je sais pas si ça se dit...) sinon j'ai pas compris ta phrase " sacrifier des personnes humaines potentielles pour sauver des personnes humaines actuelles"
j'avoue que ce genre de sujet , me bloque...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
sacrifier des personnes humaines potentielles pour sauver des personnes humaines actuelles"
Sommes nous obliger de faire des expérimentations sur des personnes...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sommes nous obliger de faire des expérimentations sur des personnes...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
-
- Accro
SUJET 1
pas faciles tes sujets !!!
-pb moral et religieux
-ce qu'a dit MOHA : sacrifice de personnes au profit d'autres personnes (?)
B - encadrement
-Information des "donneurs"
-quels embryons
-pour quelles recherches
-durée conservation etc.
Ainsi, bien que cette recherche soit probablement trés prometteuse, elle mérite d'être débattu socialement et acceptée ou non par la population.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pas faciles tes sujets !!!
-pb moral et religieux
-ce qu'a dit MOHA : sacrifice de personnes au profit d'autres personnes (?)
B - encadrement
-Information des "donneurs"
-quels embryons
-pour quelles recherches
-durée conservation etc.
Ainsi, bien que cette recherche soit probablement trés prometteuse, elle mérite d'être débattu socialement et acceptée ou non par la population.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
-
- Accro
SUJET 2
Alors là c'est encore pire, je croise les doigts pour ne pas avoir ce type de
question !!
Si on s'en tient à la question, je pense qu'il faut suivre le texte (
) donc je ferais :
A - sans société, l'homme serait le plus faible des animaux. (faiblesse physique, pas de protection contre le froid, pas d'aptitude particulière ...)
B - Sans société l'homme serait stupide car c'est grâce à l'imitation de ses semblables et à l'influence de la société qu'il développe ses compétences intellectuelles.
Alors surtout FATIHA, si tu as des corrections par la suite merci de nous en faire part parce que pô fastôche !!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
question !!

Si on s'en tient à la question, je pense qu'il faut suivre le texte (

A - sans société, l'homme serait le plus faible des animaux. (faiblesse physique, pas de protection contre le froid, pas d'aptitude particulière ...)
B - Sans société l'homme serait stupide car c'est grâce à l'imitation de ses semblables et à l'influence de la société qu'il développe ses compétences intellectuelles.
Alors surtout FATIHA, si tu as des corrections par la suite merci de nous en faire part parce que pô fastôche !!!

ESI 3ème année
C'est un sujet complexe.
Que pensez-vous de la retraite à 70 ans?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Que pensez-vous de la retraite à 70 ans?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
mariedumon a écrit :SUJET 2
question !!![]()
Si on s'en tient à la question, je pense qu'il faut suivre le texte () donc je ferais :
Alors surtout FATIHA, si tu as des corrections par la suite merci de nous en faire part parce que pô fastôche !!!![]()
Je n'ai pas de correction justement, jai pris un annale de concours dans le Nord, et jai vu ces sujet , j'ai flipé !!!
donc j'espère ne pas tombé dessus !!

ESI 2009-2012
-
- Accro
fatiha25 a écrit :mariedumon a écrit :SUJET 2
question !!![]()
Si on s'en tient à la question, je pense qu'il faut suivre le texte () donc je ferais :
Alors surtout FATIHA, si tu as des corrections par la suite merci de nous en faire part parce que pô fastôche !!!![]()
Je n'ai pas de correction justement, jai pris un annale de concours dans le Nord, et jai vu ces sujet , j'ai flipé !!!
donc j'espère ne pas tombé dessus !!
Et donc toi tu aurais fait quoi comme plan sur ces deux sujets ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
-
- Accro
Heu ... c'est pas cool !moha28 a écrit :C'est un sujet complexe.
Que pensez-vous de la retraite à 70 ans?

ESI 3ème année