Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Une organisation non gouvernementale ou ONG est une organisation d'intérêt public qui ne relève ni de l'État ni d'une institution internationale. Elles sont d'ailleurs financées par des fonds privés. Les ONG n'ont pas le statut de sujet de droit international. Exemple : comité internationnal de la CROIX ROUGE.
Les critères :
l'origine privée de sa constitution
le but non lucratif de son action
l'indépendance financière
l'indépendance politique
la notion d'intérêt public
ONG humanitaires, mettent en place des programmes d’aides, éducatives ou caritatives par exemple. Les ONG de ce dernier type se regroupent parfois en collectif humanitaire suivant leur domaine d’intervention ou particularités, comme par exemple Coordination Sud ou ASAH.
La plupart de ces ONG ont véritablement apporter une aide humanitaire considérable tel que médecins du monde dans les pays pauvres d'afrique ou encore la croix rouge durant les guerres.
Cependant, des dérives peuvent exister. Par exemple l'affaire de l'arche de zoé dont les membres ont failli enlevé des enfants tchadiens soi disant orphelins...
ou encore d'autres ONG plus méconnus qui prétendent apporter une aide humanitaire par exemple en construisant des écoles dans les pays d'afrique et une fois les fonds perçus, arrêt des travaux car prestations mal utilisées....
Mais comme ce sont des organisations NON gouvernementale, aucune sécurité, aucun contrôle n'est mis en place, donc de ces cas-là les fonds sont perdus.
en conclusion, certaines ONG s'auto-dirigent de manière rigoureuse depuis maintenant des années, et il est donc préférable d'accorder des dons à ces organisations là et se méfier des ONG nouvelles, dont on ne connaît pas réellement le profil.
bon j'ai pas tout super bien rédigé..., mais mes idées sont là. Z'en pensez quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les critères :
l'indépendance politique
ONG humanitaires, mettent en place des programmes d’aides, éducatives ou caritatives par exemple. Les ONG de ce dernier type se regroupent parfois en collectif humanitaire suivant leur domaine d’intervention ou particularités, comme par exemple Coordination Sud ou ASAH.
La plupart de ces ONG ont véritablement apporter une aide humanitaire considérable tel que médecins du monde dans les pays pauvres d'afrique ou encore la croix rouge durant les guerres.
Cependant, des dérives peuvent exister. Par exemple l'affaire de l'arche de zoé dont les membres ont failli enlevé des enfants tchadiens soi disant orphelins...
ou encore d'autres ONG plus méconnus qui prétendent apporter une aide humanitaire par exemple en construisant des écoles dans les pays d'afrique et une fois les fonds perçus, arrêt des travaux car prestations mal utilisées....
Mais comme ce sont des organisations NON gouvernementale, aucune sécurité, aucun contrôle n'est mis en place, donc de ces cas-là les fonds sont perdus.
en conclusion, certaines ONG s'auto-dirigent de manière rigoureuse depuis maintenant des années, et il est donc préférable d'accorder des dons à ces organisations là et se méfier des ONG nouvelles, dont on ne connaît pas réellement le profil.
bon j'ai pas tout super bien rédigé..., mais mes idées sont là. Z'en pensez quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Moi je trouve ça pas mal du tout !!
Sous forme de plan, qu'est-ce que tu mettrais ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sous forme de plan, qu'est-ce que tu mettrais ?

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
ben justement je savais pas trop car j'ai lhabitude qu'on pose qu'une question précise qui amène un plan.
si ce serait une question d'oral, peut-être :
intro : dire combien d'ong il existe en france ou dans le monde ( rien qu'en france il y a l'air d'en avoir beaucoup beaucoup !!! cf : http://www.wwo.fr/ong_liste.php?debut_l ... iste_ong=A" target="_blank ).
Mais qu'est-ce exactement un ONG ? peut-on leur faire réellement confiance ?
plan :
1 ) qu'est-ce qu'une ONG
2 ) les dérives
3) ..... solutions pour ne pas tomber dans le panneau ??
et conclusion, celle que j'ai mis plus hautÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si ce serait une question d'oral, peut-être :
intro : dire combien d'ong il existe en france ou dans le monde ( rien qu'en france il y a l'air d'en avoir beaucoup beaucoup !!! cf : http://www.wwo.fr/ong_liste.php?debut_l ... iste_ong=A" target="_blank ).
Mais qu'est-ce exactement un ONG ? peut-on leur faire réellement confiance ?
plan :
1 ) qu'est-ce qu'une ONG
2 ) les dérives
3) ..... solutions pour ne pas tomber dans le panneau ??
et conclusion, celle que j'ai mis plus hautÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
- Florence21
- VIP
Chapeau ! tu connais ton sujet, ce qui , je dois l'avouer,
n'est pas mon cas ! re
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 validé
ben disons que on en a parlé en prépa vite fait, et sinon sur ce que c'est exactement une ONG j'ai regardé sur wikipédia.... ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
C'est super !!! De bonnes idées et un sujet métrisé.lLilie57 a écrit :bon j'ai pas tout super bien rédigé..., mais mes idées sont là. Z'en pensez quoi ?

Pour ce qui est du plan, je serai restée sur 2 partie :
-1- Qu'est ce qu'une ONG avec les différents axes d'actions : assistances aux populations en cas de guerre ou de catastrophe naturelle, lutte contre faim, écologie, protection et scolarisation des enfants...
-2- La relation ONG/médias pour finir vite fait sur les dérives de certaines ONG dévoilées par les médias.
Vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Je trouve ton plan plus clair et plus détaché du sujet, où on ne nous demande pas notre avis, mais simplement de dresser un bilan, de donner une définition assez large. Enfin à mon avis ! =)Alno a écrit :C'est super !!! De bonnes idées et un sujet métrisé.lLilie57 a écrit :bon j'ai pas tout super bien rédigé..., mais mes idées sont là. Z'en pensez quoi ?![]()
Pour ce qui est du plan, je serai restée sur 2 partie :
-1- Qu'est ce qu'une ONG avec les différents axes d'actions : assistances aux populations en cas de guerre ou de catastrophe naturelle, lutte contre faim, écologie, protection et scolarisation des enfants...
-2- La relation ONG/médias pour finir vite fait sur les dérives de certaines ONG dévoilées par les médias.
Vous en pensez quoi?
Et Lilie, même si tu as noté que tu n'avais pas rédigé à fond,il y a pas mal d'éléments intéressants, mais peut-être trop "lourds" au sens de la masse de mots

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lLilie57 a écrit :Une organisation non gouvernementale ou ONG est une organisation d'intérêt public qui ne relève ni de l'État ni d'une institution internationale. Elles sont d'ailleurs financées par des fonds privés. Les ONG n'ont pas le statut de sujet de droit international. Exemple : comité internationnal de la CROIX ROUGE.
Les critères :
l'indépendance politique
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
ben en fait j'ai dit que j'ai pas rédigé parce que la 1ere partie que tu viens de me citer jumpman, j'ai fait copier coller de wikipédia c'est pour ça ^^.
c'est clair que faut reformuler tout ça plus brèvement je pense.
pour la 2e partie, c'est clair que j'ai seulement dit ce que j'en pensais sans faire attention au poids de mes mots, mais je n'écrirais pas comme ça sur ma copieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est clair que faut reformuler tout ça plus brèvement je pense.
pour la 2e partie, c'est clair que j'ai seulement dit ce que j'en pensais sans faire attention au poids de mes mots, mais je n'écrirais pas comme ça sur ma copieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Bonsoir.
Voila, je n'est pas vérifié si qq a déjà traiter le sujet des effets de la crise économique sur la santé à l’échelle de la France et l’échelle mondial.
Je pense ce sujet pt tomber cette année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila, je n'est pas vérifié si qq a déjà traiter le sujet des effets de la crise économique sur la santé à l’échelle de la France et l’échelle mondial.
Je pense ce sujet pt tomber cette année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Salut!!
Pour répondre à ton sujet que je ne métrise pas du tout
, je dirais juste qu'au niveau mondial, la crise économique ne fait qu'accentuer les pb de santé en général, malnutrition, dénutrition, maladies ect...qui persistent dans les pays en dvlpt.
Au niveau national, le budget de chaque ménage diminue, donc les priorités changent.
Les soins de santés passent aprés la nourriture.
La nourriture n'est pas forcément bien équilibrée, ce qui peut crée de nouveau pb de santé.
Ce sont les plus démunis qui trinquent (entre nous biensûr).
Il y aurait bcq de choses à dire!!! il faut prendre le temps de bien y penser.
C'est un sujet trés intérressant et tu as raison: il peut tomber le jours j!!
Pour répondre à ton sujet que je ne métrise pas du tout

Au niveau national, le budget de chaque ménage diminue, donc les priorités changent.
Les soins de santés passent aprés la nourriture.
La nourriture n'est pas forcément bien équilibrée, ce qui peut crée de nouveau pb de santé.
Ce sont les plus démunis qui trinquent (entre nous biensûr).
Il y aurait bcq de choses à dire!!! il faut prendre le temps de bien y penser.
C'est un sujet trés intérressant et tu as raison: il peut tomber le jours j!!

Bjr!
Je rajouterai aussi que énormément de personnes se sont retrouvé au chômage à cause de la crise, donc pas mal de risques de dépression, voir suicide...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je rajouterai aussi que énormément de personnes se sont retrouvé au chômage à cause de la crise, donc pas mal de risques de dépression, voir suicide...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
Comment révisez vous la CG hormis l'actualité, les thèmes à connaître etc... ?
Je sais c'est une question bête mais moi je ne sais pas trop comment m'y prendre à vrai dire =sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais c'est une question bête mais moi je ne sais pas trop comment m'y prendre à vrai dire =sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

- Florence21
- VIP
Réviser la cg, c'est tellement vaste.
A part la télé, les infos, le journal, je regarde la rubrique santé sur l'actualité aol, je lis le guide Masson celui d'infirmière et celui d'AS. Je vais de temps sur le site Le point. Pis c'est tout. Je lis le forum et je trouve que c'est très enrichissant, surtout les échanges d'idées !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A part la télé, les infos, le journal, je regarde la rubrique santé sur l'actualité aol, je lis le guide Masson celui d'infirmière et celui d'AS. Je vais de temps sur le site Le point. Pis c'est tout. Je lis le forum et je trouve que c'est très enrichissant, surtout les échanges d'idées !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
ah ça me rassure, je fais plus ou moins comme toi, enfin je veux dire par là que je ne fais pas ou peu d'annales, étant donné que c'est trop vaste, mais je les lis ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

- Florence21
- VIP
Nan je fais pas d'annales car on ne peut pas forcément répondre pareil et on n'a pas forcément tort par rapport aux réponses. Tout dépend du correcteur. Des fois, quand je lis certaines réponses du Guide, je ne suis pas d'accord avec eux alors....
Mais je lis les textes et je regarde comment ils répondent, ça donnent une idée de construction, de langage. VOilà !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais je lis les textes et je regarde comment ils répondent, ça donnent une idée de construction, de langage. VOilà !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé