Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Je VALIDE alno a bien bossé !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

bonjour , merci Alno, tu nous éclaires sur le sujet d'anthropologie... en lisant ton développement, cela a l'air beaucoup plus clair dans ma tête !!
donc il fallait faire le lien entre les deux , après avoir défini les deux mots clés de la question...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc il fallait faire le lien entre les deux , après avoir défini les deux mots clés de la question...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
-
- Adepte
Juste une petite question à propos de la CG ; est-ce que, si, à partir du moment où on a quelques connaissances sur divers sujets, car on suit l'actualité, et qu'on lit le journal assez rapidement, on peut avoir une bonne note ? Sachant que l'orthographe, syntaxe et grammaire sont correctement maitrisés.
J'ai acheté et lu le petit bouquin rose et bleu à 11€ (je ne me souviens plus du titre), j'ai donc pu enrichir un peu ma CG. Pensez-vous que sa ira ?!!
( le stress commence à monter à 1semaine du concours ... =))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai acheté et lu le petit bouquin rose et bleu à 11€ (je ne me souviens plus du titre), j'ai donc pu enrichir un peu ma CG. Pensez-vous que sa ira ?!!
( le stress commence à monter à 1semaine du concours ... =))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aller un petit sujet :
Obama vient d'autoriser la recherche sur les cellules souches, qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Obama vient d'autoriser la recherche sur les cellules souches, qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ben, avec des connaissances et un bon français, c'est déjà bien parti !!choupinette44 a écrit :Juste une petite question à propos de la CG ; est-ce que, si, à partir du moment où on a quelques connaissances sur divers sujets, car on suit l'actualité, et qu'on lit le journal assez rapidement, on peut avoir une bonne note ? Sachant que l'orthographe, syntaxe et grammaire sont correctement maitrisés.
( le stress commence à monter à 1semaine du concours ... =))
As tu essayé de traiter des sujets dans le temps qui nous est imparti? C'est à dire 20m par texte environ. Après il faut bien structurer ses idées aussi. Attention à ne pas perdre le sujet de vu, un hors sujet est vite arrivé, il faut donc s'en tenir aux idées essentielles et ne pas s'étaler.
Bonne chance à Toi et ne stresse pas trop, juste ce qu'il faut !!

Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Alno a écrit :"Anthropologie et démarche de soin" ou la place de la culture dans les démarches de soins
Dans un premier temps se poser les questions :
Qu'est ce que l'anthropologie?
Qu'est ce que la démarche de soin?
Quelle relation entre ces deux notions?
Anthropologie : C'est l'étude l'homme. Ses origines, ses croyances, son mode de vie....
La démarche de soin : La démarche c'est la façon dont on procède pour arriver à un but. Donc a priori la démarche de soin, c'est la façon dont on procède pour soigner.
1 - L'homme et ses caractéristiques, c'est le patient. La démarche de soin est étudiée par le soignant en fonction des caractéristiques du patient. Le soignant doit donc apprendre à connaitre son patient afin de lui apporter les meilleurs soins, non seulement pour le soigner au mieux, mais aussi pour respecter son intégrité. La meilleure démarche de soin sera donc fonction de la communication qui s'établira entre le patient et le soignant. Le soignant devra poser les bonnes questions, afin que le patient donne les éléments qui aideront le soignant à établir la démarche de soin appropriée.
2 - La culture a toute sa place dans les démarches de soin. Les pathologies sont différentes selon les continents ou les pays, il est donc essentiels de connaitre les origines ou les éventuels voyages. Les croyances ont leur importante dans la démarche de soin, car un soignant ne pourra pas prendre en charge de la même manière des personnes de croyances différentes. Connaître le mode vie d'un patient permettra peut être d'établir des relations de causes.....
Bref, il y a encore à développer, ou structurer différemment, mais voici le fruit de ma réflexion sur ce sujet passionnant. Dur dur d'exposer ça en 20 mn.
c est super alno
es ce que mettre ceci en conclusion serait bien?
que cetains pays croient en efficacite du rire pour ameliorer les soins ,d autre en la priere. chaque patient est different et peut croire en quelque chose de plus que la medecine pure et simple pour l aider a guerrir et que nous soignants ne devons pas exclure certaines possibiltes pour le bien du patient?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
Carrément !!
Je ne sais pas ce qu'ils attendent en général en guise de conclusion, mais celle ci me plait beaucoup, surtout la thérapie par le rire, c'est une excellente idée.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne sais pas ce qu'ils attendent en général en guise de conclusion, mais celle ci me plait beaucoup, surtout la thérapie par le rire, c'est une excellente idée.

Carpe Diem
Avez-vous une idée sur les sujets portant sur la vaccination...?
Est ce que ce type de sujet est déjà tombé?
par ce que là que dire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
par ce que là que dire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci je progresse et cela aussi grace a vous tous ensemble on bosse beaucoup j'espere que tous ont va y arriverÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
Points positifs, la vaccination pour la sureté de la santé publique. Certains vaccins sont obligatoires.LADYDAY a écrit :Avez-vous une idée sur les sujets portant sur la vaccination...?
par ce que là que dire...
Les limites de la vaccination. Faut il craindre les vaccinations? (pb du vaccinde l'hépatite B). Pourquoi certains vaccins ne sont pas obligatoires.

Reste plus qu'à se documenter sur les vaccinations.
Merci d'avoir soulevé ce thème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
Moi je me suis fait une fihe l dessus, la voilà:LADYDAY a écrit :Avez-vous une idée sur les sujets portant sur la vaccination...?
La vaccination est un procédé qui consiste à injecter une substance pour immuniser cotnre une maladie
Pourquoi faut-il se faire vacciner?
- pour se protèger
- lutter contre les pandémies, MST maladie bénignes...
- pour préparer notre corps à répondre rapidement à une infection
Conséquences sur la santé publique:
- besoins énorme de vaccins notamment les obligatoires comme diphtérie, polyo, tétanos...(j'en passe)( énorme travail des labos, et de la recherche pour en trouver de nouveaux...)
- effets secondaires parfois indésirables( vomissement diarhées...)
- campagne d'information pour sensibiliser face aux dangers dela non vaccination en particuliers chez les nourissons,
Attention un trop grand nombre de vaccins peut conduire a certaines mutations de virus par exemples qui deviennent d eplus en plus virulent...
Conséquences financières:
-certains cot, car faut rembourser...donc creuse le déficit de la sécurité sociale
- permet d'éviter des hospitalisations (ex: vaccin contre la grippe...)
en conclusion: Aujourd'hui encore malgré toutes les informations données par les médecins lors des grossesses..de nombreux enfants restent non vaccinés,mêmes contre les maladies pour lesquelles c'est pourtant obligatoire...
MA conclusion est vilaine elle ne me plait pas du tout mais je voudrais dire a peu pres ca, et c'est assez difficile...
Vous pensez que ca va ou je suis un peu hors sujet...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Ta fiche est très bien et la conclusion me semble correct
Par contre ai pas compris cette phrase
:
"Conséquences financières:
-certains cot, car faut rembourser...donc creuse le déficit de la sécurité sociale
"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Par contre ai pas compris cette phrase

"Conséquences financières:
"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense qu'elle voulait dire que cela a un certain coût ...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

oups j'ai oublié une lettre dsl
cetains cout!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cetains cout!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
- virginieeva
- Fidèle
Attention sur cette remarque! Il est beaucoup plus intéressant financièrement, pour la sécurité sociale, de mettre en place une campagne de vaccinations. En effet, un vaccin comme celui contre le cancer de l'utérus par exemple, a peut-être un certain coût mais comparé aux dépenses impliquées par la pathologie cancéreuse concernée, c'est dérisoire. (D'ailleurs, ces pathologies cancéreuses représentent un coût tellement élevé qu'ils ont mit des quotas pour les hôpitaux concernant ces dépenses!!!!!C'est une honte car cela aura forcément un impact sur les choix en matière de traitement). De même, pour un vaccin contre la grippe, l'ensemble des traitements (remboursement des consultations, des médicaments) est beaucoup plus coûteux pour la sécurité sociale que les vaccins.dodie40 a écrit :Moi je me suis fait une fihe l dessus, la voilà:LADYDAY a écrit :Avez-vous une idée sur les sujets portant sur la vaccination...?
La vaccination est un procédé qui consiste à injecter une substance pour immuniser cotnre une maladie
Pourquoi faut-il se faire vacciner?
- pour se protèger
- lutter contre les pandémies, MST maladie bénignes...
- pour préparer notre corps à répondre rapidement à une infection
Conséquences sur la santé publique:
- besoins énorme de vaccins notamment les obligatoires comme diphtérie, polyo, tétanos...(j'en passe)( énorme travail des labos, et de la recherche pour en trouver de nouveaux...)
- effets secondaires parfois indésirables( vomissement diarhées...)
- campagne d'information pour sensibiliser face aux dangers dela non vaccination en particuliers chez les nourissons,
Attention un trop grand nombre de vaccins peut conduire a certaines mutations de virus par exemples qui deviennent d eplus en plus virulent...
Conséquences financières:
- permet d'éviter des hospitalisations (ex: vaccin contre la grippe...)
en conclusion: Aujourd'hui encore malgré toutes les informations données par les médecins lors des grossesses..de nombreux enfants restent non vaccinés,mêmes contre les maladies pour lesquelles c'est pourtant obligatoire...
MA conclusion est vilaine elle ne me plait pas du tout mais je voudrais dire a peu pres ca, et c'est assez difficile...
Vous pensez que ca va ou je suis un peu hors sujet...?

maman d'une louloute de 7 ans
ESI 2009/2012 à Sète
ESI 2009/2012 à Sète