Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
désolé pour les fautes, d'habitude je n'en fais pas beaucoup mais la ça doit être avec l'ordinateur... :sNathalie^^ a écrit :Je pense qu'il faudrait juste faire attention aux fautes d'orthographe pour Dave-id

sinon demain aura lieu le forum mondial de l'eau, je l'ai traité, donc pareil que toute à l'heure si y a des corrections à faire hésitez pas ^^
Si l’eau représente 70% (ou 80% je sais plus) de la superficie de notre planète, elle reste répartie de façon inégale sur la surface du globe. Quels sont les problèmes que peuvent rencontrer les populations face à cette « répartition » ?
70% de l’eau utilisé aujourd’hui est a destination des cultures, on peut donc supposer que les conséquences pour les régions manquant d’eau, manqueront également de culture causant un risques de famine car il s’agit généralement de pays les moins avancés, et qui de plus sont dans l’incapacité économique et/ou géologique d’acheminé l’eau ou d’importer des denrées alimentaires. L’eau permet également l’assainissement, un mauvais acheminement des déchets organiques peuvent causer des maladies et donc avoir des risques sanitaires pour les populations et donc des répercussions sur la santé. Enfin, on peut supposer que l’eau est utilisée suivant la richesse de la population, un américain utilise en moyenne 350L d’eau par jour alors qu’un haïtiens n’utilise que 25L, et 2,5 milliards d’être humains n’ont toujours pas accès à l’eau potable.
Malgré tout, des solutions sont recherchées pour contrer cette inégalité, et le forum mondial pour l’eau aura lieu demain à Istanbul réunissant les ministres de l’environnement.
On peut supposer que les meilleures solutions sont le non gaspillage de l’eau (surtout dans les pays développés), la réutilisation de l’eau pour des activités non alimentaire (arroser les plantes, laver les voitures…).
Cependant, le plus gros problème reste l’argent pour les pays les moins avancés afin de subventionner l’accès à l’eau potable et l’assainissement des déchets, certains industriels ont pris la place des services publics mais ont vite étaient arrêtés.
L’eau est l’élément essentiel à la vie, et 80% des maladies dans les pays en voie de développement sont liés à l’eau. La population ayant accès à l’eau potable est-elle prête à aider celle qui ne l’a pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coucou tout le monde,
ce matin j'ai passé le concours a Aurillac, voilà les sujets de culture générale:
1: les solutions adaptables et raisonnables pour venir en aide aux sans abris (texte à l'appui)
2: les addictions aux jeux, bingo, rapido, donner une définition ainsi que 3 causes de ce phénomène
3: les suicides, donner 3 mesures de prévention
4: les éoliennes : 2 arguments pour et 2 arguments contre
5: égalité homme-femme est-elle totale? citez 3 domaines dans lequel l'égalité n'est pas respectée.
voilà voilà bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ce matin j'ai passé le concours a Aurillac, voilà les sujets de culture générale:
1: les solutions adaptables et raisonnables pour venir en aide aux sans abris (texte à l'appui)
2: les addictions aux jeux, bingo, rapido, donner une définition ainsi que 3 causes de ce phénomène
5: égalité homme-femme est-elle totale? citez 3 domaines dans lequel l'égalité n'est pas respectée.
voilà voilà bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Narbonne, Lyon, Hopital Nord et Croix rouge marseille!!!!!!!
ESI 2009/2012!!!
ESI 2009/2012!!!
Ouh !! Décidément les sans-abris, ça tombe beaucoup !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
miminette a écrit :coucou tout le monde,
voilà voilà bonne soirée
Merci miminette! j'espere que ca s'est bien passé!
Je ne sais pas comment je me serais débrouillée mais ces sujets m'inspirent pas mal ;)Je vais m' y exercer des demain!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
- Emery
- Adepte
david1757 a écrit :Me revoici!
Donc voici ce que j'ai fait, sachant que j'ai trouvé le sujet assez compliqué, donc les commentaires sont le bien venus!
"Comment envisagez-vous la place actuelle du toucher comme moyen de communication dans notre société?"
Le toucher: un de nos 5 sens les plus utilisé dans notre vie quotidienne. Quel rôle peut-il jouer en terme de communication dans notre société?
Tout d'abord, il convient de parler du toucher chez les personnes aveugles. En effet, c'est grâce à ce moyen qu'elles se repèrent dans l'espace, et qu'elles peuvent communiquer. Via le toucher, il leur est possible de discerner un proche, et de transmettre, par contact direct, certains messages: affection, colère, etc...
En outre, le toucher est également présent dans notre vie de tous les jours. En effet, certains gestes du touché ont leurs propres significations, comme par exemple le fait de se faire la bise ou de se serrer la main en guise de bonjour ou d'au revoir. De plus, n'as-t-on jamais, à un moment opportun, tapoter le dos d'un proche pour lui montrer sa sympathie?
Le toucher a donc une place importante en terme de communication dans notre société. Quotidiennement, et souvent inconsciemment, le toucher peut parfois remplacer la parole.
Voilà, un peut cours je trouve, mais je sèche un peu sur ce sujet...
Très belle intro car cela rappelle les différents sens. Mais développement très philosophique je pense qu'il est nécessaire de parler peut être du toucher en générale, son importance et son but en première partie, comme tu l'as d'ailleurs fait.
Puis, parler du toucher dans le domaine de santé comme a expliqué Dodie. Surtout n'oublies pas si tu es infirmier , toute ta carrière, ton toucher sera juger par les patients qui te feront des compliments ou qui détourneront le regard à chaque fois que tu feras ton entrée pour leur faire des soins..

Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
Culture G a rennes auj:
Le tabagisme (lutte du gouvernement contre le tabagisme)
Le bonheur ( comment l atteindre et les limites)
La famille idéale ( nécessaire et douloureux phrase a argumenter).
résumé de l'entrée dans une association humanitaire ( résumé en une seule phrase l'ensemble du texte qui devait faire 10 Lignes)
Pour terminer la difficulté du métier d 'infirmiere a travers le récit d'une infirmiere gérant mal l 'affluence et les pics de fréquentation en pédatrie. ( En gros la question se résumait aux difficultés du métieret et si cela pouvait rebuter).
Voila pour la culture G auj a Rennes.
Bon courage a tous.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le tabagisme (lutte du gouvernement contre le tabagisme)
Le bonheur ( comment l atteindre et les limites)
La famille idéale ( nécessaire et douloureux phrase a argumenter).
résumé de l'entrée dans une association humanitaire ( résumé en une seule phrase l'ensemble du texte qui devait faire 10 Lignes)
Pour terminer la difficulté du métier d 'infirmiere a travers le récit d'une infirmiere gérant mal l 'affluence et les pics de fréquentation en pédatrie. ( En gros la question se résumait aux difficultés du métieret et si cela pouvait rebuter).
Voila pour la culture G auj a Rennes.
Bon courage a tous.

- Emery
- Adepte
slt excusez moi de les traiter de façon non exhaustive.juliedu14 a écrit :Coucou tout le monde !!
Culture générale, des textes pas vrmt "cool"
- Les primaires et collegiens se couchent de plus en plus tard
- La dictée solidaire avec l'association ELA qui fait faire des dictées aux primaires
-Experience canadienne : des entreprises permettent aux salariés de faire "garder" leurs parents âgés quand ils bossent
-Progrès teknologik : la puce communicante ki suivra tt les consommateurs a la trace sur leur vie privée et professionnelle
-Les "emploits vert"...
Voilà koidéçue on va dire impression d'avoir foirer mais bon fo patienter et garder espoir car parfois on peut avoir de belles surprises...
Qu'est ce vous en penser vous
-1 Les primaires et collégiens se couchent de plus en plus tard
De nos jours, la plupart des parents sont des fonctionnaires, qui parfois n'ont pas assez de temps pour s'occuper convenablement de l'éducation de leurs enfants. Il est aussi remarqué que dans certaines familles mono parentales les caprices restent les bienvenus pour combler les joies des enfants.
Conséquences
- liberté de regarder la télévision à leur guise,
- D'autres préfèrent jouer des jeux vidéos s'ils ont l'ordinateur dans leur chambre.
- les plus petits restent proches de leurs parents et attendent qu'ils aillent se coucher au même moment.
- Obligation de faire des devoirs de l'école soit parce qu'ils attendaient la disponibilité des parents, soit parce qu'ils ne l'ont pas fait en journée.
Solutions.
-Education de base ( faire comprendre aux enfants pourquoi il faut se coucher plutôt et l'importance du sommeil à leur âge et pour leur santé)
-Limiter le temps pour regarder la télé ou jouer.
- Leur établir un programme bien équilibré et sans abus.
- Veiller à ceux qu'ils respectent leurs heures de sommeil.
Conclusion : Mettre un enfant au monde n'est pas seulement un signe de bonheur, mais il faut une grande responsabilité pour l'éduquer, veiller à sa croissance, son hygiène et sa santé.
-2- La dictée solidaire avec l'association ELA qui fait faire des dictées aux primaires
En France, nous notons la difficulté de rédaction de la langue Française chez les individus.Il est possible que la dictée solidaire avec l'association ELA qui fait des dictées aux primaires soit d'une importance capitale. Cependant, quelles sont les causes et avantages des dictées faites aux primaires?
- Causes.
Mauvaise rédaction de langue française
Fautes de grammaire, d'orthographe qui constituent les demandes d'emploi chez les adultes et les jeunes.
L'argo français, les sms (messages réduits) nous font oublier l'orthographe réel des mots.
Avantages.
Evaluation de la rédaction des dictées à partir des élèves du primaire.
Maîtriser les lacunes aux primaires et le niveau de réflexion en ce qui concerne la rédaction de la langue française et la revaloriser
Interpeler les parents pour le suivi de leur enfants.
Conclusion. La langue française étant l'identité des français, leur culture, la langue deu célèbre Molière, il serait donc évident pour tout français de savoir parler et écrire le français dès le primaire.
Voilà des sujets qu'on pense faciles pourtant la structuration des idées pourrait nous arracher les brins de cheveux sur la tête .
Merci pour vos sujets et courage à tous.
A demain pour les autres sujets...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
- Emery
- Adepte
slt excusez moi de les traiter de façon non exhaustive.juliedu14 a écrit :Coucou tout le monde !!
Culture générale, des textes pas vrmt "cool"
- Les primaires et collegiens se couchent de plus en plus tard
- La dictée solidaire avec l'association ELA qui fait faire des dictées aux primaires
-Experience canadienne : des entreprises permettent aux salariés de faire "garder" leurs parents âgés quand ils bossent
-Progrès teknologik : la puce communicante ki suivra tt les consommateurs a la trace sur leur vie privée et professionnelle
-Les "emploits vert"...
Voilà koidéçue on va dire impression d'avoir foirer mais bon fo patienter et garder espoir car parfois on peut avoir de belles surprises...
Qu'est ce vous en penser vous
-1 Les primaires et collégiens se couchent de plus en plus tard
De nos jours, la plupart des parents sont des fonctionnaires, qui parfois n'ont pas assez de temps pour s'occuper convenablement de l'éducation de leurs enfants. Il est aussi remarqué que dans certaines familles mono parentales les caprices restent les bienvenus pour combler les joies des enfants.
Conséquences
- liberté de regarder la télévision à leur guise,
- D'autres préfèrent jouer des jeux vidéos s'ils ont l'ordinateur dans leur chambre.
- les plus petits restent proches de leurs parents et attendent qu'ils aillent se coucher au même moment.
- Obligation de faire des devoirs de l'école soit parce qu'ils attendaient la disponibilité des parents, soit parce qu'ils ne l'ont pas fait en journée.
Solutions.
-Education de base ( faire comprendre aux enfants pourquoi il faut se coucher plutôt et l'importance du sommeil à leur âge et pour leur santé)
-Limiter le temps pour regarder la télé ou jouer.
- Leur établir un programme bien équilibré et sans abus.
- Veiller à ceux qu'ils respectent leurs heures de sommeil.
Conclusion : Mettre un enfant au monde n'est pas seulement un signe de bonheur, mais il faut une grande responsabilité pour l'éduquer, veiller à sa croissance, son hygiène et sa santé.
-2- La dictée solidaire avec l'association ELA qui fait faire des dictées aux primaires
En France, nous notons la difficulté de rédaction de la langue Française chez les individus.Il est possible que la dictée solidaire avec l'association ELA qui fait des dictées aux primaires soit d'une importance capitale. Cependant, quelles sont les causes et avantages des dictées faites aux primaires?
- Causes.
Mauvaise rédaction de langue française
Fautes de grammaire, d'orthographe qui constituent les demandes d'emploi chez les adultes et les jeunes.
L'argot français, les sms (messages réduits) nous font oublier l'orthographe réel des mots.
Avantages.
Evaluation de la rédaction des dictées à partir des élèves du primaire.
Maîtriser les lacunes aux primaires et le niveau de réflexion en ce qui concerne la rédaction de la langue française et la revaloriser
Interpeler les parents pour le suivi de leur enfants.
Conclusion. La langue française étant l'identité des français, leur culture, la langue deu célèbre Molière, il serait donc évident pour tout français de savoir parler et écrire le français dès le primaire.
Voilà des sujets qu'on pense faciles pourtant la structuration des idées pourrait nous arracher les brins de cheveux sur la tête .
Merci pour vos sujets et courage à tous.
A demain pour les autres sujets...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
- Emery
- Adepte
Désolée en voulant corriger j'ai posté 2 fois . N'ayez pas peur de l'overdose ce n'est qu'une répétition corrigée.
bon
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bon

Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
-
- Fidèle
les éoliennes: deux arguments pour et deux contre:
POUR:
- Permet d'utiliser une énergie renouvelable et donc de préserver l'environnemnt et notre planète,
- C'est un investissement qui ne coûte pas directement aux contribuables, càd qu'ils ne font pas de travaux chez eux, garde leur espace de vie, etc... mais peuvent en profiter
CONTRE:
- pollution sonore et visuelle
-prend de la place ds les champs des agriculteursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
POUR:
- Permet d'utiliser une énergie renouvelable et donc de préserver l'environnemnt et notre planète,
- C'est un investissement qui ne coûte pas directement aux contribuables, càd qu'ils ne font pas de travaux chez eux, garde leur espace de vie, etc... mais peuvent en profiter
CONTRE:
- pollution sonore et visuelle
-prend de la place ds les champs des agriculteursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
david1757 a écrit :Me revoici!
Donc voici ce que j'ai fait, sachant que j'ai trouvé le sujet assez compliqué, donc les commentaires sont le bien venus!
"Comment envisagez-vous la place actuelle du toucher comme moyen de communication dans notre société?"
Le toucher: un de nos 5 sens les plus utilisé dans notre vie quotidienne. Quel rôle peut-il jouer en terme de communication dans notre société?
Tout d'abord, il convient de parler du toucher chez les personnes aveugles. En effet, c'est grâce à ce moyen qu'elles se repèrent dans l'espace, et qu'elles peuvent communiquer. Via le toucher, il leur est possible de discerner un proche, et de transmettre, par contact direct, certains messages: affection, colère, etc...
En outre, le toucher est également présent dans notre vie de tous les jours. En effet, certains gestes du touché ont leurs propres significations, comme par exemple le fait de se faire la bise ou de se serrer la main en guise de bonjour ou d'au revoir. De plus, n'as-t-on jamais, à un moment opportun, tapoter le dos d'un proche pour lui montrer sa sympathie?
Le toucher a donc une place importante en terme de communication dans notre société. Quotidiennement, et souvent inconsciemment, le toucher peut parfois remplacer la parole.
Voilà, un peut cours je trouve, mais je sèche un peu sur ce sujet...
Je pense que lon aurait pu traite le sujet en pour et contre.tant qu'infirmiere c'est important.
les mains signes de la communication pure pour les enfants et les bébés le touché est super important.pour les personnes agees ca leur transmet de la sympathie,de la compassion, de l'humilité tous au meme niveau.
mais les mains restent un gros danger surtout dans le domaine hôpitalié.les mains sont responsables de la transmission des virus et microbes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
Agrume a écrit :Ouh !! Décidément les sans-abris, ça tombe beaucoup !!
oui je trouve aussi l'acool et les jeunes aussi ainsi que l'ecologie on va deguster j'en suis sure!!

esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
Bonjour tout le monde!
J'ai tenté le sujet suivant:
"L'égalité homme/femme est-elle totale? Citez 3 domaines dans lequel l'égalité n'est pas respectée."
Ce n'est qu'à partir des années 1970, principalement grâce à des luttes d'émancipations, que la femme parvient à "s'intégrer socialement" au même niveau que les hommes. Cependant, il existe encore certains domaines dans lequel l'égalité n'est pas encore respectée.
Tout d'abord, nous pouvons évoquer le domaine professionnel. En effet, aujourd'hui encore, rare sont les femmes à pouvoir prétendre à un poste de cadre. De plus, des inégalités de salaires sont toujours présentes: à qualification et charge de travail égale à celle d'un homme, on estime le salaire de ce dernier supérieur de 25%.
En outre, le domaine politique est lui aussi victime de l'inégalité homme/femme. Le constat indéniable, la politique est davantage représentée par des hommes que par des femmes.
Enfin, cette égalité n'est pas non plus respectée dans le domaine familiale. Certains hommes, de part une éducation ou un milieu social spécifique, ont du mal à se défaire de l'image de la femme responsable des tâches ménagère, de l'éducation des enfants, etc...
Malgré les différents progrès de ces dernières année concernant l'égalité homme/femme, certaines de ces femmes éprouvent encore des difficultés à se positionner, entre mère au foyer, femme aimante et employée modèle.
Tous les commentaires sont la bienvenue!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai tenté le sujet suivant:
"L'égalité homme/femme est-elle totale? Citez 3 domaines dans lequel l'égalité n'est pas respectée."
Ce n'est qu'à partir des années 1970, principalement grâce à des luttes d'émancipations, que la femme parvient à "s'intégrer socialement" au même niveau que les hommes. Cependant, il existe encore certains domaines dans lequel l'égalité n'est pas encore respectée.
Tout d'abord, nous pouvons évoquer le domaine professionnel. En effet, aujourd'hui encore, rare sont les femmes à pouvoir prétendre à un poste de cadre. De plus, des inégalités de salaires sont toujours présentes: à qualification et charge de travail égale à celle d'un homme, on estime le salaire de ce dernier supérieur de 25%.
En outre, le domaine politique est lui aussi victime de l'inégalité homme/femme. Le constat indéniable, la politique est davantage représentée par des hommes que par des femmes.
Enfin, cette égalité n'est pas non plus respectée dans le domaine familiale. Certains hommes, de part une éducation ou un milieu social spécifique, ont du mal à se défaire de l'image de la femme responsable des tâches ménagère, de l'éducation des enfants, etc...
Malgré les différents progrès de ces dernières année concernant l'égalité homme/femme, certaines de ces femmes éprouvent encore des difficultés à se positionner, entre mère au foyer, femme aimante et employée modèle.
Tous les commentaires sont la bienvenue!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
un seul mot à rajouter:
tu as une facilité à écrire et à emmener le sujet!!! C'est formidable ( à mon sens).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

tu as une facilité à écrire et à emmener le sujet!!! C'est formidable ( à mon sens).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
22 ans, gestionnaire de compte client........
Faut que ca change....
Marseille hopital nord 2008...........NON ADMISSIBLE!
Faut que ca change....
Marseille hopital nord 2008...........NON ADMISSIBLE!
Titounn, je réagit à ce que tu as écrit:
"Je pense que lon aurait pu traite le sujet en pour et contre.tant qu'infirmiere c'est important.
les mains signes de la communication pure pour les enfants et les bébés le touché est super important.pour les personnes agees ca leur transmet de la sympathie,de la compassion, de l'humilité tous au meme niveau.
mais les mains restent un gros danger surtout dans le domaine hôpitalié.les mains sont responsables de la transmission des virus et microbes."
Je suis d'accord pour ta première partie, mais pour la seconde, un peu moins. Je penses que tu t'éloigne du sujet, ce dernier étant:
Le fait de parler de transmission des virus et microbes n'ont pas grand chose à voire avec la communication. Mais cela ne reste que mon avis!
Par contre je suis aussi d'accord avec toi sur le fait de faire le rapprochement avec le métier d'infirmier!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Je pense que lon aurait pu traite le sujet en pour et contre.tant qu'infirmiere c'est important.
mais les mains restent un gros danger surtout dans le domaine hôpitalié.les mains sont responsables de la transmission des virus et microbes."
Je suis d'accord pour ta première partie, mais pour la seconde, un peu moins. Je penses que tu t'éloigne du sujet, ce dernier étant:
Le fait de parler de transmission des virus et microbes n'ont pas grand chose à voire avec la communication. Mais cela ne reste que mon avis!
Par contre je suis aussi d'accord avec toi sur le fait de faire le rapprochement avec le métier d'infirmier!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon Secours => oral le 9 juin