Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Attention : lamio synthèse = amniocentèse
J'aurais parlé de l'espérance de vie actuelle (84ans pour les femmes et 77ans pour les hommes) pour la comparée à celle d'il y a trente ans par exemple.
L'epérance de vie ne repose pas uniquement sur la médecine, je pense qu'on pourrait ajouter l'allègement de la charge de travail, avec le passage aux 35h par exemple, ou encore de la facilitation de l'accès aux soins et au confort (eau, éléctricité...) et de la baisse de la mortalité, enfin je sais pas ce que vous en pensez ?
Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu =)
Je voudrais dire aussi qu'un enfant trisomique n'est pas forcément une "catastrophe", certaines femmes font le choix de garder l'enfant tout en sachant qu'il sera trisomique, mais bon c'est un autre débat... Toutefois nuance peut-être un peu tes propos.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aurais parlé de l'espérance de vie actuelle (84ans pour les femmes et 77ans pour les hommes) pour la comparée à celle d'il y a trente ans par exemple.
L'epérance de vie ne repose pas uniquement sur la médecine, je pense qu'on pourrait ajouter l'allègement de la charge de travail, avec le passage aux 35h par exemple, ou encore de la facilitation de l'accès aux soins et au confort (eau, éléctricité...) et de la baisse de la mortalité, enfin je sais pas ce que vous en pensez ?
Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu =)
Je voudrais dire aussi qu'un enfant trisomique n'est pas forcément une "catastrophe", certaines femmes font le choix de garder l'enfant tout en sachant qu'il sera trisomique, mais bon c'est un autre débat... Toutefois nuance peut-être un peu tes propos.

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

A savoir aussi que pour l'amniocentèse, des règles très strictes existent. Toutes les femmes enceintes ne passent pas d'amniocentèse, il faut des conditions très précises pour avoir droit à cet examen : dans les cas extrêmes, car un risque infectieux existe !
Oui là aussi c'est un autre sujet.
Leeloo, pour les chiffres de l'espérance de vie moi j'ai 84.4 ans pour les femmes et 75.5 ans pour les hommes. Voilà enfin, c'est quasiment pareil quoi !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui là aussi c'est un autre sujet.
Leeloo, pour les chiffres de l'espérance de vie moi j'ai 84.4 ans pour les femmes et 75.5 ans pour les hommes. Voilà enfin, c'est quasiment pareil quoi !!

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Merci de l'info.
Exactement j'ai 84,3 et 77,5 en 2008 mais je ne sais plus la source =s
Au pire je pense que tant que c'est pas ahurrissant ça passe
Exactement j'ai 84,3 et 77,5 en 2008 mais je ne sais plus la source =s
Au pire je pense que tant que c'est pas ahurrissant ça passe

Je suis bien de ton avis !!
Et vu que ça change chaque année..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
coucou, un petit complément concernant l'augmentation du nombre des césariennes:
l'échographie permet de déceler certaines difficultés pour la femme à accoucher normalement: mauvais positionnement du bb (siège), placenta mal placé, taille du bassin .....les progrès de l'imagerie médicale permettent de limiter et prévenir les accouchements à risques.
pour les inconvénients on peut peut -être ajouter :risques liés à l'anesthésie, risques infectieux (pas seulement infections nosocomiales) douleurs post opératoires, difficultés à se mouvoir, on est en forme moins rapidement et cicatrices peu esthétiques!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'échographie permet de déceler certaines difficultés pour la femme à accoucher normalement: mauvais positionnement du bb (siège), placenta mal placé, taille du bassin .....les progrès de l'imagerie médicale permettent de limiter et prévenir les accouchements à risques.
pour les inconvénients on peut peut -être ajouter :risques liés à l'anesthésie, risques infectieux (pas seulement infections nosocomiales) douleurs post opératoires, difficultés à se mouvoir, on est en forme moins rapidement et cicatrices peu esthétiques!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A l'aise dans ma CARCASSE
Bonjour JULIE, ton sujet m a interréssé.juliedu14 a écrit :Définir l'"espérance de vie" .Pour quelle a t elle considérablement augmenté et quelles en sont les causes?
L'espérance de vie, c'est l'âge moyen qu'on espère
atteindre à un moment donné et dans un lieu donné.
Durant les 50 dernières années, l'espérance de vie n'a fait qu'augmenté. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. On a connu au fil du temps une amélioration de l'hygiène de vie. De plus, la médecine a évolué, et elle évolue toujours. Désormais, on peut guerrir de nombreuses maladies comme certains cancers ou les déceler afin d'éviter des catastrophes comme par exemple lamio synthèse qui permet de savoir si l'enfant sera trisomique ou non. N'oublions pas qu'il existe aussi des vaccins qui ont vu le jour tel que le vaccin contre la grippe ou le vaccin contre le cancer du col de l'utérus.
Les causes de l'évolution de l'espérance de vie en sont nombreuses tel que la prévention ou l'évolution de la médecine.
En conclusion, l'espérance de vie a bien agumenté et ne cessera pas en si bon chemin, à l'heure où, la société ne cesse elle aussi d'évolué.
.................................................
je vais vous mettre question par question car pour celle ci j'ai quelques ptis trucs à vous demander:
- Je voulais savoir si vous auriez des exemples à mettre pour "une amélioration de l'hygiène de vie" car je n'ai pas du tout d'idée et c'est toujours bien de pouvoir illustrer nos pensées...Pouvez vous m'aider ?
- Je prend toute remarque qui ne peut être que constructive :p
Pour ta définition je ne suis pas d'accord!
L'espérence de vie, c'est la durée de vie moyenne pour une population donnée (et non dans un lieu donné????).
Ensuite quelle sont les causes du veillissement:
Aujourd'hui la pharmacie antiveillissement ne cesse de se développer, produits nutritionnels ou hormonaux.
- les antioxydants
- les omega 3
- la DHEA
Néanmoins tous ces produits font débats, les meilleurs atouts seraient:
- une bonne hygienne de vie (non fumeur, consommation modérée d'alcool, pratique d'un sport...)
- une stimulation intellectuelle (jeux...)
- de bonnes conditions sociales et sanitaires
- Avoir des répères familiaux, environnement positif
Voila ce que moi je repondrai sur ce type de sujet
Espére que tu y trouves un intérêt.
Bonne chance à tes concours...

dans la césarienne, il faut aussi ajouter, le fait qu'on enlève à la mère un moment unique, de pouvoir pousser, toucher et tout son bébé, parfois l'enfatn est pris directement et elle attends la fin de tout les soins pour le voir...
Mais sinon j'ai a peut pres mis les mêmes choses dans ma fiche...
Un petit sujet que j'ai mis plus haut et que j'ai du mal à traiter concernant la journée internationale des femmes...?Je sèche un peuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais sinon j'ai a peut pres mis les mêmes choses dans ma fiche...
Un petit sujet que j'ai mis plus haut et que j'ai du mal à traiter concernant la journée internationale des femmes...?Je sèche un peuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
culture générale de l'aide
de l'aide svp pour la cuture général si quequ'un aurait la gentillesse de m'aider. si quelqu'un le passe a montereau faite un signe merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: culture générale de l'aide
Déjà pour commencer va faire un tour sur le topic de culture générale ça pourrait t'aider.
Que tu faut-il exactement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Que tu faut-il exactement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je pense qu'il aurait été bon d'évoquer les aspects positifs meme succintctement dans un premier temps pour ensuite mieux appuyer les aspects negatifs de cette innovation. Mais...seul le correcteur a le pouvoir à présent et si ca se trouve, ce que tu as fait correspond tout à faitjuliedu14 a écrit : Oulà, pas mal du tout ce que tu as écris pour la puce communicante. Le problème c'est que moi dans mon concours je n'ai parler que des inconvénients et tu sais pourquoi ? Parce que la question c'était " d'aprez vous, ce progrès technologique est il source de binfaitrice ou source d'inquiétude?" Jesp ne pas m'être trompé en ayant mi que les inconvénients :s

I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Re: culture générale de l'aide
bonsoir Leeloo19 merci pour ta réponse le problème que je recontre c'est le commencement c'est a dire l'intro ensuite j'ai du mal a développer. la quetion que peser vous fut il faire une intro ou pas se genre de chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quels sont selon vous les inconvenients et les avnatges de la profession infirmiers en psychiatrie? Seriez vous tenté de le devenir? , argumentez 15 lignes maxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

Voilà ce que j'associé à l'hygiene de viejuliedu14 a écrit :- Je voulais savoir si vous auriez des exemples à mettre pour "une amélioration de l'hygiène de vie" car je n'ai pas du tout d'idée et c'est toujours bien de pouvoir illustrer nos pensées...Pouvez vous m'aider ?
- meilleure alimentation : moins de carences alimentaires car alimentaiton plus riche et diversifiée
- campagnes de prévention :tabac, soleil, équilibre alimentaire, hygiene (3' pour le brossage des dents)...
et pour élargir encore:
- conditions de vie : logements équipés en electricité, eau courante etc.
- conditions de travail : temps de travail, pénibilité (grâce à l'automatisation)
en esperant t'aider

Merci pour ces sujets en tous cas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
et le sport

Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

Pour l'allongement de la durée de vie, ne pas oublier la prévention avec la vaccination, c'est essentiel!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.