Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Poca
Fidèle
Fidèle

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par Poca »

sylviegautier a écrit :quelqu'un pourrait donner des idées sur ces textes svp :
-l'amitié en ligne : expliquez comment ce phenomene nouveau peut connaitre un tel engouement aupres des 12/24ans

==>ça ne m'inspire pas grand chos epour le moment

-pourquoi est il preferable d'apprendre a dormir sans avoirrecours aux somniferes?

==>prise de somnifères = dépendance+perturbation du rythme biologique naturel= fatigue+ irritabilité voire meme dépression parfois

-quels sont selon vous les facteurs de perturbation ou desequilibre des regimes alimentaires chez les etudiants?

==>facteurs = causes, c'est pas évident. je n'ai en tete que des conséquences ( carences= fatigues= echecs scolaires)

-expliquez commznt le contexte socio-economqiue actuel peut renforcer le processus de la violence faite aux femmes

==< heu pas evident non plus. si je parle d'un cas concret tel que les femmes avec enfant vivant seules et qui subissent un licenciement économique ça marche???

merci de m'aider a trouver des arguments
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009 - 2012
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

Coucou à tous voici ce qui est tombé aujourd'hui à reims:

fleche: L'amitié en ligne: expliquez comment ce phénomène nouveau peut connaitre un tel engouement auprès des 12-24ans

:fleche: Retrouver un bon sommeil sans somnifères, pourquoi est-il préférable "d'apprendre à dormir" sans avoir recours aux somnifères?

:fleche: Etudiants: les divers visages de la précarité alimentaire, quels son selon vous,les facteurs de eprturbation ou de déséquilibre des régimes alimentaires chez les étudiants?

:fleche: La violence auprès des femmes, expliquer comment le contexte socio-économique actuel peut renforcer le processus d la violence faite aux femmes.

:fleche: La colocation entre seniors, quels peuvent être les vantages mais aussi les difficultés à la colocation entre seniors?

et pour les tests psychotechniques c'était des promethé... hallucinant pas d'organisation, d'attention, que de la logique bizarre, des maths et de l'aptitude verbale...
Je pense que c'est mort, il me reste plus que laon mercredi croisons les doigts...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Emery
Adepte
Adepte

Message par Emery »

marlynette a écrit :Coucou à tous voici ce qui est tombé aujourd'hui à reims:

fleche: L'amitié en ligne: expliquez comment ce phénomène nouveau peut connaitre un tel engouement auprès des 12-24ans

:fleche: Retrouver un bon sommeil sans somnifères, pourquoi est-il préférable "d'apprendre à dormir" sans avoir recours aux somnifères?

:fleche: Etudiants: les divers visages de la précarité alimentaire, quels son selon vous,les facteurs de eprturbation ou de déséquilibre des régimes alimentaires chez les étudiants?

:fleche: La violence auprès des femmes, expliquer comment le contexte socio-économique actuel peut renforcer le processus d la violence faite aux femmes.

:fleche: La colocation entre seniors, quels peuvent être les vantages mais aussi les difficultés à la colocation entre seniors?

et pour les tests psychotechniques c'était des promethé... hallucinant pas d'organisation, d'attention, que de la logique bizarre, des maths et de l'aptitude verbale...
Je pense que c'est mort, il me reste plus que laon mercredi croisons les doigts...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
Emery
Adepte
Adepte

Message par Emery »

Désolée j'ai eu un problème en voulant poster ce que j'ai fait.

Quelques idées.... :conf:

1) L'amitié est un sentiment profond ou une considération qu'on peut éprouver envers une personne. Grâce aux nouvelles technologies, les jeunes de 12 à 24 connaissent de nos jours un fort engouement de l'amitié en ligne. Donc nous essayerons d'expliquer comment ce phénomène peut connaître un tel engouement pour ces jeunes.

Développement

- L'amitié peut se faire dans l'anonymat.
- Il y a une interaction entre les interlocuteurs d'où ils sentent écoutés.
- Facilité de poser ses problèmes et d'accepter les critiques.
- pas de discrimination ou de stigmatisation.
- soulagement pour les autistes ou pour les personnes à mobilité réduite.

Bien que ce soit en ligne, nous pouvons dire que l'amitié enivre le cœur et le réchauffe.
Donc les jeunes cherchent à se faire comprendre par ceux qui savent les écouter, parler de ce qu'ils n'osent pas confier à ceux qui les entourent.

:pasmoi: bref je ne pense pas qu'on nous demande d'argumenter "causes et conséquences"

2) Les somnifères sont des médicaments ayant la propriété de provoquer le sommeil. Ainsi, il peut être souvent conseillé par un professionnel de santé aux patients souffrants d'insomnie . Cependant, pourquoi est-il préférable "d'apprendre à dormir" sans avoir recours aux somnifères?

Développement

Le sommeil peut être considéré acte inné, qui ne s'apprend et qui est propice à tout le monde. Mais, il est avéré que les êtres humains font de plus en plus recours aux somnifères soit pour des raisons pathologiques voire l'insomnie.

Pourtant, malgré le réconfort que ces médicaments peuvent apporté, il en résulte des effets secondaires non négligeables. Nous pouvons citer des troubles de mémoire à court terme, l'altération de la vigilance, des cauchemars et céphalées.

Par ailleurs, ils peuvent entraîner à l'accoutumance, conduisent à la dépression et provoquer l'asthénie chez les personnes âgées.

conclusion(je sèche) Il serait important d'apprendre à dormir sans consommer ces médicaments pour éviter des risques pouvant endommager notre santé. :up:

3) De nos jours, la précarité alimentaire n'est pas uniquement destinée à un groupe d'individus. Elle est aussi présente au sein de la vie estudiantine. C'est ainsi que nous parlerons des facteurs de perturbation ou de déséquilibre des régimes alimentaires chez les étudiants.

Facteurs.

- Manque de moyens financiers à certaines périodes,
- Mauvaise gérance
- investissement pour certains dans l'habillement ou autre...
- Consommation des pâtes alimentaires ou des plats préconçus,
- Manque de temps pour faire des repas équilibrés avec des fruits et légumes
- La fatigue après les cours

Bon help je suis à court d'idées. Je sais que je me serai débrouillée mais j'ai peur d'un hs

:peur: c'est chaudÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
Poca
Fidèle
Fidèle

Message par Poca »

Emery a écrit :Désolée j'ai eu un problème en voulant poster ce que j'ai fait.

Quelques idées.... :conf:

1) L'amitié est un sentiment profond ou une considération qu'on peut éprouver envers une personne. Grâce aux nouvelles technologies, les jeunes de 12 à 24 connaissent de nos jours un fort engouement de l'amitié en ligne. Donc nous essayerons d'expliquer comment ce phénomène peut connaître un tel engouement pour ces jeunes.

Développement

- L'amitié peut se faire dans l'anonymat.
- Il y a une interaction entre les interlocuteurs d'où ils sentent écoutés.
- Facilité de poser ses problèmes et d'accepter les critiques.
- pas de discrimination ou de stigmatisation.
- soulagement pour les autistes ou pour les personnes à mobilité réduite.

Bien que ce soit en ligne, nous pouvons dire que l'amitié enivre le cœur et le réchauffe.
Donc les jeunes cherchent à se faire comprendre par ceux qui savent les écouter, parler de ce qu'ils n'osent pas confier à ceux qui les entourent.

:pasmoi: bref je ne pense pas qu'on nous demande d'argumenter "causes et conséquences"

2) Les somnifères sont des médicaments ayant la propriété de provoquer le sommeil. Ainsi, il peut être souvent conseillé par un professionnel de santé aux patients souffrants d'insomnie . Cependant, pourquoi est-il préférable "d'apprendre à dormir" sans avoir recours aux somnifères?

Développement

Le sommeil peut être considéré acte inné, qui ne s'apprend et qui est propice à tout le monde. Mais, il est avéré que les êtres humains font de plus en plus recours aux somnifères soit pour des raisons pathologiques voire l'insomnie.

Pourtant, malgré le réconfort que ces médicaments peuvent apporté, il en résulte des effets secondaires non négligeables. Nous pouvons citer des troubles de mémoire à court terme, l'altération de la vigilance, des cauchemars et céphalées.

Par ailleurs, ils peuvent entraîner à l'accoutumance, conduisent à la dépression et provoquer l'asthénie chez les personnes âgées.

conclusion(je sèche) Il serait important d'apprendre à dormir sans consommer ces médicaments pour éviter des risques pouvant endommager notre santé. :up:

3) De nos jours, la précarité alimentaire n'est pas uniquement destinée à un groupe d'individus. Elle est aussi présente au sein de la vie estudiantine. C'est ainsi que nous parlerons des facteurs de perturbation ou de déséquilibre des régimes alimentaires chez les étudiants.

Facteurs.

- Manque de moyens financiers à certaines périodes,
- Mauvaise gérance
- investissement pour certains dans l'habillement ou autre...
- Consommation des pâtes alimentaires ou des plats préconçus,
- Manque de temps pour faire des repas équilibrés avec des fruits et légumes
- La fatigue après les cours

Bon help je suis à court d'idées. Je sais que je me serai débrouillée mais j'ai peur d'un hs

:peur: c'est chaud
salut Emery,

Oui c'est chaud puisque plus haut je disais que j'avais du mal avec ces deux textes mais tu t'en ai super bien sorti je trouve :clap: :clap: :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009 - 2012
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

[quote="sylviegautier"]quelqu'un pourrait donner des idées sur ces textes svp :
-l'amitié en ligne : expliquez comment ce phenomene nouveau peut connaitre un tel engouement aupres des 12/24ans
-quels sont selon vous les facteurs de perturbation ou desequilibre des regimes alimentaires chez les etudiants?

:fleche: -plus facile de créer des liens avec une personne que l'on ne voit pas
-de ce fait on est beaucoup plus libre pour affirmer ses pensées, ses idées :fleche: pas préjugés, de jugement
-permet au "timide" de sortir de leur isolement

:fleche: -rythme de vie, horaire de cours décalé(ce n'est pas du 8h 12h- 14h 18h)
-les repas ne sont pas cadrés(je veux dire qu'il n'y a plus maman pour faire de bon petit plat équilibré!! :D )
-études se font loin de cocon familiale ce qui peut affecter l'individu dans la prise de ses repas
-les sorties entre copain rythme la vie de l'individu, et les repas sont souvent pris de façon rapide et peu équilibré(fastfood, pizza...)
-faible revenu et donc difficile de bien se nourrir
voilà, je pense qu'il y en a à prendre et à laisserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

je ne trouve rien pour le dernier sujet de marilynette en ce qui concerne le contexte économique et a violence faite au femme? quelqu'un a des arguments a proposer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elishia

Message par Elishia »

L'inconvénient dans le texte sur les étudiants, c'est que tout était pratiquement dit dedans; le manque de temps, la préférence des fast food, le manque d'argent... et la question précisait "Selon vous" Je me suis posé trop de questions à savoir si on pouvait reprendre les idées du texte... car je n'en avais pas d'autres ! Et finalement, je n'ai même pas eu le temps.... :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

punaise c'est trop bien ce que tu as fait emery!
ça me fait flippé..., je n'ai mm pas pensé à définir les choses comme une... ppfff
ça me servira de leçon pour mercredi!
en mm temps les textes n'était pas forcément trop évident car il y avait tout dedans et surtout après les tests psy de chez promethée c'était deséperant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emery
Adepte
Adepte

Message par Emery »

:peur: là alors c'est trop fort....hm

:fleche: La colocation entre seniors, quels peuvent être les avantages mais aussi les

difficultés à la colocation entre seniors?

Avec l'évolution de la science, nous faisons face à une remarquable croissance de
l'espérance de vie humaine.Les seniors vivent aussi longtemps que possible, d'où
peut-être la nécessité de parler de colocation entre seniors et jeunes. Dès lors, quels
peuvent être les avantages et inconvénients de ce mode de cohabitation?

Avantages pour les seniors:
- Briser la solitude et surtout en hiver, se sentir entouré
- Possibilité de se confier ou discuter, faire des balades,
- Partager un repas conviviale de temps en temps,
- Se faire aider en cas de difficulté,

Avantages pour les jeunes
- Peut vivre dans un appartement de luxe, salubre,
- Possibilité d'avoir une aide ménagère employée par les seniors.
- Etudier sans stress, faire des économies car les charges peuvent partagées entre les
colocataires.
- Manger équilibré.

Inconvénients pour les seniors.
- Risque de ne pas supporter les bruits faits et de ne pas comprendre les envies des
jeunes.
- Risque de faire des reproches.
- S'il y a affinité , risque de développer un sentiment de protection

Inconvénients pour les jeunes.

- Difficulté de se concentrer si le colocataire ne respecte pas son espace de travail
et de vie.
- Dans certains cas, on peut subir des harcèlements si les sexes sont opposés. :hihi: (là à revoir)

Bref je ne sais pas vraiment ce que le texte disait : peut- être que je m'éloigne. En

tout cas, encore quelques idées et merci pour vos encouragements . :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
Emery
Adepte
Adepte

Message par Emery »

Elishia a écrit :L'inconvénient dans le texte sur les étudiants, c'est que tout était pratiquement dit dedans; le manque de temps, la préférence des fast food, le manque d'argent... et la question précisait "Selon vous" Je me suis posé trop de questions à savoir si on pouvait reprendre les idées du texte... car je n'en avais pas d'autres ! Et finalement, je n'ai même pas eu le temps.... :pleure:

Slt Elishia...on peut puiser les idées dans le texte sans pour autant paraphraser ou plagier.
Car le texte permet de ne pas t'éloigner.
Par exemple : si le texte parle de fast food, toi tu dis que les étudiants préfèrent des restaurants moins couteux , ayant les mêmes menus , économique que de consommer des plats variés et équilibrés. C'est un petit exemple , bon c'est vrai je n'ai pas le texte donc je te comprends.

:clin: bonne chance.
Je tremble aussi comme vous car je passe un concours samedi. :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

c'est super bien emery ce que tu as fait...BRAVO!!!!
Moi aussi je passe un concours samedi...!!!
merdeuh je croise les doigts pour toi, et un peu beaucoup aussi pour moi HIHI

Merci beaucoup pour le texte sur répression et prévention, fait il y a quelques pages...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

Le nombre de tués sur les routes au mois de mars s'élève à 295, soit une baisse de 18,5% par rapport au mois de mars 2008, où ce nombre était de 362. Ce bilan a été annoncé vendredi par un communiqué de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière.

"Ces résultats, précise l'observatoire, sont à relativiser au regard de la forte mortalité routière enregistrée en mars 2008". Ce mois là, le nombre de tués sur les routes avait augmenté de 7,5% par rapport au même mois de 2007 (342 morts contre 318).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mylah

Message par Mylah »

Emery a écrit ::peur: là alors c'est trop fort....hm

:fleche: La colocation entre seniors, quels peuvent être les avantages mais aussi les

difficultés à la colocation entre seniors?

Avec l'évolution de la science, nous faisons face à une remarquable croissance de
l'espérance de vie humaine.Les seniors vivent aussi longtemps que possible, d'où
peut-être la nécessité de parler de colocation entre seniors et jeunes. Dès lors, quels
peuvent être les avantages et inconvénients de ce mode de cohabitation?

Avantages pour les seniors:
- Briser la solitude et surtout en hiver, se sentir entouré
- Possibilité de se confier ou discuter, faire des balades,
- Partager un repas conviviale de temps en temps,
- Se faire aider en cas de difficulté,

Avantages pour les jeunes
- Peut vivre dans un appartement de luxe, salubre,
- Possibilité d'avoir une aide ménagère employée par les seniors.
- Etudier sans stress, faire des économies car les charges peuvent partagées entre les
colocataires.
- Manger équilibré.

Inconvénients pour les seniors.
- Risque de ne pas supporter les bruits faits et de ne pas comprendre les envies des
jeunes.
- Risque de faire des reproches.
- S'il y a affinité , risque de développer un sentiment de protection

Inconvénients pour les jeunes.

- Difficulté de se concentrer si le colocataire ne respecte pas son espace de travail
et de vie.
- Dans certains cas, on peut subir des harcèlements si les sexes sont opposés. :hihi: (là à revoir)

Bref je ne sais pas vraiment ce que le texte disait : peut- être que je m'éloigne. En

tout cas, encore quelques idées et merci pour vos encouragements . :oops:
Il me semble que la question est posée pour la colocation entre seniors, pas colocation senior-jeunes... :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Charles Perrens 2009-2012
Allez, on y est presque...
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

Exact, l'ayant passé je confirme!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé