Lavage des mains avant & après port des gants ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

TETEL95

lavage des mains

Message par TETEL95 »

je sais ce que dit le clin a se sujet mais pour moi une toilette complete doit etre effectué avec 2 paires de gants:1 pour le corp et l autre pour la toilette intime.ceci pour plusieurs raisons:
vous avez beau vous laver les mains avant la toilette, des bacteries sont toujour presentes sur vos mains et sous vos ongles aussi court qu ils soient.vous avez beau connaitre votre patient rien ne vous dit qu il n est pas contaminé sans examen prealable et que faites vous des infections nosocomiales qui sont de plus en plus presente de nos jours.puis vous lui faite sa toilette avec un gant de toilette qui est un nid a bacterie donc pas tres sympa pour vous sans gants.c est tres bien de vouloir favoriser le toucher du patient par le non port des gants mais bon lors de la toilette il y a un gant de toilette entre vous et lui.par contre la toilette intime reste un acte a effectuer avec des gants avec changement de l eau si vous utilisez une bassine et un lavage des mains.si les gants ne sont pas poudrer la sha ne ma jamais poser de probleme...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ohana
Régulier
Régulier

Message par ohana »

bonjour

personnellement quand j'arrive chez un patient je commence par l'utilisation du sha et je mets des gants pour toute la toilette je ne concois pas cela autrement même quand je travaillais à l'hopital

après je ne force pas les autres, à chacun ses choix

toutefois, on ne connait jamais tout du patient, et je me protege autant que je le protege lui

une IDE hygiéniste nous a dit que c'etait une bonne solution. pour ce qui est du toucher avec ou sans gant, l'interntion sera la meme et mes patients ne se sont jamais plaints au contraire ils s'inquieteraient si nous ne mettions pas de gants

pour finir et comme ce la a ete dit precedemment les gants de toilette sont des nids à microbre, a domicile c'est un gant pour plusieurs jours (pour le haut par exemple) et ce n'est pas forcément la meme AS ou IDE
donc vous comprendrez l'utilisation des gants pour toute la toilette

en resume SHA avant, port de gants, lavage simple après

par contre je n'avais jamais vu que latex et SHA n'etaient pas compatiblesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
avec tout mon amour, pour Nat, Tammy & Stitch
Verrouillé