Le métier ne m'interresse pas, je veux juste bosser

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

steeve971

Le métier ne m'interresse pas, je veux juste bosser

Message par steeve971 »

Bonjour

J'ai du mettre un sujet assez explicite pour expliquer mon problème. J'ai un contrat à 700 euros qui finit dans quelques mois et je n'ai pas envi de prolonger cette expérience, donc je vais passer plusieurs concours (infirmier, AS, douane, police, surveillant pénitencière)
Aucun de ces concours ne me mènera vers un métier qui me plait, ou en tout cas un métier qui me donne envi. Je souhaite juste travailler et avoir une situation stable. Si j'arrive à l'oral du concours d'infirmier et que l'on me pose la question j'y répondrai peut être honnêtement.

J'aimerai savoir si il ya d'autres personnes dans mon cas, si par la suite certains ont pu aimer le métier. MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

C'est très bien de vouloir changer de métier si celui que tu as en ce moment ne te plais pas maintenant, il faut savoir que n'importe quel concours qu'on passe dans sa vie n'est pas chose facile. En ce qui concerne la formation infirmier, elle est sur 3ans, serais-tu donc prêt à faire une faormation pendant 3ans qui ne te faisait pas envie dès le départ? et comme tout métier , le métier d'infirmier demande certaines qualités. Réfléchi bien , sois sur de ton choix :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Il faut etre clair, si tu dis ce que tu viens de nous dire, tu as toutes tes chances de n'être pas pris.
C'est bien d'être honnête, mais dans ce cas là ca ne payera pas.

Après que le métier ne soit pas celui de tes rèves il n'y a rien de choquant, beaucoup d'IDE, de manip, AS... font ca sans être passionné.
Le plus important c'est de ne pas faire un métier que l'on aime pas.
C'est vrai dans tous les métier mais ca l'est encore plus dans les métiers de relation avec l'autre; ou justement l'autre est en situation de faiblesse.
On sait tous que les IDE qui n'aiment pas leur métier ne sont pas heureux et cela se projette sur les patients et sur les collègues.

A toi de réfléchir, mais dans tous les cas je te conseille de vraiment te renseigner sur le métier avant de te lancer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cannelé

Message par cannelé »

Effectivement, tu ne sera pas pris si tu décides d'être honnête à l'oral. De mon point de vue, il faut au moins aimer les relations humaines pour être IDE. Sinon le patient, les collègues ne seront pas épargnés ... Mais ce n'est que mon humble avis.
Il faut aussi penser que les 3 ans d'études sont éprouvantes, et qu'il est bien plus facile d'apprendre quelque chose qu'on aime, tout simplement parce qu'on retient mieux ce qui est intéressant.
La motivation c'est 50% de la réussite .... :clin:

Il est possible que tu te découvre l'envie du métier pdt la formation, mais dans le cas contraire... aie !! Renseigne toi bien, mais pour moi lance toi si vraiment tu te découvre d'autres motivations que "travailler et avoir une situation stable" ...

Bonne réflexion :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Si tu dois faire toute ta vie un métier qui ne te convient pas, autant trouver un métier qui te correspond tout à fait tu penses pas ?

Qu'aimerais-tu faire ?

Si cela passe par reprendre des études autant en profiter... parce que là si tu fais IDE, il y a quand même 3 années d'études et si c'est pour lâcher en plein milieu, ça serait dommage pour quelqu'un qui veut réellement faire ce métier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Altec
Habitué
Habitué

Message par Altec »

bah c'est clair tu vas surement prendre la place de quelqu'un pour qui ce metier est une vocation ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008 - 2011
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Ce n'est pas selon moi le probleme ici.
S'il réussi son concours il a autant le droit que n'importe qui de continuer ses études.
La vocation d'IDE ca concerne combien de gens dans une promo ? 10% tout au plus (et encore je suis très optimiste)
Chacun a ses raisons de commencer les études et chacune est autant valable qu'une autre. Il n'y a pas de classement décroissant.

Le seul probleme dans son cas c'est qu'il risque d'etre malheureux et que cela s'en ressente sur son travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

De nos jours on ne parle plus de "Vocation".

Mais pour faire ce métier il faut un minimum de motivation passant par une envie.

Ce n'est pas donné à tout le monde de faire une toilette, de changer une protection.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Le métier ne m'interresse pas, je veux juste bosser

Message par Leopold Anasthase »

steeve971 a écrit :J'aimerai savoir si il ya d'autres personnes dans mon cas, si par la suite certains ont pu aimer le métier.
Plusieurs réponses :

-oui, il y a des personnes dans votre situation ;

-pour ma part, je le dis clairement, j'ai passé (et réussit) le concours d'entrée sans "motivation profonde", on ne peut pas dire que j'avais la gniak ; depuis, j'ai découvert un métier qui me passionne, et ça fait plus de vingt ans que ça dure ;

-si vraiment vous comptez faire les études et travailler sans aucune motivation, attendez vous au pire ; le métier d'infirmier, c'est pas "faire des piqûres et des pansements", c'est les mains dans la merde, la pisse, la douleur et la mort ; c'est le travail la nuit, Noël, le week-end, le tout pour un salaire de misère et aucune reconnaissance.

Même quand on y croit, c'est dur. Mais sans y croire, c'est très dur...
steeve971 a écrit :[...] Si j'arrive à l'oral du concours d'infirmier et que l'on me pose la question j'y répondrai peut être honnêtement.
Je vous le déconseille. Préparez-vous un discours pas trop éloigné de la réalité mais exposant des motivations autres que la sûreté de l'emploi. On peut tout à fait dire au concours qu'on cherche un travail dans une branche où il n'y a pas de chômage, à condition de ne pas dire que ça.
tu vas surement prendre la place de quelqu'un pour qui ce metier est une vocation
Dans un concours, personne ne prend la place de personne. Ceux qui ont les meilleures notes sont pris, c'est tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jacyntha1
Habitué
Habitué

Re: Le métier ne m'interresse pas, je veux juste bosser

Message par jacyntha1 »

steeve971 a écrit :Bonjour

J'ai du mettre un sujet assez explicite pour expliquer mon problème. J'ai un contrat à 700 euros qui finit dans quelques mois et je n'ai pas envi de prolonger cette expérience, donc je vais passer plusieurs concours (infirmier, AS, douane, police, surveillant pénitencière)
Aucun de ces concours ne me mènera vers un métier qui me plait, ou en tout cas un métier qui me donne envi. Je souhaite juste travailler et avoir une situation stable. Si j'arrive à l'oral du concours d'infirmier et que l'on me pose la question j'y répondrai peut être honnêtement.

J'aimerai savoir si il ya d'autres personnes dans mon cas, si par la suite certains ont pu aimer le métier. Merci

le mieux serait peut être de demander à l'anpe si vous pouvez faire un stage de quelques jours dans le milieu hospitalier . Je pense que ça pourra vous aider dans votre choix de concours .

Je pense qu'il doit y avoir beaucoup d'ide qui n'avaient pas la fibre et à vrai dire je ne crois pas à la "vocation" ... par contre je pense qu'il faut avoir foi en la nature humaine, aimer le contact, faire preuve d'empathie et savoir se mettre en retrait quand il le faut.
si le contact humain vous rebute ce n'est peut être pas un concours qu'il faut tenter au risque d'être malheureux pendant et après les 3 ans d'études (si vous faites les 3 ans).

pour le savoir autant demander un stage :clin:

les métiers pour lesquels vous postulez sont des métiers particuliers(police, surveillant ect..).. renseignez vous bien avant. Travailler pour un salaire c'est tout à fait normal mais dans ce cas pourquoi ne pas chercher des métiers un peu plus "passe-partout" qui ne nécéssitent pas forcément des qualités "particulières" (par exemple : sncf, ratp, employé de mairie ect...)...

bon courage dans votre recherche! et vraiment vous devriez demander un stage! au moins vous serez un peu plus avancé quant à votre avenir en tant qu'ide!

ps: je ne dénigre aucun métier en parlant de "passe-partout" mais il faut avouer que certains métiers sont très particuliers, alors autant en savoir un peu plus avant de se lancer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonjour,

Il faut vraiment reflechir avant de se lancer vers infirmier... En effet, les etudes sont plus ou moins difficiles (selon les capacités et la motivation) et surtout elles durent 3 ans...
Tu risquerais donc de perdre ton temps dans cette formation si tu ne vas pas jusqu'au bout...

Ensuite, je ne crois pas qu'on puisse reelement dire qu'on est fait pour un metier ou pour un autre avant de s'impliquer vraiment dedans.
Toutes les personnes qui passent le concours (sans experience professionnelle du milieu) sont dans ce cas...Biensur il a deja une attirance et des qualités qui font que des personnes se dirigent vers la formation mais il me semble pas qu'on puisse etre sur a 100% de ce choix...
C'est au fur et a mesure des stages et de l'exercice professionnel que l'on prend conscience de la realité du metier.

Enfin, je voudrais juste dire qu'il existe un tel choix de lieu d'exercice pour un infirmier, qu'il se peut que finalement tu trouves ta voie.... :clin:

Bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
marcalamar
Fidèle
Fidèle

Message par marcalamar »

Bonjour :)

J'hallucine !!!! Si tu veux faire un métier que tu sais d'emblée ne pas aimer, choisis en un où tu n'auras pas des personnes en face de toi et en particulier des personnes souffrantes !!!!! Tu peux partir en hypermarché t'occuper à ranger des boites de conserve ou bien faire gardien de phare en plein océan là au moins tu ne risquras pas de faire souffrir quelqu'un par ton comportement . J'espère que tu ne prendras pas la place de quelqu'un de motivé en réussissant le concours
Bonne journée quand même
Marcalamar (l'ancêtre du forum :clin: :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vivre et laisser vivre
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Je ne sais pas si tu as lu nos messages marcalamar, mais tu as réalisé l'anti thèse complète :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
steeve971

Message par steeve971 »

Bonjour à tous.

J'ai mis un peu de temps à vous répondre car je ne me connecte pas de chez moi et aussi parceque j'ai pris le temps de lire certains sujets.

En effet, la durée de formation risque d'être problématique, mais je m'y ferai. Mon travail actuel est assez original pour un homme, je travaille dans une école primaire et d'homme à tout faire je suis passé pratiquement à aide maternel pour les poussins et tout le stress que celà génère de voir des parents me regarder d'un drole d'oeil. Donc au niveau du contact je pense que ça ira surtout que je n'ai travaillé que dans des milieu avec du public.
Non en faite ce n'est vraiment pas ce qui me gène, avec le temps j'ai appris à travailler de façon mécanique sans trop me poser de questions, mais infirmier sera un travail demandant beaucoup plus.

Par contre je ne comprends pas trop cette histoire de prendre une place à qui que ce soit. La vie est ainsi faite. Cette année ma soeur a passé le concours de professeur des écoles et a échoué une fois de plus face à des gens qui ne cherchent qu'un métier. Les potes de ma cité sont devenus policiers ou surveillant pénitencière parcequ'il n'y a rien d'autre à faire et que travailler dans le privé en Guadeloupe est presque mission impossible (piston,fermeture, salaire non payé ....) Si je voulais vraiment faire un métier qui me plait je serai aujourd'hui photographe, je l'ai fait et j'ai terminé sdf. C'est un luxe que je ne peux plus me permettre.

Alors effectivement infirmier reste un cas à part, non seulement à cause du métier, mais aussi par la formation préalable qui ne dure pas 6 mois. Mais c'est un des concours que je passe et je choisirai le momment venu, si j'ai le luxe d'avoir le choix.
En tout cas je vais suivre vos conseils et prendre rdv avec l'anpe. Je vous tiendrai au courant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marion-44
Forcené
Forcené

Message par Marion-44 »

Moi ton post me choque.

Je conçois que tu veuilles changer de métier, que tu passes des concours sans être vraiment motivé parce que de toute façon il faut bien un taff pour "gagner sa croute" ok mais les métiers d'as d'ide etc...sont des métiers ou l'on soigne autrui, cette dimension relationnelle fait partie intégrante du métier ce sont des métiers et des formations dures et franchement je ne vois pas comment quelqu'un peut s'engager dans de telles voie si il n'est pas vraiment motivé. De là à parler de passion ou de vocation ok faut pas exagérer mais là j'hallucine un peu être infirmier ou aide soignant ce n'est pas cassier ou chauffeur attention je ne mets certainement pas un métier au dessus de l'autre, je parle dans le sens ou dans ces métiers là on est au plus proche de l'autre, on "donne" inévitablement de soi.
Si tu fais ça juste pour avoir un métier et que tu n'est pas réellement intéressé à mon avis ce sera un échec tout d'abord pour toi car tu ne seras pas réellement épanoui dans tes études et ton travail mais de plus tu ne pourras pas apporter pleinement tout ce qu'un ide est censé apporter au patient, cela se ressentira aupres des malades.

Pour la police on peut avoir le même raisonnement, sans vouloir généraliser quel policier crois tu que tu seras apres avoir fait 10ans d'un métier que tu n'aimes pas?

Quand je vois que certains qui sont vraiment motivés galérent plusieurs années pour avoir le concours...entendre ça ça ma blase

Pour faire des métiers comme ça je pense qu'il faut avoir un minimum de motivation et d'intêret pour le métierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes :D

Ya plus qu'à...
Verrouillé