Le métier ne m'interresse pas, je veux juste bosser

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Avatar de l’utilisateur
afilgoud
Insatiable
Insatiable
Messages : 627
Inscription : 19 janv. 2008 01:37
Localisation : 31 gratentour

Message par afilgoud »

Je ne suis pas du genre à aimer attaquer les gens sur ce forum, si j'ai choqué quelqu'un, je le prie de m'en excuser. Je voulais que vos réponses soient plus orientées sur le détail des particularités du métier et ceci afin d'aider au mieux steeve (c'est bien le but de ce post non? :clin: ). Les débats sont passionnés, cela prouve que ces questions ne sont pas anodines...(merci steeve de les avoir posées). Les réponses sont plus précises et je trouve que ça devient vraiment intéressant. J'ai parlé des bonnes sœurs et du bénévolat un peu par provoc je l'avoue, cela permet de ne pas partir dans des dérives humanitaires.
Je pense pour ma part que pour exercer ce métier, il ne faut pas avoir une profonde envie d'être IDE (cela pourra venir par la suite) mais surtout, il faut avoir un profond respect de la vie humaine et de la personne. Les difficultés de ce métier (horaire, charge de travail, pluridisciplinarité d'une équipe, contact avec la souffrance) ne doivent en aucun cas vous empêcher de respecter l'autre, ceci pour se préserver avant tout.
Côté pratique, il semble que ces études puissent être suivies en étant aux assedics, je trouve que c'est une chance pour tous les étudiants non sortants du bac, c'est un paramètre à ne pas négliger.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Marion-44
Forcené
Forcené
Messages : 312
Inscription : 11 nov. 2007 16:14

Message par Marion-44 »

Je suis d'accord avec toi afilgood
Pour ma part je n'ai jamais parlé de vocation bien au contraire (ce n'en est pas une pour moi d'ailleurs!) seulement ce qui m'a interpellée dans ce post c'est le mot "intéresse", il dit que ce métier ne l'intéresse pas. C'est ça qui m'a fait tiquer, je pense que pour les gens qu'il aura à soigner et pour lui même il vaudrait mieux que cette formation l'intéresse sinon il perdra vraiment son temps. Je n'ai jamais dit qu'en rentrant à l'ifsi on était sur de notre choix, bien au contraire je pense que l'on est remplis de doutes et c'est normal! Mais en tout cas on est au moins intéressés par la voix dans laquelle on se lance

Voilà moi je lui conseille de bien réflechir à tout ça, qu'il ne perde pas son temps mais qu'il continue bien sur si apres avoir fait un stage ça lui plait et ça L'INTERESSE!

C'est mon avis perso, je pense qu'il faut apprendre à se rescpecter et à s'écouter même si l'on est pas d'accord. Je ne me suis pas permise de dire quoique ce soit aux personnes qui ont un avis différent du mien alors je n'accepterais pas non plus que l'on me taxe de rêveuse, envoyée de Dieu ou je ne sais quoi :roll:

Voila bonne soirée à tous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes :D

Ya plus qu'à...
matt
Habitué
Habitué
Messages : 95
Inscription : 14 janv. 2004 19:21
Localisation : paris

Message par matt »

Leopold Anasthase a écrit :
matt a écrit :La durée( la durée d'exercice ou de carrière dans ce métier est de moins de 10 ans). [...]
Si c'etait une vocation dès le départ il y aurait moins de pénurie d'infirmieres en France.
C'est une réflexion intéressante. Elle amène deux questions :

Que proposez-vous pour que les candidats reçus au concours ne soient que des personnes ayant la vocation ?

Au cas où il n'y aurait pas assez de personnes ayant la vocation pour remplir les bancs de l'école, que proposez-vous ?
Pour la 1 ere question:

Il faudrait que le concours soit beaucoup plus sélectif( comme aide soignant- programme de biologie-math-tests psycho-culture génerale) ou que la 1ere année soit sanctionnée comme le PCEM1 ainsi on aurait des personnes vraiment motivés pour ce métier.


Revaloriser un peu plus la paye, c'est une motivation importante de nos jours (pouvoir d'achat en berne, crise financiere et immobiliere mondiale, pétrole qui n'en finit pas de flamber, conscience écologique qui n'entre pas dans la société), faut des sous sous dans la popoche....¨

Pour la deuxieme question:

Il faudrait sans doute aussi travailler en amont au lycée beaucoup de choses se joue, les personnes qui choisissent la filière scientifique S ont un programme qui leur permet d'apprendre beaucoup de savoir dans les matières scientifiques de plus la plupart vise médecine, on fait pas S pour faire infirmier non ??

Pourquoi on ne valorisait pas un peu plus la section ST2SS au lycée ce qui permettrais de drainer beaucoup de monde en IFSI.

La filiere S fait rêver faut faire la même chose avec la filiere ST2SS.

Il faudrait valoriser le métier d'infirmier au yeux du grand public, mieux le faire connaître dans le milieu scolaire et secondaire.
Intervention d'étudiant ou étudiantes dans des classes ça peut amener des personnes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008 -20011 AP-HP Tenon
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Vos réponses sont intéressantes. Pour pouvoir sélectionner, il faut qu'il y ait du monde qui se bouscule au portillon. Pour que du monde se bouscule au portillon, il faut revaloriser la profession, dans sa rémunération et dans son image, mais également dans ses possibilités d'évolution de carrière et l'accession à des postes de décision.

Tout cela prend du temps. En attendant, que proposez-vous pour le "cas steeve971" ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nephilim
Insatiable
Insatiable
Messages : 597
Inscription : 18 août 2005 14:56
Localisation : Dans ton string

Message par Nephilim »

Je ne répond que sur le concours, pour le reste chacun a son avis et le seul à décider restera le créateur du sujet donc je ne m'y attarderai plus.

En ce qui concerne le concours Jennylee, je suis d'accord avec toi pour dire que ceux qui reussissent le concours ne seront pas forcement les meilleurs infirmiers.

Ce que je peux te dire c'est qu'en P1, le jour des choix, j'en ai vu des connards passer en seconde année.
Des mecs qui rigolaient et gueulaient des injures lorsque le prof de santé publique nous parlait de l'eugénisme, des camps de la mort... ou d'autres choses aussi idiotes; mais le jour J ils ont été les meilleurs et demain c'est eux qui te soigneront.
Ca peut paraitre injuste mais un concours reste objectif et si on commence a choisir les gens sur des critères subjectifs, alors tout risque de débordement est possible (ce qui peut etre le cas parfois à l'oral IDE)

Bon j'espere steeve qu'avec tous les posts t'es pas"dégouté" et sache que tu es très loin d'etre le seul à te poser ces questions et à vouloir entreprendre ce chemin ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jacyntha1
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 15 juil. 2008 08:03

Message par jacyntha1 »

Leopold Anasthase a écrit :
jacyntha1 a écrit :ce ne sont pas obligatoirement les plus méritants qui obtiennent un concours..méritant n'est pas le mot. [...] un concours est un système idiot qui sert juste à éliminer le trop plein de candidats [...]
Ceux qui réussissent le concours sont ceux qui ont les meilleures notes. Ça n'est pas un filtre parfait qui sélectionne les meilleurs futurs infirmiers. Ça veut dire qu'il est évident que certains échouent et auraient pu réussir les études et faire carrière, et d'autres réussissent et abandonnent.

Ce qui est certain, c'est que personne ne vole la place de personne.
jacyntha1 a écrit :Cela ne m'étonne pas que dans beaucoup d'hôpitaux on tombe sur des infirmiers /infirmières mal aimables avec les patients et qui feraient mieux de travailler sur des machines!
Votre post est parsemé de clichés, de lieux communs...

1) Vous êtes le soigné, que préférez-vous ? Une personne passionnée, qui a la foi, la vocation, la révélation, et qui se crache dans les mains avant de travailler, ou une personne pas passionnée, qui vient gagner sa croute, mais qui réalisera les soins correctement ?

2) Le fait de travailler sur des machines ne dispense en rien de devoir faire son boulot correctement. Si vous travaillez sur une machine et que vous réalisez des pièces pour un avion, une erreur de votre part peut être lourde de conséquences, et coûter beaucoup de vies humaines (bien plus qu'une mauvaise ide pourrait en tuer pendant toute une carrière).

En conclusion, la vocation n'est pas une garantie de travail de qualité, et l'absence de vocation n'est pas une certitude d'un travail mal fait.
jacyntha1 a écrit :il faut effectivement certaines qualités pour pouvoir faire ce métier
Pour être charpentier, il faut des qualités. Être appliqué, adroit de ses mains, précis... Et si vous réalisez mal votre charpente, les habitants prendront le toit sur la gueule, ça fait des dégâts...

Je pense avoir une haute estime de mon métier, de ma profession, et y mettre pas mal de coeur. Mais je ne suis pas un surhomme, et je ne suis en rien supérieur aux autres.

Dernier point, pour répondre à steeve971, il faudrait le lire. Il n'a pas l'intention de faire ce métier par dessus la jambe, il avoue ne pas être passionné. Peut-être se découvrira-t-il une passion pour ce métier ? C'est mon cas, je n'étais pas passionné quand j'ai passé le concours, je le suis devenu.

La seule chose qu'on puisse lui dire, c'est que c'est un métier difficile, même quand on l'aime. Donc sans passion, ça risque d'être très difficile.

Gardons nous des jugements de valeur.
je ne sais pas d'où vous prenez les citations mais ce ne sont pas toutes les miennes! par ailleurs sortir un texte (en ce qui concerne MA phrase : les qualités.. et comme je l'ai dit chaque métier exige ses propres qualités) de son contexte enlève tjrs de sa substance..
maintenant je vais arrêter cette discussion, j'ai l'impression de retourner dans une cour d'école. avant d'attaquer les gens (ici ou ailleurs) vérifiez vraiment ce dont vous parlez! en l'ocurrence je ne suis pas l'initiatrice de pas mal de bêtises citées!

quant à Matt relis bien les posts aussi et tu verras que l'on m'a cité et qu'effectivement tu répondais bien à un de mes posts et non celui d'un autre!

bref.. je pensais trouver dans ce forum un petit truc un plus mais je suis déçue..

pour en revenir au sujet, je ne change pas d'avis : le métier d'infirmier n'est pas anodin! peu importe qu'il plaise ou non, que steeve réussisse le concours alors qu'il n'a pas les motivations, je réponds POUR LUI, SANS JUGER : il faut absolument faire un stage! parce que sur le papier tout parrait simple mais il faut encaisser certaines choses et même si 3 jours dans un hopital n'est pas beaucoup, cela suffira peut être à te conforter dans ton opinion(et t'aidera pour l'oral) ou à te faire changer d'avis.... il ne faudrait pas s'engager pour le regretter plus tard.. voilà en substance ce que je te dis depuis le début...
dernier post me concernant.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
matt
Habitué
Habitué
Messages : 95
Inscription : 14 janv. 2004 19:21
Localisation : paris

Message par matt »

Leopold Anasthase a écrit :Vos réponses sont intéressantes. Pour pouvoir sélectionner, il faut qu'il y ait du monde qui se bouscule au portillon. Pour que du monde se bouscule au portillon, il faut revaloriser la profession, dans sa rémunération et dans son image, mais également dans ses possibilités d'évolution de carrière et l'accession à des postes de décision.

Tout cela prend du temps. En attendant, que proposez-vous pour le "cas steeve971" ?
Oui j'ai oublier de préciser les évolutions possibles de ce métier, atténuer les clichés de ce métier.

Pour Steeve, il m'est assez difficile de me prononcer.

Apparemment il ressort d'une situation assez difficile, il cherche la sécurité de l'emploi, il veut tenter plusieurs concours dans différents domaine d'acitvité mais tous dans le secteur public ou fonctionnariat, toute ces démarches sont courageuses pleine de bon sens après son parcours.

En sachant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, tout ce que je peux lui souhaiter c'est d'abord la réussite, lui faire passer un stage n'est pas forçément nécessaire, combien passe le concours infirmier sans avoir fait de stage...pas mal.Il a du au minimum se renseigner sur le métier.

Déja rien que la démarche d'avoir fait une recherche sur internet, de s'être inscrit sur ce forum, d'avoir eu le cran de poster un message de ce type est une source d'intérrogation, d'investigation, de réflexion.

Il est venue chercher la lumière, la torche, la clé, le code qui lui permet de trouver sa voie, c'est le rôle de ce forum de fournir ces indications.

Il a raison de ne pas mettre toutes ses chances dans le même panier.

Bonne chance Steeve.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008 -20011 AP-HP Tenon
calimerote
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 14 août 2005 13:16
Localisation : yvelines

Message par calimerote »

bonjour,

En tant que soignante ayant déjà encadré beaucoup d'étudiants, je préfére voir en ifsi quelqu'un comme Steve qui va choisir ce métier parce qu'il veut s'en sortir que toutes les piailleuses qui gloussent au font de la salle de cours et qui ont une vocation.

Je pense qu'il peut réussir car il a connu les galères et VEUT s'en sortir, et je pense qu'il réussira.
J'ai tellement vu d'étudiants qui arrivent en stage les mains dans les poches, qui se disent motivés mais qui hurlent au harcelement morale dès qu'on leur fait une remarque. Et puis" ici on est en réa alors j'ai révisé que la réa, la cardio c'etait en 1ere année, j'ai tout oublié".

De plus j'ai pu constaté que les vocations et les grandes passions de départ déchantent et parfois arretent à la 1ere difficulté alors que les moins motives au départ s'accrochent .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
vtesa
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2008 17:37

Message par vtesa »

Tout à fait d'accord avec toi Calimerote.

Dans la vie on ne fait pas toujours ce que l'on veut et ce qu'il nous plait, c'est déjà bien d'en avoir conscience.
Je t'encourage vivement à présenter le concours, qui sait ça te plaira peut être!

(Et il faut arrêter, 3 ans d'études c'est vraiment rien à comparer de 40 ans voir plus à bosser!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vivre c'est prendre du plaisir, prendre du plaisir c'est vivre.
Avatar de l’utilisateur
nelodie65
Fidèle
Fidèle
Messages : 228
Inscription : 20 mai 2008 13:09

Message par nelodie65 »

Ce genre de post me fou en colere!!! Desolée si le metier ne t interesse pas cherche ailleurs mais passe pas le concours tu prendrai la place d'une personne motivée et qui souhaite plus que tout exercer cette profession!!! Ou tu risquerai de quitter la formation aussi donc niet!!! C'est peut etre mechant la facon dont je reagit mais c'est la verité! Donc trouve ta voie avant de prendre une place a quelqu'un de determiné et motivé!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...

Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
Avatar de l’utilisateur
ororr
Accro
Accro
Messages : 1524
Inscription : 14 oct. 2007 22:45
Localisation : 54

Message par ororr »

on se calme, on se calme...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Message par Creol »

nelodie65 a écrit :Ce genre de post me fou en colere!!! ....
Donc trouve ta voie avant de prendre une place a quelqu'un de determiné et motivé!!
Je trouve cette remarque tout à fait interressante. Alors que fesons-nous des gens qui ont loupé médecine/pharma et qui vont dans une autre formation, dans le cas présent infirmier (mais c'est tout aussi vrai pour ceux qui votn en bio, en psycho ...). Que fesons-nous des gens qui se retrouvent au chômage et qui souhaitent devenir infirmier ou AS puisque c'est un secteur qui embauche encore, que fesons-nous des universitaires qui n'ont pas pu obtenir le concours de professeurs ...

Tous ces gens passent le concours d'infirmier sans plus de motivation que l'auteur du post. Sont-ils plus mauvais que d'autres ? Faut-il les interdire de concours ?

Il n'y a pas de "place" réservé. Il n'y a que l'autorisation à suivre une formation pendant 3 ans et demi sous réserve d'avoir des notes correctes.
Infirmier c'est bien après. Et entre temps, tous ces candidats auront la possibilité d'aimer ou non le métier. C'est vrai pour eux, c'est aussi vrai pour ceux qui veulent vraiment faire ce "métier" mais qui une fois sur place en découvre un autre, à mille lieu de ce qu'ils avaient imaginé.

Mais je ne voudrais pas finir par cette touche négative. Dans l'ensemble, quelque soit la motivation ou la non-motivation à suivre cette formation, nous avons chaque années de nouveaux infirmiers pret à faire face aux difficultés et beautés du métier.

J'ajoute également que pour un concours, tout le monde peut concourir. Mais il faut faire la démarche de s'inscrire. Chacun à ses raisons. Mon cousin s'incrit tous les ans depuis 6 ans, juste pour tester son niveau. D'autres le font par dépit, d'autre par continuité professionelle ...
Le point commun entre toutes ces personnes, c'est que personne ne vient vous chercher pour passer le concours, c'est vous et vous seul et toute votre histoire personnel qui vous y inscrivez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

jacyntha1 a écrit :je ne sais pas d'où vous prenez les citations mais ce ne sont pas toutes les miennes
C'est vrai, mais si j'ai fait l'erreur, c'est de votre faute. Dans votre message du Dimanche 17 Aoû 2008 20:30, vous ne cites pas correctement, ce qui fait que ces propos se retrouvent sous votre nom.

Et à propos de citations, vous n'êtes pas obligé de citer tout mon message pour y répondre.

Autre chose, il n'est pas nécessaire de mettre des longs passages en gras, et encore moins en rouge. Ça n'est pas celui qui écrit le plus gros qui a raison.
jacyntha1 a écrit :[...] le métier d'infirmier n'est pas anodin
C'est vrai, tout comme conducteur de car, professeur des écoles, grutier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Message par ide-1981 »

calimerote a écrit :bonjour,

En tant que soignante ayant déjà encadré beaucoup d'étudiants, je préfére voir en ifsi quelqu'un comme Steve qui va choisir ce métier parce qu'il veut s'en sortir que toutes les piailleuses qui gloussent au font de la salle de cours et qui ont une vocation.

Je pense qu'il peut réussir car il a connu les galères et VEUT s'en sortir, et je pense qu'il réussira.
J'ai tellement vu d'étudiants qui arrivent en stage les mains dans les poches, qui se disent motivés mais qui hurlent au harcelement morale dès qu'on leur fait une remarque. Et puis" ici on est en réa alors j'ai révisé que la réa, la cardio c'etait en 1ere année, j'ai tout oublié".

De plus j'ai pu constaté que les vocations et les grandes passions de départ déchantent et parfois arretent à la 1ere difficulté alors que les moins motives au départ s'accrochent .

+100000Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Avatar de l’utilisateur
*CaRoLiNe*
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 20 juil. 2008 13:33
Localisation : dans ma ville natale

Message par *CaRoLiNe* »

Ce n'est pas forcément les plus motivés qui réussissent leur etude.
Et c'est parfois ce qu'on attend le moins qui réussissent avec brio et deviennent de bons profesionnels.

Concernant l'oral du moment que tu es sincère et une bonne argumentation sur ton choix. C'est pas en disant qu'on est fait pour ce métier ou que c'est une vocation qu'on est pris d'office. Combien de fois les jury entendent ça.
Il serait peut être interressant de faire un stage d'observation avant de passer le concours. Ca permet de voir le métier et d'avoir un peu d'expérience que tu peux énumérer lors de ton oral.
Mais bon avant tout il faut réussir l'écrit :P

Concernant mon coup de gueule de médecine, je ne visais personne en particulier mais il y a toujours des aprioris sur pas mal de sujets.
Il y a trop de réactions subjectives alors que la clé de notre métier c'est d'être objectif sans jugement de valeurs.

Je te souhaite bon courage si tu passes le concours et même si la motivation n'est pas encore au rendez vous tu ne prends la place a personne car chacun a le droit de passer le concours pour diverses raisons. Tu peux rentrer à l'ecole par hasard mais tu n'en ressortira pas forcément idem.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé