Hémoculture, aérobie/anaérobie?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Hémoculture, aérobie/anaérobie?
Quand on fait une hémoculture c'est bien le flacon aérobie en premier et après le falcon anaérobie hein c ça?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C 'est tout à fait ça.
Aérobie = Milieu avec de l'air, on la prélève en premier car il y a de l'air dans la tubulure de l'épicrânienne.
Anaérobie = Milieu sans air, en la prélevant en second on ne prend pas de risque car il n'y a plus d'air dans la tubulure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aérobie = Milieu avec de l'air, on la prélève en premier car il y a de l'air dans la tubulure de l'épicrânienne.
Anaérobie = Milieu sans air, en la prélevant en second on ne prend pas de risque car il n'y a plus d'air dans la tubulure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout à fait!!
Aérobie désigne la capacité d'un organisme ou micro-organisme de se développer dans l'air ambiant et plus particulièrement dans un milieu saturé en oxygène donc tu utilise le flacon aerobie en premier dut à l'air contenu dans la tubulure de ton KT
anaerobie necessite de ne pas avoir d'oxygene dans le flacon, et comme tu n'as plus d'air dans ta tubulure car tu as deja prelevé le flacon aerobie, c'est tout bon!
je sais pas si je suis tres claire mais en gros c'est ça!
eurepages a été + rapide!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aérobie désigne la capacité d'un organisme ou micro-organisme de se développer dans l'air ambiant et plus particulièrement dans un milieu saturé en oxygène donc tu utilise le flacon aerobie en premier dut à l'air contenu dans la tubulure de ton KT
anaerobie necessite de ne pas avoir d'oxygene dans le flacon, et comme tu n'as plus d'air dans ta tubulure car tu as deja prelevé le flacon aerobie, c'est tout bon!
je sais pas si je suis tres claire mais en gros c'est ça!
eurepages a été + rapide!!

ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
- 4611samsara
- VIP
oui, c'est pareilmylène88 a écrit :Merci des réponses mais si on pique au vacutainer c pareil?
il peut y avoir de l'air

"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
je me demandais si on ne le fait pas à l'epicranienne, comment on fait pour mettre de l'air sterile dans le flacon?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- clochette59
- Adepte
L'air (enfin, l'O2) n'est pas obligatoire... En réalité, il existe les bactéries aérobies, aéro-anaérobie, et les anaérobies.
Les bactéries courantes (staph, strepto, E.coli...) sont aéro-anaérobies, c'est-à-dire que ça leur est indifférent d'avoir de l'O2 ou pas. Elle peuvent se développer même si tu mets pas d'air/d'O2.
La seule bactérie aérobie stricte que l'on pourrait rencontrer en milieu médical c'est la légionnelle...
Par contre, notre cher Clostridium est anaérobie strict, c'est-à-dire que l'O2 le tue. Donc si vous inversez les tubes lors du prélèvement...ben vous n'avez plus qu'à recommencer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les bactéries courantes (staph, strepto, E.coli...) sont aéro-anaérobies, c'est-à-dire que ça leur est indifférent d'avoir de l'O2 ou pas. Elle peuvent se développer même si tu mets pas d'air/d'O2.
La seule bactérie aérobie stricte que l'on pourrait rencontrer en milieu médical c'est la légionnelle...
Par contre, notre cher Clostridium est anaérobie strict, c'est-à-dire que l'O2 le tue. Donc si vous inversez les tubes lors du prélèvement...ben vous n'avez plus qu'à recommencer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Roubaix 2007/2010
il faut apporter une petite nuance!
dans les flacons anaérobie il y a tout de meme certains composants qui peuvent "capter" une certaine quantité d'O2. mais par principe de précaution on utilise le tube aérobie en premierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans les flacons anaérobie il y a tout de meme certains composants qui peuvent "capter" une certaine quantité d'O2. mais par principe de précaution on utilise le tube aérobie en premierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
- Kenny
- Star VIP
et ben moi je pique indifféremment l'un ou l'autre en 1er....et ça ne m'a jamais posé aucun soucis ni même pour les résultats... d'ailleurs dans les labos ils mettent de l'air dans els flacons aérobie...
vous allez me dire mon dieu mais elle est folle.... et ben non tout simplement parce que d'une aprt j'ai appris à toujours piquer un tube sec en 1er sur n'importe quelle prise de sang c'ets un tube de purge et c'est même le labo de l'hosto qui le dit et nous a fait de jolies affichettes sur le sens des tubes....
de plus, en général je pique un bilan en faisant mes hémocs donc je préfère avoir en priorité mon bilan avant les hémocs... donc que ce soit sur KT sur une prise de sang ou en artériel mes tubes d'hémocs sont piqués en dernier alors votre bonne blague sur il y a de l'air blablabla mais moi ce n'est jamais vrai
vous allez me dire mon dieu mais elle est folle.... et ben non tout simplement parce que d'une aprt j'ai appris à toujours piquer un tube sec en 1er sur n'importe quelle prise de sang c'ets un tube de purge et c'est même le labo de l'hosto qui le dit et nous a fait de jolies affichettes sur le sens des tubes....
de plus, en général je pique un bilan en faisant mes hémocs donc je préfère avoir en priorité mon bilan avant les hémocs... donc que ce soit sur KT sur une prise de sang ou en artériel mes tubes d'hémocs sont piqués en dernier alors votre bonne blague sur il y a de l'air blablabla mais moi ce n'est jamais vrai

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Penny_Cilline
+1 avec Kenny!
Pour avoir eu une formation sur ce sujet, il faut savoir qu'en fait on parle de culture en milieu aérobie ou anaérobie. C'est donc le labo de bactério qui doit être très vigilant à ne pas confondre. Le fait de piquer le flacon aéro ou anaéro en premier ne change rien à ça. (dixit le laborantin qui est venu nous faire le pitch, donc dixit celui qui fait ça tous les jours! lol)
J'ai une collègue a fait moultes fois le test, et jamais aucune hémoculture est revenue avec un résultat anarchique ou bizzarroïde!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour avoir eu une formation sur ce sujet, il faut savoir qu'en fait on parle de culture en milieu aérobie ou anaérobie. C'est donc le labo de bactério qui doit être très vigilant à ne pas confondre. Le fait de piquer le flacon aéro ou anaéro en premier ne change rien à ça. (dixit le laborantin qui est venu nous faire le pitch, donc dixit celui qui fait ça tous les jours! lol)
J'ai une collègue a fait moultes fois le test, et jamais aucune hémoculture est revenue avec un résultat anarchique ou bizzarroïde!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2003-2006 IFSI Emile Roux (94)
"L'air est fait d'oxygène CO2" JC VanDamme
"L'air est fait d'oxygène CO2" JC VanDamme
logique puisque cela vient de la composition du flacon anaérobie qui contient des éléments réducteurs qui réagissent avec l'eventuel présence d'oxygène ce qui maintient l'anaérobie dans ce flacon. et après en plus les flacons sont placés dans des enceintes qui favorisent aussi l'anaérobiose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- clochette59
- Adepte
J'ai également appris quelque chose. Mais alors dans ce cas, quel est l'intérêt de prélever DEUX flacons ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De retour après une longue absence
1 flacon en aérobie pour mettre en evidence les germes aérobie et ou aérobie anaérobie (facultatif) AAF (c'est le terme exact qu'on utilise dans les labos).Levophed a écrit :J'ai également appris quelque chose. Mais alors dans ce cas, quel est l'intérêt de prélever DEUX flacons ?
l'oxygène est très préjudiciable pour les anaérobie tels que les Clostridium. donc on les cultivent en anaérobiose : flacons anaérobie + encinte en anaérobiose soit étuves spécifique soit on plac les tubes dans des récipients contenant aussi un produit qui "capte" l'oxygene
donc utilisation des 2 flaconsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Re: aérobie/anaérobie?
Peu importe l'ordre de prélèvement. La seule chose importante est de ne pas mettre d'air dans l'anaérobie.mylène88 a écrit :Quand on fait une hémoculture c'est bien le flacon aérobie en premier et après le falcon anaérobie hein c ça?
1) Si vous avez un dispositif avec tuyau raccord type épicrânienne, vous pouvez
-soit purger le dispositif avec un autre tube (ou sur une compresse en désadaptant la tulipe) et remplir les deux flacons sans air (on peut ensuite ajouter de l'air avec une prise d'air dans l'aérobie, mais de toutes façons, ça sera fait au labo) ;
-soit remplir le flacon aérobie avec la tubulure non purgée, et ensuite l'anaérobie.
2) Si vous prélevez avec une seringue, comme il reste quasiment toujours des bulles, remplir d'abord l'anaérobie, puis ensuite l'aérobie. La seringue étant dirigée vers le haut, il n'y aura pas de bulles dans l'anaérobie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.