Il me faut des conseils SVP!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

doudoulili

Il me faut des conseils SVP!!!

Message par doudoulili »

Bonjour à tous,
Voilà je suis en TL et je voudrai essayer de passer le concours IFSI 2009 mais quand je vois sur le site toutes les choses qu'il faut savoir et tout cela me fait extrêmement peur.
Est ce que le concours est si difficile que ça?
Parce que j'aimerai bien faire directement le concours au lieu de passer par une préparation au concours car cela est trop cher pour moi.
Merci de bien vouloir me répondre et de me donner des conseils.
Bisous :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Bienvenue sur le forum...

Comme beaucoup de personnes, tu te poses des questions.
Je te propose de jeter un oeil dans A lire : les liens utiles et les plus demandés...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

tu n'es pas obligé de passer par une prépa.
personnellement j'en ai fait une et je le regrette car l'année de ma prépa je n'ai pas eu mes concours et en mettent préparée seule j'ai reussi donc ne stress pas pour ça. C'est pas pcq t'as pas fait de prépa que tu ne l'aura pas.
sinon pour t'aider à reviser il y a pas mal de topics sur les tests psychotechniques, des personnes qui s'entraident entre elles en s'échangeant les exos. si tu as une médiatheque dans ta ville tu peux aller voir s'ils ont des livres pour les concours IFSI et il y a aussi les sites internet.
bon courage pour tes revisions!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

le concours est difficile si tu ne revises pas!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gomma

Message par gomma »

je pense que le concours est accessible a tous a partir du moment que tu as un bon niveau scolaire et surtout de la MOTIVATION!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
madonna78
Adepte
Adepte

Message par madonna78 »

Je pense aussi que la préparation n'est pas indispensable.
J'ai pas fait de prépa et j'ai réussi le concours du 1er coup!
Il est vrai qu'il faut bien le bosser, et bien s'informer :clin:

Surtout, les tests : il faut en faire et en refaire et surtout se chronométrer.

Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 SAINT-ANTOINE
maman d'une petite puce de 2 ans
elasto

Message par elasto »

bonjour,

j'ai aussi fait une terminale L et je me suis préparée au concours toute seule (test psychotechnique, lecture de magazines sur l'actualité médico-social...) et maintenant je suis infirmière depuis 3 ans. Il faut être motivée et bien se préparer. Tout est possible.
bon courage pour cette année du bac et de préparation au concours IDEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mcb_band

Message par Mcb_band »

Comme l'on dit tous précédemment pas besoin de prépa pour le concour juste un minimum de révision avec quelques bouquins une culture général raisonnable et un peu de jujotte... rien de bien sorcier.

Personnellement j'ai passé le concours après un bac + 4 en informatique , j'ai révisé un petit peu en achetant 3 bouquin ( test psycho , culture général sanitaire et social et un bouquin pour l'oral) puis je me suis informés sur l'actualité afin de pouvoir enrichir les "dissertations".

En étant en L tu as un avantage et un inconvénient: tu as l'habitude des dissertation c'est à double tranchant car il te faudra aller à l'essentiel ( 15 , 20 lignes par sujet).

Ne stress pas trop et ne commence pas trop tôt tes révisions.

Bon courage pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lizie
Régulier
Régulier

Message par lizie »

coucou!

moi aussi j'ai passé un bac L et le premier concours a été le bon. Et pourtant j'y croyais pas. je pensais passer un premier concours pour voir exactement ce que je devais réviser pour 2009.
j'ai révisé que la partie "math" en 3 semaines en travaillant à temps plein à côté et c'est passé.

bon courage et faut tenter..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bulle87
Forcené
Forcené

Message par bulle87 »

Vous en avez eu de la chance les filles, moi le bac L a été un gros handicap à l'oral. J'ai eu 9 et lorsque que j'ai vu la directrice de l'ifsi elle m'a dit que je n'avais pas assez bien justifié que je m'en sortirai avec un bac L en ifsi !!!

Le jury vous a t-il posé des problèmes avec votre bac L? Comment avez vous justifié que vous y arriverez malgré cet "handicap"?

J'attends vos réponses avec impatience ;)

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
lizie
Régulier
Régulier

Message par lizie »

à l'oral, j'ai eu cette question justement. ça fait 6 ans que j'ai le bac.
Et j'ai répondu que je n'avais pas pensé que cela puisse être un handicap d'autant plus que les personnes que je connais et qui sont ESI ou infirmières n'ont pas eu un bac S mais pour la plupart L, sinon SMS ou ES et aussi STT. Et cela ne les a pas empêché d'avoir leur DE.
Le jury a alors un peu insisté pour savoir si pendant mes études j'avais aimé les cours de biologie. j'ai répondu: ça remonte un peu alors je me rappelle juste qu'il n'y avait pas énormément d'heures de cours de cette matière et qu'en littéraire je trouvais ça plutôt simple.
voilà voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bulle87
Forcené
Forcené

Message par bulle87 »

lizie a écrit :à l'oral, j'ai eu cette question justement. ça fait 6 ans que j'ai le bac.
Et j'ai répondu que je n'avais pas pensé que cela puisse être un handicap d'autant plus que les personnes que je connais et qui sont ESI ou infirmières n'ont pas eu un bac S mais pour la plupart L, sinon SMS ou ES et aussi STT. Et cela ne les a pas empêché d'avoir leur DE.
Le jury a alors un peu insisté pour savoir si pendant mes études j'avais aimé les cours de biologie. j'ai répondu: ça remonte un peu alors je me rappelle juste qu'il n'y avait pas énormément d'heures de cours de cette matière et qu'en littéraire je trouvais ça plutôt simple.
voilà voilà

oooooooo j'ai répondu exactement ça !!!!!! et ils ont noté que ça suffisait pas!!! tssss !!! je suis outrée :p
comme quoi d'un jury à un autre ça varie !
Le prochain oral sera le bon moi je dis !
Lol
En tout cas merci pour ta réponse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

bulle87 a écrit :Vous en avez eu de la chance les filles, moi le bac L a été un gros handicap à l'oral. J'ai eu 9 et lorsque que j'ai vu la directrice de l'ifsi elle m'a dit que je n'avais pas assez bien justifié que je m'en sortirai avec un bac L en ifsi !!!

Le jury vous a t-il posé des problèmes avec votre bac L? Comment avez vous justifié que vous y arriverez malgré cet "handicap"?

J'attends vos réponses avec impatience ;)

Merci
je viens d'un bac ES donc rien a voir avec la profession d'IDE.
l'année derniere, à l'oral on m'a titillé sur le fait que j'avais un bac ES et on m'a demandé pourquoi avoir choisi cette filiere. je n'ai pas du les convaincre parce que j'ai pas eu la moyenne.
Cette année par contre aucun titillage sur ça. Je me demande meme s'ils m'ont entendu dire que j'avais un bac ES. ça m'a étonné mais bon tant mieux si j'ai pas eu de questions sur ça.

pour me justifié la 1ere fois j'avais dit que lorsque j'ai choisi la filiere ES c'était par defaut pcq je voulais pas L ni S et qu'on m'avait dit qu'avec un bac général j'aurais plus de débouchés

voili voilou!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elasto

Message par elasto »

bonsoir,
pour moi le jury n'avait pas trop relevé mon bac L. Je leur avait expliqué qu'à l'époque j'adorai les langues et la science et que mes parents m'avaient plus poussé à aller dans la filière littéraire que scientifique. Mis à part les langues je me suis drôlement ennuyé dans cette filière... :roll: En fait le jury c'est surtout attardé sur le fait que j'étais SPV et comment je gérais le fait d'être une fille dans un milieu de mec. Comme quoi tout dépend du jury...en tout cas bon courage et fonce !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bulle87
Forcené
Forcené

Message par bulle87 »

Merci pour vos réponses !
Comme j'ai dit à Lizie en MP, je vais aller m'entrainer devant ma glace afin d'être bien convaincante ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Verrouillé