Pour tous ceux qui préparent le concours 2009 tout seul

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lovelychacha
Adepte
Adepte

Re: Pour tous ceux qui préparent le concours 2009 tout seul

Message par lovelychacha »

Kanette a écrit :Bonjour! (ou bonsoir vu l'heure...)

Je prépare moi aussi le concours 2009 pour entrer en IFSI, et je le prépare également seule.

Petite présentation : J'ai 21 ans depuis peu et j'ai obtenu mon bac ES voilà plus de 3 ans à présent. J'ai obtenu un DEUG LEA, puis j'ai fait une 3e année de Licence que je n'ai pas validée, j'ai décidé de changer (un peu) et je suis partie en 2eme année de licence LLCE Italien (equivalence universitaire oblige :x ), donc depuis septembre dernier, mais n'etant pas allé beaucoup en cours depuis et pour d'autres raisons, bref, j'ai décidé d'arreter, et meme d'arreter la fac!
Me prédestinant a des études de traduction, je n'ai jamais vraiment songé à passé le concours d'infirmiere, mais je me suis décidée fin decembre bien décidée à reussir mon projet estudiantin cette fois-ci.

Les tests psychotechniques ne me semblent pas hyper compliqués, je pense qu'il est question surtour d'entrainement et de rapidité.

Je m'inquiète un peu plus pour la culture générale, je sais que les langues étrangères m'ont permis de garder un bon style de rédaction et je sais qu'avoir un bac ES peut m'être très utile, mais les cours de socio me semblent partis un peu loin :?

mais c'est surtout l'oral qui m'inquiète, j'ai peur d'être questionnée sur mon cursus universitaire qui n'a rien à voir avec le paramédical, et pour le "mini exposé", je suis inquiète quant à être victime du fameux hors sujet :peur: ou même ne rien trouver à répondre du tout.

Enfin bref voici mon état d'âme, mais je reste confiante car n'allant plus aux cours de la fac j'ai tout le temps qu'il me faut pour "potasser" mes livres et je n'arrête pas!

Je passe les concours des IFSI de Caen, de Cherbourg-Octeville et de Flers, et peut-être aussi d'Alençon (je ne sais pas encore car le concours est tout de même cher : 100 euros)

Je suis interessée par le fait de se soutenir et c'est pourquoi j'ai décidé de participer sur ce forum (une grande première! :clap: ), et si certaines personnes (filles ou garçons) participants aux mêmes concours que moi, et qui comme moi commencent a stresser, veulent papoter et cherchent du soutien, je veux bien échanger nos adresses msn

voilà je viens de me rendre compte que j'ai écrit un sacré monologue, bonne lecture :lol:
Coucou,

en ce qui concerne l'exposé même si tu es évalué dessus c'est juste une façon de voir si tu n'es pas concon en quelque sorte et si tu arrives à bien t'exprimer a l'oral.

Tout les jury sont différents il est vrai mais moi j'ai à peine tenu 5 min sur mon sujet qui ne m'inspirait pas et malgré tout j'ai eu 15 à l'oral.

Ce qu'ils regardent avant tout c'est les motivations et c'est clair que toi va falloir que tu en trouves des bonnes car vu ton cursus ils vont pas te louper dessus

Bonne chance
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE chirurgie cardiaque :D
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

Kanette a écrit : mais c'est surtout l'oral qui m'inquiète, j'ai peur d'être questionnée sur mon cursus universitaire qui n'a rien à voir avec le paramédical, et pour le "mini exposé", je suis inquiète quant à être victime du fameux hors sujet :peur: ou même ne rien trouver à répondre du tout.
Ouaf :mdr: :mdr: :mdr: je pouffe, je pleure, je rigole. Plus sérieusement Kanette, tu as ici des ancien(ne)s hôtesse de l'air, conseiller anpe, directeur juridique et financier, chaudronnier... j'en passe et des meilleurs, qui ont décidé de tout plaquer pour devenir IDE. Je ne vais pas te faire un long discours là-dessus et sur les raisons toutes légitimes qui ont poussé les un(e)s et les autres à faire cette démarche, mais je t'invite à aller voir les sujets relatifs à la reconversion notamment.

En revanche la conséquence de tout ça, c'est bien évidemment qu'il y a peu de chance qu'un jury n'aborde pas le sujet avec toi :mrgreen: A mon avis, s'il y a deux choses à retenir pour ta préparation:
- contrairement à ce qu'on lit souvent, l'oral n'est pas une épreuve de culture générale, ou si elle l'est c'est à nettement moins de 50% (mais il est plus facile de vendre des livres de culture gé que de motivation - ça c'est dit :evil: ). Tu peux parfaitement avoir une très bonne note en plantant la CG, c'est très différent si tu ne sais pas expliquer pourquoi tu es là :hum: ;
- la deuxième chose, je vais te laisser y répondre seule; l'IDE étant avant tout un humain communicant, n'est-il pas intéressant que les IDE soient représentatifs de la population qu'il soigne par leur diversité d'origine, de culture, d'âge... :?:

Bise
ChardofÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Chardof a tout dit et bien dit :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Monti

Message par Monti »

Forcément, Flo et moi, on va être d'accord avec Chardof, vu qu'on a des trajets avnt la présentation de ce concours, semble t il !. Je crois que si on est à l'aise avec son projet (et que ce n'est pas juste une bouée), et sous réserve de parvenir à l'oral, éh bah on déballe honnêtement ce que l'on est sans fard. Pour moi, ça doit le faire, y' a pas de raisons.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Eh eh forcément....

Honneteté
Projet
Sourire
Langage français
Tenue
Hygiène
No stress

Quoi d'autre ? ah oui, réussir la cg et les tp... :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
vivilou13

Message par vivilou13 »

Coucou!!
Moi c'est virginie 23ans je prépare aussi le concours toute seule et ma foi j'ai bien besoin de soutien aussi lol je travaille en tant qu'hôtesse de caisse 35h/semaine (faut bien gagner des sous en attendant) et je demmenage dans moins d'un mois , j'ai tout pour me concentrer quoi!! lol
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours IFSI capelette 4 avril (13) et CRF Marseille 18avril 2009
carabistouille75

Message par carabistouille75 »

Alors je viens ramener ma fraise par ici afin de conter mon parcours pour ce concours.

A 33ans je décide de me présenter au concours IFSI au printemps 2009. En parcourant le net, je vois qu'un des IFSI que je retiens organise un concours d'automne.
Ni une ni deux je m'inscris 3 jours avant la limite de dépôt des dossiers.
Je ne comptais pas faire de prépa (budget trop élevé pour moi), alors l'on me prête 1 bouquin de CG et 1 autre de tests psy. Le principal de ma préparation se faisant via ce forum.
J'avoue que je n'ai pas été assidu sur la CG et ai privilègié les tests psy.

Pour l'oral, pas vraiment de préparation. Un stress de dernière minute que je pensais maîtriser m'a donner un peu chaud à mon entrée devant le jury.
Toutefois les membres du jury ont été assez pédagogues pour m'aider à me détendre avant la fin du temps imparti.

Donc, si je devais y repasser, je travaillerais un peu plus ma CG pour mieux structurer mes réponses, et ferais davantage de simulation orale avec des amis par exemple pour évacuer l'appréhension.

Je suis content d'avoir réussi, mais il est vrai que seul pour préparer, il faut tout de même se discipliner pour les révisions.

Bon voilà tout pour mon intervention, bonne chance à vous toutes et à vous tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Beau parcours Carabistouille ! :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
ludi62

Message par ludi62 »

Bonsoir!

Je souhaite également tenter le concours 2009 tout en le préparant seule! Je viens de médecine, je suis un peu en stress par rapport à l'oral (si j'y parviens :) ) car j'ai peur de ne pas savoir justifer mes motivations. En effet, j'ai fait une première année de médecine puis une année de licence chimie, cette année là, j'ai déjà voulu tenter le concours mais mes parents n'ont pas voulu et je ne savais pas vraiment si c'était la médecine ou l'IFSI qui me tentait le plus, mais cette année en refaisant une seconde PCEM1, même en tenant la cadence de la médecine, je me suis aperçue que c'est le métier d'infirmière que je souhaite faire!

En tout cas, tout vos témoignages me rassurent car je vois que je ne suis pas la seule à ne pas suivre de prépa et que beaucoup ont des parcours atypiques :) Bon courage à tous!

CiaoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptitejulie
Adepte
Adepte

Message par ptitejulie »

bonjour à tous!

j'ai préparé le concours toute seule aussi pour la session de février 2009 et je viens d'apprendre que j'ai eu 19/20 de moyenne au concours, si je dis cela ce n'est pas pour me vanter mais uniquement pour vous dire que se préparer seul c'est à dire sans prépa pour moi c'est POSSIBLE! et on peut y arriver!

j'ai acheté un livre de tests psychotechniques et j'ai utilisé internet pour trouver d'autres énoncés qu'on peut faire plusieurs fois (il suffit d'attendre un peu entre les deux fois de façon à oublier les réponses), il faut faire des tests variés dt nombreux.

j'ai acheté aussi un livre de culture générale pour le concours infirmier c'était sur les thèmes sanitaires et sociaux actuels. livre très complet. pour le travailler je l'ai lu une fois pour découvrir l'ensemble des sujets. le but n'est pas d'etre rapide mais efficace en gros. apres j'ai fait une liste des sujets de 1 à 35 et j'en travaillais 3 à 4 par jour selon mes possibilités ou volonté (certains themes prennent plus de temps). pour les travailler d'abord bien comprendre le bouquin et en plus pour chaque thème faire des petites recherches d'actualité. et donc j'ai revu tous ces thèmes ainsi deux fois pour l'écrit.

pour l'oral j'ai juste acheté un petit livre avec surtout des conseils pédagogiques et méthodologiques pour l'épreuve parce que ce qu'il faut réviser c'est les thèmes de CG (j'ai repris ma tite liste ^^)

n'hésitez pas aussi à regarder des émissions d'actualité comme 100% mag, ou ça se discute, lire des magazines et flâner sur le net.

sinon bah faut du courage :clin: et du temps :) allez courage!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Commence chaque journée comme si elle avait été écrite pour toi !
cynthia-38

Message par cynthia-38 »

Bonjour a tous et toutes!
alors voila a mon tour, j'ai bientôt 18 ans, je suis en première es avec un an de retard car ayant voulu intégrer une seconde sms (st2s maintenant) j'ai redoubler ma 3e pour avoir une moyenne excellente et ainsi avoir le plus de chance possible d'intégrer un lycée très prisé. Mais voila je me suis retrouver mi juillet sans réponse de l'école j'ai décider de les appeler et la surprise! pas de dossier a mon nom. Une erreur c'était donc produite et mon dossier n'avait pas été reçu faute à qui? impossible de savoir. J'ai écrit moultes et moultes lettres pour essayer d'intégrer malgré tout cette seconde mais en vain.
J'ai donc intégrer une 2nd es puis je suis passer en 1ere, mais la plus le temps passe plus j'ai l'impression d'avoir rater ma voie. j'ai donc décider de préparer le concours AP. Je ne crains pas les tests psycho mais plutôt la culture G et la bio. Je viens donc pour vous raconter ma petite histoire lol et pour vous dire que je le prépare toute seule. j'ai acheter le livre méga guide concours as ap de masson, des annales corrigées et 2 livres pour les test psycho.
voila alors je vais passer le concours a grenoble, a paris et au kremlin bicetre.
bon courage a tous! byeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Bon, bah ma petite histoire à moi va être assez rapide.
Terminale S à l'étranger ( Luxembourg)
Donc beaucoup, BEAUCOUP de boulot cette année, mais bien décidée à réussir mes concours en même temps.
Grenoble, Chambé, Dijon, Mâcon et APHP... Y'en aura bien au moins un de bon, non?

C'est le gros problème d'être en terminale, et d'avoir ses bacs blancs à gérer, ses tonnes de devoirs ( Scientifique oblige...), ainsi que son bac à réussir.
Mais on reste motivée.
Ya que ça de vrai :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
bibouille22
Forcené
Forcené

Message par bibouille22 »

bonjour !
Moi j'étais parti en septembre dans une prépa kiné , j'hésitai en term entre kiné et infirmière et tout le monde me disait de faire kiné, j'ai suivi mais au bout de 2 semaines je me suis rendu compte que je ce que je voulais faire c'était infirmière alors au bout d'un mois de prépa kiné, je suis passé dans la classe de prépa IFSI, c'était dans un lycée et super cher. En décembre , après les vacances j'ai décidé de ne pas y retourné, je trouvais que ça n'allait pas assez vite et sortant de S je m'ennuyais , c'était pour ceux qui n'avait pas de bases mais je les avais, la seule chose bien c'était l'entrainement à l'oral mais il y en a eu que 2 , et il n'en restait plus qu'un.
J'ai donc décidé d'apprendre par moi même et depuis je me sens mieux même si c'est pas facile tous les jours ^^

bon courage à tous ceux qui ont décidé de le préparer seuls !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2013
albicorte

besoin d'informations pour le concours

Message par albicorte »

Merci à tous ceux qui me répondront!

Je souhaite passer le concours pour rentrer en ifsi en Avril, je le prépare moi-même avec l'aide de quelques manuels.Je suis une maman de 4 enfants et j'ai 34 ans J'ai entendu parler de pojet professionnel qu'il fallait avoir une idée du service dans lequel on voulait par la suite travailler. Je voudrais donc e savoirplu sur le métier d'infirmiere en médecine generale.
je voudrais aussi savoir quand la reforme lmd va se mettre en place et ce qu'elle va changer concrètement dans la formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emery
Adepte
Adepte

Message par Emery »

Coucou meilleurs vœux de santé, de réussite à tous et à toutes.

Je tiens à remercier celle qui a eu l'idée de poster ce sujet et aussi à ceux ou celles qui y participent. Tout comme vous, je prépare mon concours toute seule c'est stressant ,surtout que je me décourage parfois mais, à vous lire, j'ai un grand espoir qui renaît et je suis déterminée à arriver jusqu'au bout.

Je me prépare pour la session d'avril 2009 et je vous souhaite une fois de plus à tous bon courage. :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
Verrouillé