Pour tous ceux qui préparent le concours 2009 tout seul

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
shankie
Régulier
Régulier

Re: préparation seule

Message par shankie »

ah oui d'accord alors pour rhone alpes aux vues du nombre d'inscrits pour l'ecrit et au nombre de places le taux de reussite avoisine plutot les 10 %
sans vouloir te decourager bien sur ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008-2011 - 2ème année
Loulieb
VIP
VIP

Re: préparation seule

Message par Loulieb »

N'oubliez pas qu'il y en a qui se présente comme ça, sans trop de conviction :clin:
Enfin c'est sûr que le taux reste faible mais pas nul :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
louloud.

Re: Pour tous ceux qui préparent le concours 2009 tout seul

Message par louloud. »

Pastachou a écrit :Bonjour tout le monde,

Ravie de papoter avec vous.

Je me présente à mon tour.
Je m'appelle Cécile. J'ai 23 ans. Je suis agent SNCF depuis 3 ans en CDI sauf que j'ai envie de changer d'orientation.
Eh oui situation pas simple.

J'essaye de passer un peu de temps à réviser mais entre le boulot, les aller retours.... Dur dur !!!!!

Je stresse un peu parce qu'il me reste 5 mois pour préparer le concours.
L'oral est prévu au mois d'avril. Je vais m'inscrire pour les concours du CHU d'amiens.

Je compte sur vous pour me remonter le moral.

LE fait de voir si peu de taux de réussite me mine le moral.

Merci de vos conseils.

Bon courage à toutes et tous

Bonsoir,

Je suis aussi agent SNCF en CDI, mais depuis 7 ans.
Tu as vu avec l'agecif pour un congé individuel de formation? Ou tu souhaite simplement démissionner?
Ne regarde pas le taux de réussite, en effet, çe ne peux que te miner le moral !
Il y en a pas mal qui passe l'écrit, juste pour voir ! :roll:

Bonne soirée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cle-men-ce

Message par cle-men-ce »

Je vais encore me répéter mais ça me fait mal de voir les gens défaitistes à ce point... Faut croire un peu en vous les miss!! J'avais vraiment 90% de chance de louper ce concour 17 ans pas de préparation au concours, un bac ES, pas bosser bcp faute de tps bref pas top et finalement c'est pas UN concours que j'ai reussi mais 2, sur liste principale !!
Pour l'écrit si vous étes logiques et que vous savez rédiger sans trop de fautes et résumer un texte c'est dans la poche, l'écrit ya très peu de personnes quile ratent!
L'oral c'est autre chose, personnellement je pense que tout le monde ne peut pas exercer ce métier, c'est vraiment à part, faut vraiment étre sûr de son choix car lui le jury le sentira tout de suite et montrer que vous avez la niak, du caractère mais pas trop non plus et prouvez au jury que la tolérence et le respect sont des valeurs importantes pour vous. Et surtout n'oubliez pas de sourir :D BONNE CHANCE :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parce que l'espoir fait vivre...
papillon0705
Fidèle
Fidèle

Message par papillon0705 »

coucou,

Voilà moi aussi, je m'entraine toute seule l'année dernière je l'ai eu mais j'étais sur liste complémentaire et pas repêchée.
Mais bon je ne lâche pas l'affaire, donc moi je révise sur ces livre :

Pour entrainement :

- L'essentiel du concours ifsi Edition Lamarre (il comprend des 200 questions de culture générale, 7 concours blancs de tp)

- Annales corrigées concours d'entrée ifsi 2008 Edition Foucher (là ce sont que des concours blancs comme le jour de l'examen)

- Tests psychotechniques Edition Vuibert (comprend une partie d'aptitude logique, verbale, numérique plus des concours blancs)

- Tests psychotechniques d'aptitude verbale Edition Foucher

- Tests psychotechniques d'aptitude logique Edition Foucher

Pour la culture générale :

- 300 questions sur la culture générale de chez Vuibert

- Thèmes sanitaires et sociaux de chez Vuibert

- Concours d'entrée IFSI 2009 de chez Foucher

- Dico Fiche de chez masson

- Le méga guide concours de chez masson

Voilà pour les personnes à qui ça intèresseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante

Auxiliaire de vie, 29 ans
papillon0705
Fidèle
Fidèle

Message par papillon0705 »

papillon0705 a écrit :coucou,

Voilà moi aussi, je m'entraine toute seule l'année dernière je l'ai eu mais j'étais sur liste complémentaire et pas repêchée.
Mais bon je ne lâche pas l'affaire, donc moi je révise sur ces livre :

Pour entrainement :

- L'essentiel du concours ifsi Edition Lamarre (il comprend des 200 questions de culture générale, 7 concours blancs de tp)

- Annales corrigées concours d'entrée ifsi 2008 Edition Foucher (là ce sont que des concours blancs comme le jour de l'examen)

- Tests psychotechniques Edition Vuibert (comprend une partie d'aptitude logique, verbale, numérique plus des concours blancs)

- Tests psychotechniques d'aptitude verbale Edition Foucher

- Tests psychotechniques d'aptitude logique Edition Foucher

Pour la culture générale :

- 300 questions sur la culture générale de chez Vuibert

- Thèmes sanitaires et sociaux de chez Vuibert

- Concours d'entrée IFSI 2009 de chez Foucher

- Dico Fiche de chez masson

- Le méga guide concours de chez masson

Voilà pour les personnes à qui ça intèresse
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante

Auxiliaire de vie, 29 ans
Pastachou

Message par Pastachou »

Bonjour tout le monde,

Promis aujourd'hui nous prenons confiance en nous....
Merci à toutes et tous de vos conseils.

Pour te répondre, je suis agent SNCF depuis 5 ans. Je me suis renseignée pour l'agecif. J'ai le droit à 1 an de congès formation et pas plus.
Après si je réussis je pense démissionner. Et toi tu fais quoi? Tu penses à changer ou tu as trouvé ta voie.

Moi je révise la culture génerale pour le moment. Je ne me suis pas encore preparée aux tests psycho.

Merci encore
On continue à se suivre et à se motiverÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Envie de changer d'orientation.
En pleine préparation du concours d'infirmière
louloud.

Message par louloud. »

Moi, je ne sais pas vraiment ce que je vais faire! :conf:
Un de mes collègues s'est renseigné aupres de l'agecif et ils lui ont dis qu'ils prenaient en charge 2 ans de formation. Moi, en regardant en détail sur leur site, il est noté que la durée du congé peut etre variable mais il n'est pas noté sur quels critères :!: :?:
J'ai demandé un formulaire pour une demande de CIF, au cas où et le 23 déccembre, je commence un bilan de compétence.
Voilà, si tu as besoin de + d'infos, n'hésites pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pastachou

Message par Pastachou »

Coucou,

Oui toi tu as le droit à plus de temps de formation. Il faut avoir plus de 5 ans en tant qu'agent SNCF pour béneficier de 3 ans maximum de congès formation.

Est ce que le bilan de compétences est obligatoire?

Tu fais quoi comme boulot et depuis quand tu as envie de devenir infirmière?

Moi je gère les conducteurs sur Paris.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
louloud.

Message par louloud. »

Pastachou a écrit :Coucou,

Oui toi tu as le droit à plus de temps de formation. Il faut avoir plus de 5 ans en tant qu'agent SNCF pour béneficier de 3 ans maximum de congès formation.

Est ce que le bilan de compétences est obligatoire?

Tu fais quoi comme boulot et depuis quand tu as envie de devenir infirmière?

Moi je gère les conducteurs sur Paris.

non, le bilan de compétence n'est pas obligatoire mais il peut etre interressant !
Je prefere personnellement en faire un, histoire de ne pas me tromper d'orientation car j'ai aussi d'autres pistes de formations.

Je suis commerciale dans une petite gare, seule, c'est long et ennuyeux ! J'ai "atteris" à la vente après mon congé parentale, on ne m'a pas trop donné le choix !
Par contre, j'aurais bien aimé faire ton boulot ! Mais sur Lille, les places de ce type sont très chères !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pastachou

Message par Pastachou »

moi je n'aime pas ce que je fais.
Comme quoi on est jamais content.... loooool!!!!!!!

Je comprends que tu ais envie de changer.

Moi j'avoue que je mise tout sur les concours.
Je prépare auxiliaire de puériculture et infirmière.

J'habite AMiens et la SNCf ne me laisse pas partir de Paris. J'ai donc 4h de transport par jour alors soit je me rapproche de chez moi soit je ne vais pas tarder à défaillir.

Bon courage.

C'est chouette de rencontrer quelqu'un dans la même situation on peut se donner des informations.

Bon courage à toutes et tous.
Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75

Message par carabistouille75 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je vois en vous lisant que vous stressez en voyant le taux de réussite au concours. Bah bah bah, stop la déprime là.

Moi aussi j'entame une reconversion professionnelle vers le métier d'infirmier. A 33ans, je me remets dans le système scolaire et les fameuses révisions. :yes:

Pour ma part, j'ai pris un bouquin en bibliothèque: Culture générale au concours paramédical 2007 édition Foucher.
Je le trouve pas mal du tout pour se remettre quelques dates et évènements en tête.
Pour les tests psychotechniques, je suis allé sur le site de Stéphane Beltrame, cela permet de bien se préparer. PDT_016
J'ai potassé un peu les bouquins de la collection Vuibert sur l'entrée en IFSI.

Bon pour l'oral, il est indispensable de bien réfléchir à la formulation de vos motivations, pourquoi ce métier, pourquoi maintenant dans votre parcours professionnel, que connaissez-vous de la formation d'infirmier, quelles sont les valeurs qui vous sont chères, connaissez-vous les contraintes du métier...
Et puis pourquoi infirmier plutôt qu'aide-soignant ou autre?

Le tout est de se préparer à exprimer nos idées de manière cohérente. Nous avons tous un avis, le principal est de savoir l'exprimer.

Je prépare le concours 2009 mais comme j'ai appris il y a peu de temps qu'un IFSI près de chez moi faisait une session en novembre, je m'y suis inscrit. C'est un peu prématuré dans ma préparation mais bon, qui ne tente rien n'a rien, je ne vous l'apprend pas.
Donc je vais tenter ma chance le 13 novembre, je croise les doigts.

bon j'arrête mon roman et je vous invite à vous exprimer sur ce site, je suis certain que vous trouverez toujours une paire d'oreilles prête à vous aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pastachou

Message par Pastachou »

Bonjour à toutes et tous,

J'espère que vous allez bien et que vous révisez bien.
Moi j'attends de recevoir mes annales afin de pouvoir mieux m'exercer.
J'ai tellement envie de réussir ce concours.
Je vais essayer de m'inscrire à 3 concours. J'espère que les dates de concours ne seront pas les mêmes loooool !!!!!

Avant de passer le concours d'infirmière, je passe le concours d'auxiliaire de puériculture.

Dur dur de se préparer en même temps que le boulot.

Je vous souhaite à toutes et tous bon courage.

Si vous avez des astuces, conseils, n'hésitez pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fruitropical
Régulier
Régulier

Message par fruitropical »

salut tout le monde!

je prépare moi aussi le concours infirmier! je sors d'une année de médecine qui n'a pas été fameuse...

j'ai un peu commencé à reviser mais le problème c'est que seule, je me relache très vite! j'ai regardé les prepa mais trop chère, je n'ai pas les moyens de m'en payer une.

je me demandais si vous aviez un planning, combien de temps vous travaillez par jour, comment vous revisez, comment vous suivez l'actualité,...

il y a des personnes de montpellier qui travaillent le concours toutes seules?

merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pastachou

Message par Pastachou »

coucou misschoco,

J'espère que tu vas bien.
Ne t'inquiète pas moi je suis comme toi.
Je revise toute seule parce que je n'ai pas trop les moyens de me payer une prépa.

ALors j'essaye de réviser toute seule avec des bouquins mais je bosse alors je n'ai pas trop de temps.

J'essaye de travailler un peu et de lire dans le train. Et pendant mes jours de repos, je m'y mets pendant 2h par jour. Je ne pense pas bosser assez mais je crois que je n'ai pas beaucoup plus de temps.... Entre le boulot, les trajets (j'ai 4h de trajet par jour), le ménage, la cuisine.....

Mais j'essaye de lire au maximum, je trie les articles concernant l'actualité. Au mois de nov j'ai plus de jours de repos alors je vais essayer de m'y mettre.

J'angoisse un peu mais j'essaye d'y croire au maximum.

Ma belle mère est infirmière donc je pense que je vais lui demander des conseils.

Si je peux t'aider , je suis là.

Bon courage.

Tu fais quoi dans la vie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé