Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Il faut
1) Que tu repotasses tes cours de psy (il faut connaitre les symptomes pour pouvoir "les oublier" ensuite"
2) Ceci te permettra de reperer "in situ" les symptomes ce qui te permettra des liens et de comprendre ces symptomes
3) Une fois les liens faient relis tes cours de psychopatho et compare l'anamnèse de tes patients avec l'étiologie théorique
déjà tu verras que tu as progressé de façon radicale
4)Sur des sites trouve des cours sur la psychose sinon tu vas au mieux galérer au pire avoir peur et être inadaptée(lire "l'infirmier en psychiatrie",Morasz et al, col "pratique et savoir infirmier"chez Masson)
c'est une mine que tout étudiant attiré par la psy doit lire, c'est une base formidable, facile à lire, pas chère 28 euros je crois)
Sur la psychose essaye « Œdipe et Neurones », Paris, Série Mutations n°117, Coll. « Autrement », c'est très simple, peut etre difficile à trouver.
5)Je ne saurais trop te conseiller de lire a tous va sur la pratique et la théorie des "médiateurs thérapeutiques". Celui que je te conseille est difficile d'approche mais c'est une référence [Chouvier Bernard et al, 2002, «Les processus psychiques de la médiation», Paris, Dunod ]
6)Pose des questions auprès d'ISP, laisses les te raconter leur pratique, EUX savent faire.
Personnellement je suis EIDE en 4ème année, passionné par la psy. Je sais que chaque jour en psy est différent du précédent, on nous demande d'etre créatifs et intelligent
ce qui est rare en somatique non?
Effectivement si tu prends les activités pour des loisirs ca se passe cool, c'est ce que font la plupart des EIDE ininteressés par la psy
Perso je ressort vidé d'une partie de pétanque avec des patients (majoritairement psychotiques). Observer, comprendre ce qui se joue au niveau conscient et inconscient individuel, groupal; répondre de façon adaptée, ET jouer correctement pour ne pas perdre (méfie toi les schizo sentent beaucoup de choses
soit vraie, mentir ca marche pas, temporiser, juste un temps...
).
Bref si tu aimes la psy tu vas t'éclater.
Tiens nous au courant, et n'hésite pas a me recontacter. Si tu veux lors de ma dernière MSP, j'avais préparé un doc sur l'activité présentée, la symbolique sous jacente comme moteur de la médiation, les bénéfices thérapeutiques supposés, l'histoire de l'activité. Activité Origami (pliage de papier Japonais). Je le tiens a votre disposition msieur dame, si ca vous interresse dites le moi.
La psy c'est mon dada!
Eclate toi!
1) Que tu repotasses tes cours de psy (il faut connaitre les symptomes pour pouvoir "les oublier" ensuite"
2) Ceci te permettra de reperer "in situ" les symptomes ce qui te permettra des liens et de comprendre ces symptomes
3) Une fois les liens faient relis tes cours de psychopatho et compare l'anamnèse de tes patients avec l'étiologie théorique

4)Sur des sites trouve des cours sur la psychose sinon tu vas au mieux galérer au pire avoir peur et être inadaptée(lire "l'infirmier en psychiatrie",Morasz et al, col "pratique et savoir infirmier"chez Masson)

Sur la psychose essaye « Œdipe et Neurones », Paris, Série Mutations n°117, Coll. « Autrement », c'est très simple, peut etre difficile à trouver.
5)Je ne saurais trop te conseiller de lire a tous va sur la pratique et la théorie des "médiateurs thérapeutiques". Celui que je te conseille est difficile d'approche mais c'est une référence [Chouvier Bernard et al, 2002, «Les processus psychiques de la médiation», Paris, Dunod ]
6)Pose des questions auprès d'ISP, laisses les te raconter leur pratique, EUX savent faire.
Personnellement je suis EIDE en 4ème année, passionné par la psy. Je sais que chaque jour en psy est différent du précédent, on nous demande d'etre créatifs et intelligent

Effectivement si tu prends les activités pour des loisirs ca se passe cool, c'est ce que font la plupart des EIDE ininteressés par la psy

Perso je ressort vidé d'une partie de pétanque avec des patients (majoritairement psychotiques). Observer, comprendre ce qui se joue au niveau conscient et inconscient individuel, groupal; répondre de façon adaptée, ET jouer correctement pour ne pas perdre (méfie toi les schizo sentent beaucoup de choses

Bref si tu aimes la psy tu vas t'éclater.
Tiens nous au courant, et n'hésite pas a me recontacter. Si tu veux lors de ma dernière MSP, j'avais préparé un doc sur l'activité présentée, la symbolique sous jacente comme moteur de la médiation, les bénéfices thérapeutiques supposés, l'histoire de l'activité. Activité Origami (pliage de papier Japonais). Je le tiens a votre disposition msieur dame, si ca vous interresse dites le moi.
La psy c'est mon dada!

Eclate toi!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.« La main droite figure la maman, la main gauche le papa, et le papier d'origami est leur enfant. Il faut le traiter avec une infinie tendresse ». Ces mots sont d’Akira Yoshizawa, véritable légende vivante au Japon.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Coucou, je disais ça car niveau soins c'est pas l'idéal, avec tous ce qu'on apprend en 2ème année, c'est dommage de ne pas être évalué sur un soin technique... Même si je reste convaincue que ce genre de stage est encore plus enrichissant, c'est juste que pour préparer la msp de DE par exemple, c'est moins cool...Marlène superstar a écrit :Je vois pas ou c'est limite... j'ai des filles de ma promo qui ont fait des MSP en 2ème année au gymnase ou a la cafet de l'hosto psy et ca marche très bien !!cécé68 a écrit :Pour ta msp, t'es sûr qu'il vont pas la changer, renseigne toi, car c'est un peu limite... Surtout en 2ème année!!
Mais bon il lui restera encore 3 MSp pour ça en fait...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
Merci à tous pour vos conseils, surtout merci à Argrath pour toutes tes infos, je vais me ruer sur toutes ces docs!!!
Ca ne devrait pas se passer trop mal (j'espère)!
Toutefois, si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas! Bye Bye!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ca ne devrait pas se passer trop mal (j'espère)!
Toutefois, si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas! Bye Bye!!!

Merkiiiiiii
C'est toujours avec plaisir que je vous aiderais msieur dames.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

C'est toujours avec plaisir que je vous aiderais msieur dames.

un truc important aussi, a vouloir trop bien faire , tu peux destabiliser des patients (notament les patients souffrant de psychose qui sont de vraies eponges au niveau emotionnel); sois donc naturelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- T'choupi
- VIP
Je comprend ce que tu veux dire, mais tu sais moi j'ai jamais courru après les soins "techniques" j'espère bien passer mon DE en psy alros plus j'aurai de MSP en psy, mieux je me porteraiscécé68 a écrit :Coucou, je disais ça car niveau soins c'est pas l'idéal, avec tous ce qu'on apprend en 2ème année, c'est dommage de ne pas être évalué sur un soin technique... Même si je reste convaincue que ce genre de stage est encore plus enrichissant, c'est juste que pour préparer la msp de DE par exemple, c'est moins cool...
Mais bon il lui restera encore 3 MSp pour ça en fait...

Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
moi g passé mon DE en psy en juillet : on a fait une activité salade de fruit avec un collègue plannifiée sur trois jours : jour 1 choix du groupe de patient, brainstorming avec eux choix du plat, élaboration de la liste des courses et estimation de budget,objectifs de l'activité , critères de qualités du soin Jour deux (le lendemain : course au carrouf avec trois des patients avec autorisation des médecins- Ho et HDT boien sur) et jour 3 jour du DE , le surlendemain, réalisation de la salade, rien de répété, première fois qu'on faisait l'activité, chacun avait un rôle prédéfini et apperemment ça c super bien passé!
sinon dans une autre EMSP en première année, j'avais stimulation à la douche et partie d'échec et enfin pour EMSP de troisième année, atelier de gymnastique douce et distribution de subutex, c pas grand chose c vrai mais en fait en psy tu peux pas faire de mise en scène, faut s'attendre à tout et s'apprêter à réagir à tout et n'importe quoi: garder son sang froid, etre sincère et honnête avec les patients, rester ferme dans ses actes et parolesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon dans une autre EMSP en première année, j'avais stimulation à la douche et partie d'échec et enfin pour EMSP de troisième année, atelier de gymnastique douce et distribution de subutex, c pas grand chose c vrai mais en fait en psy tu peux pas faire de mise en scène, faut s'attendre à tout et s'apprêter à réagir à tout et n'importe quoi: garder son sang froid, etre sincère et honnête avec les patients, rester ferme dans ses actes et parolesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le début de la fin!!!
Moi ce que je trouve un peu dommage dans cette formation c'est que pendant que certains, pour leur msp, sont évalués en réa sur des soins super casse gueule niveau hygiène/technique d'autres sont jugés sur la préparation d'un gateau ou sur une partie de scrabble ...
Je ne dévalorise pas les msp en psy mais c'est parfois injuste entre les élèves d'une même promo.
ps : j'aime la psy, ne me lynchez pas
Je ne dévalorise pas les msp en psy mais c'est parfois injuste entre les élèves d'une même promo.

Je n'aime pas dire du mal des gens, mais effectivement elle est gentille ...
Alors c'est là ou je suis pas d'accord : justement en psy c'est beaucoup plus difficile, car tu travaille avec l'être humain et toute ses difficultés, c'est tout simplement du relationnel que seul tu ne peux maîtriser, car il y a une réelle interaction avec l'autre.
Tu crois que c'est facile de faire une activité pâtisserie avec des patients qui n'ont plus goût à rien, ou qui sont morcellés??!!!
Je trouve plutôt que c'est facile en réa, d'appliquer des consignes ou des protocoles sur des soins que t'as mis quelques jours à t'exercer dessus, et que là effectivement tu joue ta petite pièce de théâtre : Bonjour quand tu rentre dans la chambre, ou je vous fait la toilette....... alors qu'il est sédaté : chouette 5 points pour le relationnel!! Bravo!! Et je prépare bien ma sonde pour l'aspiration, et je fais attention à l'asepsie, et j'élargie bien mon champ stérile..... et nanana et nanana....
J'ai rien contre les personnes qui bossent en réa, il en faut aussi...
Chacun ses craintes, ses préférences...
Mais moi je dis chapeau à ceux qui réussissent une msp en psy, et même si certains ne vont pas le croire j'en connaît qui se sont plantés!!
Voilà @pluche!!
Je ne lynche personne....
Tu crois que c'est facile de faire une activité pâtisserie avec des patients qui n'ont plus goût à rien, ou qui sont morcellés??!!!
Je trouve plutôt que c'est facile en réa, d'appliquer des consignes ou des protocoles sur des soins que t'as mis quelques jours à t'exercer dessus, et que là effectivement tu joue ta petite pièce de théâtre : Bonjour quand tu rentre dans la chambre, ou je vous fait la toilette....... alors qu'il est sédaté : chouette 5 points pour le relationnel!! Bravo!! Et je prépare bien ma sonde pour l'aspiration, et je fais attention à l'asepsie, et j'élargie bien mon champ stérile..... et nanana et nanana....
J'ai rien contre les personnes qui bossent en réa, il en faut aussi...
Chacun ses craintes, ses préférences...
Mais moi je dis chapeau à ceux qui réussissent une msp en psy, et même si certains ne vont pas le croire j'en connaît qui se sont plantés!!
Voilà @pluche!!
Je ne lynche personne....

Inf en Ehpad et j'aime ça!!
En fait moi je trouve les msp en réa difficiles justement a cause de cette absence de relationnel. Pour vous citer un ex combien une msp en psy peut etre difficile. En première année, je la faisais avec un patient schizo dysthymique. Au moment de l'arrivée de mon ensegnant, le patient me dit "je vais a la socio". Je lui rappelle son engagement (j'étais très calme, mon enseignant me l'a dit, mais vous imaginez mon stress), il me dit "je reviens ds 1/2 heure. Donc je lui ouvre et il part. Mon enseignant me dit "et comment allez vous faire maintenant". Et je lui réponds: "mais il est en régime d'HL ce patient , je ne peux pas lui demander de rester si il ne veux pas". Mon enseignant sourit et me dit "bonne réponse".PfouuuuuuAmbre a écrit :Moi ce que je trouve un peu dommage dans cette formation c'est que pendant que certains, pour leur msp, sont évalués en réa sur des soins super casse gueule niveau hygiène/technique d'autres sont jugés sur la préparation d'un gateau ou sur une partie de scrabble ...
Le patient est revenu 1/2 heure après et tout c'est très bien passé. L'activité choisie a eue un tel effet visible que j'en ai fait mon sujet de mémoire! (merci a ce patient Mr C. P. et mon enseignant Mr R., ma deuxième bouffée d'oxygène pendant ces trois ans).
Une activité en soins généraux a souvent un sens médical prédéfini( si je le sonde, voila pourquoi). En psy il faut:
-réfléchir au patient/a son anamnèse/sa patho/
-en faire un portrait
-quel est l'objectif actuel?
-trouver une méthode de relation (un médiateur thérapeutique)qui ait du sens(pourquoi jouer au scrabble si ca n'a pas de sens)
-travailler ce problème:évaluer l'effet thérapeutique(visible sur le comportement/les symtomes) dire pourquoi
-transmissions/retranscriptions très longues
Bref vous voyez ou je veux en venir.
Jouez au scrabble, c'est très facile; l'utiliser comme médiateur, pas si facile.
Les étudiants n'aimant pas la psy "passent" a coté de tout cela, volontairement ou non d'ailleurs,c'est pourquoi on la croit plus facile.

moi je pense pas qu'en psy ça soit plus facile. Dire qu'il n'y a pas de soin technique c pas vrai puisque il existe des techniques relationnelles. Après ça dépend de la manière dont on se situe, où on en est avec soi -même. Personellement j'ai trouvé que mes éval en ps faisait moins pièces de théatre puisque tu peux rien anticiper, et tu réagis au feeling, et qu'en situation de stress je préfère devoir faire appel à mon intuition que de réaliser des gestes répétés maintes fois et partir en live au moindre imprévu; En fait pour ma part le regard de l'examinateur pèse moins sur moi lorsque je suis en psy que quand je suis en service de soins généraux, j'en ai même oublié que gt en DE en Juillet! et g préféré garder de la chir visc pour la prépro afin d'apprendre encore le plus de choses possibles sans me soucier d'une EMSP ou pas; franchement le DE ct que du bonheur par rapport à ce à quoi je m'attendais, et la prépro encore mieux: je conseillerais à toute personne qui n'est pas mal à l'aise en psy d'y passer son DE- sous réserve d'être un peu créatifet hardi. Pour ceux qui doivent encore passer le DE, une grosse M........et vous verrez ça passe vite et c'est tellement bien aprèsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le début de la fin!!!
"Alors c'est là ou je suis pas d'accord : justement en psy c'est beaucoup plus difficile, car tu travaille avec l'être humain et toute ses difficultés, c'est tout simplement du relationnel que seul tu ne peux maîtriser, car il y a une réelle interaction avec l'autre. "
--->Voilà tu as trouvé tout seul ou je voulais en venir. Comme tu ne maitrises pas tout, que tu ne peux tout anticiper les formateurs se diront toujours qu'en quelque sorte si ça ne se passe pas comme prévu, et bien ce sont les aléas de la psy, on ne peut pas maîtriser les patients et leur réactions ... Je schematise hein
"Tu crois que c'est facile de faire une activité pâtisserie avec des patients qui n'ont plus goût à rien, ou qui sont morcellés??!!!"
--> Non moi j'avais fait un cake au chocolat et il était dégueulasse
"Mais moi je dis chapeau à ceux qui réussissent une msp en psy"
--> Merci Merci
En fait moi je trouve les msp en réa difficiles justement a cause de cette absence de relationnel"
--> Perso je trouve qu'il n'y a rien de plus dur que de montrer aux formatrices que tu entretiens une relation humaine avec un patient dans le coma, et surtout que ça perdure au delà de la msp hein ...
Moi je suis plus à l'aise quand il faut discuter avec un patient qui me dit qu'il est napoléon plutôt qu'avec un patient qui ne répondra jamais à mes attentions .
M'enfin c'est mon humble avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
--->Voilà tu as trouvé tout seul ou je voulais en venir. Comme tu ne maitrises pas tout, que tu ne peux tout anticiper les formateurs se diront toujours qu'en quelque sorte si ça ne se passe pas comme prévu, et bien ce sont les aléas de la psy, on ne peut pas maîtriser les patients et leur réactions ... Je schematise hein

"Tu crois que c'est facile de faire une activité pâtisserie avec des patients qui n'ont plus goût à rien, ou qui sont morcellés??!!!"
--> Non moi j'avais fait un cake au chocolat et il était dégueulasse

"Mais moi je dis chapeau à ceux qui réussissent une msp en psy"
--> Merci Merci

En fait moi je trouve les msp en réa difficiles justement a cause de cette absence de relationnel"
--> Perso je trouve qu'il n'y a rien de plus dur que de montrer aux formatrices que tu entretiens une relation humaine avec un patient dans le coma, et surtout que ça perdure au delà de la msp hein ...
Moi je suis plus à l'aise quand il faut discuter avec un patient qui me dit qu'il est napoléon plutôt qu'avec un patient qui ne répondra jamais à mes attentions .
M'enfin c'est mon humble avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'aime pas dire du mal des gens, mais effectivement elle est gentille ...
merci
merci à toutes et à tous pour vos réponses qui m'ont bcp apporté. Ma MSP c'est jeudi la semaine prochaine. J'ai 5 patients, tous des petho différentes ( alcoll, depression, schizophrénie,...) ça promet d'etre interessant.
Pour l'instant je balise à mort mais je vais essayer de rester moi meme et surtout d'etre cohérente dans ce que je dis oui ce que je fais. On verra bien Je vous tiens au courant.
Ce qui est difficile c'est de ne pas avoir d'expérience, ni cette intuition qu'on les soignants expérimentés en psychiatrie pour sentir l'état d'esprit des patients. Mais je m'accroche !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour l'instant je balise à mort mais je vais essayer de rester moi meme et surtout d'etre cohérente dans ce que je dis oui ce que je fais. On verra bien Je vous tiens au courant.
Ce qui est difficile c'est de ne pas avoir d'expérience, ni cette intuition qu'on les soignants expérimentés en psychiatrie pour sentir l'état d'esprit des patients. Mais je m'accroche !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30 Novembre 2006 : c'est tout frais !
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'intuition, une capacité a reperer, a deceler et a mettre en rapprochements des elements du discours qui peuvent etre mis en rapprochement avec des connaissances personelles sur le patient, son histoire, ces symptomes, sa maladie, ses connaissances cliniques. Ca n'a rien de plus mystérieux que en somatique reperer les symptomes!
Je m'en suis appercus lors de mon dernier stage ou j'ai terriblement progressé dans ce domaine, ca m'épate moi même.
Bien sur il faut de l'attention, de l'écoute, des connaissances cliniques et parfois réfléchir très vite car chaque cas reste individuel.
On reste tjs ds le doute en psy. On travaille sur le patient et aussi sur soi:si je ressens cela de ce patient a ce moment la pourquoi(contre transfert).
C'est pourquoi on apprends tant de l'autre, sur lui mais aussi sur soi en psy.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je m'en suis appercus lors de mon dernier stage ou j'ai terriblement progressé dans ce domaine, ca m'épate moi même.
Bien sur il faut de l'attention, de l'écoute, des connaissances cliniques et parfois réfléchir très vite car chaque cas reste individuel.
On reste tjs ds le doute en psy. On travaille sur le patient et aussi sur soi:si je ressens cela de ce patient a ce moment la pourquoi(contre transfert).
C'est pourquoi on apprends tant de l'autre, sur lui mais aussi sur soi en psy.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi j'ai fait :
-stimulation a la toilette (je disais au patient de se laver les bras, puis les jambes, puis "frottez un peu plus!"
_ j'ai donné un traitement!
et voila!!! troooooopppppppp durrr
-stimulation a la toilette (je disais au patient de se laver les bras, puis les jambes, puis "frottez un peu plus!"
_ j'ai donné un traitement!
et voila!!! troooooopppppppp durrr

2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!