Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- zazainfirmiere
- Forcené
je ne donne pas les objectifs de stage, j'explique comment en trouver selon les lieux de stages et les objectifs recherchés! la psy est un terrain de stage enrichissant et instructif , il effraye les stagiaires parfois ,c'est en cela que je souhaite aider, et non pas faire le travail à leur place!
alors cédric c'était ironique les tfe? je préfère ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors cédric c'était ironique les tfe? je préfère ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA
heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
ZAZA
Si ca ne t'intéresse pas la psy en général trouve des points de comparaison avec la PEC des patients en CHG, pour finaliser tes objectifs.bizzz a écrit :Je sais très bien que les objectifs de stages sont personnels ! C'était juste pour me aire une idée car je n'arrive pas à m'en trouver vu que ce stage ne m'intéresse pas et que je n'aime pas la psy.cedr1c a écrit :je vends des tfe tout faits, si vous voulez
Car on pourra te reprocher de ne pas les avoirs atteints lors de l'évaluation de fin de stage. Juste un petit conseil en passant.

Je n'ai pas voulu sous entendre que les activités étaient uniquement à but occupationnelles, ce que j'ai voulu dire c'est que si on le considère comme un soin il est nécessaire d'avoir des objectifs en rapport avec la personne soignée, sa pathologie, son vécu d'hospit.zazainfirmière a écrit :je ne suis pas d'accord avec l'activité qui n'est qu'occupationnelle, j'ai fait un stage en psy et j'y ai passé mon DE et je me suis régalée malgré mes apréhension du départ
les activités peuvent avoir pour objectifs, la sociabilisation, la concentration, tenir ses engagements de rdv avec le soignant et éventuellement d'autres patients,
Mais je maintient que faire une activité patisserie ou jeu de société pour simplifier sa MSP est vouée à l'échec, chaque acte en psychiatrie doit avoir un rapport avec la PEC.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
- zazainfirmiere
- Forcené
ça n'a rien à voir avec simplifer sa msp puisque c'est un soin à part entière, que dans mon CH ça peut meme etre prescrit par le psy, que ça fait partie des soins et de la prise en charge du patient et de son retour à l'autonomie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA
ZAZA
cathounette a écrit :
J'ai aussi du mal avec les problèmes réels et potentiels : le syndrome de manque est il un problème ? ou un risque ?
Si tu peux m'aider, j'accepte avec grand plaisir !!!!!!!!
si le symdroem de manque est présent c est un probleme
si il ne l est pas c est un risqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
bonjour,
Moi aussi j'ai une msp en psychiatrie la semaine prochaine, et c'est très compliqué de trouver des soins. je suis dans une clinique qui recoit des patients a un stade aigu de leurs maladie mais il y a aussi des patients qui sont là depuis des années, là j'ai déja choisie 2 patients sur les 4 que je prendrais a la MSP, une patiente pour qui je ferai certainement un soin esthétique prescrit par le médecin pour la revalorisation de l'estime d'elle même, la détente et la relaxation par l'introduction de la musique, c'est une personne très dispersée avec troubles de l'humeur et du comportement lié a un déficit mentale, une intolérance a la frustration, schizophrénie hystérique. Mon deuxième patient je ne sais pas encore quoi lui faire faire car c'est un psychotique chronique qui passe son temps a faire les 100 pas dans le couloir et à dormir ( de plus il est inconnu du centre on ne sait rien sur lui il est dorigine vietnamienne) donc dur dur de trouver qqchose en plus il en pyjamma (ho) et ne peut sortir endehors du service car risque de fugue) donc difficile de proposer une balade. Il y aurait bien une prise de tension car il peut y avoir hypotension liée aux neuroleptiques mais je trouve ça léger pour une msp de 2éme année, ou alors associer les 2 soins, esthétique et prise de tension, en sachant que mes patients sont autonome et font leurs lits eux même. si vous avez des idées de soins en psychiatrie en l'occurence le matin je suis preneuse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi j'ai une msp en psychiatrie la semaine prochaine, et c'est très compliqué de trouver des soins. je suis dans une clinique qui recoit des patients a un stade aigu de leurs maladie mais il y a aussi des patients qui sont là depuis des années, là j'ai déja choisie 2 patients sur les 4 que je prendrais a la MSP, une patiente pour qui je ferai certainement un soin esthétique prescrit par le médecin pour la revalorisation de l'estime d'elle même, la détente et la relaxation par l'introduction de la musique, c'est une personne très dispersée avec troubles de l'humeur et du comportement lié a un déficit mentale, une intolérance a la frustration, schizophrénie hystérique. Mon deuxième patient je ne sais pas encore quoi lui faire faire car c'est un psychotique chronique qui passe son temps a faire les 100 pas dans le couloir et à dormir ( de plus il est inconnu du centre on ne sait rien sur lui il est dorigine vietnamienne) donc dur dur de trouver qqchose en plus il en pyjamma (ho) et ne peut sortir endehors du service car risque de fugue) donc difficile de proposer une balade. Il y aurait bien une prise de tension car il peut y avoir hypotension liée aux neuroleptiques mais je trouve ça léger pour une msp de 2éme année, ou alors associer les 2 soins, esthétique et prise de tension, en sachant que mes patients sont autonome et font leurs lits eux même. si vous avez des idées de soins en psychiatrie en l'occurence le matin je suis preneuse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai déja 2 concours de passer plus que 3 à l'oral je l'éspère.
Tu peux aussi le dire que cela ne t'atire pas de tropbizzz a écrit :Je sais très bien que les objectifs de stages sont personnels ! C'était juste pour me aire une idée car je n'arrive pas à m'en trouver vu que ce stage ne m'intéresse pas et que je n'aime pas la psy.cedr1c a écrit :je vends des tfe tout faits, si vous voulez

D'ailleurs, découvrir un milieu face auquel tu as des réticences peut être d'abord un objectif. Comprendre un peu la prise en charge, les éléments nécessaires dans cette relation "spéciale" peut aussi te servir dans ta future vie professionelle. Car, ou que tu sois, tu rencontrera des gens avec des troubles psychiatriques, plus ou moins stabilisés

En gros, même si cela ne te branche pas, essaie de voir en quoi cela pourra te servir dans ta future vie professionelle, et juste de comprendre le fonctionnement de ce genre de service, et de la santé mentale en général.
Sinon, vous pouvez aussi venir sur le forum psychiatrie, il y a un sujet "aide pour les msp". Comme vous postez ici, je suppose que c'est juste l'avis d'autres étudiants que vous demandez...du coup, les professionels vous répondent moins

- rhésus
MSP psychiatrie
Bonjour à tous
Je fais appel à vous pour venir en aide à une amie ESI 1 qui ne dispose pas d'internet. Et je ne sais pas l'aider donc...
Elle présentera la semaine prochaine, un matin, sa toute première MSP...
Son patient n'est pas du tout autonome, et elle comptait présenter sa toilette. Malheureusement, l'équipe n'est pas d'accord puisque sa formatrice arrivera à 8h30 et que la toilette doit être faite à 8h00 pour que le patient puisse petit-déjeuner à 8h30. C'est visiblement un patient qui ne parle plus et qui ne s'intéresse plus à rien. Il a besoin d'aide pour les repas, elle compte donc l'aider à prendre son petit-déjeuner pour la MSP et se proposait de lui couper les ongles...
L'infirmière lui a dit que ça irait, mais visiblement le courant ne passe pas bien entre elle, et j'ai peur qu'elle ne fasse rien pour l'aider pour cette première épreuve...
(je dis ça... je juge d'après ce qu'elle m'a dit, mais j'ai peut-être tort
...)
Personnellement, je lui déconseillerais de lui couper les ongles alors que la toilette sera finie et qu'elle lui aura fait prendre son petit-déjeuner entre deux...
d'autant que si jamais elle venait à le blesser, elle ne serait peut-être pas capable de réagir efficacement avec le stress d'une première msp...
Ceci étant dit, l'aider à prendre le petit-déjeuner, ça me semble un peu léger comme soin à présenter, surtout que le soin relationnel ne sera pas facile si le patient ne dialogue pas...
En somme, je ne sais pas trop quoi lui dire, j'ai peut-être tort, et après tout, l'infirmière est plus expérimentée que moi, elle ferait sûrement mieux de l'écouter elle...
Mais elle est déçue par son premier stage, et j'aimerai bien la retrouver motivée grâce à une bonne note de msp, alors je stresserai presque pour elle !
Le pire c'est que je ne trouve absolument aucune alternative à lui proposer...
Qu'est-ce que vous en pensez ? L'idée de départ vous semble bonne ? Ou il vaudrait mieux trouver autre chose, et si tel est le cas, est-ce que vous auriez des idées ?
Merci beaucoup par avance
Bonne journée à tous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je fais appel à vous pour venir en aide à une amie ESI 1 qui ne dispose pas d'internet. Et je ne sais pas l'aider donc...

Elle présentera la semaine prochaine, un matin, sa toute première MSP...
Son patient n'est pas du tout autonome, et elle comptait présenter sa toilette. Malheureusement, l'équipe n'est pas d'accord puisque sa formatrice arrivera à 8h30 et que la toilette doit être faite à 8h00 pour que le patient puisse petit-déjeuner à 8h30. C'est visiblement un patient qui ne parle plus et qui ne s'intéresse plus à rien. Il a besoin d'aide pour les repas, elle compte donc l'aider à prendre son petit-déjeuner pour la MSP et se proposait de lui couper les ongles...
L'infirmière lui a dit que ça irait, mais visiblement le courant ne passe pas bien entre elle, et j'ai peur qu'elle ne fasse rien pour l'aider pour cette première épreuve...

Personnellement, je lui déconseillerais de lui couper les ongles alors que la toilette sera finie et qu'elle lui aura fait prendre son petit-déjeuner entre deux...

Ceci étant dit, l'aider à prendre le petit-déjeuner, ça me semble un peu léger comme soin à présenter, surtout que le soin relationnel ne sera pas facile si le patient ne dialogue pas...
En somme, je ne sais pas trop quoi lui dire, j'ai peut-être tort, et après tout, l'infirmière est plus expérimentée que moi, elle ferait sûrement mieux de l'écouter elle...
Mais elle est déçue par son premier stage, et j'aimerai bien la retrouver motivée grâce à une bonne note de msp, alors je stresserai presque pour elle !

Le pire c'est que je ne trouve absolument aucune alternative à lui proposer...
Qu'est-ce que vous en pensez ? L'idée de départ vous semble bonne ? Ou il vaudrait mieux trouver autre chose, et si tel est le cas, est-ce que vous auriez des idées ?
Merci beaucoup par avance
Bonne journée à tous

On ne retarde pas un soin pour une pratique, on n'en invente pas.
Elle choisit le ou les patients qu'elle va prendre en charge, fait ses démarches, et la prise en charge lorsqu'on l'évalue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour
- est ce que son patient a des soins le matin , administration de medicaments ??
car elle pourrai proposer cela pour sa msp
- est ce que ton amie aurai le temps de changer de patient ?
- pourrai elle proposer une animation apres le petit dejeuner , un entretien infirmier ?
ce sont des idees , je repasserai sur ce post pour voir ou vous en etesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- est ce que son patient a des soins le matin , administration de medicaments ??
- pourrai elle proposer une animation apres le petit dejeuner , un entretien infirmier ?
ce sont des idees , je repasserai sur ce post pour voir ou vous en etesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006 2009 a besancon
imagine le manque a gagner si tout le monde se faisait incinerer ...
imagine le manque a gagner si tout le monde se faisait incinerer ...
- lunedargent
- Accro
Que fait -elle habituellement à cette heure là?
S'il a besoin d'aide pour manger et que c'est son patient, qu'il mange à cette heure là alors faut qu'elle fonce
!!!
M^me s'il ne parle pas, c'est quand même du relationnel
car elle faut qu'elle lui parle et puis y a la communication non verbale aussi. Et non ce n'est aps léger comme soin, on prend ce qu'il y a et puis c'est tout
...............et parfois quand les évaluateurs veulent voir autre chose, il regarde puis s'en vont te laisse finir et te regarde plus tard sur autre chose (mais étant sa première msp, l'aide au repas c'est bon)
Il ne faut surtout aps chercher à faire quelque chose qu'on fait pas habituellment ou pas à cette heure là pour une msp. Les formateurs, ils veulent voir des professionnels de tous les jours
que ce soit tel ou tel soin.
Plein de courage à elle
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S'il a besoin d'aide pour manger et que c'est son patient, qu'il mange à cette heure là alors faut qu'elle fonce

M^me s'il ne parle pas, c'est quand même du relationnel

Il ne faut surtout aps chercher à faire quelque chose qu'on fait pas habituellment ou pas à cette heure là pour une msp. Les formateurs, ils veulent voir des professionnels de tous les jours

Plein de courage à elle

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

- rhésus
Oui je sais bien, désolée
On ne retarde pas un soin pour une pratique, on n'en invente pas.
Elle choisit le ou les patients qu'elle va prendre en charge, fait ses démarches, et la prise en charge lorsqu'on l'évalue.

Son patient n'a aucun traitement le matin, et lui proposer un entretien infirmier, je ne pense pas qu'elle en ai déjà fait, et dans la mesure où il ne parle pas, ce ne serait pas lui faciliter la tâche...bonjour
ce sont des idees , je repasserai sur ce post pour voir ou vous en etes

Et puis, changer de patient juste avant, ça ne fait pas , en général, très bonne impression...

En tout cas, merci beaucoup

Et merci beaucoup lunedargent, je lui ai transmis que l'aide au repas suffirait, c'est un soulagement

Un grand merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre,
à bientôt

- tite ninja
- Forcené
Et le petit déjeuner au lit ce n'est pas possible ??? en maison de retraite j'ai fait comme ça sinon je n'aurais rien montré, vu l'organisation de la maison ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI PROMO 2007/2010 Ifsi Laxou ^^^
ton amie doit avant tout s'adapter
une aide au petit dejeuner en 1 ere msp 1 ere année ça me semble pas forcement leger dans le sens où comme le disait deja quelqu'un il y aura le coté relationnale avec la communication verbale ET non verbale dont elle pourra parler lors de sa demarche par exemple (le besoin communiquer ...)
ensuite qu'elle se renseigne si son patient a un regime special elle pourra aussi faire le lien avec la surveillance alimentaire dans sa demarche
courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
une aide au petit dejeuner en 1 ere msp 1 ere année ça me semble pas forcement leger dans le sens où comme le disait deja quelqu'un il y aura le coté relationnale avec la communication verbale ET non verbale dont elle pourra parler lors de sa demarche par exemple (le besoin communiquer ...)
ensuite qu'elle se renseigne si son patient a un regime special elle pourra aussi faire le lien avec la surveillance alimentaire dans sa demarche
courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
MSP PSy lundi besoin d'aide pour demarche de soin helpppp
bonjour à tous
j'ai ma msp en psy lundi et la j'ai eu un gros blocage en faisant ma dermache(je suis en 2è année)
J'ai une patiente qui est la pour troubles délirants en faite elle à des hallucinations auditives, elle entends des voix menacante la nuit.
Mon problème c'est que j'arrive pas à formuler la cible enfin le problème.
On doit presenter le projet de soin sous forme de
problème-definition (FF et signe)-objectifs- intervention et evaluation
A la base j'avais mis en problème Trouble délirants et après comme etilogie hallucination auditives e les signes mais je suis pas sure que ce soit bon comme intitulé "troubles délirant"
Vous auriez fait comment vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai ma msp en psy lundi et la j'ai eu un gros blocage en faisant ma dermache(je suis en 2è année)
J'ai une patiente qui est la pour troubles délirants en faite elle à des hallucinations auditives, elle entends des voix menacante la nuit.
Mon problème c'est que j'arrive pas à formuler la cible enfin le problème.
On doit presenter le projet de soin sous forme de
problème-definition (FF et signe)-objectifs- intervention et evaluation
A la base j'avais mis en problème Trouble délirants et après comme etilogie hallucination auditives e les signes mais je suis pas sure que ce soit bon comme intitulé "troubles délirant"

Vous auriez fait comment vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.