Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: dds et msp en psy
Au niveau de la démarche, c'est différent que les autres quand il s'agit de la psy... mais enfin, uniquement pour la présentation de la personne, car tu develloppe plus l'hisoire du début des troubles, lhistoire de vie qui est en lien... mais au niveau des problèmes/risques c'est pareil que sur les autres démarches.. tout dépend des troubles de ton patient et ce dont il a besoinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP aux urgences psychiatrique
bonsoir
je passe ma msp aux urgences psychiatrique la semaine prochaine et le stress commence à monter étant donné que je suis en 3eme année j'aurais au moins 2 soins à présenter dont je pense une dispensiation de traitement , un entretien informel ou non, une prise de paramètres....
même si je suis très bien encadré avez vous quelques conseils a me donner?
d'avance merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je passe ma msp aux urgences psychiatrique la semaine prochaine et le stress commence à monter étant donné que je suis en 3eme année j'aurais au moins 2 soins à présenter dont je pense une dispensiation de traitement , un entretien informel ou non, une prise de paramètres....
même si je suis très bien encadré avez vous quelques conseils a me donner?
d'avance merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Re: MSP aux urgences psychiatrique
Etre calme, rassurant pour le patient donc bien gérer ton stress msp.
Sûr de toi dans ta PEC (mais pas d'excès).
Blinder tes connaissances des ttt, des pathos, surveillance des risques de la crise aigue et être synthétique dans tes DDS!!!
Un grand M.... à toi!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sûr de toi dans ta PEC (mais pas d'excès).
Blinder tes connaissances des ttt, des pathos, surveillance des risques de la crise aigue et être synthétique dans tes DDS!!!
Un grand M.... à toi!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Habitué
stage en psychiatrie, analyse de pratique...
bonjour,
je suis actuellement en stage en service de psychiatrie adulte.
ce stage est très intéressant.
et comme pour chaque stage, il faut trouver des analyses de pratique.
seulement, voilà, je n'en trouve pas.
j'ai des difficultés à comprendre les pathologies et à les apercevoir chez les patients, ce qui me bloque sur les analyses et la compréhension .
j'ai cependant une question ? est-il possible de faire une analyse sur : "comment faire la différence entre le discours réel et le discours délirant ?" car je n'arrive pas toujours à faire la différence et à savoir si ce que me dit la personne est vrai ou non...
merci pour vos futures réponses
bonne journée
L.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis actuellement en stage en service de psychiatrie adulte.
ce stage est très intéressant.
et comme pour chaque stage, il faut trouver des analyses de pratique.
seulement, voilà, je n'en trouve pas.
j'ai des difficultés à comprendre les pathologies et à les apercevoir chez les patients, ce qui me bloque sur les analyses et la compréhension .
j'ai cependant une question ? est-il possible de faire une analyse sur : "comment faire la différence entre le discours réel et le discours délirant ?" car je n'arrive pas toujours à faire la différence et à savoir si ce que me dit la personne est vrai ou non...
merci pour vos futures réponses
bonne journée
L.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: stage en psychiatrie, analyse de pratique...
Je pense que ça peut le faire !
Par exemple, tu peux essayer de parler du discours délirant et non délirant d'un patient avec toi pendant une discussion, un soin, un entretien ...
Ça peut-être pas mal car tu pourras mettre dans tes observations, questionnements : comment distinguer un délire ? Avoir une conversation avec ces personnes ?
Ps : c'est juste des petites idées en espérant t'avoir un peu aidé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Par exemple, tu peux essayer de parler du discours délirant et non délirant d'un patient avec toi pendant une discussion, un soin, un entretien ...
Ça peut-être pas mal car tu pourras mettre dans tes observations, questionnements : comment distinguer un délire ? Avoir une conversation avec ces personnes ?
Ps : c'est juste des petites idées en espérant t'avoir un peu aidé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Re: Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)
merci pour ta réponse, ça m'éclaire un peu plus en effet !!
je trouve ça dur quand meme
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je trouve ça dur quand meme

-
- Habitué
de plus, j'ai une autre situation où une patiente m'a demandé de l'aider à mourir !!
je lui ai répondu que c'était impossible, par la loi, et que moi même je ne pourrai le faire (même si la loi l'autorisait).
cependant, qu'elle attitude faut-il avoir face à une personne comme cela (ayant un syndrome dépressif, un trouble du comportement, des idées de persécutions, de jugement auprès de son entourage)??
car je ne pense pas avoir réagit comme il le fallait, mais je ne sais pas si son désir de mourir est réel ou s'il rentre dans les idées de persécutions et de jugement auprès de son entourage ??
merci
je lui ai répondu que c'était impossible, par la loi, et que moi même je ne pourrai le faire (même si la loi l'autorisait).
cependant, qu'elle attitude faut-il avoir face à une personne comme cela (ayant un syndrome dépressif, un trouble du comportement, des idées de persécutions, de jugement auprès de son entourage)??
car je ne pense pas avoir réagit comme il le fallait, mais je ne sais pas si son désir de mourir est réel ou s'il rentre dans les idées de persécutions et de jugement auprès de son entourage ??
merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.luchiana86 a écrit :de plus, j'ai une autre situation où une patiente m'a demandé de l'aider à mourir !!
merci
bonjour
Être à l'écoute beaucoup d'écoute , ne pas minimiser la souffrance de cette patiente , en parler avec l'équipe bien transmettre les mots de la patiente ne pas avoir une attitude de pitié . voilà ce qui me vient de suite bon courage![]()
L.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
-
- Habitué
Merci pour cette réponse.
dans cette attitude, la patiente dit-elle la vérité ou cela est-il un critère de plus dans ses idées de persécution ??
dans cette attitude, la patiente dit-elle la vérité ou cela est-il un critère de plus dans ses idées de persécution ??
bon voilà 1ère msp de 3ème année passée beaucoup de stress, merci augusta pour tes conseils j'ai eu 18,5, bonne soirée à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Analyse de pratique : demande d'euthanasie ...
bonjour,
voila je me suis retrouvée dans une situation lors d'un stage qui m'a surpris et un peu bouleversée....
j'ai discuté avec une patiente qui m'a demandé de l'aider à mourir
comment réagir face à cela ???
j'ai décidé de faire une analyse de stage sur cette situation afin de pouvoir peut être avoir des réponses, mais comment organiser celle-ci ?
merci
voila je me suis retrouvée dans une situation lors d'un stage qui m'a surpris et un peu bouleversée....
j'ai discuté avec une patiente qui m'a demandé de l'aider à mourir

comment réagir face à cela ???
j'ai décidé de faire une analyse de stage sur cette situation afin de pouvoir peut être avoir des réponses, mais comment organiser celle-ci ?
merci

Re: Analyse de pratique : demande d'euthanasie ...
bonjour
effectivement demande difficile à entendre .
En premier lieu garder une attitude bienveillante et ne pas montrer que cette demande bouleverse , choque .
Ensuite essayer de savoir pourquoi cette demande (douleur physique , psychologique ... ) et pratiquer l'écoute active .
Enfin ne pas oublier de transmettre à l'équipe pluridisciplinaire la conversation , les mots employés par la patiente .
bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
effectivement demande difficile à entendre .
En premier lieu garder une attitude bienveillante et ne pas montrer que cette demande bouleverse , choque .
Ensuite essayer de savoir pourquoi cette demande (douleur physique , psychologique ... ) et pratiquer l'écoute active .
Enfin ne pas oublier de transmettre à l'équipe pluridisciplinaire la conversation , les mots employés par la patiente .
bon courage

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
- Eydis
- VIP
Le plan qu'elle propose est nickel je trouve.
Tu peux faire une partie "actions soignantes", ce qu'ont fait les IDE.
Et une partie "vécu des soignants, ton vécu personnel".
En gros comme toute analyse de pratique tu expliques comment a été gérée la situation par l'IDE + une partie difficultés, vécu personnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux faire une partie "actions soignantes", ce qu'ont fait les IDE.
Et une partie "vécu des soignants, ton vécu personnel".
En gros comme toute analyse de pratique tu expliques comment a été gérée la situation par l'IDE + une partie difficultés, vécu personnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
-
- Habitué
et comment faire pour être bien dans sa tête soi même ?
car c'est difficile d'entendre une demande comme celle là!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
car c'est difficile d'entendre une demande comme celle là!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Cette personne a des douleurs morales importantes dû à une décision de ses propres enfants et la rupture avec son compagnon (vit commune depuis 30 ans).
mais comment faire pour répondre à sa demande ? sans y répondre réellement
mais comment faire pour répondre à sa demande ? sans y répondre réellement