Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)
sur des situations relationnelles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lau23 a écrit :Sur quelle genre de situation porte vos analyses pratiques?
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Tu n'as jamais parler à un patient et sans le vouloir provoquer des larmes? Tu n'as jamais eu du mal à recadrer un patient jamais été confronté à un refus de soin je sais pas des situations posant question il y en a quotidiennement en psy tu as toujours compris les réactions des patients après que tu ais parlé avec eux?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Aprés moultes réflexions j'ai ENFIN trouvé mes deux situations problématiques!! (aleluhia) bref l'une d'entre elle parle d'un refus de participation à une activité, l'autre sur le déroulement d'un jeu de société avec une personne dont les capacités intellectuelles sont réduites. Soulagée! =) merci de m'avoir répondu
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IFSI Lisieux 2010-2013
premiére année: ok
deuxiéme année: ok
troisième année: GO GO GO
un pour tuc, tuc pour un!!
premiére année: ok
deuxiéme année: ok
troisième année: GO GO GO
un pour tuc, tuc pour un!!

Objectifs de stage
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai besoin de votre aide: je viens d'écrire mes objectifs de stage, mais je n'arrive pas à trouver à quelles compétences ils se rattachent... Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
Je ne vous dit que l'idée principale de l'objectif:
1) Acquérir la mesure de la pression artérielle (et tout ce qui en découle)
2) Surveillances des personnes ayant des tendances suicidaires
3) Acquérir le prélèvement veineux(et tout ce qui en découle)
4) Acquérir l'Intra musculaire(et tout ce qui en découle).
Bien sur je ne les ai pas rédigé ainsi, pas de panique!!! J'arrive à les relier aux référentiels d'activités mais pas aux compétences
... Merci d'avance de votre aide !!
Bizzz à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai besoin de votre aide: je viens d'écrire mes objectifs de stage, mais je n'arrive pas à trouver à quelles compétences ils se rattachent... Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
Je ne vous dit que l'idée principale de l'objectif:
1) Acquérir la mesure de la pression artérielle (et tout ce qui en découle)
2) Surveillances des personnes ayant des tendances suicidaires
3) Acquérir le prélèvement veineux(et tout ce qui en découle)
4) Acquérir l'Intra musculaire(et tout ce qui en découle).
Bien sur je ne les ai pas rédigé ainsi, pas de panique!!! J'arrive à les relier aux référentiels d'activités mais pas aux compétences

Bizzz à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
- Arnaud_kun
- Forcené
Re: Objectifs de stage
Hello mademoselle,
L'ensemble des actes "technique" dont tu parles : IM, Prélevement veineux et TA sont du ressors de la compétence 4 :
Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
1. Analyser les éléments de la prescription médicale en repérant les interactions et toute anomalie
manifeste ;
2. Préparer et mettre en oeuvre les thérapeutiques médicamenteuses et les examens selon les règles de sécurité, d’hygiène et d’asepsie ;
3. Organiser l’administration des médicaments selon la prescription médicale, en veillant à l’observance et à la continuité des traitements ;
4. Mettre en oeuvre les protocoles thérapeutiques adaptés à la situation clinique d’une personne ;
11. Identifier les risques liés aux thérapeutiques et aux examens et déterminer les mesures préventives et/ou correctives adaptées ;
12. Synthétiser les informations afin d’en assurer la traçabilité sur les différents outils appropriés
Voilà voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'ensemble des actes "technique" dont tu parles : IM, Prélevement veineux et TA sont du ressors de la compétence 4 :
Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
1. Analyser les éléments de la prescription médicale en repérant les interactions et toute anomalie
manifeste ;
2. Préparer et mettre en oeuvre les thérapeutiques médicamenteuses et les examens selon les règles de sécurité, d’hygiène et d’asepsie ;
3. Organiser l’administration des médicaments selon la prescription médicale, en veillant à l’observance et à la continuité des traitements ;
4. Mettre en oeuvre les protocoles thérapeutiques adaptés à la situation clinique d’une personne ;
11. Identifier les risques liés aux thérapeutiques et aux examens et déterminer les mesures préventives et/ou correctives adaptées ;
12. Synthétiser les informations afin d’en assurer la traçabilité sur les différents outils appropriés
Voilà voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
- Dancehalltime
- Accro
Et ton lieu de stage c'est quoi? La psy probablement...
Ton objectif 2) est largement trop large je trouve... c'est pas du tout précis( j'aide vachement lol ) . Des objectifs de stage on peut en mettre autant qu'on veut alors faut en profiter.
Et puis les im et les bilans voila quoi.. y'a mieux à faire en psy.
Sinon fais une petite recherche sur le forum y'a déjà pas mal de sujets à propos de ça t'aidera probablementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ton objectif 2) est largement trop large je trouve... c'est pas du tout précis( j'aide vachement lol ) . Des objectifs de stage on peut en mettre autant qu'on veut alors faut en profiter.
Et puis les im et les bilans voila quoi.. y'a mieux à faire en psy.
Sinon fais une petite recherche sur le forum y'a déjà pas mal de sujets à propos de ça t'aidera probablementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
- LauraSmile_
- Régulier
Centre toi plus sur le relationnel si tu part en Psy, ça te sera beaucoup plus bénéfique je pense !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplomée d’État - Juillet 2014 √
En psy c'est bien de pouvoir faire des entretiens infirmiers, les activités thérapeutiques, des IM car ça se fait rare dans les autres services. observer et/ou participer à la surveillance des contentions physiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière et fier de l'être.
Bonsoir,
est-ce que quelqu'un pourrait me donner les equivalences des hospitalisations d'office, hospitaisation sur demande d'un tiers et hospitaisation libre. avec la nouvelle loi, je n'arrive pas a trouver les équivalences.
Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
est-ce que quelqu'un pourrait me donner les equivalences des hospitalisations d'office, hospitaisation sur demande d'un tiers et hospitaisation libre. avec la nouvelle loi, je n'arrive pas a trouver les équivalences.
Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Fontainebleau!!!
Alors pour l'HO ça devient Soins Psychiatriques Sous Contrainte à la Demande d'un Représentant de l'Etat soit SPSCDREa-l S a écrit :Bonsoir,
Merci beaucoup
L'HDT devient Soins Psychiatriques Sous contrainte à la Demande d'un Tiers soit SPSCDT.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci beaucoup c'est très gentil.
et l'hositaisation libre reste HO?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et l'hositaisation libre reste HO?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Euh non HL enfin SPL je dirai je ne sais pas si il y a une formulation précise mais dans la logique ça pourrait être Soins Psychiatres Libre...a-l S a écrit :Merci beaucoup c'est très gentil.
et l'hositaisation libre reste HO?

euh oui Benji30 je voulait dire HL.
merci pour toutes ses infos qui vont bien m'être utileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci pour toutes ses infos qui vont bien m'être utileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1er stage en psychiatrie
Nous avons eu nos affectations de nos premiers stages hier et à ma grande surprise me voila en psychiatrie dans le service des addictions!
En fait la psychiatrie ne me fais pas tellement peur en soi et je suis contente que tout le monde puisse en faire un mais le fait de commencer par ça m'angoisse un peu!
De plus je n'ai jamais travaillé en milieu hospitalier et j'aurai préféré commencer doucement avec une petite maison de retraite
Nous n'avons pas de cours au premier semestre qui nous explique comment parler a un patient en psychiatrie, ça me stresse un peu, je ne sais pas ce que je peux dire ou pas et surtout je me dis que je ne ferai surement pas de toilette ou de soins comme ceux là et quand j'arriverai au second stage j'ai peur qu'on me prenne pour une ignorante si je ne sais toujours pas faire une toilette! En plus on a pas de démonstrations sur les mannequins
enfin bref je vous parait peut etre bête mais jvoulais savoir si y'en avait qui avait eu leur premier stage en psychiatrie et comment ils l'avaient ressenti?
merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En fait la psychiatrie ne me fais pas tellement peur en soi et je suis contente que tout le monde puisse en faire un mais le fait de commencer par ça m'angoisse un peu!
De plus je n'ai jamais travaillé en milieu hospitalier et j'aurai préféré commencer doucement avec une petite maison de retraite

Nous n'avons pas de cours au premier semestre qui nous explique comment parler a un patient en psychiatrie, ça me stresse un peu, je ne sais pas ce que je peux dire ou pas et surtout je me dis que je ne ferai surement pas de toilette ou de soins comme ceux là et quand j'arriverai au second stage j'ai peur qu'on me prenne pour une ignorante si je ne sais toujours pas faire une toilette! En plus on a pas de démonstrations sur les mannequins

enfin bref je vous parait peut etre bête mais jvoulais savoir si y'en avait qui avait eu leur premier stage en psychiatrie et comment ils l'avaient ressenti?
merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
Re: 1er stage en psychiatrie
Tu aurais préféré commencer par de la réa? Ça t'aurais d'autant plus angoissé! Ne crois pas non plus que la maison de retraite est de tout repos. Je suis en stage actuellement en maison de retraite et je peux te dire qu'on carbure!!
Tu ne seras pas seule en stage, rassures toi, il y a toute une équipe autour de toi
et je pense que tu peux rencontrer des soins d'hygiène et de confort, à voir après quand tu y seras, "en direct".
Il faudra bien que tu t'intéresses aux pathos, qu'est ce qu'une addiction etc, les ttt, les buts des soins infirmiers, la collaboration aides soignant/ IDE etc.
Bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu ne seras pas seule en stage, rassures toi, il y a toute une équipe autour de toi

Il faudra bien que tu t'intéresses aux pathos, qu'est ce qu'une addiction etc, les ttt, les buts des soins infirmiers, la collaboration aides soignant/ IDE etc.
Bon courage

Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"