Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: 1er stage en psychiatrie
honnetement, je ne pense pas que dans un service d'addictologie, tu ais des toilettes mais ne tinquiete pas pour ca tu auras tout le temps d'en faire pendant le reste de ta formation !!!
Apres meme si cest un service de psychiatrie, ca reste un service hospitalier, tu pourras donc tout de meme voir comment fonctionne un service (recceuil de données, préparation des trt ...)
Pour ce qui est de pas savoir quoi dire, personnellement, je pense vraiment que de toute facon, cest pas les cours qui vont t'apporter ca !! Certe ils vont taider à mieux comprendre, à mieux t'approprier les pathologie (meme si ca tu peux le combler avec des recherches personnelles)
Pour ce qui est du relationnel, l'école te donne des outils mais on est tous différents et je pense que tu vas improviser et te baser sur ta vie perso. Apres faut surtout pas que tu hesites à parler à l'équipe si tu as des difficultés ...
Enfin tout ca pour te dire que t'as pas vraiment besoin de cours pour savoir parler aux gens, ca vient des tripes^^
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Apres meme si cest un service de psychiatrie, ca reste un service hospitalier, tu pourras donc tout de meme voir comment fonctionne un service (recceuil de données, préparation des trt ...)
Pour ce qui est de pas savoir quoi dire, personnellement, je pense vraiment que de toute facon, cest pas les cours qui vont t'apporter ca !! Certe ils vont taider à mieux comprendre, à mieux t'approprier les pathologie (meme si ca tu peux le combler avec des recherches personnelles)
Pour ce qui est du relationnel, l'école te donne des outils mais on est tous différents et je pense que tu vas improviser et te baser sur ta vie perso. Apres faut surtout pas que tu hesites à parler à l'équipe si tu as des difficultés ...
Enfin tout ca pour te dire que t'as pas vraiment besoin de cours pour savoir parler aux gens, ca vient des tripes^^

Ide a marseille
Merci ca me rassure un peu
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
problèmes de santé patient
Bonjour,
Je suis en train de réaliser un recueil de données d'une de mes patients en psychiatrie. Le problème c'est que je ne trouve pas ses problèmes justement. Je vous explique. Cette patiente est arrivée car elle avait un comportement désorienté (faisait sa lessive toute la nuit, dépenses inconsidérées...). Dans le dossier médical, les médecins parlent de manie avec symptômes psychotiques (se qui ne m'éclaire pas beaucoup). Aujourd'hui elle va mieux, son comportement est normal et adapté et si elle n'est pas encore sortie c'est parce qu'elle n'a nul part où aller.
D'après vous, quels sont ses problèmes de santé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en train de réaliser un recueil de données d'une de mes patients en psychiatrie. Le problème c'est que je ne trouve pas ses problèmes justement. Je vous explique. Cette patiente est arrivée car elle avait un comportement désorienté (faisait sa lessive toute la nuit, dépenses inconsidérées...). Dans le dossier médical, les médecins parlent de manie avec symptômes psychotiques (se qui ne m'éclaire pas beaucoup). Aujourd'hui elle va mieux, son comportement est normal et adapté et si elle n'est pas encore sortie c'est parce qu'elle n'a nul part où aller.
D'après vous, quels sont ses problèmes de santé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Re: problèmes de santé patient
Son devenir!
En psy, la prise en charge sur le plan social est souvent très importante.
Toi?...tu la trouves comment cette patiente?
Base-toi sur ce que tu observes.
Plus tu vas la connaitre et plus ses problèmes de santé (si elle en a) deviendront "évidents".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En psy, la prise en charge sur le plan social est souvent très importante.
Toi?...tu la trouves comment cette patiente?
Base-toi sur ce que tu observes.
Plus tu vas la connaitre et plus ses problèmes de santé (si elle en a) deviendront "évidents".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: problèmes de santé patient
bonjour
tu dit que ta patiente a un comportement adapté profites en pour discuter avec elle pour compléter ton RDD
tu dit que ta patiente a un comportement adapté profites en pour discuter avec elle pour compléter ton RDD

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Re: Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)
Vu son traitement cette personne est bipolaire. Mais comment mettre ca dans ces problèmes de santé dans mon recueil de données ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Ce n'est pas le traitement qui te doit te faire dire si un patient est bipolaire ou pas. C'est le médecin psychiatre qui doit poser ce type de diagnostic.vavab a écrit :Vu son traitement cette personne est bipolaire. Mais comment mettre ca dans ces problèmes de santé dans mon recueil de données ?

Petite nuance mais dont le seul but est de t'aider à comprendre comment ça fonctionne.
Pour le reste, difficile de t'aider sans connaitre ce patient.
Je le répète, c'est grâce à ce que tu vas observer, puis déduire que tu vas trouver les problèmes de santé.
N'oublie pas qu'ils peuvent être réels ou potentiels: donc tu peux formuler des risques.
Comment est-elle par rapport à son ttt? Y a t-il un risque qu'elle ne le prenne plus?
Est-elle isolée?, dans quel état psychique se trouve-t-elle?
Je rajoute que les problèmes de santé ne sont pas obligatoirement liés au ttt.
D'après ce que tu dis, cette patiente a un réel problème quant à son devenir...c'est bien sûr à mettre en avant.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Un patient en psychiatrie est un être humain, comme un patient dans un service somatique. Ce n'est pas "parce qu'il est patient en psychiatrie" qu'il est moins un être avec sa personnalité, ses désirs, ses espoirs, ses forces, ses faiblesses.... Comme tout être humain.marion386 a écrit : Nous n'avons pas de cours au premier semestre qui nous explique comment parler a un patient en psychiatrie, ça me stresse un peu, je ne sais pas ce que je peux dire ou pas
Un patient en psychiatrie est d'abord et avant tout une personne avant sa maladie.
Donc il n'y a pas de "recette" pour parler avec un patient en psychiatrie comme il n'y a pas davantage de "recette" pour parler avec un patient en cardio ou en gastro-entero.
La seule chose que je peux te dire en tant que patiente, c'est que quand ton patient commence à avoir un comportement que tu juges inadapté, agis en donnant le moins d'attention possible à ce comportement.
Ton patient t'insulte ? Fais la sourde oreille à ses insultes. Si tu réponds à ses insultes, tu nourris les insultes et là, c'est parti pour l'escalade sans fin.
Si ton patient se met en danger, bien sur, il faut intervenir (c'est une évidence). Mais interviens en ne montrant pas que tu es embêtée, en colère, irritée... Tu ne le regardes pas, tu lui en dis le moins possible, et avec un ton de voix aussi neutre que possible. Autrement, là aussi, c'est parti pour l'escalade.
Ensuite, quand il se sera calmé, n'hésite pas à en discuter avec lui. S'il n'arrive pas à le dire par des mots, n'hésite pas à prendre du papier et un crayon/stylo et lui proposer de dessiner.
Je peux juste te dire que sous l'effet d'une émotion très forte, tellement forte que bam, ça explose, je ne peux pas expliquer avec des mots. Et pourtant, j'ai appris quatre langues. Mais l'émotion ne vient pas en mot dans ces moments-là, elle vient en image.
Aussi, attention à la sanction, par exemple le coin. Je peux te dire par expérience perso qu'au lieu d'améliorer les choses, je suis encore plus dans la réaction, donc à faire ce qu'on m'interdit de faire. Je résume ça par "quelqu'un ferme la porte. Très bien, moi je la claque".
Donc sanction plutôt réparer ce qui a été cassé, ou bien des travaux d'intérêt général, ou bien rédiger une rédaction sur un sujet en rapport avec la faute....
Autre truc que je peux te donner, éviter à tout prix l'ultimatum, plutôt donner "telle possibilité donnera telle conséquence, autre possibilité donnera autre conséquence". Donc au lieu de dire "si vous claquez la porte, vous n'allez pas à la mer avec les autres", dire plutôt "ou vous claquez la porte et vous n'allez pas à la mer avec les autres, ou bien vous arrêtez de claquer la porte et vous irez à la mer avec les autres". Pourtant, dans les deux cas, la condition pour aller à la mer est d'arrêter de claquer la porte. Dans le premier cas, on présente la chose comme une contrainte et dans le second cas, on présente la chose comme je peux choisir entre claquer la porte et aller à la mer. C'est juste une façon de présenter la demande qui diffère.
Bref, ma propre expérience de patiente, et j'avoue que j'aurais aimé pouvoir écrire "les dix choses qu'une patiente en psychiatrie aimerait que le monde sache", pour absolument tout le monde (soignant ou pas).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Giulia
Oh merci Giulia_C!!!!!!!!!
Je ne dis absolument pas qu'un patient en psychiatrie est moins humain que les autres mais je me sens un peu perdu étant donné que ce sera mon premier stage et donc j'appréhende un peu !
Mais en tout cas merci des conseils! J'ai emprunté des livres sur les addictions pour me renseigner un peu mais je suppose que les infirmières seront la pour me donner des conseils et m'aider!
EN tous cas c'est très gentil d'avoir pris le temps de m'écrire tout ca
bsxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne dis absolument pas qu'un patient en psychiatrie est moins humain que les autres mais je me sens un peu perdu étant donné que ce sera mon premier stage et donc j'appréhende un peu !
Mais en tout cas merci des conseils! J'ai emprunté des livres sur les addictions pour me renseigner un peu mais je suppose que les infirmières seront la pour me donner des conseils et m'aider!
EN tous cas c'est très gentil d'avoir pris le temps de m'écrire tout ca

bsxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Bonsoir,
J'effectue mon stage en HJ en psychiatrie et je dois réaliser une analyse de situation mais je ne sais pas sur quoi la faire... J'avais penser sur une VAD (visite à domicile), vous en pensez quoi? Avez-vous d'autres idées ?
Il n'y a pas de toilette dans ce service et les patients sont relativement autonome pour les gestes de la vie couranteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'effectue mon stage en HJ en psychiatrie et je dois réaliser une analyse de situation mais je ne sais pas sur quoi la faire... J'avais penser sur une VAD (visite à domicile), vous en pensez quoi? Avez-vous d'autres idées ?
Il n'y a pas de toilette dans ce service et les patients sont relativement autonome pour les gestes de la vie couranteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.