Nombre patients a charge epreuve DE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

Pour mon IFSI :

Médecine/chirurgie : 7 à 10 patients
Hémodialyse : 4
Hôpital de jour : 2
Urgences : 1 à 4
Soins intensifs : 3
Réanimation : 2
Pédiatrie : grands enfants : 7 à 10, nourrissons : 5, prématurés : 2
Moyen séjour/EHPAD : 7 à 10
Psychiatrie : 5
Pédopsychiatrie : 4
Soins à domicile : 4

Mais modifiable selon la volonté du cadre du service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
line0812

Message par line0812 »

chez nous c'est 10
ou à équivalence un secteur complet
ca doit etre propre à chaque ifsi de part ce que j'ai pu lire dans vos messages !
bon courage à tous pr le DE !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Je suis capable du meilleur comme du pire mais dans le pire c'est moi le meilleur" Coluche
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

ca me parait bizare quand meme que ce soit propre à chaque ifsi étant donné que l'on passe le meme DE, et que du coup y'a un soucis d'équité je trouve!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
calimerote
Régulier
Régulier

Message par calimerote »

Bonjour,

les textes disent 2 à 10 malades selon le service, la nature des soins...C e n'est pas l'ifsi qui décide du nombre de patients au DE mais les textes!

Je pense que n'avoir que 4 malades au DE dans un service de médecine, gériatrie, chirurgie court... peut etre pénalisant pour l'étudiant qui a interêt de connaitre "parfaitement" ses patients et sans notes ecrites.

Pour le DE l'idéal est :
- en réa de 1 à 3 patients;
- en pédiatrie 4 à 8 enfants selon l'age et les pathos rencontrées;
- en psychiatrie 4 à 6 patients;
- en chirurgie 6 à 10 patients;
- en médecine et gériatrie 8 à 10 patients.

apres il y a les exceptions, les service est presque vide ( cela arrive), un des patients est décédé dans la nuits...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillonrose1
Fidèle
Fidèle

Message par papillonrose1 »

Merci pour vos reponses , en effet je m'etait deja renseignee au niveau des textes de loi mais vu leur imprecisions je pensais avoir plus de succes aupres de vous.Bonne journee et surtout m... pour le de.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

ok les textes sonc comme ca mais pour nous la régions a décidé ainsi, comme le fait de n'avoir pas le droit de mettre de photo dans le tfe, c'est la région qui a décidé ca..

donc voila, avec notre synthèse analytique plus le plan de soin qu'on doit présenter, je me vois mal d'en préparer 10 en 48h..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ha, bizarrement moi c'est 1 puis 2 en première année, 3, puis 4 en deuxième année, 5 puis 6 en 3ème année.

En sachant que si des gens en fin de 2eme année sont à l'aise avec "que" 4 patients, en salle de réveil par exemple, je leur tire mon chapeau.

C'est quand même symptomatique de ce forum de voir qu'il y a toujours quelqu'un pour dire "nous dans mon IFSI on est plus fort" (au moins sur le fond).
De même qu'en pédo psy, quand je vois certains gamins qu'on a en ce moment en hôpital de jour, en avoir 8 à gérer seul est purement impossible....

Donc comme Coyotte, c'est mimi de sortir des chiffres, mais de sortir des chiffres sans rien préciser de plus ça rime à rien.... C'est comme de parler de chiffres sans préciser l'unité en calcul de dose.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Indis a écrit :Ha, bizarrement moi c'est 1 puis 2 en première année, 3, puis 4 en deuxième année, 5 puis 6 en 3ème année.

En sachant que si des gens en fin de 2eme année sont à l'aise avec "que" 4 patients, en salle de réveil par exemple, je leur tire mon chapeau.

C'est quand même symptomatique de ce forum de voir qu'il y a toujours quelqu'un pour dire "nous dans mon IFSI on est plus fort" (au moins sur le fond).
De même qu'en pédo psy, quand je vois certains gamins qu'on a en ce moment en hôpital de jour, en avoir 8 à gérer seul est purement impossible....

Donc comme Coyotte, c'est mimi de sortir des chiffres, mais de sortir des chiffres sans rien préciser de plus ça rime à rien.... C'est comme de parler de chiffres sans préciser l'unité en calcul de dose.....
+1 je suis dac avec toi
c'est pas parce qu'on a que 4 personnes au DE qu'on sera de moins bons IDEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

8 à 10 en adultes
2 en réa
2 à 3 pour moi en néonatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Selon mon IFSI

Gériatrie: 8 à 10
Psychiatrie: 4 à 7
pédiatrie:4 à 7
Réanimation/ Soins intensifs: 2 à 4
Chirurgie/Médecine: 6 à 10

tout cela selon les pathologies des patients et l'état du service bien sûr!
Bon courage à toutes et à tous pour le DE :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laulaure67
Fidèle
Fidèle

Message par laulaure67 »

IFSI Colmar (68) : 4 patients pour le DE dans les services "généraux" et 2 en réa, soins intesifs et secteur stérile.

Et comme dit pucine cap, cela ne veut pas dire que nous ne gérons pas tout le service en dehors de cette msp DE... voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 21/11/08
Puéricultrice le 07/01/10!!
En avant pour une nouvelle vie!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

pucine cap a écrit :
Indis a écrit :Ha, bizarrement moi c'est 1 puis 2 en première année, 3, puis 4 en deuxième année, 5 puis 6 en 3ème année.

Donc comme Coyotte, c'est mimi de sortir des chiffres, mais de sortir des chiffres sans rien préciser de plus ça rime à rien.... C'est comme de parler de chiffres sans préciser l'unité en calcul de dose.....
+1 je suis dac avec toi
c'est pas parce qu'on a que 4 personnes au DE qu'on sera de moins bons IDE
Oui c'est certain, je pense que les esi ont surtout été étonnés par ce chiffre.
Nous c'était 2 patients en 1ère année, 4 à 6 en deuxième année (et c'est vrai que ce n'est pas évident du tout surtout quand il y a beaucoup de soins techniques sur chaque patient, et qu'on réalise une partie des toilettes!!)
en 3ème année de 6 à 10.
Pour le DE : 4 en psychiatrie
6 à 10 en chirurgie/médecine/gériatrie
2 en réanimation
je ne me souviens plus de la pédiatrie mais c'était peu.

Je comprends la réaction des différents étudiants qui ont réagi au fait d'avoir 4 patients en charge au DE, alors que certains d'eux ont plus de 2 fois plus de patients à charge.
Je ne pense pas que ça influe sur la qualité du professionnel qu'on sera, mais c'est certain que les difficultés ne sont pas les mêmes lorsqu'on a 4 patients que quand on en a 10.
Ceux qui ont 8 patients en chirurgie en msp en 3ème année les ont la veille ou l'avant veille souvent et doivent pouvoir gérer ; ce n'est pas évident mais on n'a pas le choix.
En msp de 2ème année j'avais 5 patients à charge pour ma msp dont 1 qui heureusement était parti en dialyse. Ca demande du travail mais ça nous prépare aussi à ce que sera notre futur professionnel.
Et pour ce qui est du DE il est vrai qu'il semble + évident d'avoir à gérer la prise en charge de 4 patients que de 8 ou 10, la difficulté n'est forcément pas la même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

10 à ChateaudunÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mélodia13
Fidèle
Fidèle

Message par mélodia13 »

alors nous c est,

6 en psychiatrie
2 en réa
10 en gériatrie/ médecine
8 à 10 en chirurgieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

pucine cap a écrit :

+1 je suis dac avec toi
c'est pas parce qu'on a que 4 personnes au DE qu'on sera de moins bons IDE
en meme temps personne n'a dit que vous serez de moins bons IDE si vous prenez 4 patients à charge au DE
c'est juste que le chiffre est un peu étonnant c'est toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Verrouillé