Nombre patients a charge epreuve DE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
je viens de passer mon DE en chirurgie, et comme stipulé sur les papiers de la DRASS on nous a demandé 6 patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ayé diploméééééééeeeeee
Dans mon IFSI aussi c'est 4 patients, sauf en réa/urgences/soins intensifs où il n'y en a que 2! A vrai dire j'en suis bien contentepucine cap a écrit :+1 je suis dac avec toi
c'est pas parce qu'on a que 4 personnes au DE qu'on sera de moins bons IDE

IDE depuis le 30/04/09 !!
alors si je ne me trompe pas, chez nous, c'est
10 en medecine gériatir, chir etc...
8 s'il y a des lit de cancero en medecine
6 en psy
2 en réa sspi urgence
voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
10 en medecine gériatir, chir etc...
8 s'il y a des lit de cancero en medecine
6 en psy
2 en réa sspi urgence
voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 29/04/09

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
En même temps si on commence avec les "je trouve pas ca normal" on peut aller loin dans la réflexion! Pensez-vous qu'il est normal d'avoir 8-10 patients en chir et autant en médecine (dans un service qui n'est pas forcément lourd), alors qu'en chir on reçoit les patients en général 1 ou 2 jours avant et en médecine il y a plus de temps pour la préparation. Je note que ok dans un service une IDE a au moins 10 patients à charge, mais qu'il n'y a pas de démarche de soins à faire comme pour les MSP ou le DE! Je pense que 4 patients sont suffisant pour le DE, et j'en suis bien contente!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/04/09 !!
Je pense que les étudiants mettaient plutôt en avant la notion d'équité par rapport au DE.miss.funk a écrit :En même temps si on commence avec les "je trouve pas ca normal" on peut aller loin dans la réflexion! Pensez-vous qu'il est normal d'avoir 8-10 patients en chir et autant en médecine (dans un service qui n'est pas forcément lourd), alors qu'en chir on reçoit les patients en général 1 ou 2 jours avant et en médecine il y a plus de temps pour la préparation. Je note que ok dans un service une IDE a au moins 10 patients à charge, mais qu'il n'y a pas de démarche de soins à faire comme pour les MSP ou le DE! Je pense que 4 patients sont suffisant pour le DE, et j'en suis bien contente!!
Qui ne préfèrerait pas avoir 4 patients à prendre en charge le jour d'une épreuve plutôt que 10 ?
Le DE a la même valeur partout en France, on devrait donc, par soucis d'équité, être soumis aux mêmes types d'épreuves pour l'obtenir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
d'accord avec ce que tu dis Hatsumihatsumi a écrit :Je pense que les étudiants mettaient plutôt en avant la notion d'équité par rapport au DE.miss.funk a écrit :En même temps si on commence avec les "je trouve pas ca normal" on peut aller loin dans la réflexion! Pensez-vous qu'il est normal d'avoir 8-10 patients en chir et autant en médecine (dans un service qui n'est pas forcément lourd), alors qu'en chir on reçoit les patients en général 1 ou 2 jours avant et en médecine il y a plus de temps pour la préparation. Je note que ok dans un service une IDE a au moins 10 patients à charge, mais qu'il n'y a pas de démarche de soins à faire comme pour les MSP ou le DE! Je pense que 4 patients sont suffisant pour le DE, et j'en suis bien contente!!
Qui ne préfèrerait pas avoir 4 patients à prendre en charge le jour d'une épreuve plutôt que 10 ?
Le DE a la même valeur partout en France, on devrait donc, par soucis d'équité, être soumis aux mêmes types d'épreuves pour l'obtenir.
On sait que vous ne serez pas de mauvaises IDE si vous n'avez que 4 patients au DE c'est pas du tout ce que j'ai voulu dire
mais comme le dit Hatsumi, niveau équité, c'est très limiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Grumpy a écrit :d'accord avec ce que tu dis Hatsumihatsumi a écrit :Je pense que les étudiants mettaient plutôt en avant la notion d'équité par rapport au DE.miss.funk a écrit :En même temps si on commence avec les "je trouve pas ca normal" on peut aller loin dans la réflexion! Pensez-vous qu'il est normal d'avoir 8-10 patients en chir et autant en médecine (dans un service qui n'est pas forcément lourd), alors qu'en chir on reçoit les patients en général 1 ou 2 jours avant et en médecine il y a plus de temps pour la préparation. Je note que ok dans un service une IDE a au moins 10 patients à charge, mais qu'il n'y a pas de démarche de soins à faire comme pour les MSP ou le DE! Je pense que 4 patients sont suffisant pour le DE, et j'en suis bien contente!!
Le DE a la même valeur partout en France, on devrait donc, par soucis d'équité, être soumis aux mêmes types d'épreuves pour l'obtenir.
On sait que vous ne serez pas de mauvaises IDE si vous n'avez que 4 patients au DE c'est pas du tout ce que j'ai voulu dire
mais comme le dit Hatsumi, niveau équité, c'est très limite
+1!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Réanimation néonatale et pédiatrique.
on a pas du faire les memes stages medecines et chirurgie car perso en medecine j'ai eu mes patients la veille pour une msp car ils tournent tout le temps alors que pour la chirurgie il reste un petit moment rien que pour les pansements...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
comme tu le dis tout dépends des stagesmc&le a écrit :on a pas du faire les memes stages medecines et chirurgie car perso en medecine j'ai eu mes patients la veille pour une msp car ils tournent tout le temps alors que pour la chirurgie il reste un petit moment rien que pour les pansements...
je suis allee en medecine neuro et les patients avaient une durée de séjour assez longue
en chir, j'ai fais la neurochir où les patients ne tournaient pas beaucoup et la chir orl/oph/sto où ils tournaient tous les 2 joursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
nombre de patient en réa pour le DE
Bonjour à tous.
je vais passer mon DE en service de réanimation medicale et je n'arrive pas à savoir si officiellement on doit absolument prendre 2 patient en charge ou si c de 1 à 2 patient, si on prend en charge par exemple un patient tres lourds intubés ventilé avec vvc, KT art, pansement de lame avec 5/6 SAP, qu'il faut aspirer toutes les heures pratiquement, etc...on peut en prendre qu'un seul.
Merci d'avance de vos reponses.
Lunatoum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vais passer mon DE en service de réanimation medicale et je n'arrive pas à savoir si officiellement on doit absolument prendre 2 patient en charge ou si c de 1 à 2 patient, si on prend en charge par exemple un patient tres lourds intubés ventilé avec vvc, KT art, pansement de lame avec 5/6 SAP, qu'il faut aspirer toutes les heures pratiquement, etc...on peut en prendre qu'un seul.
Merci d'avance de vos reponses.
Lunatoum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: nombre de patient en réa pour le DE
il me semble qu'en Réa c'est 2
chez nous c'est comme ça en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chez nous c'est comme ça en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chez nous peut importe le degré de prise en charge du patient en réa, c'est 2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ayé diploméééééééeeeeee
- chipoune
- Insatiable
idem, réa --> 2 patients
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en medecine polyvalente, SSR.
- charliebigpotatoe
- Fidèle
Ca dépend de l'etat des patients que tu as en charge.
C'est des surveillances par combien d'heures?
Il y a des amines chez le patient que tu prends en exemple?
Parce que si ce patient est stable au niveau hémodynamique, en surveillance par 2h ou par 4h, je pense que tu peux en prendre un autre.
Je pense qu'il te faut 2demarches de toutes façons, et puis si ce sont vraiment des patients très lourds ou tu es, et que tu en as 2 en charge, rien ne t'empeches de demander un coup de main et de déléguer non?
Ou j'suis allée en réa, quand il y avait un patient en surv horaire avec des amines, les IDE le prenait souvent en charge tout seul ou prenait un patient stable en plus.
La réa c'est relativement chaud et source se stress pr les IDE alors pour les jeunes diplomés ou les eide en fin de cursus, il faut savoir alléger la charge de travail pour ne pas faire de boulettes.
et : pansement de lame avec 5/6 SAP c'est quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est des surveillances par combien d'heures?
Il y a des amines chez le patient que tu prends en exemple?
Parce que si ce patient est stable au niveau hémodynamique, en surveillance par 2h ou par 4h, je pense que tu peux en prendre un autre.
Je pense qu'il te faut 2demarches de toutes façons, et puis si ce sont vraiment des patients très lourds ou tu es, et que tu en as 2 en charge, rien ne t'empeches de demander un coup de main et de déléguer non?
Ou j'suis allée en réa, quand il y avait un patient en surv horaire avec des amines, les IDE le prenait souvent en charge tout seul ou prenait un patient stable en plus.
La réa c'est relativement chaud et source se stress pr les IDE alors pour les jeunes diplomés ou les eide en fin de cursus, il faut savoir alléger la charge de travail pour ne pas faire de boulettes.
et : pansement de lame avec 5/6 SAP c'est quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/11/08