TFE pédopsychiatrie:enfant, adolescent toutes vos questions

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Un volume de 140h ....pour pediatrie ou pedopsy .. c'est obligatoire (source FNESI :idee:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
segolen52

Message par segolen52 »

Merci Sufenta c'est très gentil d'avoir fait la recherche pour moi. J'attends toujours vos idées de compétence a avoir pour travailler en pédopsy je resume j'ai déja:
- aimer les enfants ou ado,
- esprit vif,
- négociation,
- impartialité,
- non jugement
- comprendre les enfants,
- patience,
- calme,
- dextérité,
- etre "endurcie"
TFE : Comment une Ide travaillant en hôpital de jour de pédopsychiatrie peut-elle assurer la continuité des soins avec la famille puisque l'enfant rentre chez lui le soir et le Week end?
Lou22
Accro
Accro

TFE : relation soignant soigné en pédiatrie/pédopsychiatrie

Message par Lou22 »

euh...la suite du titre était "trouver la juste distance professionnelle" :)

Si vous avez témoignages, liens internet, bibliographie a ce sujet....
Je vous serais reconnaissante ! :clin:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
nurse35

Message par nurse35 »

Quand j'etais élève, j'ai fais un stage en pedopsy en intra.
La distance avec les enfants était difficile a trouvé car premièrement on travaillait en civile, il y avait dc pas la barrière de la blouse. De plus le tutoiment etait de rigueur, il n aurait pas été adapté de les vouvoyer, c'etait pas tjs facile de se faire respecter mais ce fut un stage tres enrichissant
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

merci beaucoup :-)
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Pour quel type de patients et de pathologies -psychoses infantiles/adolescents/ en CMP/intra?????
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

je pense aux psychoses infantiles en hopital de jour.. la ou il ya 2 IDE référents pour 4 enfant...cela 8h par jour...
IDE pédopsy
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

euh...enfait pas forcément psychoses, mais en tout cas, chez l'enfant et non l'ado. je ne pense pas trop cibler sur une patho, cela peut aussi être un enfant hyperactif ou autre névrose...
IDE pédopsy
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:lol: :lol: :lol:
Je vois que tu tatonnes, t'inquiètes pas c'est normal au début.
Le problème est que suivant la pathologie l'enfant ne sera pas du tout suivi de la même façon suivant par exemple qu'il soit autiste ou bien hyperactif. La pathologie a tendance à determiner le lieu de soin et par conséquent le type de prise en charge.
CQFD :D
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

:roll: ouais effectivement je patauge :(
je sais pas du tout encore dans quel sens je veux aller jdois dire... c'est pourquoi il va falloir que je lise pas mal pour savoir un peu...pour l'instant je suis...on va dire POMMéE !!!!!!

:tchao:
IDE pédopsy
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Lis du M. Klein, un peu de Lacan, du Bion et puis tous les travaux de Winnicott bien sur. Je te conseille tout d'abord des ouvrages collectifs. Puis des ouvrages d'auteurs traitant des travaux de ces personnes.Tu seras d'attaque pour ceux ci ensuite. Comme toujours je conseille serpsy.org.
N'hésite pas a me contacter.
Bye
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

merci Argrath :D
tu as l'air de bien t'y connaitre, tu es dans la pédopsychiatrie?
IDE pédopsy
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:D La psy un peu oui pas spécialement la pédopsy, même si j'aime beaucoups.
Ce sont des auteurs qui ont travaillés sur le developpement de l'enfant,
:fleche: Lacan sur l'origine de l'intelligence(signifiant/signifié-primat du langage sur l'origine de l'intelligence), mais bon un auteur TRES difficile, a la limite de l'incompréhensible parfois, pour de pauvres eide comme nous)
:fleche: M klein sur le dev de l'enfant
:fleche: Bion et sa remarquable "fonction alpha" :fleche: qui nous sert dans notre métier de soignant (et ouais les gars vous faites du Bion sans le savoir)
:fleche: Enfin winnicott pour ses travaux sur la médiation dans l'enfance, developpement de la théorie de Lacan sur le symbole et la fonction de tiers médiateur

avec ca tu as déja pas mal de quoi faire.
Comme mon TFE porte sur la médiation thérapeutique je peux t'envoyer une biblio la dessus, mais plus tard, si tu te diriges par là (vers les théories de médiations :fleche: je désire pas influencer tes choix :lol: ).

Et puis n'hésite pas a me recontacter, j'adore la psy.
Bon courage bises
momo la fée

TFE : relation soignant soigné chez l'enfant

Message par momo la fée »

bonjour à tous!!!

je commence mes recherches pour mon TFE :

"en quoi la relation soignant/soigné entre une infirmière et un enfant hospitalisé en longue durée peut-elle nuire à la relation parent/enfant?"

si certains ont des références ou des suggestions, merci d'avance
:clin:
Faites l'amour pas la guerre!!!

ESI 3ème année Rennes
Répondre