Méthodologie sur les cours et l'apprentissage des cours.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Blackdays

Message par Blackdays »

merci pour vos reponses :D

oui moi aussi je fais des fiches, sauf que j'ai du mal à synthétiser, pour moi tout est important! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI première année à Paris
1ère msp validée! :yes:
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

perso, je prend mes cours au crayon a papier et apres je les recopie car nos cours sont deja synthétique et il n'y a rien a enlever ( ou alors c'est moi qui le fait dans ma tete!

on peut faire une fiche devant la tele sans rien apprendre et recopier un cours en le retenant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
nygel
Habitué
Habitué

Message par nygel »

moi je recopie seulement mes cours brouillon.
sinon apres pour faire mes fiches, je repands aux objectifs que nos formateurs nous ont données.
par exemple pour le cas de fausses routes alimentaires, je met sur la fiche: les causes, la conduites a tenir et les mesures preventives.
apres reste plus qu'a apprendre :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alissiah
Forcené
Forcené

Méthode de travail

Message par alissiah »

Bonjour, je poste ce sujet pour connaitre un peu vos méthodes de travail en cours, comment faite vous pour vous organiser? Vous prenez des notes, recopier réviser tout les jours, réviser à la fin du module bref j'aimerai connaitre les méthodes de travail des ESI!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

bonjour,
pour ma part, je relis les cours de la journée chaque soir et puis après je les reprends + en profondeur le week end (parce que le soir, après une journée de boulot, je ne suis pas très efficace...)
mais bon après chacun ses méthodes :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour la 3ème année...
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Bonjour!!!
L'important est que chacun trouve SA propre méthode de travail.
Pour ma part, j'ai longtemps recopié mes cours : grave erreur, je perdais beaucoup de temps et n'enregistrai pas tant que ça...
Allez à tous les cours, écouter, prendre ses propres notes est déjà un bon début.
Reprendre les cours, si possible dans la semaine (le soir même ou le we) en faisant des fiches (pour ma part je me sers des objectifs et compétences que les profs nous mettent dans les livrets pour chaque module) comme ça je vois l'essentiel tout en reprenant le cours et surtout je vois si j'ai compris ou pas, et ça rentre tout seul.
Puis 2 semaines avant l'éval jusqu'à quelques jours avant l'éval je relis les cours, j'apprend mes fiches, où il y a l'essentiel.
Et enfin les derniers jours avant l'éval je travaille beaucoup sur les évals des années précédentes, où je vois les questions qui reviennent le +, je me teste sur mes connaissances, et apprend apprend apprend les dernières petites choses!!!
Voilà ma méthode de travail, dans le meilleur des cas!!
Souvent ces derniers temps je suis méga à la bourre pour les évals... mais le but est de bien comprendre au départ l'anatomie et la physiologie, après on comprend mieux les pathos et même sans savoir par coeur (ce qui est très dur pour moi) on peut se dépatouiller en déduisant par logique!!!
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2009.
soso75
Régulier
Régulier

Message par soso75 »

ah quand meme...j'ai un peur de perdre pied moi avectous ce qu'on m'as dit sur la pitié comme quoi c'est noté tres severement et que cetait vraiment difficile le boulotqu'on nous donne...est ce que c'est vrai parce que la je commence vraiment a avoir peur....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Vos méthodes de travail ?

Message par cecile0112 »

salut à tous,

je suis en première année et je recherche une bonne méthode de travail car je n'arrive pas à trouver la mienne.

pouvez vous me décrire la votre ?

merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
unmaxcool
Habitué
Habitué

Message par unmaxcool »

eh bien moi je fais des fiches et j'essaie de synthétiser l'essentiel du cours mais ca sa se fait tout les jours pour ne pas etre perdu au moment des révisions des évals.au sinon desfois je pose des question sur les cours a mes collegues de promo et la je vois si j'ai compris ou non ce qu'il faut retenir et souvent on le fait sans s'en rendre compte.aprés chacun sa propre méthode :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MMM

Message par MMM »

Salut.
Ma méthode depuis 3 ans, c'est: bien écouter en cours.
Puis faire des fiches en reprenant l'essentiel. Par exemple si tu apprends une maladie, il faut connaitre la définition, la clinique, les effets secondaire des traitements et les soins infirmiers. Ensuite pour bien mémooriser tous les symptômes, il faut bien comprendre le mécanisme de la pathologie, donc bien comprendre l'anat phy.
Ensuite, quelques jours avant l'éval, je me simule l'éval en me posant par écrit des questions puis en me corrigeant en relisant mon cours.
Bien sûr, faut travailler régulièrement mais surtout intelligemment: dans le sens où ça ne sert à rien d'apprendre par coeur ( sauf peut etre les effets secondaires des traitements).
Voilà ma méthode, mais après, c'est à toi de trouver la tienne. Et c'est à toi de voir si tu as plutôt une mémoire auditive ou visuelle.
Bon courage ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

le soucis des fiches pour moi c'est que je n'arrives pas à prendre vraiment ce qui est nécessaire, j'écris toujours trop :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

pour ma part je prends tout sur mon pc en cours au format fiches et j'imprime le soir; cela me permets d'avoir que des fiches et donc facile à transporter et révisions simple car toujours fiches avec moi :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Pour ma part je fais également des fiches et on se pose des questions aves des collègues de ma promo sur msn. Ca nous permet de réviser, de savoir où on en est et de retenir aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
Pipounette08
Régulier
Régulier

Message par Pipounette08 »

coucou

Mo je n'ai pas encore commencé : rentrée en septembre mais pour le Lycée et mes années de Fac précedentes (PCEM1 et L1 Psycho) je fesais ça (et je m'en suis pas mal sortie) :

- j'écoutais enorméments en cours
- je prenais des notes (et je feais des fiches avec seulements des titres, sous titres... et ce qui était le plus important : le reste vient tout seul quand tu connais l'essentiel)
- Le soir je relisais et essayais d'apprendre tout les cours de la journée (et/ou le lendemain parce qu'en médecine et psycho je n'avais cours qu'un jours sur deux mais la densité des cours était très importante)
- Le WE je relisais tout mes cours de la semaine après m'être posais des questions (st orale, st écrit) ou en essayant tous simplement de me réciter mon cours...
- Si j'avais un trou ou quelques choses qui ne voulais pas rentrer je l'ecrivais sur une feuille que j'agrafais au cour ou je surlignais le passage du cours..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" Sèneque

future ESI La Verrière 2008-2011
LP : La Verrière (Yvelines); Bagatelle (33); Libourne (33); St Egreve (Isère)
SECHAT1
Adepte
Adepte

en dernière année

Message par SECHAT1 »

Moi ma méthode a été surtout de bien écouter en cours et de prendre des notes ! et je n'ai jamais rénisé les WE ou vacances seulement la veille des évals...et c'est toujours passé ! jamais eu de repêche...pour moi...ça me semble logique...lors des évaluations...ils te donnent une situations de soins...et je m'imagine auprès du patient et ce que je ferais ...voilà ce que je fais ! bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
Verrouillé