Méthodologie sur les cours et l'apprentissage des cours.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
morgane85
Habitué
Habitué

Message par morgane85 »

Bonjour,

moi j'ai essayé les fiches, perte de temps je trouve. Aujourd'hui, synthèse du cours pendant le cours et stabylo.
Synthétiser le cours pendant qu'on le copie s'apprend au fil du temps, tu comprendras ce qui est essentiel !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFPS la roche sur yon 3ème LP
1ère année : validée (fastoche)
2ème année : 1ère MSP validée
momo30
Adepte
Adepte

Message par momo30 »

salut je révisais tout les jours mes cours de la journée
par exemple:de 19h à 23h sauf le samedi et le dimanche je révisais pas mes cours :clin: :clin: :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mon metier:infirmier et bientot professeur
futur professeur en soins infirmiers septembre 2009.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Comme beaucoup je fais moi aussi des fiches.
Je les fais a partir du cours, et de differents bouquins ...
J'essaye de les faire au fur et a mesure des cours (chaque soir) puis je les revise au moment des évals (soit 15 jours avant).

Quand il y a un point a eclaircir, je fais les recherches moi meme car c'est beaucoup plus formateur de trouver les reponses soi meme et je suis sure de m'en rappeler lors des revisions finales... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
elo085
VIP
VIP

Re: oups

Message par elo085 »

SECHAT1 a écrit ::oops: serais-je à l'ancienne école ? pas de dissertation pour nous...pourtant mon école est bien classée au niveau nationale...4ème ! lol
tu n'es pas a l'ancienne ecole nous aussi c'est cas concret pour les patiels comme pour beaucoup d'esi que je connais qui sont dans d'autres IFSI :clin:

P.S: juste comme ca, je peux savoir d'ou il sort ton classement des IFSI la pour que je rigole un peux :roll:
que l'on me dise qu'il y a un bon taux de reussite au DE, oui je veux bien mais le calssement j'aimerais bien avoir la source et une fiableÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Aourell
Insatiable
Insatiable

Re: oups

Message par Aourell »

elo085 a écrit :
SECHAT1 a écrit ::oops: serais-je à l'ancienne école ? pas de dissertation pour nous...pourtant mon école est bien classée au niveau nationale...4ème ! lol
tu n'es pas a l'ancienne ecole nous aussi c'est cas concret pour les patiels comme pour beaucoup d'esi que je connais qui sont dans d'autres IFSI :clin:

P.S: juste comme ca, je peux savoir d'ou il sort ton classement des IFSI la pour que je rigole un peux :roll:
que l'on me dise qu'il y a un bon taux de reussite au DE, oui je veux bien mais le calssement j'aimerais bien avoir la source et une fiable
Oui moi aussi j'aimerais bien savoir tiens! :lol: Jmais vu ca! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Peach40
Régulier
Régulier

Message par Peach40 »

Je suis exactement comme morgane85, je synthétise les cours (enfin je n'ai pas encore commencé mais c'est ce que je faisais au lycée et à la fac). Car si on veut prendre le cours mots par mots, c'est trop long et on risque de louper l'essentiel. Généralement on apprend cette méthode en cours d'histoire. Noter le plus important.
Et puis après, travailler chaque jour pour éviter de se laisser déborder !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: Aime son Doudou :)
craquine
VIP
VIP

méthodologie cours

Message par craquine »

J'ai lancé une recherche et je n'ai pas trouvé donc je crée un topic... :?

Voilà je rencontre des difficultés au niveau des cours, mes prises de notes sont de vrais torchons donc le soir je recopie les cours, je finis tard chaque soir et résultat je n'ai pas le temps d'apprendre.
J'ai une mémoire photographique... j'ai besoin de conseils :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au bout d'un an,Report de formation ide!
donc as...
Azazel
Fidèle
Fidèle

Message par Azazel »

tu n'as pas moyen de récupérer les cours sur clé USB ? ( via les supports des profs, nous ils le font, ils nous laisse leurs docs ( pps ou word) sur le pc de la classe et on récupère si on veut )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Nous sommes éduqués à croire et non à savoir. La croyance peut-être manipulée.
Seul le savoir est dangereux. »

Sous fifre au fouet du Chef ^^
ESI 2008-2011 à Provins :mrgreen:
craquine
VIP
VIP

Message par craquine »

Ah ben non, je n'ai pas cette chance :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc as...
Azazel
Fidèle
Fidèle

Message par Azazel »

vous avez des supports au moins pendant le cours ( via projection ) ? ou bien c'est que de la parlote ?
c'est clair que sans support c'est pas évident de se remettre à la prise de note :?
ou alors des redoublants qui pourraient passer leur cours de l'année précédente ( si se sont les memes bien sur )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Nous sommes éduqués à croire et non à savoir. La croyance peut-être manipulée.
Seul le savoir est dangereux. »

Sous fifre au fouet du Chef ^^
ESI 2008-2011 à Provins :mrgreen:
zenattitude

Re: méthodologie cours

Message par zenattitude »

Quand j étais a l ecole d inf moi aussi mesz cours ressemblaient a des "torchons"car biensur on doit ecrire tres vite avec des abréviations.La methode que j ai trouvé et suivi pendant 3 ans et demi c est de rprendre le cours le soir et de le synthétiser au propre sur des fiches et donc du coup mes fiches de revisions étaient prêtes car il n y avait que l essentiel.Honnêtement si tu recopie tous les soirs tes cours au propres tu vas perdre enormément de temps pour rien car en plus tu n auras pas selectionné que l essentiel.voila j espere que ca t aideras.......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

Bonjour !

Mes deux premières semaines, j'ai opté pour la même méthode : recopier au propre sur Word...
Du coup , assurément couchée tard, manque de temps pour apprendre ...
Me suis achetée des fiches bristol ce week, et tous les soirs je reprends les cours de la journée, j'essaye de bien comprendre, et construis mes fiches au fur et à mesure .. j'ajoute des dessins sommaires tibia fibula etc avec les condyles etc............j'ai sur moi mes fiches et les lis régulièrement en inter cours , au lit ..
Voilà bon courage !
voilà pour ma part !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

J'ai l'expérience de la fac ça aide un peu pour écrire vite mais pas forcément bien... sauf que du coup là je trouve qu'on a le temps d'écrire à peu près correctement...
Le truc tout bête qui aide super bien je trouve c'est d'avoir un stylo 4 couleurs et rien que d'écrire la matière, le titre ou des catégories en couleur sur ton cahier, ça paraît déjà beaucoup plus propre... je ne fais que ça par exemple les définitions je note le terme en rouge et le reste en bleu ça fait plus organisé... le soir seulement quand je relis mes cours je prends le temps de souligner ou des trucs comme ça mais j'ai remarqué dans ma promo beaucoup de personnes qui perdent un temps fou à prendre leurs petits stylos, leur petite règle et le temps de tout faire, ils ont pas suivis le début du cours...

En tout cas du coup, je n'ai pas besoin de réecrire mes cours car en plus si tu passes souvent des lignes ou que tu aères bien, ça paraît tout à fait propre! il ne faut parfois pas grand chose...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Moi aussi je prends mes cours au brouillon, j'essaie de tout noter en cours, le soir soit je recopie mes cours "à la main" ou soit je les tape à l'ordinateur mais je fais le "tri", je ne recopie que les points importants, je ne fais pas de phrases mais je ne mets que des mots-clés, et je ne me couche pas super tard!

En fait si je te suis bien tu recopies un peu bêtement tes cours..... moi en recopiant j'intègre mieux le cours, ça m'aide à le retenir et à l'apprendre car j'ai aussi une mémoire photographiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
craquine
VIP
VIP

Message par craquine »

En fait oui, si tu veux, je recopie "bêtement" mes cours, c'est à dire que je voulais tout recopier, histoire d'avoir les cours au complet puis ensuite faire des fiches en notant que l'essentiel.
Vu le manque de temps, je fais comme toi maintenant :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc as...
Verrouillé