La préselection (Ex JVA)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Leslie78
Régulier
Régulier

Re: La préselection (Ex JVA)

Message par Leslie78 »

Coucou,

Moi aussi je passe par la présélection...
Je dois envoyer mon dossier pour le 11 oct et les épreuves se dérouleront le 8 janvier

Bon courage à tous pour le montage du dossierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
medou974

Message par medou974 »

emy91 a écrit :Bonjour cahuète,
Je viens de faire ma lettre de motivation (oui pas évident mais ça yé c'est fait...en espérant qu'il n'y ait pas trop de fautes d'ortho) : manuscrite elle fait un peu plus d'une page pour moi et taper sur word elle fait pile une page.
Je ne sais pas si je dois la faire manuscrite ou sur word?
Pour le dossier je pense pas qu'il y ait besoin de relier les docs.
Voilà en espérant avoir pu t'aider un peu...
Bon courage..
Bonjour tous le monde, c'est mon premier message sur ce forum que je suis depuis quelques moi. Je suis contrôleur de train à la SNCF ( oui je sais; fainéant, toujours en gréve etc etc :clin: ) et prépare un reconversion par un virage à 180 degrés vous en conviendrez je pense.

Je suis en train de terminer mon dossier de présélection et après l'avoir remplie de façon manuscrite je me dis que cela serait vraiment plus propre si je le faisais à l'ordi... mais ayant toujours entendu dire qu'il est préférable d’écrire sa lettre de motivation manuscrite, je me pose la question.
Certains d'entre vous ont ils tout tapé, pensez vous que celà soit une erreur de de le faire.
D'autre part, je me suis dis que j'allais relier le dossier histoire de donner un peu de structure à mon dossier car je n'en peux plus de toute ces feuilles volantes, et surtout je souhaite gagner le maximum de points avec le dossier car dans mes lointains souvenirs de résumé de texte je n'étais pas brillant.
Mon dossier est presque terminé, je suis sur la lettre de motivation et j'ai vraiment du mal à me présenter et décrire mes motivations en une seule page ( manuscrite???? ).
Toujours pour la lettre je cherche à faire des parallèle entre mon métier et celui d'infirmier : situations d'urgences, rencontres de toutes types de personnes ( du SDF au touriste Japonais en passant par le psychotique désorienté qui fait peur à tous le monde... ) , prendre en charge et rassurer certains voyageurs en situation normale ou perturbé...
J'ai jusqu'au 30 sept pour déposer mon dossier, j'aimerais l'avoir fini à la fin de la semaine prochaine, si vous avez des idées, témoignages, je suis preneur...
D'avances merci pour vos contributions et a bientôt.
Marc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emy91
Régulier
Régulier

Message par emy91 »

Bonjour Marc,

Ayant obtenue la préselection en janvier dernier, je peux te dire que la lettre je l'ai faite sur word. Pour ce qui est du dossier je ne l'avais pas relié mais mis les docs dans l'ordre demandée sur la fiche. L'ars m'avait rappelé car ne trouvait pas mes 5 ans d'expériences pro et m'ont demandés fiche de paie de juillet et decembre en + des attestations de travail que j'avais déjà fournies..et je l'ai eue!! Je pense qu'il faut fournir un max de docs pour être tranquille (scolaire et pro) Par contre je n'ai jamais eu mes notes je crois qu'ils ne les donnent plus... La lettre de motivation c'est personnelle selon sa propre expérience pro mais je trouve bien le fait de dire que tu côtoient des gens de types différents etc et que finalement ce sont les relations humaines que t'aime le plus dans ton métier etc..et puis dire que tu es déterminé à donner le meilleur pour réussir ton concours en faisant une prépa par exemple etc...c'est tout ce que je peux te dire sur la lettre de motivation..
Pour le résumé surtout ne pas dépasser le nombre de mots demandés (certains ont échoués à cause de ça) et mettre des connecteurs logiques genre : Premièrement, en effet, D'autre part, enfin etc...
En espérant t'avoir aidé!! Bon courage ce n'est que le début d'un long parcours!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
crevettemignonette
Régulier
Régulier

Message par crevettemignonette »

Bonjour je relance le sujet car je souhaite passer par la présélection et tenter le concours ifsi si c'est accepté en 2015 !
Savez vous s'il y a des guides pour commencer à s'entraîner en français ?
Je viens de passer les concours aide soignante j'en ai eu 3 et j'attends le 4 ème résultat
Mais j'ai travaillé 8 ans avant ça comme secrétaire j'ai bientôt 30 ans et un petit bout de 21 mois ^^ je rêve de devenir infirmière mais sans le bac j'ai tenté le concours as pour attendre les 3 ans mais pas envie d'attendre ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cynthia.dessigny

Message par Cynthia.dessigny »

Bonjour a tous,

Petite explication de mon cas.
J ai passée la présélection l année dernière en ile de France je l ai obtenue :D youpiii malheureusement durant l Anne j ai du déménager en haute savoie et je n arrive pas a savoir s'il met possible de passer le concours infirmiers en haute savoir en ayant obtenu la présélection en ile de France :choque:
( suis je assez clair )
Si quelqu'un aurait une réponse a le fournir je suis preneuse
Merci a tous et bonne chance au futur candidatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leslie78
Régulier
Régulier

Message par Leslie78 »

coucou Cynthia.dessigny,
Cela te permet de te présenter aux concours IFSI pendant 2 ans et sur tout le territoire national donc oui tu peux passer le concours où tu veux pas de problèmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cynthia.dessigny

Message par Cynthia.dessigny »

Super merci de ta réponse Leslie .
Je te souhaite bonne chance pour l obtention en 2015 des concours :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leslie78
Régulier
Régulier

Message par Leslie78 »

merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mariepoppins
Habitué
Habitué

Message par mariepoppins »

salut ,
je suis également dans le même cas que vous, je monte un dossier auprès de l'ARS de Marseille pour pouvoir me présenter au concours d'entrée IDE sur Avignon. La secrétaire a bien insisté qu'il fallait impérativement toutes preuves à ce que l'ont écrit que se soit activités professionnelles, bénévolat, diplômes etc....
Un peu galère pour moi ....j'ai perdu mon relevé de notes du bac , du coup faut que j'attende début septembre pour appeler le rectorat et le centre de formation pour avoir mes justificatifs ! j'espère que je les aurait a temps !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours fpc Bagnols sur Cèze 2020
hirondelle95

Message par hirondelle95 »

Bonjour à tous et à toutes :)

Ma situation est la suivante, je suis auxiliaire de Puériculture depuis maintenant 5 ans dans un service de pédiatrie générale en milieu hospitalier publique, et je souhaite aujourd'hui passé" le test de présélection" pour pouvoir passé par la suite le concours pour les AS et AP par la formation continue. J'ai donc était voir la responsable qui s'occupe de la formation continue pour lui demandé en quoi consisté le test de présélection et elle m'a répondu que c'était des maths et du français... Je voudrais réviser pour se test mais math et français c'est très vague... Si quelqu'un a déjà passé se test pouvait vous m'aider à préciser quel genre d'exercice cela peut être et quel niveau??? help me :? :? :? , je suis un peut perdu et les tests de présélection sont le 7 Octobre

Merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

hirondelle95 a écrit :Bonjour à tous et à toutes :)

Ma situation est la suivante, je suis auxiliaire de Puériculture depuis maintenant 5 ans dans un service de pédiatrie générale en milieu hospitalier publique, et je souhaite aujourd'hui passé" le test de présélection" pour pouvoir passé par la suite le concours pour les AS et AP par la formation continue. J'ai donc était voir la responsable qui s'occupe de la formation continue pour lui demandé en quoi consisté le test de présélection et elle m'a répondu que c'était des maths et du français... Je voudrais réviser pour se test mais math et français c'est très vague... Si quelqu'un a déjà passé se test pouvait vous m'aider à préciser quel genre d'exercice cela peut être et quel niveau??? help me :? :? :? , je suis un peut perdu et les tests de présélection sont le 7 Octobre

Merci par avance
Si tu es AP (ou AS) avec plus de 3 ans d'exercice tu n'as pas besoin du bac ni de passer la préselection, tu peux passer directement la concours spécifique réservé aux AS et aux AP, justement c'est mis en place pour les personnes qui n'ont pas le bac (validation des acquis de l'expérience professionnelle, c'est un concours passerelle).
Lors de l'inscription au concours tu dois fournir ton diplôme d'AP et un justificatif des plus de 3 ans d'exercice, ça te dispense d'avoir le bac (et bien sur du jury de la validation des acquis qui ne concernent pas les AS et les AP). Je ne comprends pas que la personne que tu as vue ne te l'ai pas précisé....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
hirondelle95

En fait dans l'etablissement ou je suis on doit fournir une lettre de motivation qui explique nos motivations pour devenir infirmière et un cv. Suite à ça, la formation continue nous envois une convocation pour les tests de preselection qui auront lieu le 7 octobre. Suite à ce test la formation continue nous envoie un courrier avec notre note, si on obtient la moyenne à ce moment là il faut encore faire un courrier pour faire une demande de prepa qui dure 5 jours en tout,(sans obligation de faire la prepa qui je crois est payante...) suite encore à tout ça il faut encore faire un courrier pour faire une demande pour passer le concours (3 situations professionnelles) et c'est à ce moment là qu'il faut faire la demande de prise en charge. Et si on arrive jusque là!... et que l'on obtient le concours les places sont terriblement chère! !! L'hôpital ne nous financera finalement pas!!! C'est beaucoup de paprasse pour arriver jusqu'au bout! !! Faut être motivé! ! Et je le suis!!! Mais c'est dureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

hirondelle95 a écrit :En fait dans l'etablissement ou je suis on doit fournir une lettre de motivation qui explique nos motivations pour devenir infirmière et un cv. Suite à ça, la formation continue nous envois une convocation pour les tests de preselection qui auront lieu le 7 octobre. Suite à ce test la formation continue nous envoie un courrier avec notre note, si on obtient la moyenne à ce moment là il faut encore faire un courrier pour faire une demande de prepa qui dure 5 jours en tout,(sans obligation de faire la prepa qui je crois est payante...) suite encore à tout ça il faut encore faire un courrier pour faire une demande pour passer le concours (3 situations professionnelles) et c'est à ce moment là qu'il faut faire la demande de prise en charge. Et si on arrive jusque là!... et que l'on obtient le concours les places sont terriblement chère! !! L'hôpital ne nous financera finalement pas!!! C'est beaucoup de paprasse pour arriver jusqu'au bout! !! Faut être motivé! ! Et je le suis!!! Mais c'est dure
Ahhhhh donc on ne parle pas de la même épreuve de pré-sélection (ici il s'agit de l'épreuve de pré-selection pour les non bacheliers quand ils ont 5 ans d'expérience professionnelle dans n'importe quel domaine ou 3 ans dans le domaine sanitaire et social hors AS/AP), pour qu'ils puissent ensuite se présenter au concours pour les bacheliers (valable 3 ans), je ne comprenais pas :D
Oui j'ai déjà entendu parler de ce que tu évoques, mais je ne sais pas trop le contenu, je ne l'ai pas passé, j'ai quitté mon employeur pour être financée par pôle emploi donc j'ai passé le concours directement toute seule comme une grande :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
hirondelle95

Oui voilà, c'est pas pareil. Mais là je suis vraiment embeter du coup. C'est des maths et du français, mais je sais pas quel niveau c'est bac, 3 eme... et quels types d'exercicesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé