Formation & charge de travail

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

LINETTE78

Formation & charge de travail

Message par LINETTE78 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je souhaite passer le concours ifsi 2009. Je suis maman d'une petite fille de 30 mois et d'un garçon de 11 mois. Aussi je voudrais pauser une question aux étudiants ifsi de la première à la troisième année: je voulais savoir quel était le volume de travail à la maison au cours de l'année de formation, tout ça pour pouvoir m'organiser avec mes petits bouts.
Merci à l'avance pour ceux qui me répondront!
Et bon courage pour ceux qui passent également le concours ou qui sont déjà en formation!
Bonne journée !

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: FORMATION INFIRMIERE

Message par Juju5544 »

Tu ne souhaites n'avoir la vie que des 3èmes années ?
Je pense que chacun de l'année où il est peut te donner son avis.

Mais du coup je transfert sur le forum des étudiants :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mayvel
Habitué
Habitué

Re: Formation & charge de travail

Message par Mayvel »

Tout dépend de ton IFSI, de ta capacité à mémoriser les cours, etc.

Dans mon IFSI, y'avait pas mal de travail perso en première année, notamment avec le dossier de santé publique à faire, et toutes les nouvelles notions à assimiler (besoins fondamentaux, démarche de soin, diagnostic infirmier).

Après, on a eu davantage de travaux de groupes mais ça oblige parfois à rester plus tard que prévu à l'IFSI ou à s'arranger entre étudiants pour se voir le we, le temps de boucler un travail.

En troisième année, en plus des modules et des msp, on a un mémoire à monter, ce qui prend du temps aussi.

Ne t'inquiètes pas, pour tes petits bouts, les études sont tout à fait compatibles avec une vie de famille. Peut-être que d'autres parents pourront mieux te renseigner que moi pour ton organisation (les sujets où ils se réunissent ne manquent pas) car je n'ai pas d'enfants.

Bonne chance pour la suite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LINETTE78

Message par LINETTE78 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide et détaillée Mayvel.
Bon courage pour ta fin d'étude!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
completement perdue

Message par completement perdue »

Honnetement la charge de travail est énorme; on nous en demande beaucoup, les évals sont dures, beaucop d heures de cours: en 1ere année on avait bcp d exposé (et souvent à 30 personnes...) donc obligés de se retrouver en dehors des cours.

En 2me année o nous en fait moins, mais bcp bcp de révisions, de gros modules, de pression...

Apres ça dépend des écoles, si elle est petite je pense que c est mieux!

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

j etais ds le meme cas que toi, je revisais tous les jours
je ne le regrette pas ca m a bien servi; j ai pu repondre à toutes les questions au DEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

+1 avec Mayvel

Ca dépend surtout de toi (méthode de travail, facilité pour apprendre...) et oui aussi de ton école et de la qualité des cours dispensés...
Certains travaillent tous les soirs, d'autres ne font que de la révision quelques temps avant les partiels...

Bon courage pour le concours! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

completement perdue a écrit :Honnetement la charge de travail est énorme;
Euh je pense qu'il ne faut pas abuser quand même.. Qu'est ce que ça doit être de faire la PCEM1 si l'IFSI est déjà énorme au niveau travail... :roll: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

Pour mon fils énorme signifie plus de 15 mns par jour
je trouve que le pb n est pas la theorie en Ifsi, si on travaille on est obligés de reussir
par contre les stages les msp c est tout autre choseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Message par cacoquinou »

O°Mystiq°O a écrit :
completement perdue a écrit :Honnetement la charge de travail est énorme;
Euh je pense qu'il ne faut pas abuser quand même.. Qu'est ce que ça doit être de faire la PCEM1 si l'IFSI est déjà énorme au niveau travail... :roll: :lol:
Evidemment, on ne se couche pas à 2heures pour se lever à 6 le lendemain et rebosser! heureusement d'ailleurs, on vit.
Mais tout dépend des ifsi niveau boulot quand même!! c'est dit plus haut;
dans le mien, ils sont extrêmement exigeants. Nous devions arriver à la rentrée en ayant bucher des pré requis sur 10 chapitres d'anat', par exemple. Ils attendent beaucoup alors quand tu pars de 0, c'es beaucoup de boulot, désolée.
Et je ne suis pas un génie, si je n'apprends pas, je ne sais pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LINETTE78

Message par LINETTE78 »

Bien je vois alors que tout depend de chacun et de son organisation. Je vais passer le concours à Angoulême, donc si certain y sont qu'ils n'hésitent pas à me donner leur avis!
Merci à tous pour vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Perso ayant une expérience de fac avant, la question de l'organisation du travail ne me pose pas de problèmes, je gère...
Par contre, dans mon école on arrive de tout horizons et sur le premier mois, ce n'est pas qu'il y a énormément de travail mais il y a beaucoup de nouvelles notions à savoir! Mais en s'y mettant régulièrement tous les soirs ça passe très bien. D'autant que nous mélangeons aussi tous les modules (on a commencé la psy, la pédiatrie et les PA par exemple + tout les transversaux) donc il faut se faire un planning ou se tenir à des révisions régulières et ça passe très bien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Dans notre ifsi la charge de travail est conséquente, et certains jours importante.
Pour ceux et celles qui ont eu des difficultés d'organisation, il a conseillé de commencer la journée à 4h du matin pour vivre notre vie de famille le soir.
C'est un rythme a adopter mais qui permet un bon compromis.
Evidement à 21h t'es ko, mais au moins tu auras passé du temps avec tes gosses.
Quelques soit l'ifsi, il faut bosser en moyenne 1h30 par jour pour réviser tes cours, faire tes fiches, travail perso, travail en groupe, exposé en veux -tu en voilà.
C'est une moyene bien sur mais parfois c'est beaucoup plus, d'autres fois, plus cool.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

bonsoir
je n'ai que 4 semaines de recule, mais j'ai trois enfants alors simplement je peux te dire que les doubles journées sont parfois fatiguantes, mais super interessante.
oui il faut travailler le soir, mais je ne le fais que quand les enfants dorment après 20h30
les cours sont passionnants et il y a beaucoup à donner pendant le temps de présence à l'ifsi.
mais sincèrement ce n'est pas vraiment plus difficile de s'organiser en première année d'ifsi, en tout cas pas plus que quand on travaille.
en plus dans ma promo je ne me sens pas du tout seule, il y a beaucoup d'autres maman et papa, de tous les âges...de toutes les horizons!
alors bon courage pour ton concours, c'est déjà la première étape.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

C'est certain qu'avoir des enfants ne facilite pas les choses. Pour ma part, je dis "chapeau aux mamans" car c'est pas simple de jongler entre les cours la journée, les révisions du soir et la vie de famille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Verrouillé