Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
kamil
Régulier
Régulier

dextro+insuline à patient en isolement

Message par kamil »

J'ai un patient en isolement à qui je dois faire un dextro et une insuline(toujours la meme unité), donc je prépare à l'office, je me lave les mains, je laisse sur mon guéridon le plateau ,je mets tablier et gants, le prends l'appareil et la seingue, je fais ce qu'il ya a faire, je jette sinringue dans le jette aiguilles dans la chambre, l'enleve tablier+gants, me lave les mains, remets un gants pour tenir l'appareil et le sort de la chambre, le repose dans le plateau, je prends un lingette, je désinfecte...

En fait je m'emmele un peu les pinceau j'ai trop peur de faire des fautes d'hygiène et me faire recaler car c'est une IDE hygiéniste qui vient. Comment faites vous ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caledoo

Protocole du premier lever

Message par caledoo »

je ne sais pas ou poster ce sujet mais je cherche à savoir le protocole d'un premier lever car j'ai des doutes.
de plus je passe ma MSP de DE en clinique ou l'on fait la petite toilette sur un bassin et à l'aide d'un brau ( je ne suis pas sur de l'orthographe), quelqu'un peut il me dire comment on effectu cette toilette en technique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kimna
Habitué
Habitué

Re: Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Message par kimna »

H-4 pour la MSP, le stress!!!!!!!!!!!!
Bon courage à tous ceux qui passent bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 12/2008 en EHPAD.
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
lyselote
VIP
VIP

Re: Protocole du premier lever

Message par lyselote »

quelles sont tes questions pour le premier lever?

la petite toilette rien de sorcier, c'est exactement comme d'habitude
tu vas du plus propre au plus sale...l'avantage c'est que tu peux rincer directement au brau pour le devant car ta personne est sur le bassin

moi j'utilisait le brau pour rincer mon gant et ma cuvette servait a recuillir l'eau souillée

voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Bonsoir, je rejoins les rangs des futurs diplômés...enfin je l'espère :fou: je passe mon DE le 06 novembre :|

Je me pose 3 milliards comme pour ma 1ère MSP :hum:

Combien de temps mettez-vous pour faire une toilette complète au lit? Moi, je n'ose même pas vous le dire :oops: ke temps de désinfecter la chaise et l'adapte-table, de plier l'alèse, la couverture, de m'organiser avec tout le linge( draps, seviettes, gants) j'ai l'impression que je mets un temps fou :fache:

Enfin, faut vraimentq ue je pense à me détendre :bob: parce que là le stress monte et je crois qu'il va y avoir un crime à la maison.

Bon courage à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernier virage avant la ligne droite...
kimna
Habitué
Habitué

Message par kimna »

Bonsoir à tous,
ca y est c'est fini, j'ai passée m'a MSP cette après midi. Je pense que ça c'est pas trop mal passé.
Alors au niveau des soins j'ai été vue sur une pose de médicament sur sonde de gastrostomie, 2 insulines, une pose de collyre, et un change et coucher. On m'a ensuite demander de présenter une seule démarche.
Ca fait du bien quand ca se termine. Ouf!!!!!!!
Bonne soirée à tous, à +Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 12/2008 en EHPAD.
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
AngèleCaro
Régulier
Régulier

Message par AngèleCaro »

bonjour,
je passe le de en psy et je recherche un soin technique...sous peine de ne pas voir mon de validé (c'est déjà arrivé). je pensais le problème résolu gràce à un patient avec escarres au niveau sacrum et talon mais il refuse la présence de l'évaluatrice! une seule patiente est sous im , la date pourrait coller mais l'équipe me l'a déconseillé car réaction peut être difficile à gérer, a déjà beaucoup de mal à accepter im avec une seule soignante et soufre de dysmorphophobie...comment justifier un bilan qui est fait habituellement avant 8h30, heure à laquelle l'évaluatrice arrive! bref je suis dans l'impasse, et je commence à regretter d'avoir demander la psy pour le de alors que j'adore ça! si vous avez des conseils...merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Angèle
diab
Régulier
Régulier

Message par diab »

en hopital général, patient facile ou pas tu y vas alors là, c'est pareil!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20 novembre
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

AngèleCaro a écrit :bonjour,
je passe le de en psy et je recherche un soin technique...sous peine de ne pas voir mon de validé (c'est déjà arrivé). je pensais le problème résolu gràce à un patient avec escarres au niveau sacrum et talon mais il refuse la présence de l'évaluatrice! une seule patiente est sous im , la date pourrait coller mais l'équipe me l'a déconseillé car réaction peut être difficile à gérer, a déjà beaucoup de mal à accepter im avec une seule soignante et soufre de dysmorphophobie...comment justifier un bilan qui est fait habituellement avant 8h30, heure à laquelle l'évaluatrice arrive! bref je suis dans l'impasse, et je commence à regretter d'avoir demander la psy pour le de alors que j'adore ça! si vous avez des conseils...merci
pourquoi ne pas proposer une activité? une aide à la toilette?
pour la prise de sang, cela dépend à quelle heure le petit déjeuner est servi et s'il doit être à jeun ou non... ??

kimna, contente pour toi te voilà libre !!!!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en medecine polyvalente, SSR.
caledoo

premier lever et pb en collaboration

Message par caledoo »

en fait je me demandais si pour le premier lever il fallait prendre la tension allongé puis la tension assisse puis debout.moi je ferais comme ca mais je ne suis plus sur!!
les patients que j'aurais le jour du DE auront eu un stripping saphénes (interventions sur les varices) je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider par rapport aux problémes en collaboration à J1.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AngèleCaro
Régulier
Régulier

Message par AngèleCaro »

merci pour ta réponse Chipoune, mais l'activité est déjà prévue, quant aux aides à la toilette, elles sont faites entre 7 h30 et 8h45 maximum car tout le monde va ensuite dans la salle pour petit déj...comment concilier habitude de service, habitude du patient (important ++ en psy) et cette fichue obligation de présenter un soin technique! ce que je ne comprends pas par contre c'est qu'apparemment cete obligation n'est pas présente partout...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Angèle
pimoussette76

MSP DE aux urg

Message par pimoussette76 »

bonjour. je passe mon DE dans 3 semaines aux urgences et j'ai un stress monstre!!!! je me sens completement nule comme si je repartais a zero. je doute completement.
j'aurais voulu avoir vos experiences pour me rassurer un peu et pour me preparer au DE.
quels types de soins je peux realiser? pose de perf avec ou sans bilan, ECG, gazo, prise de constantes...
je me sens nule parce que les perf c'est pas trop ca, avant d'arriver dans ce stage j'en ai posé que 5 dans toute la formation donc.... sondage urinaire je n'ai jamais fait...!
j'ai carrement peur. en plus je ne sais pas sur quoi je vais tompber, quelle patho, quel soin, ca me stress.
et en plus on est evalué a deux, e, saisie avec une autre collègue.
est ce que quelqu'un pourrait me raconter son vécu de MSP ou au mieux DE?
et pour la demarche ca se passe comment?
merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kamil
Régulier
Régulier

Re: MSP DE aux urg

Message par kamil »

Je vais essayer de te répondre, car j'ai passée une MSP aux urgences en début de 3eme année, mais c'éatit urgence traumato.J'ai eu acceuil du patient, installation, EVA, questionnement (ce qui sert pour la démarche), et pose d'une perf.Voila c'est sur que c'est stressant car tu ne c'est pas sur qui ni sur quoi tu vas tomber.mais tout ceux que je connais qu'il lon passé la ba l'ont eu donc pas re raison!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_54181
Forcené
Forcené

Re: MSP DE aux urg

Message par uij_54181 »

j ai passé une msp aux urgences, ca a été la plus facile. tu n as pas à te torturer l esprit
7 jours avant.
en plus tu connais ta vraie valeur (tu te debrouilles seul), tu te centres sur les problemes les plus importants.Vraiment j aurais aimé passer mon De aux urgencesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi000
Régulier
Régulier

Diagnostics infirmiers

Message par mimi000 »

Bonjour,
Mon DE approche à grand pas et je me pose plusierus questions :
Quels diagnostic IDE peut-on mettre quand un enfant bave en permanence (enfant polyhandicapé)?
Un enfant ayant des attéles au niveau des orteils. Ou parle de cela dans les Diagnostic ou dans les problèmes? (attéles car doigts de pieds qui se chevauchent)
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé