Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ptibounty

Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Message par ptibounty »

bonjour a tous
je suis actuellement en derniere année à l'ifsi de blois.
je suis en stage professionnel en psychiatrie et mon stage de diplome d'état aura lieu en gériatrie.
A par dir que j'ai un strss monstre, je voulais savoir sur quoi il était possible de passer en msp sachant que je sors d'un stage professionnel ou les soins techniques n'étaient pas forcément mis en avant !!! : une toilette ? cela métonne car l'infirmiere en maison de retraite ne s'occupe pas des toilettes. Je sais que cela dépen de l'heure d'arrivée du jury mais je pencherais plutot pour une animation l'aprem ou pansement et distribution de médicaments si c dans la matinée.
Quand pensez-vous ?

Une étudiante stressséeeee !

[Titre modifié => Juju5544]

Merci de centrer par ici toutes vos questions pour la MSP du DE...
Bon courage :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Salut,

Je passe mon DE en soins de suite et de réadaptation et ce service accueille pricipalement des personnes âgées en post-op ou en attente d'entrée en institution ( ehpad ou usld).

Pour ce qui est des soins que tu présenteras, j'attire ton attention sur le fait que le jury peut demander à t'évaluer sur une toilette même si l'infirmière de cette structure ne les fait pas.
Les soins de nursing font partie de notre rôle propre conformément à notre décret de compétences. Que répondras-tu au jury s'il demande à te voir sur une toilette? Je ne veux pas te stresser plus que tu ne l'es mais les 10 ESI qui ont été recalés au DE ,dans mon IFSI en 2007, ont loupé une toilette :?

Renseigne-toi bien autour de toi et bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernier virage avant la ligne droite...
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

coucou!
moi aussi je voudrais te dire de bien travailler les soins de bases comme les toilettes et les changes si tes patients en ont.

Les jury aiment bien voir un soin technique + un soin de base.

J'espère ne pas te stresser encore + mais en tout cas, bon courage à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

Message par hibiscusdoré971 »

titousse a écrit :Salut,

Je passe mon DE en soins de suite et de réadaptation et ce service accueille pricipalement des personnes âgées en post-op ou en attente d'entrée en institution ( ehpad ou usld).

Pour ce qui est des soins que tu présenteras, j'attire ton attention sur le fait que le jury peut demander à t'évaluer sur une toilette même si l'infirmière de cette structure ne les fait pas.
Les soins de nursing font partie de notre rôle propre conformément à notre décret de compétences. Que répondras-tu au jury s'il demande à te voir sur une toilette? Je ne veux pas te stresser plus que tu ne l'es mais les 10 ESI qui ont été recalés au DE ,dans mon IFSI en 2007, ont loupé une toilette :?

Renseigne-toi bien autour de toi et bon courage.
je n'irai pas jusqu' à parler de recalage, mais elle a raison. Donc tu es avertie.

Ce n'est pas parce que l'IDE du service ne fait pas de toilette que tu n'en auras pas. tu as 10 à 12 patient en charge, c'est du début jusqu'à la fin, la prise en charge.

si le jour où tu es évalué 1 patient n'a pas encore sa toilette, eh ben vlan, le jour J, toilette au DE.

Alors arrange toi pour que les AS ou autres ESI non évalué puissent t'aider ds les toilettes avant que ton examinatrice n'arrive.

pour ce qui est des soins en gériatrie: dextro, insuline, prise de sang, pansement d'escarre, oxygénothérapie, distribution des médicaments, installation et prise de repas, relation d'aide, pose de perfusion ou médoc en IV. La liste est encore longue....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais toi.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

En général, tu as toujours une toilette au DE.
A part si ta msp est l'après midi, tu vas y passer et donc il faut t'y préparer.
Surtout que les jurys n'aiment pas trop que tu ne planifies pas de toilettes. Après libre à lui de te voir sur ce soin ou non.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

je suis d'accord avec tout le monde. tu as beaucoup de "chance" de présenter une toilette ou soin d'hygiène.
Depuis la 1ère année, dans notre ifsi on nous dit de garder toujours une toilette en stage, car les examinateurs le demande souvent au DE!

Alors profites si tu peux de ton stage pour de remettre la technique en tete!:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

à mon DE en 2006, j'ai eu à presenter prise de sang, toilette complete au lit puis lever, preparation de perfusion et pansement

ce n'est pas parce que les IDE n'en font pas tous les jours, que tu en sera dispensé au DE, bien au contraire

travaille bien tes soins de base et de nursing :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
vivelaviennetta
Accro
Accro

Message par vivelaviennetta »

J'ai passé mon DE en gériatrie. Alors, sur la saisie de soins, je suis tombée sur:
- dextro+insuline.
- une toilette complète au lit ( le jury n'est pas resté tout le long; il est partit voir ma collègue d'à côté au milieu de la toilette ).
- pansement d'escarre au talon.

Ne passes surtout pas à travers les soins de nursing car cela tombe de plus en plus au DE !!! Et il faut savoir que cela relève de notre rôle propre; à ne pas oublier !!!
En tous cas, dans ta programmation de soins, mets au moins une ou deux toilettes, sinon le jury ne va pas apprécier; et il a la possibilité de t'en imposer une ...
Bon courage en tous cas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca fait 4 jours que t'arrives en retard au boulot, t'en conclues quoi ?? .... Ben, qu'on est jeudi !!!!!!!

IDE en chirurgie uro-néphro
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je dirai même que le soin d'hygiène est obligatoire..
Alors même si tu es d'aprèm, prépare toi à un éventuel pédiluve.. Surtout en gériatrie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

j'ai passé mon DE cet année en geriatrie
j'ai eu un lovenox, une prise de sang , une glycemie capillaire avec insuline, une toilette au lavabo et soin de stomie .

je suis d'accord avec les autres, sur ta plannif il te faut des soins du role propre !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en SSR :)
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

Dans notre IFSI, les formateurs nous le disent depuis la 1ere année que nous devons presenter au moins un nursing lors de la MSP, et que pour le DE c'est pareil.
Beaucoup d'étudiant échoue à cause du nursing.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
ptibounty

Message par ptibounty »

merci pour vos conseils :)
je ne suis absolument pas contre les actions du role propre ! ct pour savoir sur quelles choses il était possible de tomber au DE en gériatrie :)
il est vrai que dans l'apres midi, un change ou une animation est fort probable, ,mais le pédiluve me semble bisard, surtt si ce n'est pas dans les habitudes de la personne et quelle fait des activités etcc il ne faut pas respecter les habitudes du service quand meme ?
merci a tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

c'est vrai que l'aprem il y a les changes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
renan

Message par renan »

De toute facon en troisième année, tu dois maitriser les soins d'hygiène, aprés le truc faut connaitre les habitudes de l'institution (genre ou sont les bassine, les servietes.......)! Surtout si tu as des toilettes de prévues dans tes soins ne les fait pas toute faire avant l'arrivée du jury (surtout si ils viennent a huit heure) ils savent trés bien comment sont organisés les service, ils ne seront donc pas dupe si ils voient que tous tes patients sont tout beaux tout propre...Et risquent d'en tenir compte! bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n'y a pas de grands hommes sans grands évênements!
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

je viens de passer mon DE, et le jury m'a demandé une toilette au lit, une pose IV et un pansement et ablation de redon, mais après le jury s'adapte au service et ce qu'il peut présenter, par contre ils peuvent te pénaliser si tu as des soins présentable mais que tu fais le choix de les éviterÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ayé diploméééééééeeeeee
Verrouillé