Etudiante a l'etranger

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Juls

Etudiante a l'etranger

Message par Juls »

Bonjour,
Je suis etudiante a l'etranger en TS.
Je voulais passer mon concours IFSI cette annee scolaire, mais le probleme c'est que c'est mon annee de Bac et je ne peux pas me permettre d'aller en France 2 fois dans l'annee juste avant le Bac pour justement passer le concours.
Je voudrais donc le passer pour mars 2010, en preparant mon concours au Japon, de septembre 2009 a mars 2010. Est-ce mieu de preparer ce concours en France a la meme periode au lieu de le preparer moi meme au Japon? Est-ce un merite de parler 3 langues pour etre infirmiere?
Je ne sais pas nomplus quelles sont les bonnes ecoles. Je ne peux pas visiter les ecoles, je ne sais pas comment choisir une ecole. Pour l'instant je choisie en fonction des villes ou je pourrai avoir de la famille, mais rien n'est definitif encore.
Je ne sais pas trop quoi faire..
Pouvez-vous me donner quelques conseils s'il vous plait?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Etudiante a l'etranger

Message par Juju5544 »

En ce qui concerne la préparation au concours, à partir du moment où tu l'as fait chez toi, tu peux la faire aussi bien en France qu'au Japon. Même si tu fais une préparation au concours par correspondance, je pense qu'il y est la possibilité à ce qu'elle soit envoyé au Japon.

Quelques topics sur le sujet :

Préparation aux concours

Prix d'une prépa
Bonne prépa concours
Stage en prépa bénéfique pour l'entretien??
Prepa par correspondance, efficace ou pas ?
Prépa concours par ANPE
Prépa du CNED en cours
Un peu perdu avec le CNED
Préparer le concours seule est-ce possible?
Pour tous ceux qui préparent le concours 2009 tout seul
Préparation au concours d'entrée en IFSI par Internet (Prépa Infirmiers.com)
Sites Internet pour préparer le concours

En ce qui concerne, le choix des IFSI, comme aucune liste n'est établi pour connaître le meilleur IFSI. A toi de voir, tes propres critères, là où tu aimerais t'installer par exemple. Quelques liens sur le sujet :

Choisir l'IFSI

Quelles écoles choisir ?
Que signifie grande et petite promo
Différence entre public et privée
Comment choisissez vous votre IFSI ??

Pour les langues que tu connais ça ne t'aidera pas forcément à l'oral...

N'hésite pas à jeter un oeil dans : A lire : les liens utiles et les plus demandés.... :clin:

Bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
comment ça ce n'est pas utile de parler plusieurs langues ? mais si Juju.
Pour trois raisons :
- c'est d'abord une marque d'ouverture d'esprit et de culture,
- c'est une réussite sur le plan de l'apprentissage et donc une aptitude à aprendre,
- c'est dans l'air du temps. Et l'anglais par exemple deviendra une langue enseignée en Ifsi dans les prochaines années.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
uij_53799

Message par uij_53799 »

Salut Juls,

Moi aussi je suis dans cette situation. Je compte rentrer en France mi-mars pour passer les concours d'écrit de l'IFSI vers la vingtaine de mars. J'ai un peu la pression, parce qu'au niveau de l'actualité et de ce qui se passe en France je me sens complètement à côté de la plaque même si je lis régulièrement des articles de presse sur internet.
Pour mettre toutes les chances de mon côté, je me suis inscrite à la formation que propose infirmiers.com Mais bon à voir par la suite, si j'ai bien fait d'y croire !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

jjland83 a écrit :Bonsoir,
comment ça ce n'est pas utile de parler plusieurs langues ? mais si Juju.
Pour trois raisons :
- c'est d'abord une marque d'ouverture d'esprit et de culture,
- c'est une réussite sur le plan de l'apprentissage et donc une aptitude à aprendre,
- c'est dans l'air du temps. Et l'anglais par exemple deviendra une langue enseignée en Ifsi dans les prochaines années.
Jérôme
Je ne voyais pas les choses sous cet angle. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

Juju5544 est pardonnée !

Pourquoi serait-il plus difficile de se préparer quand on est à l'étranger ? Il n'y a aucune raison. Ce qui compte c'est de savoir où vous allez et ce que vous voulez. Ensuite il faut se donner les moyens de ses ambitions. Et il faut commencer par y croire !

Vous pouvez même profiter de votre passage à l'étranger pour regarder comment la santé est organisée. Le jury peut parfaitement vous en parler, par curiosité. Et ça permet de mesurer votre curiosité !

JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_53799

Message par uij_53799 »

Pour cette situation, j'appréhende à l'oral la question :

"mais pourquoi n'avez vous pas plutot utiliser ce temps pour effectuer un stage d'observation plutot que d'aller à l'étranger?

- parce que j'aime voyager, voir des cultures différentes, des habtudes de vie différentes

- ah bon, vous préférez faire du "tourisme" plutot que de faire un stage vous permettant de découvrir le métier que vous, soit disant, révez de faire ?

- euh....

fin de l'entretienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Vous voulez mon avis sur les stages d'observation ?
Je vous le donne : ça ne sert à rien pour 9 candidats sur 10. Car 9 candidats sur 10 nous racontent que lors du stage d'observation ils ont vu une ou deux infirmières et que ça leur donnerait une sorte de légitimité pour devenir eux-mêmes infirmiers. C'est bien insuffisant. Il faut que le stage s'inscrive dans une démarche beaucoup plus complète que le simple stage, sésame de la profession.
Exemple : une activité bénévole au sein d'une association une activité secouriste, une activité sportive d'équipe, une activité intellectuelle, une activité "touristique", ont parfois plus de poids et d'intérêt.
Evidemment si vous présentez votre séjour à l'étranger comme une simple promenade sans but particulier c'est dommage et tout aussi inutile qu'un stage d'observation.
Mais si vous le présentez comme une activité d'éveil, de découverte, d'enrichissement, de connaissances, ... ça peut faire une excellente plus-value dans votre parcours.
Dernière modification par jjland83 le 24 oct. 2008 13:17, modifié 1 fois.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

La partie "j'aime voyager" et à développer d'avantage. Même si on constate votre ouverture d'esprit. Je pense que si vous êtes à l'étranger c'est qu'il y a bien une raison ? Il y a toujours le p'tit plus à dégager :clin:

Stage d'observation

Youpi : je suis prise en stage d'observation à l'hôpital
Stage d'Observation
Stage d'observation
Avez-vous fait un stage ?

Issus de A lire : les liens utiles et les plus demandés... :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_53799

Message par uij_53799 »

je compte utiliser cette experience comme atout (facilite d'adaptation a un nouvel environnement, prise de risque, signe d'une certaine maturite, gout pour la decouverte, ouverture d'esprit...) plutot comme perte de temps. Et je pr2vois de toute facon de faire un stage au pres d'infirmieres liberales entre l'epreuve ecrite et l'oral, si j'arrive jusque la. mais j'y crois...

merci pour vos conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juls

Message par Juls »

Merci beaucoup pour les conseils, ca m'a donne une piste.
J'ai toujours habite a l'etranger, je n'ai jamais vecu en France donc je ne savais pas trop comment m'y prendre. Ca aurait ete plus simple si j'etais en France.
Merci encore!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé