DE passé... vos impressions... (Session 2008)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
la_soso
Accro
Accro

Re: Besoin d'aide urgent sur insuffisance cardiaque

Message par la_soso »

En gros, le coeur n'arrive plus à éjecter autant de sang qu'il le faudrait. La filtration glomérulaire ne se fait plus correctement puisqu'il n'y a plus assez de pression dans les vaisseaux. Il y a donc une rétention hydrique qui s'exprime par des oedèmes.

C'est ça non :roll:

Mais j'crois que c'est trop tard, ton DE sera passé quand tu liras :choque: M**** :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
pegase2
Accro
Accro

Re: DE passé... vos impressions... (Session 2008)

Message par pegase2 »

Alors Alison cette MSP DE?
Ca été?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
nella
VIP
VIP

Message par nella »

Alison a écrit :Je passe ma msp ce matin, jsuis stressés à bloc, peur de faire une faute d'hygiène ou d'asepsie.

En plus mes patients ne vont pas bien du tout (fin de vie, désaturation d'une patient hier....), tout ça me met la pression, car j'ai peur qu'il y ait un décès ou que je n'arrive pas à gérer...

Enfin on verra...

Peut-être à tout à l'heure pour des news

Bon courage aussi aux autres
alors ce DE?! tu l'as passé où?! bon ca y est c'est terminé !
nous les 2 étudiantes passaient ce matin, mais je ne travaillais pas, donc je ne peux pas savoir si ca c'est bien passé. Les patients étant plutôt imprévisibles...
bon courage à ceux qui ont encore des épreuves à passer ! :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
joubie

Message par joubie »

Bonjour,
Eh bien moi c'était hier et ça n'a pas été simple, DE passé en médecine gériatrique!
Epidémie de gastro dans le service et moi je l'ai chopé la veille du DE, alors nuit d'enfer, état cadavérique hier matin, doppé aux médocs pour tenir et ma fois j'ai réussi à ne rien montrer!
Alors donc je suis passée sur un bain de lit, puis une prise de sang que j'ai raté et enfin un pansement d'escarre! Une seule démarche de lue d'ailleurs je la sens mal cette démarche j'étais à l'ouest total le matin et j'ai oublié plein de liens sur le diabète!
Fin bon voilà les résultats c'est dans 2 semaines
En cas de faute grave ils nous arrête de toute façon, mais bon j'ai vraiment le doute ma prestation n'était pas terrible et avec la fatigue j'ai foiré ma démarche!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année
En ortho à Trousseau et MSP validée!!!!
didie
Adepte
Adepte

Message par didie »

Msp passée ce matin :

Le jury devait arrivé à 8h....elle est arrivée avec 1h30 de retard (elle s'était trompée d'hopital!!!) , je lui ai présenté ma planif, et elle m'a dit de m'organiser comme je voulais alors que je pensais que c'était elle qui allait choisir les soins qu'elle voulait voir...

J'ai fais donc comme d'habitude ( je fais les chambres chronologiquement si ce jour là me le permet), une aide à la douche + réfection de lit + pst (la patiente m'a arrosé la blouse avec la pomme de douche!!!!) , puis une aide à la toilette avec un pst... en déléguant mes autres soins car j'aurais fais des toilettes à midi sinon!!!! Elles m'ont demandé de présenter les 2démarches synthétiques respectives avant d'aller au lit du patient...

Puis j'ai terminé mes DDS synthétiques et ensuite l'argumentation...

durée : 9h30 à 12h15..... et l'équipe m'a dit de dormir sur mes 2 oreilles, que ca c'était bien passé!!!!! Résultat le 1 er décembre !!!!

Bon courage a ceux qui ne l'ont pas encore passéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2005/2008
lilidu23

Message par lilidu23 »

Bonjour tout le monde
je viens de passer mon DE moi aussi. Je suis passée sur une préparation et pose de chimio. le soi s'est très bien passé (je pense), mais les démarches de soins elle m'a posée plein de question auxquelles j'ai pas toujours su répondre :oops:
Vous pensez qu'une mauvaise note en démarche de soins peut etre éliminatoire?
on m'a dit qu'on ne peut pas etre recalé pour une mauvaise note en DDS.
Merci d'avance de me répondre.
Bon courage a tous ceux qui sont pas passé et a tous ceux qui comme moi attendent lé resultats...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kate4522

MSP de DE

Message par kate4522 »

çà y est, j'ai passé ma msp de DE vendredi dernier, dans un service de chirurgie générale où pendant trois semaines, il y a eu plus de soignants que de patients ( nous étions quatre élèves infirmiers dont deux DE et quatre élèves aides-soignants)!!!! Autant dire que l'encadrement n'a pas été au top!!!! car il fallait materner les premières années!!!! Nous sommes tous passés par là!!!!
Bref, énorme stress la veille du DE...car une seule patiente, et oui!!!!! Et puis, en fin d'am, voilà le service qui se remplit...je ne vous dis pas la course pour faire les dds!!!!
Jour fatidique: 6 patients!!!!! super stressée..pas dormi les deux nuits précédentes...On arrive, avec ma collègue, à 5H30 du matin...la MSP commençant à 7hOO.
Un jury pas souriant...au départ....Trois soins ( attention, il faut vraiment avoir des patients totalement autonomes pour ne pas avoir de toilette à faire): une préparation puis pose d'antibiotique: sa classe, ses effets secondaires, la vitesse de la perfusette. Puis une préparation de départ pour le bloc opératoire avec renforcement d'un pansement avant( prise de constantes, dossier, préparation cutanée....) et enfin, un pansement avec pose d'un système vac..en stérile!!!! je ne l'avais fait qu'une fois!!!!!
Moi qui ne suis pas une technicienne!!!!! Une galère!!!!Mais je n'ai pas été arrêtée en cours de route, c'est déjà çà!!!!
Par contre, la présentation d'une seule dds..qui a duré 15mn, c'est tout!!!!
On m'a reprochée de n'être pas b....mais bon, vu l'enjeu!!!!
Maintenant, c'est fini, je suis contente...Je n'aime pas la chirurgie, çà a été un stage galère!!!!!
C'est du gros stress..je ne m'en suis toujours pa sremise...J'attends les résultats pour le deux décembre!!!!
Voili, voilà!!!
Bon courage!!!!!!!!!!!!!!!! :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Coucou à tous,

Et bien oui, c'est fait la msp est passée et jsuis bien soulagée! (j'étais aux soins suite)

Le jury est arrivé à 8h pil poil, j'ai fini mon tour de constantes et distribution médicaments à 7h45.

Je me doutais que le jury voudrait voir au moins une injection. Pas manqué.

Donc j'ai été vu sur la préparation d'une perfusion, pose de perfusion, transmissions (avec le médecin et l'IDE du jour), distribution de médicaments chez une patiente et aide à la prise de médicaments.

Puis elles m'ont regardé sur une injection d'insuline.

Et elles sont revenues vers 10h, car elles souhaitaient me voir sur un pansement. J'ai donc fait une réfection de pansement d'une prothèse totale de l'épaule avec mise en place du coude au corps.

Voilà ensuite j'ai présenté mes démarches (j'en ai présenté trois sur huit) de 11h à 11h45, elles m'ont posé qqs questions, dont une où j'ai mis plus de temps à répondre...

Voilà, sinon elles ne m'ont rien laissé paraître, donc je ne sais pas du tout si ça été ou pas...

RDV le 2 décembre...

(Merci à nella et pégase pour avoir pris des news :clin: )

Bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

Alison a écrit :Coucou à tous,

Et bien oui, c'est fait la msp est passée et jsuis bien soulagée! (j'étais aux soins suite)

Le jury est arrivé à 8h pil poil, j'ai fini mon tour de constantes et distribution médicaments à 7h45.

Je me doutais que le jury voudrait voir au moins une injection. Pas manqué.

Donc j'ai été vu sur la préparation d'une perfusion, pose de perfusion, transmissions (avec le médecin et l'IDE du jour), distribution de médicaments chez une patiente et aide à la prise de médicaments.

Puis elles m'ont regardé sur une injection d'insuline.

Et elles sont revenues vers 10h, car elles souhaitaient me voir sur un pansement. J'ai donc fait une réfection de pansement d'une prothèse totale de l'épaule avec mise en place du coude au corps.

Voilà ensuite j'ai présenté mes démarches (j'en ai présenté trois sur huit) de 11h à 11h45, elles m'ont posé qqs questions, dont une où j'ai mis plus de temps à répondre...

Voilà, sinon elles ne m'ont rien laissé paraître, donc je ne sais pas du tout si ça été ou pas...

RDV le 2 décembre...

(Merci à nella et pégase pour avoir pris des news :clin: )

Bon courage à tous
Bon, ça à l'air plutôt positif ! L'attente va être longue est angoissante, mais au moins le plus gros est fait :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
Alison
Insatiable
Insatiable

Re: Besoin d'aide urgent sur insuffisance cardiaque

Message par Alison »

Merci à toi d'avoir répondu,

J'avais finalement trouvé ma réponse juste avant de partir, et c'est la même explication que j'ai trouvé.

Merci beaucoup

Bon courage pour la suite :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Oui c'est sûr le plus gros est fait, mais maintenant j'ai tout le temps de cogiter sur les différentes erreurs que j'aurais pu faire.

D'ailleurs j'aurais une question, j'ai abouché mon aiguille au dernier moment avant de rentrer dans la chambre (c'est à dire dans le couloir dans mon plateau stérile) et j'ai ensuite vérifié ma prescription et mis les unités nécessaires à injecter.

Donc pourrais-je être pénalisée sur le fait d'avoir adapté mon aiguille au stylo dans le couloir (ou aurais-je dû préparer ça dans la salle de soin)? (j'avais fait un lavage simple des mains avant de quitter la salle de soin)

Cette question me trotte depuis cette après-midi!!

Merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vouloir c'est pouvoir
aqua22

Message par aqua22 »

bonsoir tout le monde!

moi aussi j'ai passé mon DE ce matin et je n'arrive pas a déstressé!

toute l'épreuve c'est bien passé, j'ai présenté un aérosol, une toilette au lavabo, une administration de médicaments par GPE suivi de l'alimentation et l'hydratation, et une injection IM.
puis j'ai présenter mes 6 démarches, ensuite elles m'ont posés 3 ou 4 petites questions simples.

le problème c'est produit lors de mon dernier soin: lIM !
j'ai fais la désinf de la peau du patient en expliquant bien que je piquais au quart supéro externe de la fesse afin de ne pas touché le nerf sciatique et au moment où j'allais piquer elles m'ont dit que je n'étais pas assez vers l'extérieur! donc j'ai recommencer ma désinf et j'ai piqués à l"endroit qu'elles m'indiquaient!!!
je ne sais pas quoi penser!! la cadre m'a dit que ca n'était pas une faute éliminatoire mais je pense que j'ai perdu des point sur la sécurité!!

du coup je remet tout en question!! est ce que j'ai bien fais d'ouvrir mes dosettes pour mon aérosol sans compresses??? est ce que c'est normal d'avoir si peu de questions suite à la présentation des démarches??

moi qui pensais me sentir libéré une fois l'épreuve passé!!
allé plus qu'une journée de stage et c'est fini!!

merde a ceux qui le passe dans les jours a venir!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière!!!
laulye

Message par laulye »

est ce que c'est normal d'avoir si peu de questions suite à la présentation des démarches??

... Personnellement, je n'ai eu aucune question sur mes démarches ... mais l'IFSI nous avait averti que normalement le jury ne pose pas de question, et la cadre qui est venue m'évaluer m'avait annoncé dès le début que ce n'était pas un controle de connaissance!
Donc sur ce point, je pense qu'il ne fait pas t'inquiéter!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ukioye
Forcené
Forcené

Re: MSP-DE hier: ESI libéré !!!!

Message par ukioye »

Merci, un chouette témoignage qui aère un peu mes neurones stressés :)
Merci aussi pour les conseils ;)
Bonne continuation!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valeriemarie
Habitué
Habitué

Message par valeriemarie »

Salut à tous

Mon DE a été une catastrophe... Bon je dois l'avouer, je n'avais à la base pas la bonne attitude = "je vais rater je suis pas prête" mais je ne pensais pas que ce serait autant traumatisant.

Je n 'ai jamais eu de rattrapage à aucune MSP pourtant là je doute sincèrement d'avoir plus de 8/20.... :pleure:

Elles sont arrivées à 9h30 environ, j'étais en stage en réa chir en 12 heures (donc là jusqu'à 20H) elles se sont présentées, m'ont demandé ma plannif et mon organisation de la journée. Je leur ai dit ce que je comptais faire et à quelle heure. A ce moment là elles me disent qu'elles veulent me voir sur une SAP et un pansement de KTA je leur dis donc que je vais faire le pst du KTC qui était prévu ce matin là pendant qu'elles évaluent l'autre élève.
Elles reviennent, je leur dis que je dois aspirer une patiente, elles me voient dessus, me posent des questions sur le ventilateur "qu'est ce que ça fait s'il y a des fuites? Son Vt va augmenter ou baisser ??" Bon là je commence à paniquer. Elles veulent entendre mes transmissions rapides sur mes patients. Je me dis "transmissions rapides = présentations synthétiques" donc je leur fait la totale : HDM, résumé d'hospit sur tous les plans etc... Comme ce sont des patients assez lourds c'est assez compliqué et long de tout leur expliquer... Je sens qu'elles sont saoulées alors je panique et clos rapidement l'oral. Elles me demandent si j'ai autre chose à rajouter, je dis non. En réalité, j'avais même pas dit les problèmes du jour.............

Bref, elles me voient sur une SAP d'héparine + pose, là elles essaient de me faire douter à chaque geste, c'est une horreur je commence à me demander si j'ai pas totalement faux à tout le soin.. Je n'arrive pas à argumenter ou très mal ou seulement quand elles insistent et me posent la même question de différentes façon pour que je comprenne ce qu'elles attendent comme réponse. En gros, toutes les questions étaient des questions pièges!! A un moment elles ont même tenté de me piéger dans un soin. Elles m'ont demandé d'inhiber des alarmes sur mon scope. Je leur montre comment on fait. Elles m'ont demandé de baisser ou d'augmenter les limites hautes etc.... Et puis voilà. Je les regarde et je regarde mon scope tout inhibé, et je leur dis "heu je vais remettre l'alarme quand même parce que sinon je ne saurais pas si ma patiente tachycarde" et là j'entends un "ouf"....

Une de mes patiente nécessite une transfusion urgence relative... Je décide d'éviter la transfusion devant elles et j'arrive à transfuser pendant qu'elles observent l'autre élève... Elles reviennent et je leurs dis que j'ai transfusé ma patiente et elles sont déçues et elles prennent ma carte de contrôle ultime et elles me demandent de l'expliquer... Bon ça va c'est du par coeur et c'est isogroupe. Et là "si c'est A- vous pouvez transfuser A+ ? Et inversement" je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai du réfléchir à voix haute car j'avoue ne pas connaitre la réponse par cœur.. J'espère ne pas m'être trompée...... :pleure:

Elles souhaitent enfin m'entendre sur les projets de soin et c'est là qu'elles me disent quelles n'ont pas entendu mes problèmes du jour... je me dis "putain quelle conne comment j'ai pu oublier"... Je leur annonce mon premier problème mais elles me contredisent du coup crevée et stressée je n'arrive plus à lire mes projets qui s'emmêlent dans ma tête et les problème viennent encore moins..... A la place elles me posent moult questions sur les 2 patientes à la fois si bien qu'à la fin je ne sais plus trop de laquelle on parle... Enfin je n'avais qu'une seule envie, rentrer chez moi et pleurer mon désespoir...

Résultats le 1er décembre mais je n'y crois pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa neurochir
Verrouillé