Ecrit automne 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Juju5544
Star VIP
Star VIP

Ecrit automne 2008

Message par Juju5544 »

Bonjour tout le monde !

Ca y est les concours d'automne commencent à pointer le bout de leur nez...
J'ouvre ce post-it afin que vous puissiez y mettre vos sujets de culture générale et y vos posez vos questions.
Seulement, pour vous entraîner, il y a toujours :
Entraînement de la CG (2008)
Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Si vos sujets sont entiers, ils pourront être mis dans les annales du site. Pour cela, il ne faut pas que vous mettiez le fichier joint dans le topic mais que vous l'ayez tapé directement. Merci :clin: (En cas de problèmes vous pouvez me joindre en MP).

Quelques topics similaires des années précédentes :
Ecrit printemps 2005
Ecrit automne 2005
Ecrit printemps 2006
Ecrit automne 2006
Ecrit printemps 2007
Ecrit automne 2007
Ecrit printemps 2008

Bonne continuation & bon courage pour les concours :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zoïa
Forcené
Forcené

Re: Ecrit automne 2008

Message par Zoïa »

Voici les sujets que nous avons eu à l'IFSI de Bayonne le 18 septembre 2008. Il est complet. J'espère que ça pourra vous aider. :clin:

Sujet N°1

" ... Désormais inciter à l'anorexie pourrait être passible de deux ans de prison et de 30 000 euros d'amende, résultat d'un long débat qui a commencé en novembre 2006 suite au décès d'une jeune mannequin Brésilienne. Elle pesait 40 kg pour 1,74 m.
Depuis à Madrid comme à Milan, les jeunes filles avec un indice de masse corporelle inférieur à 18 sont interdites de défilés. C'est maintenant au tour de la France de s'imposer un code de bonne conduite.
Le 9 avril, professionnels du prêt à porter, des médias, de la communication ont signé une charte sur " l'image du corps ", ils s'engagent à " promouvoir une diversité dans la représentation du corps " à " ne pas accepter la diffusion d'images de personnes, notamment si elles sont jeunes, pouvant contribuer à promouvoir une modèle d'extrême maigreur... "

Extrait d'un article de Julie LASTERADE paru dans le magazine ELLE le 21 avril 2008. A ce jour, un projet de loi est en cours. Il vise à sanctionner tous ceux qui inciteraient à l'extrême maigreur et à l'anorexie.

QUESTION : La loi peut-elle prévenir le culte de la minceur ?

Sujet N°2

" … La même situation peut-être source de plaisir et d’excitation ou engendrer un stress chronique qui nous conduira à diverses maladies psychologiques et physiques.
Il y a 40 ans, le mot stress commençait à peine à être connu. Maintenant, c’est une réalité que plusieurs considèrent comme un phénomène caractéristique de la vie moderne. On ne peut plus ignorer le stress ou simplement le tolérer en attendant que la situation devienne moins exigeante. Les pressions ne disparaîtront pas : elles font partie de notre vie quotidienne « normale ». Il faut maintenant apprendre à gérer notre stress … ".

Extrait écrit par J. Garneau dans la lettre du Psy, volume 2 – n°8 d’août 1998 : « le stress : causes et solutions. »

QUESTION : Selon vous, le stress est-il moteur ou facteur de risque ?

Sujet N°3

" … Aider les salariés à concilier vie privée et vie professionnelle… les initiatives restent rares mais celles qui existent permettent notamment de diminuer l’absentéisme…
Pour Hewlett-Packard (HP), la responsabilité d’employeur est d’aménager des horaires afin que les salariés puissent avoir accès à une offre de service à l’extèrieur de l’entreprise (exemple : crèche…).
Quelques autres entreprises ont fait le choix de la conciergerie avec des services de pressing, agence de voyage, banque, traiteur, coiffeur, afin de faire gagner du temps à leurs salariés…
Cela suffit-il ? Y aurait-il des choses à négocier sur des organisations de travail plus souples avec une utilisation raisonnée des nouvelles technologies ? … "

écrivait Nathalie Queruel dans un article extrait du « Monde » du 15 janvier 2008

QUESTION : Futur/e employé/e d’un établissement sanitaire, qu’en pensez-vous ? Justifiez votre pensée à ce propos

Sujet N°4

" … Si la consommation d’alcool demeure stable, les ivresses sont en hausse importante. Ainsi 26% des adolescents ont été ivres au moins trois fois au cours de l’année 2005 (contre 20% en 2003) et 9,7% au moins 10 fois (contre 6,4%).
En France, la course à l’ivresse est devenue pratique courante dans les soirées étudiantes…
Alarmés par le phénomène, les représentants des Directeurs des grandes écoles viennent de signer une charte de bonnes pratiques avec les délégués des élèves. Le Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a déclaré le 18 mars à la Tribune, vouloir réglementer la vente de boissons alcoolisées, notamment aux jeunes… "

Extrait du Monde écrit par S. Blanchard et M. Larouche, le 26 mars 2008.

QUESTION : Commentez ce texte en dégageant le problème et les conséquences de celui-ci et argumentez, en la qualité de futur soignant, les mesures préventives envisagées et à mettre en place

Sujet N°5 : Les inégalités d’espérance de vie dans le monde.

Dans certains pays riches, on peut vivre deux fois plus longtemps que dans les pays où l’espérance de vie est la plus faible. Celle-ci se situe en effet au-dessus de 75 ans dans plusieurs pays, la palme revenant au Japon (82,3 ans en 2005). La France se situe parmi les pays qui disposent de la longévité le plus élevée avec 80,2 ans en 2005. Dans presque tous les pays développés, elle augmente assez nettement.
L’espérance de vie croît également dans les pays émergents (Amérique du Sud, Maghreb, Chine, Inde…) bien que l’écart avec les pays les plus riches reste plus marqué. Les disparités entre ces pays sont aussi plus importantes, la fourchette étant de 60 à 77 ans.
Contrairement au reste du monde, l’espérance de vie décroît dans de nombre pays africains.

Le Monde, le 18 septembre 2007.

Espérance de vie à la naissance en années par régions du monde
Pays en développement : 65,5
Pays les moins avancés : 52,7
Etats Arabes : 66,7
Asie de l’Est et Pacifique : 71,1
Amérique latine et Caraïbes : 72,2
Asie du Sud : 62,9
Afrique Subsaharienne : 49,1
Europe centrale et Orientale et CEI : 68,2
OCDE : 77,8
Pays de l’OCDE à revenu élevé : 78,9

Source : Rapport sur le développement humain PNUD 2007. Année des données : 2005

QUESTION : Commentez ce tableau en dégageant le sens général et évoquez en une dizaine de lignes les causes à caractère sanitaire et social du taux d’espérance de vie en AfriqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[ ESI 2009-2012 à Bayonne. ]
3ème année. Yeah !
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Ouh ben ça avait pas l'air évident vos sujets ! mais non moins intérressants...
Pour Fontainebleau, j'avoue que c'était un peu plus facile (enfin j'espere! je n'ai pas encore les résultats)
Zoia, Un grand bravo pour avoir pris la peine de tout copier sur le forum !! :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Zoïa
Forcené
Forcené

Message par Zoïa »

Merci Droopy :clin:

Sujets très intéressants, il est vrai. Mais j'ai trouvé l'intitulé des questions pas facile à traiter. Enfin, je viens d'apprendre que je suis admissible donc j'ai du pas trop mal m'en sortir :P

Je les ai recopié pour que l'on puisse agrandir la base de données des annales du site et je compte faire la même chose pour le concours de Tours, ça pourra toujours servir :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année. Yeah !
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Au fait, quelqu'un sait s'il existe des corrigés (TP et CG) des concours que l'on passe ?? ou devront nous toujours se poser des questions quand aux réponses que l'on attendait de nous... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Zoïa
Forcené
Forcené

Message par Zoïa »

Et maintenant, les sujets du CHRU de Tours :clin:

Sujet N°1 : L’environnement dans l’assiette

Cuisiner à la maison ne serait pas plus écologique que réchauffer un plat industriel au micro ondes, selon les chercheurs danois.
Prêt à consommer Versus petit plat maison ; de la ferme jusqu’à notre assiette lequel est le plus écologique ?
Les avis sont partagés mais les résultats obtenus par les suédois ont de quoi surprendre. Ils ont comparé l’impact environnemental d’un même repas tout au long de la chaîne de production (boule de viande, pain, carotte et lait) préparé de trois manières : à la maison, prêt à consommer (congelés), ou semi-préparé (patates en sachet et viande réfrigérée) et trouvé que cuisiner à la maison n’est pas plus « vert » que réchauffer un plat industriel au micro-ondes. Si le prêt à consommer est en effet plus gourmand en énergie, les émissions de gaz polluants et le gaspillage sont supérieurs pour le repas préparé à la maison, si bien qu’au final, les différences d’impact sont très minces.
Pour diminuer les coûts environnementaux, dans tous les cas, il faut privilégier une agriculture raisonnée (production et utilisation moindre d’engrais, consommation raisonnée de diesel) et le stockage-réfrigérateur dans les points de vente, qui utilise des technologies moins polluantes et consommatrices d’énergie.

Extrait de Sciences et Avenir – septembre 2005.

QUESTION : Quelles sont les réflexions que vous pouvez apporter à la lecture de ce texte ?

Sujet N°2 : Le bruit au travail gêne une personne sur deux

Bruits mécaniques, voix, téléphone et musique, circulation automobile sont dans l’ordre les nuisances sonores qui dérangent le plus les français lorsqu’ils sont au travail.
C’est ce qui apparaît dans le sondage Ipsos, publié mardi 19 février, et réalisé à la demande de l’association Journée nationale de l’audition, qui aura lieu le 9 mars, et du groupe de retraite complémentaire et de prévoyance Méderic.
Selon cette enquête, un actif sur deux se dit gêné par un niveau sonore trop élevé au travail. Sans grande surprise, les catégories les plus touchées sont les agriculteurs et les ouvriers qui travaillent dans les ateliers, les garages et sur les chantiers. Les travailleurs des commerces arrivent derrière.
La moitié des personnes gênées par le bruit se plaignent des répercussions sur la santé : nervosité (58%), baisse de l’audition (36%), maux de tête, perte de mémoire, angoisse (29%).
Des protections auditives ne sont mises à la disposition que de quatre actifs sur dix. Parmi ceux-ci, 43% les utilisent systématiquement et 39% parfois.
En ce qui concerne le dépistage auditif, 43% des actifs peuvent en bénéficier dans le cadre des visites médicales.

Le Monde – 21 Février 2008.

QUESTION : Le bruit est un problème de santé publique en France ; analysez cet extrait d’article et exprimez vous sur le sujet.

Sujet N°3 : Cannabis et conduite automobile, des risques insoupçonnés

(…) Comme l’alcool, le cannabis est consommé dans tous les milieux sociaux, surtout chez les jeunes (dès 16 ans). Plus de 50% des jeunes de 19 ans disent en avoir consommé, dont un tiers régulièrement (20 fois par mois ou plus).
L’Académie nationale de médecine a mis en garde contre la banalisation :
« La tendance actuelle à sa banalisation résulte d’une information tronquée ou partiale, occultant les sévères altérations de la santé que favorisent largement les changements récents, portant aussi bien sur les modalités de consommation de cannabis que sur les produits utilisés et leur concentration en principe actif. »
(…) En 1996, des experts de la circulation estimaient déjà que les excès de vitesse et la conduite sous l’emprise de stupéfiants constituaient les deux premières causes d’accidents de trafic. Dès 1991 une circulaire européenne (entrée en vigueur en France le 1er juillet 1996) indiquait les moyens légaux pour écarter de la route les conducteurs adeptes des stupéfiants. (…)
Outre les accidents du trafic et les délits routiers, le cannabis est impliqué dans les violences sexuelles et probablement dans certains accidents du travail (avec l’alcool). (…)

Jean Marie Manus, rédacteur en chef – La Revue du Soignant en Santé Publique – Juin/Juillet 2007.

QUESTION : La consommation de cannabis est un problème de santé publique en France ; analysez cet extrait d’article et exprimez vous sur le sujet.

Sujet N°4 : Maître du chien, maître de soi

Depuis 1999, date de sa création, l’association calvadosienne OSCARE (Organisation Sociale Canine d’Aide à la Restructuration de l’Enfant) a accueilli quelques 400 jeunes.
Son objectif : promouvoir, par le biais de l’animal, le développement et la restructuration des enfants et des adolescents présentant des troubles du comportement ou rencontrant des difficultés d’insertion sociale.
A son arrivée, chaque jeune choisi un chien qui sera son compagnon et dont il aura la responsabilité tout au long du séjour (1 an).
L’animal est un support éducatif, sans prendre une place disproportionnée dans la relation triangulaire éducateur/enfant/animal.
L’enfant est chargé de s’assurer du bien être de son animal, de le nourrir, de l’éduquer…
Durant les activités, l’animal fait tampon, devient une passerelle entre l’univers du jeune et celui de l’adulte. La communication devient plus facile car les messages passent par la médiation de l’animal.
Le chien n’obéit pas ? L’enfant cqui comprend pourquoi et parvient à corriger ce comportement aura fait, sans en avoir conscience, un travail sur lui-même. « L’enfant se sent maître de l’animal et reçoit du respect, c’est très positif » analyse G. Francequin, psychologue.
L’animal aide aussi l’équipe à rassurer, à comprendre, à expliquer et à transposer certaines valeurs humaines ou certains évènements de la vie. Ainsi, le décès d’un chien en janvier dernier a-t-il été l’occasion de travailler sur les notions d’attachement et de deuil.

A.S.H. Magazine – N°26 – Mars/Avril 2008.

QUESTION : Que pensez-vous de cette démarche ?

Sujet N°5 :Education et Société.

Le Point : Selon vous, plutôt que de les envoyer chez le psy, les parents auraient dû remplir leur rôle d’éducateurs, et ce dès la toute petite enfance. Mais pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? Que s’est-il passé ?
Aldo Naouri : En toile de fond de ce « défaut d’éducation », il y a deux évènements fondamentaux, et en tout premier lieu la maîtrise totale, dès 1975, de la contraception. Je m’en réjouis, évidemment. Mais elle change tout ! L’enfant n’est plus une conséquence involontaire de la sexualité des adultes, il est un pur produit de leur volonté, placé par conséquent au sommet de l’édifice familial. Et puis nous sommes passés durant la même période d’une société de pénurie à une société d’abondance. Je m’en réjouis aussi ! Sauf que, dans une société de pénurie globale comme celle que nous connaissions avant les années 70, le message intrinsèque à l’éducation était : « tu ne peux pas tout avoir ». Un statut était donné d’emblée à la frustration, à ce que les psychanalystes appellent le manque, qui est selon moi essentiel à l’éducation d’un enfant dès son plus jeune âge.

Extrait de l’entretien « Aldo Naouri aux parents : soyez autoritaires » - Le Point – 20 Mars 2008

QUESTION : Etes-vous d’accord avec la position d’Aldo Naouri ? Argumentez votre réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année. Yeah !
Zoïa
Forcené
Forcené

Message par Zoïa »

Pour te répondre Droopy, je ne crois pas qu'il y ait de corrigés mais je peux me tromper.

Les réponses en culture G varient d'une personne à l'autre, surtout quand il s'agit d'exprimer un jugement. Mais c'est vrai que c'est bien dommage pour les tests !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année. Yeah !
titema
Régulier
Régulier

Message par titema »

felicitation Zoïa
je suis egalement admissible a bayonne oral le 5 decembre a 10h30 reste plus qu'a continuer d'etudier

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 1ere année montpellier
gaelle97425
Adepte
Adepte

Message par gaelle97425 »

Oulalalalalala :!: :!: :!: Ces deux sujets de concours ne m'encouragent pas du tout :( J'aimerais bien que tu nous donnes des éléments de réponse parce que là, franchement c'est pas simple :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* ESI 2013/2016 *
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Merci pour vos sujets :clin:

Je rappelle que pour les résultats c'est dans Résultats automne 2008 :clin:

Bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chocolate27
Régulier
Régulier

Message par chocolate27 »

cc je passe le concours demin a evreux je stress enormement 9h les tests psycho et 11h le cg pff, c'set le troisieme fois je le pass je suis demoralisée(je vais passer une de c nuit ), demin soir je metterai en ligne les sujets qui st tombés en esperant vous aider, j'esper que cava bien se passer !!!! le resultat est le 28 novembre je vous redirer sa ! sinon je retente en mars !!!bonne chance a tous :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Evreux : liste principal
contente
futur ESI 2009/2012
C'est le pied !!!!!!
carabistouille75

Message par carabistouille75 »

Salut à tous,
Je reviens de Rouen où je viens de passer mon écrit.
Je vous communique les sujets que j'ai eu en CG:

Sujet 1:

Les enfants d'ouvriers et de cadres bénéficient-ils d'une véritable "égalité des chances" en matière de santé?(...) Marion Devaux, Florence Jusot, Alain Trannoy et Sandy Tubeuf ont analysé l'édition française de l'enquête Share, qui porte sur l'état de santé d'un échantillon représentatif de plus de 2 500 adultes âgés de plus de 49ans. Leurs conclusions sont claires: pour la première fois en France, ils ont mis en évidence une "inégalité des chances selon le milieu social d'origine". En matière de santé comme en matière de de réussite scolaire ou de trajectoire professionnelle, le déterminisme social pèse donc lourdement sur la vie des individus (...) les personnes de plus de 50ans dont le père occupait jadis un poste de direction, une profession intellectuelle ou scientifique, une profession intermédiaire ou un poste dans l'armée sont en meilleure santé que ceux dont le père était agriculteur, artisan, ouvrier ou employé non qualifié (...)

Il existe des "inégalités de chance en santé selon le milieu social d'origine en faveur des personnes issues des milieux sociaux plus favorisés" concluent les chercheurs.
Anne Chemin
Article paru dans l'édition du 19 septembre 2008-Le Monde-

Question: D'après vous, pourquoi existe-t-il des "inégalités de chance en santé selon le milieu social d'origine en faveur des personnes issues des milieux sociaux plus favorisés"?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75

Sujet2: un logo pour certifier les sites Internet consacrés à la santé

Ce sera donc HON@CODE? Si ce logo apparaît en bas de page d'accueil d'un site web consacré à la santé, l'internaute est censé être sur un site de confiance.
Chargé par la loi d'établir une procédure de certification des sites Internet délivrant des informations médicales, la Haute Autorité de Santé (HAS) a choisi de confier cette mission à la fondation gouvernementale suisse Healt on the Net (HON)... La présence du logo HON@CODE signifie que le site s'engage à respecter les huit principes de bonne conduite élaborés par la fondation...le site doit également...toujours préciser que l'information fournie ne remplace pas la relation patient-médecin et justifier toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements présentés...

Selon une récente enquête..., le profil type de l'internaute "santé" est une femme d'âge moyen (50% ont entre 29 et 53ans); ayant un niveau d'étude élevé, une activité professionnelle, vivant en couple, et confrontée à un problème de santé (personnel ou dans un entourage proche).
Ces internautes sont souvent insatisfaits de leur relation avec les médecins parce que ces derniers "ne les écoutent pas assez" et donnent "insuffisamment d'explications" sur leur état de santé ou sur les traitements existants.

Le Monde-décembre 2007-

Question:

Dans quelle mesure les sites Internet consacrés à la santé peuvent-ils remplacer la relation que le patient entretienn avec son médecin traitant? Justifiez votre réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75

Sujet 3: Femmes battues

Il est des tabous que l'on s'efforce de cacher dans la corbeille à linge sale, familiale ou nationale. Il en est ainsi, hélas, des violences conjugales, qui font trop souvent partie des non-dits de la vie privée, des secrets, comme ceux d'alcôve, qui ne regardent pas les autres. Pis en core, qui ne sont pas toujours pris au sérieux. Après tout, dit-on, il peut ne s'agir que d'une dispute qui a mal tourné. Et même, parfois, on en rigole, grassement, entre amis ou au spectacle, où une gilfle, c'est comme une bonne blague.
(...)
Que faire? Avant tout, prendre cette tragédire au sérieux, accueillir, protéger, aider ces femmes qui se sentent si seules, sans ressources et parfois même abandonnées par leur famille. Et se montrer intraitable dès le premier coup. Comme nous l'écrit la comédienne Maria DeMedeiros, "une baffe n'est jamais anodine, une baffe n'est jamais un accident".

Le Monde
Editorial du 9 août 2003

Question:
Identifier en les argumentant 3 autres exemples de violence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75

Sujet 4:

Arrêter de fumer est un véritable marathon. Seule la volonté, fruit d'une prise de conscience que doivent favoriser les professionels de santé, peut mener à un sevrage réussi.

Les méfaits du tabagisme pendant la grossesse et ceux du tabagisme passif sont à l'ordre du jour. Le décret du 15 novembre 2006 instaurant l'interdiction de fumer dans les lieux publics est le résultat d'études récentes alarmants sur cette consommation passive.

Ne pas commencer
S'arrêter de fumer s'avère particulièrement complexe pour la plupart des consommateurs, c'est pourquoi les fumeurs, comme les professionnels de santé, conseillent aux plus jeunes de ne pas se croire plus forts que le tabac. Autrement dit, il ne faudrait jamais commencer.

Catherine Laplasotte
cadre Formateur
IFSI Robert Ballanger
Novembre 2007

Question:

Donnez votre avis sur le décret du 15 novembre 2006 et présentez les méthodes que vous connaissez pour mener à bien un sevrage tabagique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé