Erreurs commises lors de stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Cham

Re: Ca me ronge...

Message par Cham »

Ba jaimerai bien mais en même temps si j'appelle c'est suspect , ya ke l'ide ki est o courant même si c'est sure ca me rassuerai...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Temperance971
Régulier
Régulier

Re: Ca me ronge...

Message par Temperance971 »

Si ça peut te rassurer tu n'es pas la seule a qui c'est arriver. Je ne dis pas que ce n'est rien ou que c'est normal mais que c'est déjà arrivé a d'autres. Et du coup, comme dit plus haut, je t'assure que ça t'auras tellement marqué que tu feras beaucoup plus attention :clin:

Exemple:

- 1ere année, mon IDE me dit d'aller faire l'HGT de Mr B. Alors j'y vais , j'entre dans la chambre double, je dis boujour et je lui dis que je viens lui faire comme tout les jours son HGT. Et il me reponds qu'il ne voyait pas de quoi je lui parlais. Du coup je lui explique qu'est ce que c'est et le but, et en meme temps je me dis dans ma tete qu'il commence vraiment a devenir sénile.
Sauf qu'au moment ou j'allais mettre ma petite goutte de sang que j'avais tellement lutter pour avoir sur la bandelette, j'entends la chasse d'eau dans les toilettes, et un autre patient sort. Et la coup de chaud, je les regarde et je me rends compte que j'avais fais l'HGT au mauvais patient :!: :|
Ils se ressemblaient trop et le truc c'est qu'ils avaient des noms un peu similaire, et quand j'ai prononcé le nom au début du bon patient ben le mauvais patient avait entendu son nom du coup c'est pour ca qu'il me répondait comme si de rien était...............Bref depuis je vérifie toujours si c'est coté porte ou coté lit

- 2e année, l'IDE me dis d'aller faire l'insuline de 2 patientes en me donnant les dosage. Mais je me suis trompé de dosage d'insuline entre les 2 patientes, du coup l'une d'entre elle a recu un dose d'insuline 2 fois supérieur a ce qu'elle aurait du recevoir.........et la pareil j'ai flippé grave......je retournais toutes les 10 min dans sa chambre pour voir si elle allait bien a un point qu'elle devait me prendre pour une folle. Ce jour la je suis parti presque 1h plus tard tellement j'avais peur.............Depuis je vérifie toujours les PM juste avant d'aller le faire meme si l'IDE l'a fait avant moi parce que moi ca me permet de visualiser

Bref, tu vois tu n'es pas une execption :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cham

Re: Erreurs commises lors de stages

Message par Cham »

Merci beaucoup, quelque part ça me rassure même si ne m'enlève pas la culpabilité de ce que j'ai fait! Une chose est sure c'est que je verifierai toujour avant de donner. Ca m'aura au moins servi à ça...
C'est vrai qu'au cours de formation, on se fait des frayeurs du genre à vérifier 4 fois si j'ai bien purgé la tubulure ou si le patient respire... Et dire qu'on est pas encore IDE ... lol PLusieurs m'ont dit que dès qu'on a le D.E en poche, on a de suite plus la concentration et du coup on fait moins de fautes.... j'espère.

En tous cas merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

mon dernier stage de première année, avec l'IDE, on va changer une seringue électrique, elle me dit de repérer la tubulure de la seringue, de fermer le robinet, et désadapter la tubulure, sauf que j'ai désadapter la mauvaise tubulure (c'était le garde veine) j'ai vu de l'air avancer dans la tubulure :peur:
la peur de ma vie, j'ai senti mes jambes se dérober sous moi...l'IDE a tout de suite réagit, a fermé le robinet, est parti chercher une seringue, a réaspiré l'air qui était rentré dans la tubulure.
j'ai mis une heure à m'en remettre. les tords étaient partagés, je n'ai pas fait gaffe, et elle n'a pas vérifié ce que je faisais, elle discutait avec la patiente. mais j'ai eu peur aussi pour l'IDE, rétrospectivement, en réalisant que si la fin avait été moins heureuse, elle aurait été responsable..
longtemps j'ai eu la phobie des perfs..là ça va mieux, mais je vérifie 15 fois avant de désadapter une tubulure.
j'espère que ça restera ma plus grosse boulette, en tout cas, je fais tout pour ne pas en refaire, j'ai eu tellement peur :? je revérifie tout ce que je fais plusieurs fois.
on me reproche d'être lente et de manquer de confiance en moi, mais pô graffe :clin: je suis contente du boulot que je faisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

petites boulettes...pasque bon ca deculpabilise d en parler
une fois, lors du recueil de données pour l'accueil d une patiente, au lieu de lui demander 'vous avez votre carte de groupe sanguin?', c est un 'vous avez votre carte de donneur?' qui est sorti... Ouuups
ou alors aujour'hui...
re-recueil de données (en gyneco) la dame vient pour bilan d infertilité primaire...
'vous avez des enfants?' -euh non sinon je serais pas ici
ah oui en effet, perspicace...
10 minutes plus tard a la meme :
'donc vous allez faire pipi dans le gobelet hein, c est pour un test de gro... ssesse... euh oui pardon... l habitude...
heureusement elle l a bien pris XDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

celinouch a écrit :petites boulettes...pasque bon ca deculpabilise d en parler
une fois, lors du recueil de données pour l'accueil d une patiente, au lieu de lui demander 'vous avez votre carte de groupe sanguin?', c est un 'vous avez votre carte de donneur?' qui est sorti... Ouuups
ou alors aujour'hui...
re-recueil de données (en gyneco) la dame vient pour bilan d infertilité primaire...
'vous avez des enfants?' -euh non sinon je serais pas ici
ah oui en effet, perspicace...
10 minutes plus tard a la meme :
'donc vous allez faire pipi dans le gobelet hein, c est pour un test de gro... ssesse... euh oui pardon... l habitude...
heureusement elle l a bien pris XD
:clin:
Bon ce genre de boulette a l'avantage de ne pas mettre la vie du patient en danger... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

oui, et heureusement le ridicule ne tue pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Mayvel a écrit :N'oubliez pas que dans la loi, c'est celui qui fait le geste qui est responsable. Même si machin, truc, ou chose, médecin, infirmière ou AS vous demande de le faire, si vous êtes dans l'exercice illégal de fonction ou qu'il y a un problème, PERSONNE ne pourra vous couvrir, même s'il prétend le contraire.

En effectuant un geste, qu'il soit de votre rôle ou non, vous engagez VOTRE responsabilité et les conséquences qui s'en suivent.

Donc prudence, ne considérez jamais un soin à la légère. Sachez dire "non" lorsque vous devez engager votre responsabilité en toute illégalité ;)
Et je rajouterais que c'est valable aussi méme s'il s'agit d'1soin a effectuer ds la légalité:si vous avez le droit mais que vous ne vous sentez pas pour une raison ou un eautre,refusez(ce n'est pas facile mais argumentez)!
Idem qd vous serez diplomés,tout le monde vous couvre qd il n'y a pas de probléme,mais qd il y a souci....vous étes tout seuls!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

piloupilou a écrit :
Mayvel a écrit :N'oubliez pas que dans la loi, c'est celui qui fait le geste qui est responsable. Même si machin, truc, ou chose, médecin, infirmière ou AS vous demande de le faire, si vous êtes dans l'exercice illégal de fonction ou qu'il y a un problème, PERSONNE ne pourra vous couvrir, même s'il prétend le contraire.

En effectuant un geste, qu'il soit de votre rôle ou non, vous engagez VOTRE responsabilité et les conséquences qui s'en suivent.

Donc prudence, ne considérez jamais un soin à la légère. Sachez dire "non" lorsque vous devez engager votre responsabilité en toute illégalité ;)
Et je rajouterais que c'est valable aussi méme s'il s'agit d'1soin a effectuer ds la légalité:si vous avez le droit mais que vous ne vous sentez pas pour une raison ou un eautre,refusez(ce n'est pas facile mais argumentez)!
Idem qd vous serez diplomés,tout le monde vous couvre qd il n'y a pas de probléme,mais qd il y a souci....vous étes tout seuls!
pour connaître une personne qui a fait une erreur entraînant la mort d'un patient (en fin de vie certes), il a été viré de son ifsi avec interdiction d'exercer en tant qu'aide soignant pendant un certain nombre d'années. Mais l'infirmière qui le supervisait a aussi eu de lourdes sanctions car elle ne lui avait pas montré comment injecter le médicament et l'avait laissé seul avec le patient. Et le directeur de l'établissement en a aussi pris pour son grade. Alors certes l'étudiant est responsable de ses gestes, mais il faut savoir que l'équipe qui nous encadre a aussi sa part de responsabilité...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

C'est vrai,mais l'ESI n'est pas couvert pour autant,alors attention!Vous ne devez pas tére du personnel gratuit!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

+1 avec cocotier
sont responsables la personne qui a fait le geste et solidairement la personne qui delegueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

La glycémie capillaire ainsi que les injections sous-cut se font maintenant en première année d'école infirmiere, tout comme les prises de sang, la pose de Kt veineux périphériques, les préparations de perf etc etc etc... c'est la nouvelle réforme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Florence21 a écrit :La glycémie capillaire ainsi que les injections sous-cut se font maintenant en première année d'école infirmiere, tout comme les prises de sang, la pose de Kt veineux périphériques, les préparations de perf etc etc etc... c'est la nouvelle réforme.
Pas d'accord,ca se passe ainsi depuis belle lurette!J'ai fait mes premiers soins techniques dés les premiers stages(promo 2005-2008),idem pour mes amies de la promo 2002-2005!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

nous, on a commencé le deuxieme semstre avec le stage. C est a dire qu on a fait AUCUN TP sur les prises de sang glycemie capillaire etc etc... on les a dans deux semaines, apres le stage, logique.
Donc tout appris sur le tas. Comme ça si on a 'mal' appris un truc parce que l ide qui nous l a montré ben elle faisait differemment, ben on l aura fait pendant les dix semaines du stage. Et c est long d enlever les habitudes deja prises!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Voui,mais bon ,en gros la technique reste la méme,et tu as qd méme eu des bases d'hygiéne au premier semestre je suppose.Alors c'est sur c'est pas l'idéal mais il ne faut pas attendre les TP pour pratiquer,car aprés tu peux attendre un bail parfois avant d'avaoir l'occasion de mettre en pratique ce que tu apprends en TP.C'était pareil avant la réforme,si ca peut vous rassurer il y a un taux de réussite élevé au DE malgré ca.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé