Erreurs commises lors de stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Erreurs commises lors de stages
je me rend compte une fois de plus des difficultés de la profession ...
Le tout est de pouvoir en garder leçon, même s'il est préférable de les éviterÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le tout est de pouvoir en garder leçon, même s'il est préférable de les éviterÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
En stage en psy , la semaine dernière...
Mme Machin a une douleur thoracique, je la suis dans sa chambre pour faire un ECG.
Je pose les electrodes, imprime le tracé... puis je m'assois à coté d'elle, on discute... et là, je me rends compte que j ai positionné les electrodes....à droite...
Je me suis décomposée... no comment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mme Machin a une douleur thoracique, je la suis dans sa chambre pour faire un ECG.
Je pose les electrodes, imprime le tracé... puis je m'assois à coté d'elle, on discute... et là, je me rends compte que j ai positionné les electrodes....à droite...
Je me suis décomposée... no comment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Pour ta défense, tu voulais certainement faire les dérivations postérieures, c'est super ! lol
Bon, sinon, blague à part..c'est pas bien grave vu que tu t'en es rendue compte.
Après, juste, perso, une fois le tracé imprimé je pense qu'il aurait été bien d'aller le montrer assez rapidement à un médecin plutôt que de rester discuter avec la patiente.
Ça, pour moi, ça vient rapidement après mais ce n'est pas primordial à ce moment précis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon, sinon, blague à part..c'est pas bien grave vu que tu t'en es rendue compte.
Après, juste, perso, une fois le tracé imprimé je pense qu'il aurait été bien d'aller le montrer assez rapidement à un médecin plutôt que de rester discuter avec la patiente.
Ça, pour moi, ça vient rapidement après mais ce n'est pas primordial à ce moment précis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
-
- Insatiable
Le Medecin G n'était pas encore présent, il fallait que je reste avec la patiente..
Heu... Mme Machin, Vous savez que je (ne)suis (q') étudiante.....?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Heu... Mme Machin, Vous savez que je (ne)suis (q') étudiante.....?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Ok!
Bon ben y'a pire comme erreur...puis tu t'en es rendue compte c'est bien le principal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon ben y'a pire comme erreur...puis tu t'en es rendue compte c'est bien le principal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
En SSPI, le médecin change sous mes yeux la prescription d'électrolytes et rajoute : B26 1L + 4 nacl.
Par 4 nacl g compris 4 ampoules, puisque l'on parle en ampoule pour le sulfate de magnésium, chlorure de potassium, de calcium etc... Donc aucune raison que ce ne soit pas le cas ici!
Erreur...
Je prépare donc mon premier pochon en prenant 2 ampoules de nacl 0,9%. (bah oui on m'a pas dit que c etait du 20%).
Puis l'infirmière vient me voir et me dit c'est du 20%! donc je prépare le second pochon avec deux ampoules de 20%. Mais dans ma tête il fallait toujours 4 ampoules. J'étais prête a recommencer le premier pochon ! Et c'est à ce moment qu'on m'explique...
Dans mon erreur (du 0,9%) j'ai eu beaucoup de chance (et le patient aussi) car g mis un temps avant de percuter... qu'on parlait ici de 4 grammes de nacl! et non de 4 ampoules.
Ca aurait pu être très grave.
C'est une grosse faute de ma part car j'aurais du ETRE sure et faire reconfirmer. L'infirmière doit toujours demander au médecin un complément d'information...
MAIS... C'était quoi cette prescription aussi!!! 4 nacl ca me parle pas moi! 4g, 4 ampoules, 4 fois par jour... ca peut etre tout et n'importe quoi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par 4 nacl g compris 4 ampoules, puisque l'on parle en ampoule pour le sulfate de magnésium, chlorure de potassium, de calcium etc... Donc aucune raison que ce ne soit pas le cas ici!
Erreur...
Je prépare donc mon premier pochon en prenant 2 ampoules de nacl 0,9%. (bah oui on m'a pas dit que c etait du 20%).
Puis l'infirmière vient me voir et me dit c'est du 20%! donc je prépare le second pochon avec deux ampoules de 20%. Mais dans ma tête il fallait toujours 4 ampoules. J'étais prête a recommencer le premier pochon ! Et c'est à ce moment qu'on m'explique...
Dans mon erreur (du 0,9%) j'ai eu beaucoup de chance (et le patient aussi) car g mis un temps avant de percuter... qu'on parlait ici de 4 grammes de nacl! et non de 4 ampoules.
Ca aurait pu être très grave.
C'est une grosse faute de ma part car j'aurais du ETRE sure et faire reconfirmer. L'infirmière doit toujours demander au médecin un complément d'information...
MAIS... C'était quoi cette prescription aussi!!! 4 nacl ca me parle pas moi! 4g, 4 ampoules, 4 fois par jour... ca peut etre tout et n'importe quoi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'où l'importance comme tu le dis de se faire confirmer ou expliquer ou après certe c'est plus facile en tant que professionnel de se positionner face au médecin en lui demandant de préciser 4 quoi?celinouch a écrit :En SSPI, le médecin change sous mes yeux la prescription d'électrolytes et rajoute : B26 1L + 4 nacl.
4 nacl ca me parle pas moi! 4g, 4 ampoules, 4 fois par jour... ca peut etre tout et n'importe quoi.
En tout cas plus de peur que de mal

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Exactement ! ca m'a vraiment servi de leçon! et depuis ce moment je me questionne toujours sur la prescription que je lis : est ce qu'elle peut avoir plusieurs significations? et je fais reconfirmer par l infirmiere qui connait les habitudes du service ou le médecin des que j'ai un doute. C'était une erreur vraiment constructive qui m'a permise de me remettre en question. Toutes les erreurs n'apportent pas que culpabilité ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30 a écrit :D'où l'importance comme tu le dis de se faire confirmer ou expliquer ou après certe c'est plus facile en tant que professionnel de se positionner face au médecin en lui demandant de préciser 4 quoi?celinouch a écrit :En SSPI, le médecin change sous mes yeux la prescription d'électrolytes et rajoute : B26 1L + 4 nacl.
4 nacl ca me parle pas moi! 4g, 4 ampoules, 4 fois par jour... ca peut etre tout et n'importe quoi.
En tout cas plus de peur que de mal
Le nombre de fois ou les médecins écrivent mal les prescriptions et qu'ils faut déchiffrées!!!
ça induit en erreurs aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En stage de psychiatrie, l'ide me demande de préparer des gouttes pour un résidents, cependant je me trompe de flacon, et je prépare des gouttes d'hept-a-myl, alors qu'il fallait préparer des gouttes de lysanxia. L'ide vérifie ce que je viens de faire et me demande si je suis sur de ce que je prépare et là je me rends compte que je me suis trompé de flacon donc je jette et recommence.
Depuis je fais que de penser à ça, j'arrive pas à m'en remettre je me dis que si j'avais été toute seule j'aurai fais une grosse erreurs, j'ai aussi honte de mon erreurs, je me sens nul et culpabilise.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Depuis je fais que de penser à ça, j'arrive pas à m'en remettre je me dis que si j'avais été toute seule j'aurai fais une grosse erreurs, j'ai aussi honte de mon erreurs, je me sens nul et culpabilise.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis juillet 2016
L'important est que tu t'en sois rendu compte avant de l'administrer au patient. Tu as recommencer c'est bon. Et du coup, du fait de cette erreur tu ne recommencera plus, tu vérifiera deux fois plus. On apprends de ses erreurs. Tu ne l'a pas administrer alors ce n'est pas la peine de te faire du mal pour rien. L'important est que tu te rende compte de ton erreur et que tu fasse le nécessaire pour rectifier et pour que cela ne t'arrive plus. Car tu as bien compris les conséquences que cela pourrait avoir pour le patient. Reprends toi et termine ton stage sur de bonnes bases. Si ça peut t'aider discute-en avec l'infirmière qui t'encadre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.choupi38 a écrit :En stage de psychiatrie, l'ide me demande de préparer des gouttes pour un résidents, cependant je me trompe de flacon, et je prépare des gouttes d'hept-a-myl, alors qu'il fallait préparer des gouttes de lysanxia. L'ide vérifie ce que je viens de faire et me demande si je suis sur de ce que je prépare et là je me rends compte que je me suis trompé de flacon donc je jette et recommence.
Depuis je fais que de penser à ça, j'arrive pas à m'en remettre je me dis que si j'avais été toute seule j'aurai fais une grosse erreurs, j'ai aussi honte de mon erreurs, je me sens nul et culpabilise.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Merci pour votre réponse, c'est sur que je vais m'en rappeler et je vérifierai 2 fois plus la prochaine fois. Mais j'ai quand même peur que l'ide pense que l'on ne peut pas me faire confiance et qu'il pense que je ne suis pas assidue dans mon travail. Je me remets beaucoup en question...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis juillet 2016
C'est sur qu'elle vérifiera plus attentivement ce que tu prépareras à l'avenir mais à toi de lui montrer qu'elle peut te faire confiance, que tu as appris de ton erreur, que tu as rectifier le tir. Et c'est normal de se remettre en question, ça nous ai tous arrivé à un moment ou un autre ! ça te fera réfléchir et avancer. Un bon professionnel sait se remettre en question. Tu pourras ensuite améliorer ta posture professionnelle. Tu sais tu es là pour apprendre, tu es encadrer alors profites-en. Elle a vu ton erreur elle t'a repris, à toi de lui montrer que tu prends en compte les remarques, et que tu sais rectifier tes erreurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Re:
et tu n'as pas été obligé d'arrêter ta formation après une erreur pareille ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tRanXeNe`EjEctaBlE a écrit :2 stylos a insuline sur mon plateau...
2 patients, 1 avec la petite dose, petite parce qu'il "réagissait" bien a l'insuline; 1 avec une grosse dose, parce que la personne nécessitait une grosse dose pour etre équilibrée...
et devine quoi? j'ai intervertis... et la personne qui s'est ramassé une grosse dose a été quitte pour une surveillance-dextro par 2h pendant toute une nuit... sans conséquence.
depuis, plus jamais d'erreur ni en stage ni en tant que DE : depuis, je lis 2 fois la press, le dosage, tout tout tout... au moins, ca aura servi a ca
@ tap, la post date de ...2005...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.