Erreurs commises lors de stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Erreur en stage
Bonjour,
Je poste ce sujet parce que je suis inquiète et j'aimerais votre avis..
J'étais jusqu'à vendredi dernier en stage de s2 en chirurgie esthétique pendant 5 semaines et j'y retourne au mois de juin. Mais mon dernier jour, j'ai fait une erreur et j'ai peur que ça soit grave et je me fais des films dans ma tête genre je vais me faire virer et tout ça me stresse..
En fait, ce vendredi, une dame qui a fait un lifting du visage est remontée du bloc en début d'après midi, elle avait deux redons derrière chaque oreille. C'était la première fois que j'étais confrontée à cette intervention.
Et le soir, donc environ 5h plus tard, elle m'a demandé à aller aux toilettes et je sais pas pourquoi, au lieu de lui donner le bassin, je l'ai accompagné jusqu'à la salle de bain.
Sauf que le premier lever était QUE a partir du lendemain du coup je me suis fait un peu reprendre le soir quand l'infirmière a vu que je l'avais levée parce que apparement il y avait des risques de saignements et si ça saignait et que le médecin était au courant qu'elle c'était levée, il serait devenu fou...
Je me suis sentie mal, je ne m'étais pas posée de question je sais meme pas pourquoi je l'ai levée car les autres je ne les lève pas le jour même enfin maintenant je me dis c'est logique quoi.., j'étais fatiguée et je pensais que pour un lifting du visage c'était ok.. Enfin voilà depuis la dame doit être normalement partie maintenant et j'espère que ça n'a pas saigné mais j'ai peur que si ça se sait et si jamais ça a saigné on me vire pour faute, ou mise en danger d'un patient ou je sais pas quoi..
Qu'en pensez vous ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je poste ce sujet parce que je suis inquiète et j'aimerais votre avis..
J'étais jusqu'à vendredi dernier en stage de s2 en chirurgie esthétique pendant 5 semaines et j'y retourne au mois de juin. Mais mon dernier jour, j'ai fait une erreur et j'ai peur que ça soit grave et je me fais des films dans ma tête genre je vais me faire virer et tout ça me stresse..
En fait, ce vendredi, une dame qui a fait un lifting du visage est remontée du bloc en début d'après midi, elle avait deux redons derrière chaque oreille. C'était la première fois que j'étais confrontée à cette intervention.
Et le soir, donc environ 5h plus tard, elle m'a demandé à aller aux toilettes et je sais pas pourquoi, au lieu de lui donner le bassin, je l'ai accompagné jusqu'à la salle de bain.
Sauf que le premier lever était QUE a partir du lendemain du coup je me suis fait un peu reprendre le soir quand l'infirmière a vu que je l'avais levée parce que apparement il y avait des risques de saignements et si ça saignait et que le médecin était au courant qu'elle c'était levée, il serait devenu fou...
Je me suis sentie mal, je ne m'étais pas posée de question je sais meme pas pourquoi je l'ai levée car les autres je ne les lève pas le jour même enfin maintenant je me dis c'est logique quoi.., j'étais fatiguée et je pensais que pour un lifting du visage c'était ok.. Enfin voilà depuis la dame doit être normalement partie maintenant et j'espère que ça n'a pas saigné mais j'ai peur que si ça se sait et si jamais ça a saigné on me vire pour faute, ou mise en danger d'un patient ou je sais pas quoi..
Qu'en pensez vous ?

Re: Erreur en stage
Je pense que tu stresses alors que ce n'est pas si grave que ça...
Certes, le premier lever est délicat, il faut faire attention et attendre le temps qu'il faut. Tu l'as levée, rien ne s'est passé non ? Crois-moi, tu en aurais entendu parler je pense.
Ca nous arrive à tous de faire des erreurs, même les infirmiers diplômés en font
C'est pas non plus une grave erreur, ne te bile pas trop pour ça
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Certes, le premier lever est délicat, il faut faire attention et attendre le temps qu'il faut. Tu l'as levée, rien ne s'est passé non ? Crois-moi, tu en aurais entendu parler je pense.
Ca nous arrive à tous de faire des erreurs, même les infirmiers diplômés en font

C'est pas non plus une grave erreur, ne te bile pas trop pour ça

2015-2020 : Réanimation chirurgicale + SSPI Trauma Centre (APHP)
2020-2021 : Vacataire en réanimation cardio-vasculaire
2021-Present: IDE au Royaume-Uni, Intensive Care Unit, trauma centre (NHS)
2020-2021 : Vacataire en réanimation cardio-vasculaire
2021-Present: IDE au Royaume-Uni, Intensive Care Unit, trauma centre (NHS)
- sniper76800
- Forcené
Faire des erreurs ça arrive le plus important c'est de les assumer et de mettre des actions en place afin de réduire les risques et eviter que cela ne se reproduise.
Pourquoi as-tu fait cette erreur ?
Quels sont les risques et comment les minimiser ?
Pourquoi as-tu fait cette erreur ?
Manque de connaissances donc pour éviter que cela ne se reproduise il faut aller se renseigner sur les interventions que tu peux rencontrer ainsi que leur prise en charge.Geraldine879 a écrit :C'était la première fois que j'étais confrontée à cette intervention.
Quels sont les risques et comment les minimiser ?
Il faut prevenir l'équipe afin d'adapter la surveillance à mettre en place. D'ailleurs comment peut-on voir si l'un de nos patients est en train de perdre du sang Geraldine ?Geraldine879 a écrit :il y avait des risques de saignements

ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
perdre du sang ???? ou as tu appris cette expression ????? en 30 ans de carrière , c est la 1 ere fois qu un professionnel parle comme ça .......et en plus tu te permets de poser la question a une esi comme toi , style : moi je sais et toi ......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sniper76800 a écrit :Faire des erreurs ça arrive le plus important c'est de les assumer et de mettre des actions en place afin de réduire les risques et eviter que cela ne se reproduise.
Pourquoi as-tu fait cette erreur ?Manque de connaissances donc pour éviter que cela ne se reproduise il faut aller se renseigner sur les interventions que tu peux rencontrer ainsi que leur prise en charge.Geraldine879 a écrit :C'était la première fois que j'étais confrontée à cette intervention.
Quels sont les risques et comment les minimiser ?Il faut prevenir l'équipe afin d'adapter la surveillance à mettre en place. D'ailleurs comment peut-on voir si l'un de nos patients est en train de perdre du sang Geraldine ?Geraldine879 a écrit :il y avait des risques de saignements
Re: Erreurs commises lors de stages

alors, pour avoir bosser en chir esthétique: les chir esthétiques ne font pas cette spécialité pour rien...ils aiment ce qui est carré!
tu as de la chance qu'il ne soit rien arrivé à cette patiente

si elle est du genre à saigner, là, ça aurait crier dans les oreilles.
Tu as eu de la chance, un lever, un pipi, hop au lit!
si elle avait eu envie de faire caca, imagine toi la cata

tu as certainement des fiches sur les interventions en service, ça va etre ton livre de chevet!!

et puis le mieux, c'est de suivre une intervention chirurgicale!! demande à la cadre et au chir! tu verras que c'est carré, et si tu tombes sur un chir bavard, il va TOUT t'expliquer! (ou alors demande !!!! z'aiment bien parler d'eux!)

bon stage! c'est génial la chir esthétique!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
caqui13 a écrit :perdre du sang ???? ou as tu appris cette expression ????? en 30 ans de carrière , c est la 1 ere fois qu un professionnel parle comme ça .......et en plus tu te permets de poser la question a une esi comme toi , style : moi je sais et toi ......sniper76800 a écrit :Faire des erreurs ça arrive le plus important c'est de les assumer et de mettre des actions en place afin de réduire les risques et eviter que cela ne se reproduise.
Pourquoi as-tu fait cette erreur ?Manque de connaissances donc pour éviter que cela ne se reproduise il faut aller se renseigner sur les interventions que tu peux rencontrer ainsi que leur prise en charge.Geraldine879 a écrit :C'était la première fois que j'étais confrontée à cette intervention.
Quels sont les risques et comment les minimiser ?Il faut prevenir l'équipe afin d'adapter la surveillance à mettre en place. D'ailleurs comment peut-on voir si l'un de nos patients est en train de perdre du sang Geraldine ?Geraldine879 a écrit :il y avait des risques de saignements
Mdrr !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine