travailler en tant qu'ASH en première année?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

SacreCoeur
Forcené
Forcené

Re: traviller en tant qu'ASH en première année?

Message par SacreCoeur »

kiki37 a écrit : Par contre, attention : avec la réforme, il n'y a plus d'équivalence AS au bout de la première année...

Es tu sure de toi Kiki ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sur le bord de l'Euphrate...
misskylina

Message par misskylina »

Je me pose également la question,il n'y a vraiment plus d'équivalence "AS" en fin de première année?J'aimerais aussi me renseigner sur la possibilité de travailler en tant qu'ASH en première année,je vais comme beaucoup de personnes faire ma rentrée en Septembre et je me sens capable d'associé cours et travail mais je me demande comment ça fonctionne,quelles sont les démarches à faire,etc...car j'ai vraiment besoin de gagner de l'argent pour assurer une partie de mes études.Merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

kiki37 a écrit :attention : avec la réforme, il n'y a plus d'équivalence AS au bout de la première année...
:choque: ah bon?
mais elle existe encore ou plus du tout cette équivalence??
je trouve ça bizarre. T'as lu ça où?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

C'est le directeur de notre IFSI qui nous a dit qu'il n'y aurait plus d'équivalence AS après la première année dans le nouveau programme. Quoi qu'il en soit, vous aurez tout le temps de poser la question à votre IFSI après la rentrée.
En attendant, bonnes vacances ! :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
alineb1

Message par alineb1 »

De toute façon, dans la plupart des cas, on est embauché comme agent hospitalier mais on fait le travail d'aide soignante... même avec l'équivalence, la plupart des maisons de retraite et hopitaux font comme ça, ce qui nous pénalise au niveau du salaire mais on a l'expérience d'une aide soignante ce qui aide bien pour les stages :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Admise à Bourg en Bresse!!!!
ptitchat
Régulier
Régulier

Message par ptitchat »

Merci pour ta réponse kiki... Il me semblait bien qu'il y avait du changement sur ce point!

bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - 2009 / 2012 - CHU Dijon
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

alineb1 a écrit :De toute façon, dans la plupart des cas, on est embauché comme agent hospitalier mais on fait le travail d'aide soignante... même avec l'équivalence, la plupart des maisons de retraite et hopitaux font comme ça, ce qui nous pénalise au niveau du salaire mais on a l'expérience d'une aide soignante ce qui aide bien pour les stages :clin:
:choque:
libre à toi :
1) de te faire exploiter
2) d'engager ta responsabilité sur des actes que tu n'as pas à assumer. L'établissement se fera taper sur les doigt, mais toi, et c'est le plus important, beaucoup plus

ceci dis, je n'ai jamais vu une telle chose se passer. Une ASH faire AS? je voudrais bien avoir des témoignages là dessus, je connais pas tout, je veux bien apprendre.
ça t'es arrivé à toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
casselia

Re: travailler en tant qu'ASH en première année?

Message par casselia »

oui une ASH peut faire fonction d'AS je peut te le confirmer car c'est ce que je fais en ce moment en remplacement dans une residence pour personne agées et c'est monnaie courante dans le service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

J'ai fait mon premier stage de première année dans une EHPAD. Il y avait plus d'ASH que d'AS et elles faisaient exactement le même boulot... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
mllecle69

Message par mllecle69 »

bonjour !!

pour ma part, j'ai été embauché dans un hôpital en tant qu'ASH sans être étudiante en première année d'IFSI (j'avoue j'avais un piston ...), et quand tu te retrouves en service gériatrique il y a plus de différences : une ASH doit savoir faire des toilettes, donner à manger aux malades en faisant gaffe aux fausses routes. Alors c'est vrai que ça gonfle un peu d'avoir la paye d'une ASH pour un boulot d'AS, mais au moins quand vous allez remplacé dans d'autres services où on a besoin d'AS, croyez moi vous êtes leurs sauveurs !! :yes:
Et puis au moins vous apprenez des choses, parce que passer le balai dans un service je crois qu'on sait tous faire, mais gérer des situations qui demande un peu plus de réflexes ça forme ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à l'IFSI de Villefranche sur Saône
première présentation, un seul IFSI, et tout a réussi.

champs des compétences infimières, concepts modèles paradigmes théories ... inspirez, expirez !!
Melooody
Régulier
Régulier

Message par Melooody »

Bonour,
Est-ce qu'il y en parmis vous qui ont travaillé durant leurs études d'infirmières ?

Merci pour les reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 TENON !!
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

et en cas de pépin, t'assume ? :wouahh:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
mllecle69

Message par mllecle69 »

ben j'ai pour le moment pas eu de pépin, et quand je le sentais pas je m'y risquais pas et on ne m'a jamais rien dit contre ça. et puis en même temps je suis qu'ASH donc je vais pas me risquer à un truc si je le sens pas, quand j'arrive dans le service je dis "bonjour je suis l'ASH de remplacement" et après si on me demande ce que je sais faire je leur dit que j'ai déjà fait des toilettes mais que certaines je ne pourrais pas les assumer seul. il y a une fois avec une patiente ça s'est mal passé elle a failli tomber, de suite j'ai appelé l'infimière qui m'a aidé à la mettre sur une chaise, elle m'a dit "c'est de ma faute j'aurais dû venir avec toi directement". on ne m'a jamais rien reproché, j'ai toujours été claire et cela s'est toujours bien passé (j'espère que ça continuera encore pendant des années, je touche du bois lol)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à l'IFSI de Villefranche sur Saône
première présentation, un seul IFSI, et tout a réussi.

champs des compétences infimières, concepts modèles paradigmes théories ... inspirez, expirez !!
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

mllecle69 a écrit :ben j'ai pour le moment pas eu de pépin, et quand je le sentais pas je m'y risquais pas et on ne m'a jamais rien dit contre ça. et puis en même temps je suis qu'ASH donc je vais pas me risquer à un truc si je le sens pas, quand j'arrive dans le service je dis "bonjour je suis l'ASH de remplacement" et après si on me demande ce que je sais faire je leur dit que j'ai déjà fait des toilettes mais que certaines je ne pourrais pas les assumer seul. il y a une fois avec une patiente ça s'est mal passé elle a failli tomber, de suite j'ai appelé l'infimière qui m'a aidé à la mettre sur une chaise, elle m'a dit "c'est de ma faute j'aurais dû venir avec toi directement". on ne m'a jamais rien reproché, j'ai toujours été claire et cela s'est toujours bien passé (j'espère que ça continuera encore pendant des années, je touche du bois lol)
oui, mais une fausse route est très vite arrivé par exemple. Tu fais quoi?
je sais pas, je dis ça comme ça
et là, elle t'a rien dis, parce que y a pas eu de conséquences
mllecle69 a écrit :au moins quand vous allez remplacé dans d'autres services où on a besoin d'AS, croyez moi vous êtes leurs sauveurs !
c'est bien de se sentir les sauveurs, lorsqu'il n'y a pas de problèmes. Mais à la moindre m*** c'est tout pour votre pomme et personne viendra vous soutenir en disant "mais elle n'était là qu'en tant qu'ASH, c'est pas sa faute"

savoir prendre ses responsabilités, c'est pas foncer tête baisser pour faire des trucs, c'est "répondre de ses actes". en tant qu'ASH, tu n'as pas le droit de faire des toilettes. C'est pas une punition, c'est donc une question de responsabilité, être habilité à...
tu sais comment on manipule quelqu'un qui à une PTH, un bras dans le platre, etc ? les AS le savent, pas sur que qu'une ASH qui bosse pour se faire 3 sous l'été le sache

je sais pas, j'ai déjà vu faire un drainage thoracique, visuellement, c'est pas sorcier mais il faut être un peu formé pour ça (c'est un exemple bien lourd qui me traverse l'esprit), je m'y risquerais pas trop ;)

les services qui font faire ce genre de choses, il faut leur foutre un procès en pleine poire, moi j'disÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

mllecle69 a écrit :quand tu te retrouves en service gériatrique il y a plus de différences : une ASH doit savoir faire des toilettes, donner à manger aux malades en faisant gaffe aux fausses routes.
faux
faux
archi faux !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Verrouillé