diabete : resucrage hypoglycemie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
gugus
Habitué
Habitué
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2005 16:18
Localisation : ch'ti

diabete : resucrage hypoglycemie

Message par gugus »

voila, j'ai un doute ! quel est la marche à suivre pour le resucrage et la surveillance d'un diabetique sur pompe qui fait une hypoglycemie en milieu hospi


Merci pour vos réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Eh ! J't'arcono Ti ! T'es dmin coin !
Avatar de l’utilisateur
idie
Fidèle
Fidèle
Messages : 155
Inscription : 26 août 2008 15:52

Re: diabete : resucrage hypoglycemie

Message par idie »

Bonsoir

arrêter la pompe dans un premier temps.
Quelque soit le mode d'injection de l'insuline pompe ou pas le resucrage est toujours le même:

un sucre "lent" + un sucre "rapide"
-un sucre rapide tel qu'une compote sucrée ou un jus de fruits afin que la glycémie augmente de façon immédiate,

- un sucre lent afin que la glycémie ne rebaisse pas après la prise du sucre rapide. On peut prendre un morceau de pain ou des petits beurres s'il y a.

Voilà! en espérant avoir été claire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Khelliana
Adepte
Adepte
Messages : 112
Inscription : 16 déc. 2008 21:22
Localisation : Ici ou la
Contact :

Re: diabete : resucrage hypoglycemie

Message par Khelliana »

Pareil que DidiESI.

Je rajouterais juste que si le patient est inconscient, il ne fait pas le resucrer per os (risque de fausse route), il vaut mieux injecter en IV 2 ampoules de G 30 %, soit 6g de Glucose (sur prescription médicale ou protocole).

Et bien sur, on arrête l'insuline :clin:

Et surtout, on recontrôle très frequemment la glycémie jusqu'à retour à la normale (toutes les 15 min, par exemple).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: diabete : resucrage hypoglycemie

Message par wyllette »

pour cette question, il y a certainement un protocole daté et signé par le medecin de l'unité, c'est obligatoire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
gugus
Habitué
Habitué
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2005 16:18
Localisation : ch'ti

Re: diabete : resucrage hypoglycemie

Message par gugus »

merci pour vos réponses, en fait c'est pour un cas clinique. je suis certaine d'avoir une hypoglycemie pour un patient entré pour une découverte de diabete ou diabete désequilibré qui refuse de s'alimenter...d'où l'hypo sous pompe. La formatrice n'a jamais évoqué l'arrêt de la pompe même si ça me parait évident...Donc sucre et pain + contrôle régulier.... c'est noté ! merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Eh ! J't'arcono Ti ! T'es dmin coin !
K-Li
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 14 déc. 2008 06:04

Re: diabete : resucrage hypoglycemie

Message par K-Li »

Perso, mon diabétologue m'a toujours dit qu'il valait mieux réduire la pompe a insuline que l'arrêter complètement, surtout si le patient est insulino-dependant. Si tu arrêtes complètement une pompe sur un DID, vu qu'il n'a pas d'insuline, il va remonter très vite, et même trop : tu vas le retrouver a plus de 4g avec tous les problèmes que ça induit.

Bref, si ta pompe est a, par exemple, 1.4 UI/h, en débit basal, mon diabétologue me disait de réduire la vitesse à 0.2 UI/h par exemple, faire manger et contrôler régulièrement. Tout ceci si tu sais te servir de la pompe, évidemment....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
europe222
Fidèle
Fidèle
Messages : 224
Inscription : 28 nov. 2007 10:57

Re: diabete : resucrage hypoglycemie

Message par europe222 »

si malasie hypoglycémique avec perte de connaissance etd onc des reflexes tapisser la paroie interne des joue avec de la confiture en plus deu controle glycemaique + Prescription medicale ( G30 % IVD ...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancien pseudo lepursandelest
Avatar de l’utilisateur
Doohan
Adepte
Adepte
Messages : 130
Inscription : 13 sept. 2004 10:27
Localisation : grand ouest

Re: diabete : resucrage hypoglycemie

Message par Doohan »

europe222 a écrit :si malasie hypoglycémique avec perte de connaissance etd onc des reflexes tapisser la paroie interne des joue avec de la confiture en plus deu controle glycemaique + Prescription medicale ( G30 % IVD ...)
Je me vois bien décaler en SMUR avec de la confiture dans les poches pour les comas hypo...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Artefact
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6864
Inscription : 19 oct. 2005 18:43

Re: diabete : resucrage hypoglycemie

Message par Artefact »

Pour les pompe à insuline, je n'ai jamais eu affaire à cela donc je ne peux répondre à la question; mais je pencherai pour l'arrêter.
Sinon en cas d'hypo, si la personne est en capacité de déglutir, on resucre per os( eau sucrée, compote, confiture, puis fromage+ pain); sinon c'est une ampoule de G30 en IVD. Et je n'attend pas une prescription pour le faire. J'ai déjà eu affaire à des hypo la nuit ou début de matinée et il faut agir de suite. J'ai eu de la chance car c'est personnes avaient une VVP. Et aucun IDG ne m'a reproché d'avoir agi sans prescription ( celle ci étant faite à l'arrivée de l'IDG).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Verrouillé