diabete : resucrage hypoglycemie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
diabete : resucrage hypoglycemie
voila, j'ai un doute ! quel est la marche à suivre pour le resucrage et la surveillance d'un diabetique sur pompe qui fait une hypoglycemie en milieu hospi
Merci pour vos réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour vos réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Eh ! J't'arcono Ti ! T'es dmin coin !
Re: diabete : resucrage hypoglycemie
Bonsoir
arrêter la pompe dans un premier temps.
Quelque soit le mode d'injection de l'insuline pompe ou pas le resucrage est toujours le même:
un sucre "lent" + un sucre "rapide"
-un sucre rapide tel qu'une compote sucrée ou un jus de fruits afin que la glycémie augmente de façon immédiate,
- un sucre lent afin que la glycémie ne rebaisse pas après la prise du sucre rapide. On peut prendre un morceau de pain ou des petits beurres s'il y a.
Voilà! en espérant avoir été claire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
arrêter la pompe dans un premier temps.
Quelque soit le mode d'injection de l'insuline pompe ou pas le resucrage est toujours le même:
un sucre "lent" + un sucre "rapide"
-un sucre rapide tel qu'une compote sucrée ou un jus de fruits afin que la glycémie augmente de façon immédiate,
- un sucre lent afin que la glycémie ne rebaisse pas après la prise du sucre rapide. On peut prendre un morceau de pain ou des petits beurres s'il y a.
Voilà! en espérant avoir été claire

Pareil que DidiESI.
Je rajouterais juste que si le patient est inconscient, il ne fait pas le resucrer per os (risque de fausse route), il vaut mieux injecter en IV 2 ampoules de G 30 %, soit 6g de Glucose (sur prescription médicale ou protocole).
Et bien sur, on arrête l'insuline
Et surtout, on recontrôle très frequemment la glycémie jusqu'à retour à la normale (toutes les 15 min, par exemple).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je rajouterais juste que si le patient est inconscient, il ne fait pas le resucrer per os (risque de fausse route), il vaut mieux injecter en IV 2 ampoules de G 30 %, soit 6g de Glucose (sur prescription médicale ou protocole).
Et bien sur, on arrête l'insuline

Et surtout, on recontrôle très frequemment la glycémie jusqu'à retour à la normale (toutes les 15 min, par exemple).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
pour cette question, il y a certainement un protocole daté et signé par le medecin de l'unité, c'est obligatoire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci pour vos réponses, en fait c'est pour un cas clinique. je suis certaine d'avoir une hypoglycemie pour un patient entré pour une découverte de diabete ou diabete désequilibré qui refuse de s'alimenter...d'où l'hypo sous pompe. La formatrice n'a jamais évoqué l'arrêt de la pompe même si ça me parait évident...Donc sucre et pain + contrôle régulier.... c'est noté ! merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Eh ! J't'arcono Ti ! T'es dmin coin !
Perso, mon diabétologue m'a toujours dit qu'il valait mieux réduire la pompe a insuline que l'arrêter complètement, surtout si le patient est insulino-dependant. Si tu arrêtes complètement une pompe sur un DID, vu qu'il n'a pas d'insuline, il va remonter très vite, et même trop : tu vas le retrouver a plus de 4g avec tous les problèmes que ça induit.
Bref, si ta pompe est a, par exemple, 1.4 UI/h, en débit basal, mon diabétologue me disait de réduire la vitesse à 0.2 UI/h par exemple, faire manger et contrôler régulièrement. Tout ceci si tu sais te servir de la pompe, évidemment....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bref, si ta pompe est a, par exemple, 1.4 UI/h, en débit basal, mon diabétologue me disait de réduire la vitesse à 0.2 UI/h par exemple, faire manger et contrôler régulièrement. Tout ceci si tu sais te servir de la pompe, évidemment....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si malasie hypoglycémique avec perte de connaissance etd onc des reflexes tapisser la paroie interne des joue avec de la confiture en plus deu controle glycemaique + Prescription medicale ( G30 % IVD ...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancien pseudo lepursandelest
Je me vois bien décaler en SMUR avec de la confiture dans les poches pour les comas hypo...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.europe222 a écrit :si malasie hypoglycémique avec perte de connaissance etd onc des reflexes tapisser la paroie interne des joue avec de la confiture en plus deu controle glycemaique + Prescription medicale ( G30 % IVD ...)
Pour les pompe à insuline, je n'ai jamais eu affaire à cela donc je ne peux répondre à la question; mais je pencherai pour l'arrêter.
Sinon en cas d'hypo, si la personne est en capacité de déglutir, on resucre per os( eau sucrée, compote, confiture, puis fromage+ pain); sinon c'est une ampoule de G30 en IVD. Et je n'attend pas une prescription pour le faire. J'ai déjà eu affaire à des hypo la nuit ou début de matinée et il faut agir de suite. J'ai eu de la chance car c'est personnes avaient une VVP. Et aucun IDG ne m'a reproché d'avoir agi sans prescription ( celle ci étant faite à l'arrivée de l'IDG).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon en cas d'hypo, si la personne est en capacité de déglutir, on resucre per os( eau sucrée, compote, confiture, puis fromage+ pain); sinon c'est une ampoule de G30 en IVD. Et je n'attend pas une prescription pour le faire. J'ai déjà eu affaire à des hypo la nuit ou début de matinée et il faut agir de suite. J'ai eu de la chance car c'est personnes avaient une VVP. Et aucun IDG ne m'a reproché d'avoir agi sans prescription ( celle ci étant faite à l'arrivée de l'IDG).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.