Concours Automne 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
titebebe
Habitué
Habitué

Re: Deuxième session de concours 2009/2010 ?

Message par titebebe »

tu n'as rien à perdre, 80€ en moyenne peut-être

courage :mrgreen:

par contre n'attends pas pour les démarches liées au dossier médical, car il y a pas mal de choses à faire

je ne suis pas allée sur le site de l'IFSI de Fontainebleau mais pour te donner une idée jette un œil au dossier de celui d'Aix-en-Provence si ça te ditÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une suite de petites volontés fait un gros résultat.
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou,

Sans vouloir offenser personne, êtes vous surs de vouloir exercer ce métier ou est-ce par dépit ayant raté le PCEM1.
IDE ce n'est pas le "rebus" pour fac de médecine ratée!
Je vous paraît peut être antipathique, mais cela plaît peu lorsque quelqu'un dit vouloir être IDE car la faculté de médecine ne veut pas de triplement ou autre...

Comme je vous l'ai dit je ne veut pas offenser qui que ce soit, mais IDE est un vai métier qui demande des vrais convictions.
Bon courage à tous et toutes quand même
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Boucroux
Habitué
Habitué

Message par Boucroux »

J'ai fait médecine avant tout pour aider les gens. J'ai peu apprécié la physique, et adoré les SHS (sciences humaines et sociales) ainsi que l'histologie. Cet été j'ai aussi travaillé dans un service d'aide aux personnes âgées, et j'ai adoré.

Non, je ne cherche pas à faire IDE (Ifirmier Docte et Emouvant ?) par dépit, mais bien parce que la santé et le social sont mes préoccupations principales. les portes du médecin me sont fermées, je tente donc de devenir un acteur du système de santé autrement. J'espère que ce n'est pas là votre définition du dépit... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Pas du tout!
En tout cas si j'ai un conseil à vous donner pour le concours, mettre en avant vos expérience d'été plutôt que vos 2 années de PCEM1 raté!
Mais bon oui acteur de santé mais si c'était medecin ce serait mieux quoi...
Je vous souhaite quand même de réussir et de vous épanouïr en tant qu'IDE (Infirmier Diplômé d'Etat) oui oui ca veut dire cela :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titebebe
Habitué
Habitué

Re: Concours Automne 2009

Message par titebebe »

quand on fait médecine il faut attendre quelle année pour être payé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Boucroux
Habitué
Habitué

Message par Boucroux »

Médecine tu as le stage entre la première et la seconde année qui est parfois rémunéré, et sinon il faut attendre le DCEM1 ou DCEM2 (soit la troisième/quatrième année) pour avoir des gardes payées, si mes souvenirs sont bons.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Oui c'est ça, à Bordeaux pour les étudiants en médecine, pas de rémunération du stage infirmier de début de 2ème année (3 semaines), il faut attendre la 4ème année pour être rémunéré et encore, ça revient à moins qu'un étudiant infirmier en stage, 80-100€ par mois plus les gardes (20€ chacune l'année dernière).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
titebebe
Habitué
Habitué

Message par titebebe »

merci beaucoup

donc en médecine il faut attendre la 4ème année pour avoir une paye décente ?

c'est combien d'heures par semaine ? ça laisse la possibilité de travailler à côté ou pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Euh on n'a pas la même vision de "paie décente" ^^ il faut attendre la 4ème année pour être rémunéré, l'internat (7ème année) pour qu'elle soit décente. L'année dernière, c'était environ 100 € par mois en 4ème année, 200€ en 5ème année et 230€ en 6ème, plus 20€ par garde, pour l'internat je ne sais pas, ça doit dépendre des spécialités. Sachant que à Bordeaux, avec de la réforme, toutes les paies ont été diminuées cette année (100->80, 200->150, 230-> ?) et les doublants sont moins payés.

Pas de possibilité de travailler à côté vu
1 - le nombre d'heures de travail perso à effectuer
2 - que tu ne sais jamais précisément à quelle heure tu vas sortir de stage
3 - le fait que tu as soit stage le matin (8h ou 9h-12h ou 13h) et cours l'aprèm (c'était l'année dernière) soit alternance période de stage(8 ou 9h -15 à 18h)/période de cours qui font des journées bien remplies
4 - que tu peux avoir stage le weekend, tu as des gardes à faire qui sont planifiées mais qui peuvent tomber n'importe quand dans la semaine ou le weekend, pas facile de s'organiser avec un employeur dans ces conditions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
titebebe
Habitué
Habitué

Message par titebebe »

ok merci, autrement dit quand on doit être autonome financièrement très difficile de financer des études de médecine

je voulais ajouter quelque chose à propos de la personne qui souhaite devenir infirmière après un cursus médecine : je ne pense pas que cette personne fasse cela par dépit, mais tout simplement parce qu'elle semble passionnée par le médical et cherche tous les moyens possibles de réaliser son projetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou,

Eh bien moi c'est ce que je pense, cela ne tient qu'à moi et c'est un forum libre où l'on exprime ses idées!
Cela ne m'empêche pas de vous souhaiter bnne chance et de réussir et avec un peu IDE vous plaira, et vous parlerez plus des études infirmières que de la rémunération des stages en médecine!

:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titebebe
Habitué
Habitué

Message par titebebe »

si c'est un forum où l'on peut exprimer librement ses idées, pourquoi n'aurait-on pas le droit de s'informer, surtout si cela est à titre indicatif

dans tous les corps de métier, un peu de solidarité ne fait pas de malÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
misslagoon

Message par misslagoon »

Allo...
et si on se recentrait un peu sur le concours d'automne...http://www.infirmiers.com/forum/posting ... 10&t=87822#
quel est actuellement votre rythme de préparation?
pour ma part, je suis sur la culture sanitaire et sociale 2h le matin et les TP 2h le soir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise sur liste principale AP-HP - Report 6 mois accepté
Future ESI 2010- 2013 (Septembre)
filledusoleil
Adepte
Adepte

Message par filledusoleil »

Coucou!
je travaille environ 1H30 tous les jours surtout les TP é toa?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
lady_dynamythe

Message par lady_dynamythe »

Coucou, je suis nouvelle parmi vous, alors moi je passe le concours à l'ifsi de fontainebleau le 7 octobre, pour les préparations je révise surtout les TP (environ 2h par jours) pour essayer d'améliorer ma rapidité. Pour la culture générale je fais un résumé sur les différents grand thèmes de l'actualité sanitaire et sociale histoire de bien maitriser les sujets.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé