Module infectieux
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Quelle vilaine Dipsy alors. Nan méoBec a écrit :C'est quand même pas ma faute si nos cours ne se ressemblent pas d'une année à l'autre.DIPSY a écrit :à part juju et bec, qui n'y connaissent pas grand chose![]()
![]()
![]()
Attention Dipsy, je suis une méchante 2eme année..........tu connais bien notre réputation, alors méfie-toi![]()

Nous aussi on peut dire des mots savant genre Kératite

- DIPSY
- VIP
ahhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!! j'aime quand il y a de la rebellion
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Flapping tremor c'est ce que l'on apelle aussi un mouvement d'asterixis tel asterix qui boit sa potion magique!On l'a vu en pneumologie en ce qui concerne les insuffisances respiratoires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Sophie3279
Module Infectieux
Bonsoir à tous,
voilà j'ai un gros problème !!
Je ne m'en sors pas en infectieux, il ya beaucoup trop de choses à apprendre d'un coup...
J'apprend et me fais des fiches tous les soirs sur les cours passés, mais je n'arrive pas à tout retenir !!
J'aimerai savoir si vous aviez une méthode plus efficace pour apprendre les maladies, les vaccinations, les antibiotiques, les antiviraux, antiparasitaires et tout le reste ?
Ma valid est le vendredi 3 février et je commence à paniquer
Car là je suis désespérée, j'ai déjà loupé ma première validation alors que j'avais beaucoup travaillé dessus
SVP si vous pouvez m'aider, ça serait très sympa
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne m'en sors pas en infectieux, il ya beaucoup trop de choses à apprendre d'un coup...
J'apprend et me fais des fiches tous les soirs sur les cours passés, mais je n'arrive pas à tout retenir !!
J'aimerai savoir si vous aviez une méthode plus efficace pour apprendre les maladies, les vaccinations, les antibiotiques, les antiviraux, antiparasitaires et tout le reste ?
Ma valid est le vendredi 3 février et je commence à paniquer

Car là je suis désespérée, j'ai déjà loupé ma première validation alors que j'avais beaucoup travaillé dessus

ESI 1ère année, ça ne se passe pas comme je l'aimerai !!
- OLIZUKA G.I.O
- Régulier
salut bienvenue au club des passeurs de module d'infectio...
moi j'ai infectio/ophtalmo et le matin geronto/gerontopsy..miam miam...
moi pour bosser mes cours pas de secret fiches avec nom patho, généralité, clinique, diagnostic traitement complication...
bon nous on est pas sencé connaitre les ttt apres tout on est pas docteur..qu'on sache Antibiotique pour bacterie ou pour virus (dans le cas surinfection bacterienne ...lol..attention a la subtilité...). tu peux rassembler ça dans un tableau assez synthétique...
ce qui est pas mal aussi s'est de s'intérrogé a plusieurs...ça aide!!
et puis voila...te rester a utiliser ta matiere grise!!! l'infectio c'est quand meme assez logique!!!
Bonne chance a nous tous lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi j'ai infectio/ophtalmo et le matin geronto/gerontopsy..miam miam...
moi pour bosser mes cours pas de secret fiches avec nom patho, généralité, clinique, diagnostic traitement complication...
bon nous on est pas sencé connaitre les ttt apres tout on est pas docteur..qu'on sache Antibiotique pour bacterie ou pour virus (dans le cas surinfection bacterienne ...lol..attention a la subtilité...). tu peux rassembler ça dans un tableau assez synthétique...
ce qui est pas mal aussi s'est de s'intérrogé a plusieurs...ça aide!!
et puis voila...te rester a utiliser ta matiere grise!!! l'infectio c'est quand meme assez logique!!!
Bonne chance a nous tous lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier cardio en formation ergonome
ex President officiel de la ligue des INFIRMECs et électron libre de l'EEHA
http://eeha.albi.over-blog.com
http://eeha.monforum.com/
ESI TARN 3eme année enfin
ex President officiel de la ligue des INFIRMECs et électron libre de l'EEHA
http://eeha.albi.over-blog.com
http://eeha.monforum.com/
ESI TARN 3eme année enfin
Re: Module Infectieux
coucouSophie3279 a écrit :Bonsoir à tous,
Ma valid est le vendredi 3 février et je commence à paniquer![]()
Car là je suis désespérée, j'ai déjà loupé ma première validation alors que j'avais beaucoup travaillé dessus![]()
pour moi aussi le module infectieux n'est pas simple mais j'ai fait quelques tableaux avec le plus important a savoir par coeur et cela m'aide beaucoup!!!!

la prof a dit qu"il été tres bien donc du coup mon niveau de revision a baissé!!!

@+

allez on y retourne à cette première année et je vais la réussir, motivée motivée 
IFSI Alençon.
1er stage en pneumologie avec un 18!
deuxième stage direction la maison de retraite 

IFSI Alençon.
1er stage en pneumologie avec un 18!

- daphnée
- Star VIP
j'ai parfois l'impression d'etre la seule à avoir adoré le module infectieux
Par rapport aux patho, tu dois connaitre la déf de ta patho, ses signes cliniques, ses complications et les divers traitements possibles ainsi que tous les SI qui en découlent
En ce qui concerne les médicament tels que les antibio où on te donne le nom des molécules, des sous molécules et j'en rajoute
Dans ce cas l'essentiel c'est que tu dois savoir dans quel cas on donne des antibio, des antiviraux et tout sa. Leurs effets Secondaires et la surveillance par rapport à sa
j'ai l'impression d'avoir oublié un truc

Par rapport aux patho, tu dois connaitre la déf de ta patho, ses signes cliniques, ses complications et les divers traitements possibles ainsi que tous les SI qui en découlent

En ce qui concerne les médicament tels que les antibio où on te donne le nom des molécules, des sous molécules et j'en rajoute

j'ai l'impression d'avoir oublié un truc

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- skikinoune
- VIP
C'est vrai que l'infectieux, c'est galere.Nous, on vient de commencer et beaucoup sont déjà paumé.
Ma petite méthode est de faire systématiquement des recherches sur internet pour avoir des photos et des éxemples concret.Je crois que ça ne sert à rien d'apprendre bêtement.
Ma méthode prend beaucoup de temps mais j'ai l'impréssion d'être moins noyé
Ma petite méthode est de faire systématiquement des recherches sur internet pour avoir des photos et des éxemples concret.Je crois que ça ne sert à rien d'apprendre bêtement.
Ma méthode prend beaucoup de temps mais j'ai l'impréssion d'être moins noyé

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- Sophie3279
Merci ça me rassure un petit peu, je vois que je ne suis pas la seule à trouver ça difficile, très bonne idée le coup du tableau synthétique, je vais tenter !!
Bon courage à tous

Bon courage à tous

ESI 1ère année, ça ne se passe pas comme je l'aimerai !!
infectieux
Slt
Pour ma part je devais passer le module infectieux cet aprem midi ms vu les inondations et les accès difficile on l'a rapporter à la semaine prochaine. J'ai trouver ce module intérréssant et assez facile, je trouve que l'on a pas une grosse quantité de choses a apprendre ms bon il y en a pas mal a savoir. De toute facon a chaque fois que l'on passe un module on te demande pas grand chose de ce que tu as appris c surtout de la réflexion et du bon sens,le PLUS IMPORTANT C LES HEMOCULTURES et qq maladies (paludisme, vaccin obligatoire...)
A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ma part je devais passer le module infectieux cet aprem midi ms vu les inondations et les accès difficile on l'a rapporter à la semaine prochaine. J'ai trouver ce module intérréssant et assez facile, je trouve que l'on a pas une grosse quantité de choses a apprendre ms bon il y en a pas mal a savoir. De toute facon a chaque fois que l'on passe un module on te demande pas grand chose de ce que tu as appris c surtout de la réflexion et du bon sens,le PLUS IMPORTANT C LES HEMOCULTURES et qq maladies (paludisme, vaccin obligatoire...)
A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mandragore
- Fidèle
Le tableau est une bonne idée, j'en avais fait un avec le nom de la maladie, le mode de transmission, les signes cliniques et la prise en charges infirmière,et l'évolution/stades.
j'ai eu 13,25Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai eu 13,25Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
Bonjour,
je bosse le module infectieux et n'ayant pas assisté aux cours pour cause de mutation, j'ai un souci concernant les hémocultures.
Je ne comprends pas pas pourquoi on utilise un flacon aerobie et l'autre anaerobie (absence d'oxygène..)....
l'ordre des flacons est-il important?
malgré des recherches, je ne trouve pas.
Merci de votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je bosse le module infectieux et n'ayant pas assisté aux cours pour cause de mutation, j'ai un souci concernant les hémocultures.
Je ne comprends pas pas pourquoi on utilise un flacon aerobie et l'autre anaerobie (absence d'oxygène..)....

l'ordre des flacons est-il important?
malgré des recherches, je ne trouve pas.
Merci de votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
J'espère avoir été claire!flam3 a écrit :Je ne comprends pas pas pourquoi on utilise un flacon aerobie et l'autre anaerobie (absence d'oxygène..)....Car il y a des bactéries aérobies et d'autres anaérobies. Il faut absolument préserver leur mileu pour pouvoir les mettre en culture et détecter une infection!
Par exemple, une personne est infectée par des bactéries anaérobies, il faut absolument prélever le sang dans un milieu anaérobie pour ne pas tuer les batéries en question et ainsi fausser les résultats de l'hémoculture.
l'ordre des flacons est-il important? Oui (comme je viens de te l'expliquer), falcon aérobie d'abord pour que l'air de la tubulure s'évacue dans le flacon où il y a déja de l'air, et anaérobie ensuite pour préserver le vide du flacon.

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
je te remercie, c'est sympa d'avoir pris le temps de m'expliquer et j'ai compris.Aly a écrit :J'espère avoir été claire!flam3 a écrit :Je ne comprends pas pas pourquoi on utilise un flacon aerobie et l'autre anaerobie (absence d'oxygène..)....Car il y a des bactéries aérobies et d'autres anaérobies. Il faut absolument préserver leur mileu pour pouvoir les mettre en culture et détecter une infection!
Par exemple, une personne est infectée par des bactéries anaérobies, il faut absolument prélever le sang dans un milieu anaérobie pour ne pas tuer les batéries en question et ainsi fausser les résultats de l'hémoculture.
l'ordre des flacons est-il important? Oui (comme je viens de te l'expliquer), falcon aérobie d'abord pour que l'air de la tubulure s'évacue dans le flacon où il y a déja de l'air, et anaérobie ensuite pour préserver le vide du flacon.![]()

Sandra