Démarche éducative

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

alyne

Démarche éducative

Message par alyne »

bonjour a tous :clin:
je suis actuellement en stage en maternité. Il faut que je fasse une demarche éducative je ne sais pas par quel bout commencer. Si vous avez qq idées je vous en remercie par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Titesteph

Message par Titesteph »

Une démarche éducative sur quoi? Tu veux la méthodo? Il faudrait que tu en dises un peu plus si tu veux qu'on t'aide :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cristaliora
Régulier
Régulier

Message par cristaliora »

sui d'accord avec titesteph,
d messages éducatifs il y en a pas mal il faudrait k'on sache si c par rapport à l'allaitement ou encore la relation parents/nourrisson, les soins au nourrisson?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort alors...............debout!!!!!!
djmexx

exemple de démarche éducative

Message par djmexx »

Sauriez vous ou nous pourrions trouver des exemples de démarches éducatives ( sur le net ou ailleurs ) ? Notamment pour des démarches en Psy : TCA & en Endocrino : Diabète.
Merci,
CiaoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amikalement & Elektronikement
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

Tout dépend ce que tu recherches comme démarche.
Tu peux trouver des supports dans les hopitaux notamment sur les AVK ou la surveillance diabétique.
C'est pour un travail en santé publique?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kikidu12

Message par kikidu12 »

tu as +sieurs types de démarches éducatives.
qu'est-ce que tu recherches exactement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eulalie
Accro
Accro

Re: exemple de démarche éducative

Message par Eulalie »

djmexx a écrit :Endocrino : Diabète.
Je comprends pas trop ce que tu veux,mais si ca t'interesse moi j'ai eu une MSP de SP avec demarche educative chez une dame diabètique d'origine etrangere...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
caridime78
Habitué
Habitué

Pour ma part...

Message par caridime78 »

je suis actuellement en crêche et j'ai un peu de mal a voir ce que pourrait être ma démarche éducative. si vs avez des idées ou que vs en avez déjà fait n'hésitez pas a me le faire savoir;
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juflobe
Régulier
Régulier

démarche éducative

Message par juflobe »

en stage en addictologie , pour ma msp je souhaite présenter une démarche éducative concernant l'importance de l'hydratation pendant le sevrage ; quelqu'un peut il m'aider
merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vinie0503

Message par vinie0503 »

Pour la demarche educative il faut :
- identifier les besoins
- etablir les priorites
- definir des objectifs
- determiner des ressources
- choisir des moyens
- realiser l'activite
- evaluer reajuster
Voila c'est un plan que mes formateurs m'ont donner, j'espere que ca pourra t'aider!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bullette
Fidèle
Fidèle

Démarche éducative

Message par Bullette »

Bonjour tout le monde,
Voila il se trouve que j'ai une démarche éducative à faire pendant mon stage. je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. Si quelqu'un avait un plan ou un modèle a me montrer.
Je pensais prendre une patiente sous Actiskenan qui gère très mal son traitement, en lui faisant une éducation dessus et en évaluant sa douleur et la prise par jour.
mais au niveau du plan de cette démarche je vois pas comment faire.
merci de notre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Passage en 3ème année Promo 2005-2008
Cardio, Géronto, Pneumo, Ortho-Traumato-Rhumato, Psychoses, Névroses Transfu, Dermato, Infectio, Gynéco-Obsté, Endocrino-Diabéto, Pédiatrie-Pédopsy, ORL, Gastro-Entéro validés.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

tu es dans quel type de service?
ta patiente a quoi comme maladie?

tu n'as pas eu de cours sur la demarche educative?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Bullette
Fidèle
Fidèle

Message par Bullette »

on a eu un cours sur la démarche éducative, mais moi comme pas mal de ma promo n'avons pas compris ce que les profs attendent de nous.
je suis en santé publique, dans l'équipe douleur d'une clinique. ma patiente a eu 3 pontage qui n'ont pas fonctionné et qui ont accéléré une nécrose du pied. cette patiente s'est fait amputée il y a une semaine. la semaine dernière elle avait une pompe de morphine + actiskenan. depuis samedi il y a eu ablation de la pompe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Passage en 3ème année Promo 2005-2008
Cardio, Géronto, Pneumo, Ortho-Traumato-Rhumato, Psychoses, Névroses Transfu, Dermato, Infectio, Gynéco-Obsté, Endocrino-Diabéto, Pédiatrie-Pédopsy, ORL, Gastro-Entéro validés.
Djul

Message par Djul »

En gros tu dois faire une éducation thérapeutique ?
Pour ma part j'ai appris à faire ainsi.
Préparation à l'éducation :
- Introduction de la situation
- Besoins exprimés (Les besoins du patient, ce qu'il souhaite)
- Ses ressources (Âge peu avancée, bonne mémoire visuelle par ex.)
- Ses résistances (Peurs, doutes...)
- Faire un diagnostic éducatif (Une synthèse de ce qui vient avant)
- Objectifs Educationnels (Le patient sera capable de ca, de ca de ca en une durée determinée).
- Stratégie (Moyens pédagogiques, comme explications du matériel, brochure discussions etc...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

dans notre IFSI nous n'avons pas eu encore de cours dessus, donc je ne serais pas d'une grande aide mais est ce qu'une IDE de l'equipe ne pourrait pas mieux t'expliquer?

tu es a la clinique d'argonay ou generale?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Verrouillé