Démarche éducative
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Une démarche éducative sur l'alzheimer est une bonne idée en revanche je pense que ce qu'on te demande c'est une démarche éducative imédiate (genre lavage de dents, diabète, stomie..) mais ce que tu peux faire avec la maladie d'alzheimer c'est peut etre faire une information aux familles des malades alzheimer sous forme de réunion, conférence..
Prévenir la maladie d'alzheimer n'est pas possible pour le moment, elle est du au vieillissement, donc pas facile de prévenir le vieillissement. bon courage si tu as des questions n'hésite pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Infirmière depuis le 12 mai 2009
merci beaucoup de ta réponse
tu confirme donc ce que je pensais
c'est de bons conseils que tu ma donner mais je n'ai vu que 2 fille de resident a la maison de retraite , la famille habite souvent loin , l'idée d'une réunion est vraiment trés trés interessante mais malheuresement sa sera impossible , il me faudrait plus de temps.
je vais donc garder le théme des chutes et voir si je peut pas faire une partie a concernant les chutes et la maladie d'alzheimer.
est ce que quelqu'un a deja réàliser une démarche éducative et peut me guider dans les étapes car je suis un peu perdu
merci encore aurélie et si tu as d'autre conseil concernant la d"marche n'hesite pas sa m'aiderais vraiment
merci a tous et toutes , bonne continuation
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tu confirme donc ce que je pensais
c'est de bons conseils que tu ma donner mais je n'ai vu que 2 fille de resident a la maison de retraite , la famille habite souvent loin , l'idée d'une réunion est vraiment trés trés interessante mais malheuresement sa sera impossible , il me faudrait plus de temps.
je vais donc garder le théme des chutes et voir si je peut pas faire une partie a concernant les chutes et la maladie d'alzheimer.
est ce que quelqu'un a deja réàliser une démarche éducative et peut me guider dans les étapes car je suis un peu perdu

merci encore aurélie et si tu as d'autre conseil concernant la d"marche n'hesite pas sa m'aiderais vraiment
merci a tous et toutes , bonne continuation

- lunedargent
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- Messages : 950
- Inscription : 06 nov. 2006 20:11
Oui, j'ai déjà réalisé une démarche éducative, mais je n'ai aps encore ma note, donc je ne pourrais pas te dire si mes conseils seront très bons.
Néanmoins, ta démarche éducative doit se faire sur un comportement qui te semble "indapté" et qu'il te semble envisageable d'améliorer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Néanmoins, ta démarche éducative doit se faire sur un comportement qui te semble "indapté" et qu'il te semble envisageable d'améliorer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

merci lunedargent
dans se cas tout est clair je vais garder le théme des chutes chez les personnes agées puisque il y a beaucoup de personne qui tombe en maison de retraite , c'est un probléme qui se rencontre souvent .
je suis un peu perdue concernant la structure de ma démarche , on ma conseiller de faire comme si c'etait une photo: du plus large au plus précis.
mais ce qui me pose plus probléme c'est la partie éducation/prévention je sais comment prévenir par exemple mettre des barriéres, des chaussures fermées... mais je dois rélaiser quelque chose je pense comme un jeu , un livret d'information . Mais je voit pas quoi faire a part quelque chose reliant les cartes car les personnes agés adorent les cartes mais je sais pas comment réaliser sa.
voila , c'est déja un peu plus clair grace à vous , merci de vos conseils
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dans se cas tout est clair je vais garder le théme des chutes chez les personnes agées puisque il y a beaucoup de personne qui tombe en maison de retraite , c'est un probléme qui se rencontre souvent .
je suis un peu perdue concernant la structure de ma démarche , on ma conseiller de faire comme si c'etait une photo: du plus large au plus précis.
mais ce qui me pose plus probléme c'est la partie éducation/prévention je sais comment prévenir par exemple mettre des barriéres, des chaussures fermées... mais je dois rélaiser quelque chose je pense comme un jeu , un livret d'information . Mais je voit pas quoi faire a part quelque chose reliant les cartes car les personnes agés adorent les cartes mais je sais pas comment réaliser sa.
voila , c'est déja un peu plus clair grace à vous , merci de vos conseils

besoin d'aide pour une démarche éducative
Je suis actuellement en module optionnel qui a pour sujet la démarche éducative. Cette semaine nous avons fait un dossier sur la démarche éducative en théorie et la semaine prochaine nous devons faire un dossier sur un patient, en gros appliquer la théorie à la pratique.
Nous sommes dans un centre de réadaptation et de rééducation et nous avons un patient qui est amputé d'une jambe et appareillé, diabétique (DNID), artéritique (c'est pour cela qu'il a été amputé) et cardiaque (troubles du rythme ayant nécessité la pose d'un pacemaker). Ce matin nous avons sur le terrain, nous avons vu le patient et nous avons pu aller le voir en kiné. Sa sortie est prévue pour vendredi.
Notre patient gère seul son diabète (il fait ses dextro seul, il sait équilibrer son alimentation) et connait très bien son traitement cardio (il est entre autre sous AVK depuis 24 ans et sait adapter les doses seul).
Donc nous pensons orienter notre démarche éducative sur son moignon d'amputation, sa prothèse et son artérite.
Le problème c'est qu'on n'a pas eu de cours sur les soins infirmiers suite à amputation l'an passé et encore moins sur la conduite à tenir avec prothèse.....
Je m'en remets à vous si vous avez quelque chose là dessus ça nous aiderait beaucoup!!!!!
D'avance merci!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous sommes dans un centre de réadaptation et de rééducation et nous avons un patient qui est amputé d'une jambe et appareillé, diabétique (DNID), artéritique (c'est pour cela qu'il a été amputé) et cardiaque (troubles du rythme ayant nécessité la pose d'un pacemaker). Ce matin nous avons sur le terrain, nous avons vu le patient et nous avons pu aller le voir en kiné. Sa sortie est prévue pour vendredi.
Notre patient gère seul son diabète (il fait ses dextro seul, il sait équilibrer son alimentation) et connait très bien son traitement cardio (il est entre autre sous AVK depuis 24 ans et sait adapter les doses seul).
Donc nous pensons orienter notre démarche éducative sur son moignon d'amputation, sa prothèse et son artérite.
Le problème c'est qu'on n'a pas eu de cours sur les soins infirmiers suite à amputation l'an passé et encore moins sur la conduite à tenir avec prothèse.....
Je m'en remets à vous si vous avez quelque chose là dessus ça nous aiderait beaucoup!!!!!
D'avance merci!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut!
j'ai fait un stage auprès de personnes amputées et l'éducation portait sur:
-l'hygiène du moignon (être rigoureux car risque de macération sous le manchon), sa surveillance (apparition d'ulcérations? et risque d'infection++ car DNID), faire des massages avec un corps gras pour éviter le dessèchement (frottement de la prothèse...
- les règles d'entretien de la prothèse (nettoyer le manchon avec eau+ savon de marseille, la mettre sur un socle le soir, bien vérifier qu'il n'y ait pas de miettes dans le manchon, bien protéger le moignon avec une chaussette...)
et bien sûr l'aspect psychologique qui est extrêmement important chez ces patients!!
Lui proposer de regarder son moignon (avec une glace pour bien le voir) sans insister, parler avec lui de ce qu'il ressent, de la façon dont il vit cette perte, l'encourager à toucher son moignon...
Voilà ce qui me vient en tête...
tu peux également contacter les prothésistes pour avoir plus d'informations sur l'entretien des prothèses.
Il faut savoir que le temps d'adaptation à la prothèse est très long, tout comme la fabrication de la prothèse définitive, donc tu peux informer le patient là-dessus (période très longue et éprouvante pour le patient qui désespère de ne pas voir sa prothèse aboutir et craint de ne pas pouvoir remarcher...)
Tu peux également travailler avec ton patient sur ses transferts, l'ergonomie durant la douche par exemple (risque de chute car plus qu'une jambe...)
Tu peux également évaluer le phénomène d'hallucinose (membre fantôme), ce qui peux permettre d'aborder la question du vécu de la perte du membre.
Voilà c'est déjà pas mal je pense!!!
C'est vrai que moi non plus j'ai pas eu énormément d'apport théorique sur la PEC des personnes amputées, tout ce que je dis c'est ce que j'ai pu constater en stage.
a+
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j'ai fait un stage auprès de personnes amputées et l'éducation portait sur:
-l'hygiène du moignon (être rigoureux car risque de macération sous le manchon), sa surveillance (apparition d'ulcérations? et risque d'infection++ car DNID), faire des massages avec un corps gras pour éviter le dessèchement (frottement de la prothèse...
- les règles d'entretien de la prothèse (nettoyer le manchon avec eau+ savon de marseille, la mettre sur un socle le soir, bien vérifier qu'il n'y ait pas de miettes dans le manchon, bien protéger le moignon avec une chaussette...)
et bien sûr l'aspect psychologique qui est extrêmement important chez ces patients!!
Lui proposer de regarder son moignon (avec une glace pour bien le voir) sans insister, parler avec lui de ce qu'il ressent, de la façon dont il vit cette perte, l'encourager à toucher son moignon...
Voilà ce qui me vient en tête...
tu peux également contacter les prothésistes pour avoir plus d'informations sur l'entretien des prothèses.
Il faut savoir que le temps d'adaptation à la prothèse est très long, tout comme la fabrication de la prothèse définitive, donc tu peux informer le patient là-dessus (période très longue et éprouvante pour le patient qui désespère de ne pas voir sa prothèse aboutir et craint de ne pas pouvoir remarcher...)
Tu peux également travailler avec ton patient sur ses transferts, l'ergonomie durant la douche par exemple (risque de chute car plus qu'une jambe...)
Tu peux également évaluer le phénomène d'hallucinose (membre fantôme), ce qui peux permettre d'aborder la question du vécu de la perte du membre.
Voilà c'est déjà pas mal je pense!!!
C'est vrai que moi non plus j'ai pas eu énormément d'apport théorique sur la PEC des personnes amputées, tout ce que je dis c'est ce que j'ai pu constater en stage.
a+

démarche éducative
Bonsoir à tous et à toutes,
dans le cadre d'un travail de groupe, nous devons faire une démarche éducative pour des parents qui ont des enfants de 0 à 6 ans.
Certes, nous avons déjà pris contact avec la diéte de notre établissement, mais j'ai cherché sans trop de résultats sur le net, des infos complémentaires.
J'ai également cherché via la fonction appropriée sur ce forum, sans résultats non plus.
alors si certains ou certaines de vous avaient des liens à me proposer pour étayer ce travail de recherche ça serait sympa.
ps:Attention, je ne recherche pas un travail déjà éffectué, ça serait sans interêt, mais des liens qui nous seraient utiles, merci d'avance pour votre précieuse aide!!!!
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dans le cadre d'un travail de groupe, nous devons faire une démarche éducative pour des parents qui ont des enfants de 0 à 6 ans.
Certes, nous avons déjà pris contact avec la diéte de notre établissement, mais j'ai cherché sans trop de résultats sur le net, des infos complémentaires.
J'ai également cherché via la fonction appropriée sur ce forum, sans résultats non plus.
alors si certains ou certaines de vous avaient des liens à me proposer pour étayer ce travail de recherche ça serait sympa.
ps:Attention, je ne recherche pas un travail déjà éffectué, ça serait sans interêt, mais des liens qui nous seraient utiles, merci d'avance pour votre précieuse aide!!!!

Re: démarche éducative
Une éducation sur quel sujet??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
Re: démarche éducative
lance ton sujet sur partie scolaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancien pseudo lepursandelest
Re: démarche éducative
bien vu!!!! j'avais oublié le sujet, c'est:
démarche éducative pour des parents concernant l'alimentation chez les enfants de 0 à 6 ans.
heureusement que vous etes là
...pour me relire!!!!
je vais chercher la partie scolaire, je pense que c'est écrit dessus ou ça se situe, c'est comme la porte des ....chio.tes
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
démarche éducative pour des parents concernant l'alimentation chez les enfants de 0 à 6 ans.
heureusement que vous etes là


je vais chercher la partie scolaire, je pense que c'est écrit dessus ou ça se situe, c'est comme la porte des ....chio.tes


Re: démarche éducative
bonjour
je te conseille la lecture d'apprendre a eduquer le patient de d'ivernois
ca permet de comprendre comment faire passer ce que tu desir et je pense que ca peut s'appliquer a ta demarche
c'est sur l'education therapeutique mais la lecture de ce bouquin est interessante dans le sens ou c'est une facon differente de voir l'autre et de se positionner en temps que soignantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je te conseille la lecture d'apprendre a eduquer le patient de d'ivernois
ca permet de comprendre comment faire passer ce que tu desir et je pense que ca peut s'appliquer a ta demarche
c'est sur l'education therapeutique mais la lecture de ce bouquin est interessante dans le sens ou c'est une facon differente de voir l'autre et de se positionner en temps que soignantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/)
(='.'=)
(" )__(" ) BOB a la conquete du monde voire meme p't etre de l 'univers?!
(='.'=)
(" )__(" ) BOB a la conquete du monde voire meme p't etre de l 'univers?!
démarche éducative
Alors voila, je suis étudiante 2ème annee du nouveau réferentiel et nous devons analyser en stage notre premiere demarche éducative.
Je suis actuellement en stage aux urgences et les démarches éducatives ne sont pas du tout leur priorité.
Tant bien que mal j'essaie d'en faire une sur la pose d'un plâtre, parce que je n'ai pas le cas d'observer une démarche sur les AVK, diabète ou autre sujet où je pourrait m'aider de livre ou de site internet.
Du coup je doute un peu et je me demande si ce que je fais est quelque chose de faisable ?
Parce que je bloque un peu sur le contrat éducatif et la mise en œuvre de ma démarche est assez basique (discussion et protocole papier donné a la sortie).
Donc je fais appel a mes ainés pour leur opinion.
Merci pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement en stage aux urgences et les démarches éducatives ne sont pas du tout leur priorité.
Tant bien que mal j'essaie d'en faire une sur la pose d'un plâtre, parce que je n'ai pas le cas d'observer une démarche sur les AVK, diabète ou autre sujet où je pourrait m'aider de livre ou de site internet.
Du coup je doute un peu et je me demande si ce que je fais est quelque chose de faisable ?
Parce que je bloque un peu sur le contrat éducatif et la mise en œuvre de ma démarche est assez basique (discussion et protocole papier donné a la sortie).
Donc je fais appel a mes ainés pour leur opinion.
Merci pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.