Reconversion : témoignages, questions et conseils
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Florence21
- VIP
Re: Reconversion pour devenir infirmière
donc Nessie a trouvé sa voie et est super douée !Nessie a écrit :et oui Fakael, si tu fouines sur le forum, en fait tu verras que nous sommes beaucup dans ton cas!
moi j'ai 36 ans deux enfants, j'ai eu tout comme Augusta, le concours du 1er coup, je l'avais tenté qu'à un endroit! je viens de finir mon 1er stage où j'ai eu 18, et à ma 1ere éval, 15 (decidement comme Augusta!)...
donc...

S1 validé
Re: Reconversion pour devenir infirmière
oui c'est un CIF, pardon. Merci pour les liens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Juju5544 a écrit :Je suppose que tu veux plutôt demander un CIF (Congé individuel de formation) parce qu'un DIF ne dure que 20h par an.
Financement Assedic / ANPE
Les aides financières
Reconversion et questionnement: besoin de conseils
bonsoir,
Je suis nouvelle, alors je me présente je m'appele anissa
j'ai 19a, je suis actuellement en 1re année de bac pro secrétarait, je m'intérrese au métiers d''imfirmiére, amis le probléme c que mes études actuelle ne correspond pas du tout a ce métier, et plus il ya beaucoup idées récu du style il faut laver des vieux, et j'ai aussi peur de ne pas supporter le sang.
voila je me pose pas mal de question, en plus j'ai eu mal a avoir comfiance en moi.
je voulais avoir faut conseils.
merci d'avance
[Edit Titre: Loulieb]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis nouvelle, alors je me présente je m'appele anissa
j'ai 19a, je suis actuellement en 1re année de bac pro secrétarait, je m'intérrese au métiers d''imfirmiére, amis le probléme c que mes études actuelle ne correspond pas du tout a ce métier, et plus il ya beaucoup idées récu du style il faut laver des vieux, et j'ai aussi peur de ne pas supporter le sang.
voila je me pose pas mal de question, en plus j'ai eu mal a avoir comfiance en moi.
je voulais avoir faut conseils.
merci d'avance
[Edit Titre: Loulieb]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Kenny
- Star VIP
Re: des conseils svp
déjà si tu commençais par éviter de dire "il faut laver des vieux...."
et oui quand on est infirmière on fait des toilettes... et aussi on voit du sang et pleins de trucs dégouttants...
comment ça je veux te dégoutter
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et oui quand on est infirmière on fait des toilettes... et aussi on voit du sang et pleins de trucs dégouttants...
comment ça je veux te dégoutter

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
si c pour des réponses comme cela c pas la peine.
Je suis la pour apprendre, alors tes repoonse j'en veut pas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis la pour apprendre, alors tes repoonse j'en veut pas

- Florence21
- VIP
je suis éclatée devant mon écran...
rhoooooooooooooo laver les vieux, quand meme.....
et pis faut penser aussi aux odeurs, tu sais, le vomi, le pipi, le caca, les escarres, les moignons bref, que du bon....
mais à coté, il y a aussi, l'écoute, le don de soi, prendre soin, guérir, apaiser, sourire et ce sont des mots très importants...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rhoooooooooooooo laver les vieux, quand meme.....

et pis faut penser aussi aux odeurs, tu sais, le vomi, le pipi, le caca, les escarres, les moignons bref, que du bon....
mais à coté, il y a aussi, l'écoute, le don de soi, prendre soin, guérir, apaiser, sourire et ce sont des mots très importants...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Je pense qu'elle a voulu dire qu'elle avait déjà entendu ce genre de phrases d'où les idées reçues...
Mais c'est sûr que c'est pas correct !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais c'est sûr que c'est pas correct !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
- Florence21
- VIP
Pour sur, c'est ce que j'avais compris... et c'est ce que bcp de gens disent... Dans mon entourage, j'entends meme ce genre de réflexion : beurk laver les ptits vieux, j'pourrais pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Je vous conseil de rencontrer des ide... je l'ai fait et j'ai choisi trois spécialités différentes. Les gens aiment parler d'eux même apparament car elles ont pris le temps de me parler de leurs metiers. C'est pour confimer.
Il faut être certain de son choix car sinon vous aurez du mal à trouver la motivation de remplir la formation. Elle est très dure (au dela de "difficile").
Pour la reconversion d'abord vous êtes jeune et cela ne pose pas de problème. Dans mon école il y en a toutes sortes de reconversion (anciens en histoire, relations publiques, arts, animation, marketing, commercial...).
Laver les vieux ? Faire une toilette aux personnes âgées, bein oui. A vrai dire cette taches ne m'emballait pas trop en stage, mais j'ai découvert adorer faire les toilettes, c'est un moment priviligié avec les patients... on a rarement autant de temps à passer avec eux.
En plus j'aime bien faire les gestes de la toilette, soigneusement.. C'est reposant pour moi. Et j'aime bien faire des efforts pour éviter un max à ce que le patient se sente gêné (ie quand je lave ses parties intimes si selles, j'ai déjà préparé des choses que je cache de sa vision et je ferme aussitot le sac pour qu'il sente moins et ensuite je pars avec le sac hors sa vison...
Enfin pas tout le monde, mais je le trouve un véritable soin.
On s'habitue également. Alors que la vue d'enfants en chaises roulantes m'a perturbé les premières semaines de cours en traversant l'hôpital, lors de mon dernier stage j'ai failli oublié de noter dans une démarche de soins que mon patient se déplaçait en chaise roulant. Tant je trouvais ceci pas grand problème de santé !!!
Pour la vue de sang, je ne sais pas quoi dire... Peut être il faut voir... Mais il ya une élève dans ma promo qui faisait des malaises à la vision de certaines choses (une formatrice a dû la demander de quitter la salle quand on regardait un video chirurgical). Mais elle a réussi sa première année et elle n'a pas de telles difficultés comme ça maintenant (pour que je sache).
Il y a bcp à lire sur ce forum. Prenez votre temps et surtout cherchez dans 'l index - premier sujet des forums concours et élèves - pour éviter de recréer un sujet déjà posté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut être certain de son choix car sinon vous aurez du mal à trouver la motivation de remplir la formation. Elle est très dure (au dela de "difficile").
Pour la reconversion d'abord vous êtes jeune et cela ne pose pas de problème. Dans mon école il y en a toutes sortes de reconversion (anciens en histoire, relations publiques, arts, animation, marketing, commercial...).
Laver les vieux ? Faire une toilette aux personnes âgées, bein oui. A vrai dire cette taches ne m'emballait pas trop en stage, mais j'ai découvert adorer faire les toilettes, c'est un moment priviligié avec les patients... on a rarement autant de temps à passer avec eux.
En plus j'aime bien faire les gestes de la toilette, soigneusement.. C'est reposant pour moi. Et j'aime bien faire des efforts pour éviter un max à ce que le patient se sente gêné (ie quand je lave ses parties intimes si selles, j'ai déjà préparé des choses que je cache de sa vision et je ferme aussitot le sac pour qu'il sente moins et ensuite je pars avec le sac hors sa vison...
Enfin pas tout le monde, mais je le trouve un véritable soin.
On s'habitue également. Alors que la vue d'enfants en chaises roulantes m'a perturbé les premières semaines de cours en traversant l'hôpital, lors de mon dernier stage j'ai failli oublié de noter dans une démarche de soins que mon patient se déplaçait en chaise roulant. Tant je trouvais ceci pas grand problème de santé !!!
Pour la vue de sang, je ne sais pas quoi dire... Peut être il faut voir... Mais il ya une élève dans ma promo qui faisait des malaises à la vision de certaines choses (une formatrice a dû la demander de quitter la salle quand on regardait un video chirurgical). Mais elle a réussi sa première année et elle n'a pas de telles difficultés comme ça maintenant (pour que je sache).
Il y a bcp à lire sur ce forum. Prenez votre temps et surtout cherchez dans 'l index - premier sujet des forums concours et élèves - pour éviter de recréer un sujet déjà posté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- indochine66
- Régulier
Anissa, une p'tite cure d'euphytose?

Maman de Taliana 8 ans, Noah 5 ans et futur bibou pour septembre/octobre 2009 si tout va bien!
Préparation concours IDE Perpignan, La Rochelle, Brest, Niort 2010
Mdr Indochine

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
- indochine66
- Régulier
merryfunk, ton intervention est très bien dite!
et je vis faire une chose: demander à pouvoir rencontrer des nfirmières, avoir la possibilité de passer une petite heure avec elle en les suivant...
je vais téléphoner dès que je serai moins nauséeuse aux directeurs d'hôpitaux et cliniques de ma ville!
est ce que certaines ont déjà tenté ce genre d'approche?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et je vis faire une chose: demander à pouvoir rencontrer des nfirmières, avoir la possibilité de passer une petite heure avec elle en les suivant...
je vais téléphoner dès que je serai moins nauséeuse aux directeurs d'hôpitaux et cliniques de ma ville!
est ce que certaines ont déjà tenté ce genre d'approche?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de Taliana 8 ans, Noah 5 ans et futur bibou pour septembre/octobre 2009 si tout va bien!
- indochine66
- Régulier
Agrume a écrit :Mdr Indochine

plus sérieusement, anissa, une qualité est essentielle pour être une bonne infirmière: savoir prendre sur soi, savoir se contenir et garder son self contrôle!
alors on se calme parce que si tu rentres comme ça dans les gens, je ne pense pas que ça passe du côté des patients

bonjour,
conseil n°1:
commencez par apprendre à respecter la personne soignée quelque soit son âge: des "vieux", il y en a dans tous les services, hormis la pédia et la mater...Et jusqu'à présent, ils ne sont pas encore pirolysable, donc, il faut effectivement leur faire leur toilette quand ils ne sont plus en capacité de le faire eux-même.
conseil n°2:
Arrêtez de regarder des séries gore concernant le milieu hospitalier:le sang ne pisse pas à flots tous les jours dans tous les services de soins.
conseil n°3:
Le secrétariat me parait assez compromis lui aussi
...D'autres pistes où il n'y a pas de sang à priori et pas trop de vieux à laver : vendeuse chez Jenifer ou Séphora, esthéticienne, chanteuse à la starac, instit ou prof ( en revoyant votre orthographe...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
conseil n°1:

conseil n°2:

conseil n°3:

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
- Florence21
- VIP
Merci Merryfunk, c'est génial ! bien dit ! bien écrit ! tout comme j'aime...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé