Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Trollen

Concours suit à changements d'orientation

Message par Trollen »

Bonjour à tous,

J'ai 24 ans et j'aimerais vraiment tenter le concours d'infirmier l'an prochain.
Seulement mon parcours atypique me fait douter. Ca doit être plutôt pénalisant à l'oral. J'ai eu un bac+2 en informatique en juillet 2009, puis, le travail dans l'informatique ne m'ayant plus attiré suite a mes expériences en entreprise, je suis parti un an à l'étranger pour apprendre une langue (j'ai eu la chance d'être stagiaire en clinique vétérinaire sur place, ce qui m'a plu et motivé pour m'orienter vers les métiers de la santé) et donc depuis juillet 2010, j'ai fait des petits boulots ou bien recherché un emploi.
Donc il y a plus ou moins un "trou" depuis juillet 2010 et également ces changements de secteurs, passant de l'informatique aux langues puis au concours d'infirmier.

Avez-vous des expériences similaires ou bien un avis sur mon cas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marine86
Fidèle
Fidèle

Re: Concours suit à changements d'orientation

Message par marine86 »

Trollen a écrit :Bonjour à tous,

J'ai 24 ans et j'aimerais vraiment tenter le concours d'infirmier l'an prochain.
Seulement mon parcours atypique me fait douter. Ca doit être plutôt pénalisant à l'oral. J'ai eu un bac+2 en informatique en juillet 2009, puis, le travail dans l'informatique ne m'ayant plus attiré suite a mes expériences en entreprise, je suis parti un an à l'étranger pour apprendre une langue (j'ai eu la chance d'être stagiaire en clinique vétérinaire sur place, ce qui m'a plu et motivé pour m'orienter vers les métiers de la santé) et donc depuis juillet 2010, j'ai fait des petits boulots ou bien recherché un emploi.
Donc il y a plus ou moins un "trou" depuis juillet 2010 et également ces changements de secteurs, passant de l'informatique aux langues puis au concours d'infirmier.

Avez-vous des expériences similaires ou bien un avis sur mon cas ?
Rien ne t'empêche de passer le concours. Par contre si l'année prochaine tu vas a l'oral du concours ils vont surement te poser la question du pourquoi le secteur paramédical, pourquoi infirmier. Cherche bien tes motivations, c'est ça qui va jouer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'état
ESI 2011/2014 Angoulême
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Je pense qu'à l'oral les jurys voient beaucoup de parcours atypiques, et ça ne doit pas t'empêcher d'avoir ton concours du moment que tu es clair sur tes motivations.
On a tous le droit de s'être planté de parcours, ce qu'y est important c'est que tu montres lors de l'oral que passer ce concours est quelque chose de réfléchi( une formatrice m'a dit qu'ils ne veulent pas sentir que vous êtes entrez car vous avez vu de la lumière en gros).
Puis tu as déjà de l'expérience dans le milieu de la santé, même si le métier d'infirmier est très différent de vétérinaire c'est déjà ça, moi j'en ai pas du tout a part mon brevet de secourisme. Mais je compte bien exploiter cette formation à l'oral.
Tu devrais faire de même, réfléchir au déclic et au pourquoi tu veux faire ce métier, qu'est que tu attends de cette formation et du métier.
Bonne chance à toi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

Je connais des filles qui ont aussi un parcours atypique, et à leurs oraux blancs ça ne les empêchent pas de cartonner! Le truc ce de bien préparer tes motivations pour que le jour de l'oral tu ne soit pas déstabilliser par les questions du jury.
Bon courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
MelanieNaailah974
Habitué
Habitué

Re: Virage professionnel à 180° :-)

Message par MelanieNaailah974 »

ah c'est sympa de nous raconter vos reconversions professionnelles!

Ca donne envie encore + et de l'espoir ++++!!!

Fluffy, et bien M.... pour ton DE! :clin: de tout coeur avec toi

qu'est ce que j'aimerai déjà y être...!!!

Moi, j'essaie de faire financer une prépa par le Fongécif,mais j'ai déjà acheté des bouquins et je commence à potasser, dur dur car enceinte et maman d'un ti bout, mais je suis déterminée alors rien ne m'arrêtera!!

:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en mode reconversion professionnelle d'une motivation sans limite!!!!!!!!!!!!!
26 ans, maman d'un garçon 16 mois, attend une puce (juill 2011)
Prépare le concours 2012 et est impatiente!
Trollen

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par Trollen »

En lisant le forum, je me rend compte que pas mal de questions du jury portent sur la capacité de financement de la formation.
Pensez-vous qu'une réponse du genre "j'ai mis un peu d'argent de côté et mes parents me soutiendront en cas de besoin" est suffisante ou au contraire plutôt négative (j'ai 24 ans) ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Trollen a écrit :En lisant le forum, je me rend compte que pas mal de questions du jury portent sur la capacité de financement de la formation.
Pensez-vous qu'une réponse du genre "j'ai mis un peu d'argent de côté et mes parents me soutiendront en cas de besoin" est suffisante ou au contraire plutôt négative (j'ai 24 ans) ?
Ce n'est pas négatif mais je pense que tu peux améliorer au niveau de la formulation/des termes employés pour le dire :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Trollen

Message par Trollen »

Oui je dirai surement quelque chose proche de "j'ai fait des économies car je sais que l'on doit financer soi-même la formation". Mais le fait d'évoquer le soutien financier des parents à 24-25 ans peut être jugé comme une preuve d'immaturité ou quelque chose dans ce genre là par le psychologue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Non ça prouve d'une part que tu as réfléchi à la question du financement (par contre tu devrais peut-être plus développer et songer également à d'autres alternatives - bourse, contrat d'alllocation d'étude ), et d'autre part que tu es soutenue dans ta décision (ce qui peut être important pendant la formation).

De toutes façons il ne faut pas non plus trop se focaliser sur cette question, pendant mon oral cet aspect n'a pas du tout été abordé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elvipam

Faire l'école à 38 ans

Message par elvipam »

Bonjour,
J'ai 38 ans et je souhaiterai prendre un congés individuel de formation pour faire l'école d'infirmières.
Je me pose actuellement pleins de questions puisque j'ai 2 enfants de 11 et 6 ans.
Retourner en cours, les horaires des cours, les stages vais-je encore avoir le temps d'être avec eux.
Et puis j'ai pleins d'idéaux, rester dans le ville ou je vie pour faire mes stages, pour y travailler par la suite, trouver soit un poste en pédiatrie, soit en chirurgie...
Pensez-vous que tout cela soit absurde ?
Je suis en pleine interrogation sur beaucoup de chose.
Merci pour vos réponses.
A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stéphanie 38 ans, mariée et maman de 2 garçons de 11 et 6 ans
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Faire l'école à 38 ans

Message par caducee1717 »

elvipam a écrit :Bonjour,
J'ai 38 ans et je souhaiterai prendre un congés individuel de formation pour faire l'école d'infirmières.
Je me pose actuellement pleins de questions puisque j'ai 2 enfants de 11 et 6 ans.
Retourner en cours, les horaires des cours, les stages vais-je encore avoir le temps d'être avec eux.
Et puis j'ai pleins d'idéaux, rester dans le ville ou je vie pour faire mes stages, pour y travailler par la suite, trouver soit un poste en pédiatrie, soit en chirurgie...
Pensez-vous que tout cela soit absurde ?
Je suis en pleine interrogation sur beaucoup de chose.
Merci pour vos réponses.
A bientôt

Bonjour,

saches que des tas d'étudiants "parents" ou plus âgés tentent les etudes d'IDE et qu'en règle générale ce ne sont pas ceux qui démeritent le moins.
Les horaires des cours sont à peu près semblables à des horaires de lycée (globalement) et tu alternes période de stage et période de cours à l'IFSI (sur des périodes de plusieurs semaines à chaque fois).
Ce qui est un peu difficile à trouver au début c'est le rythme de travail à la maison, l'assimilation des apports théoriques, les révisions, etc...
En ce qui concerne les stages ils sont un aperçu du rythme que tu auras en tant qu'IDE bien que les étudiants conservent tout de même des avantage "de planning" par rapport aux IDE (we, vacances, jours fériés, etc).
Après bien sûr, une fois diplômée il est évident que tu devras travailler certains we (à part quelques postes dans certains services où tu ne travailles pas le we), en règle général un we sur deux, voir un we sur trois pour les plus chanceux :D .
En revanche pour ce qui est de rester dans la ville où tu vis pour effectuer tes stages saches que ça n'est pas garanti.
Si tu es dans une grande ville tu auras plus de chance, mais si tu es dans une ville plus moindre tu devras probablement te déplacer ailleurs pour tes stages car n'oublies pas que vous serez un nombre X d'étudiants et qu'il faut trouver un lieu de stage pour chacun.
Enfin pour ce qui de ton éventuel futur poste tu as une idée de départ mais peut être que ça va évoluer au cours de ta formation : on a parfois des à-priori (positifs ou négatifs) sur certaines spécialités et finalement on fait de belles "rencontres professionnelles" qui nous font changer d'opinion dans certains cas...

moi j'ai fait mes études avec deux petites filles (9 et 5 ans au début de ma formation) et je n'avais pas de mari pour pourvoir à mes "besoins" financiers. J'ai bossé comme une dingue, et j'y suis arrivée (plutôt pas mal d'ailleurs) donc je sais que lorsqu'on est motivé on peut y parvenir, mais ça demande quand même des sacrifices et des aménagements. Tu ne peux espérer te lancer la dedans sans quelques complications organisationnelles ou financières...

Bon courage pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
elvipam

Message par elvipam »

Merci beaucoup pour tes réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tonton83
Adepte
Adepte

Message par tonton83 »

Toujours à propos du financement, si on peut bénéficier de 2 années de chomage, est-il possible de trouver une "enveloppe" du Conseil Général, Régional ou de je ne sais qui pour financer en partie la 3ème année? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
elvipam

Message par elvipam »

Bonjour,

Je continue avec mes questions, en admettant que je travaille super bien et que je termine l'école à 42 ans avec mon diplôme, l'embauche d'une infirmière à cet âge n'est-il pas un frein ?
Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

elvipam a écrit :Bonjour,

Je continue avec mes questions, en admettant que je travaille super bien et que je termine l'école à 42 ans avec mon diplôme, l'embauche d'une infirmière à cet âge n'est-il pas un frein ?
Merci pour vos réponses.
Oh non t'inquiete pas! Du boulot il y en a pour nous tous et toutes et meme plus!
Tu n'auras que l'embarras du choix de la structure et du service (dans une grande majorité de regions).

Si tu motivée pour la profesison, il faut se lancer!!!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Verrouillé