Reconversion : témoignages, questions et conseils
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: réorientation professionnelle
merci à tous pour vos réponse et vos encouragements !!
loreneb merci, je vais allez voir le post en question !
Edit by Siaana : messages déplacés dans le topic concerné
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loreneb merci, je vais allez voir le post en question !
Edit by Siaana : messages déplacés dans le topic concerné

reconversion professionnelle 36 ans mariée 2 chipies amélia 5 ans et alexandra 3 ANS
ça y est lp sur Caen demande de report fait
ESI 2014-2017 !!!
ça y est lp sur Caen demande de report fait
ESI 2014-2017 !!!
une nouvelle future candidate ?
bonsoir à tous
voilà je me presente j'ai 48 ans, je suis as depuis bientôt trois ans, mon rêve a tjs été d'être ide mais la vie.... bref, depuis quelques mois je tourne l'idée dans ma tête, nous en avons parlé des heures avec mon mari...
j'ai enfin pris ma décision, dans quelques mois je ressors les cahiers et les livres afin de préparer le concours ide spécial as.
j'ai commencé à acheter des livres de prépa de ce nouveau concours, je me balade sur ce forum hyper bien fait.
dans ce projet une partie à jouer difficile sera celle du financement : je suis en cdi, j'adore mon emploi et ma structure, je ne veux le quitter que si je reussis le concours, donc je ne peux pas démissionner longtemps avant afin de "faire des droits" en bossant en cdd.
si je suis admise en ifsi j'aimerai obtenir une rupture conventionnelle, mais la mentalité de mon directeur je crains n'est pas compatible avec mes ambitions.
bon on verra, j'ai un an pour trouver la solution la moins mauvaise.
l'an dernier la région a financé entièrement quelques étudiants (j'ai vu l'affiche au boulot), espérons qu'elle poursuive sa démarche encore quelques années...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilà je me presente j'ai 48 ans, je suis as depuis bientôt trois ans, mon rêve a tjs été d'être ide mais la vie.... bref, depuis quelques mois je tourne l'idée dans ma tête, nous en avons parlé des heures avec mon mari...
j'ai enfin pris ma décision, dans quelques mois je ressors les cahiers et les livres afin de préparer le concours ide spécial as.
j'ai commencé à acheter des livres de prépa de ce nouveau concours, je me balade sur ce forum hyper bien fait.
dans ce projet une partie à jouer difficile sera celle du financement : je suis en cdi, j'adore mon emploi et ma structure, je ne veux le quitter que si je reussis le concours, donc je ne peux pas démissionner longtemps avant afin de "faire des droits" en bossant en cdd.
si je suis admise en ifsi j'aimerai obtenir une rupture conventionnelle, mais la mentalité de mon directeur je crains n'est pas compatible avec mes ambitions.
bon on verra, j'ai un an pour trouver la solution la moins mauvaise.
l'an dernier la région a financé entièrement quelques étudiants (j'ai vu l'affiche au boulot), espérons qu'elle poursuive sa démarche encore quelques années...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils
moi aussi je suis salarié dans le commerce, et je tente une reconversion à 29 ans, et pour l'âge il n'est jamais trop tard.
Je constitue un dossier fongécif, et je dois trouver un deuxième financement car le cif ne finance que 2000H sur 4760H.
Hélas les portes se referment les unes après les autres, conseil regional et général, dass, drass, établissement de formation auxquelles je cottise, est-ce quelqu'un à une autre idée (ou plusieurs)
Merci à l'avance, et bonne révisions à tous
camyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je constitue un dossier fongécif, et je dois trouver un deuxième financement car le cif ne finance que 2000H sur 4760H.
Hélas les portes se referment les unes après les autres, conseil regional et général, dass, drass, établissement de formation auxquelles je cottise, est-ce quelqu'un à une autre idée (ou plusieurs)
Merci à l'avance, et bonne révisions à tous
camyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Virage professionnel à 180° :-)
Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir un poste car aujourd'hui j'ai 1001 questions qui m'empêchent de dormir
.
Voilà, je me présente, je suis un garçon (fort sympathique
) et ch'timi expatrié en Vienne (86). Je préfère pour des raisons professionnel resté encore anonyme.
J'ai 26 ans et je suis actuellement ingénieur en conception mécanique...Hé oui rien à voir avec le métier d'infirmier, d'où le titre. (J'ai tout de même une formation bio à la base : bac scientifique biologie).
Plus le temps passe et plus je me dis que les métiers de l'industrie ne sont pas fait pour moi (ou l'inverse
): beaucoup d'investissement, pas de reconnaissance, pas de sentiment d'être utile...et un jour une simple formation de secouriste du travail a tout bousculé...Et si je mettais tromper de voie...
Pour m'apporter un certain équilibre personnel et enfin accomplir une vieille volonté, je vais devenir pompier volontaire au mois de Mai. Mais je pense que cela risque d'être qu'une première étape vers les métiers de la santé
.
Je réfléchis de plus en plus à devenir infirmier et pourquoi pas infirmier pompier par la suite.
Toutes ces démarches et remises en question m'amènent à me poser 1001 questions : je n'ai pas envie de regretter toute ma vie de ne pas avoir rebondi tant qu'il est encore temps.
Je voudrais donc avoir le témoignage de gens qui eux ont franchi le pas et ont réussit à se reconvertir.
Plusieurs choses m'effrayent : serais-je à la hauteur? La formation est-elle accessible?
Le salaire d'un ingé est clairement plus confortable mais j'ai envie de privilégié mon bien être. N'est-ce pas risqué? Les 3 ans d'étude sont-elles vraiment sans rémunérations? Avez-vous obtenus des bourses, des aides?
Voilà, plus je lis de livre et plus j'ai envie de "tenter" l'expérience mais je n'ai pas le droit de me tromper (vie en couple, crédit maison, etc.).
J'attends de voir par le biais des pompier si ce milieu m'attire vraiment mais si c'est le cas, je pense préparer les sessions de l'année prochaine!
D'un autre côté, n'ai-je pas une vision trop positive de ce métier? N'y a-t-il pas a même pression que dans l'industrie, l'hôpital étant de plus en plus considéré comme une entreprise? La réalité n'est-elle pas plus compliquée que je ne l'imagine?
Merci d'avance pour vos commentaires et/ou retour d'expériences.
Bonne après-midi à tous.
Ps : désolé si c'est un peu fouillis mais tant d'excitation pour ce nouveau projet mais tant de questions...Merci par avance pour vos témoignages!
PS 2 : Pensez-vous qu'il est envisageable de demander à un centre hospitalier de passer une garde avec des infirmiers/infirmières pour voir leur vrai métier?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me permets d'ouvrir un poste car aujourd'hui j'ai 1001 questions qui m'empêchent de dormir

Voilà, je me présente, je suis un garçon (fort sympathique

J'ai 26 ans et je suis actuellement ingénieur en conception mécanique...Hé oui rien à voir avec le métier d'infirmier, d'où le titre. (J'ai tout de même une formation bio à la base : bac scientifique biologie).
Plus le temps passe et plus je me dis que les métiers de l'industrie ne sont pas fait pour moi (ou l'inverse

Pour m'apporter un certain équilibre personnel et enfin accomplir une vieille volonté, je vais devenir pompier volontaire au mois de Mai. Mais je pense que cela risque d'être qu'une première étape vers les métiers de la santé

Je réfléchis de plus en plus à devenir infirmier et pourquoi pas infirmier pompier par la suite.
Toutes ces démarches et remises en question m'amènent à me poser 1001 questions : je n'ai pas envie de regretter toute ma vie de ne pas avoir rebondi tant qu'il est encore temps.
Je voudrais donc avoir le témoignage de gens qui eux ont franchi le pas et ont réussit à se reconvertir.
Plusieurs choses m'effrayent : serais-je à la hauteur? La formation est-elle accessible?
Le salaire d'un ingé est clairement plus confortable mais j'ai envie de privilégié mon bien être. N'est-ce pas risqué? Les 3 ans d'étude sont-elles vraiment sans rémunérations? Avez-vous obtenus des bourses, des aides?
Voilà, plus je lis de livre et plus j'ai envie de "tenter" l'expérience mais je n'ai pas le droit de me tromper (vie en couple, crédit maison, etc.).
J'attends de voir par le biais des pompier si ce milieu m'attire vraiment mais si c'est le cas, je pense préparer les sessions de l'année prochaine!
D'un autre côté, n'ai-je pas une vision trop positive de ce métier? N'y a-t-il pas a même pression que dans l'industrie, l'hôpital étant de plus en plus considéré comme une entreprise? La réalité n'est-elle pas plus compliquée que je ne l'imagine?
Bonne après-midi à tous.
Ps : désolé si c'est un peu fouillis mais tant d'excitation pour ce nouveau projet mais tant de questions...Merci par avance pour vos témoignages!
PS 2 : Pensez-vous qu'il est envisageable de demander à un centre hospitalier de passer une garde avec des infirmiers/infirmières pour voir leur vrai métier?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- krystelbch
Re: Virage professionnel à 180° :-)
bonjour,
j'ai eu la meme reflexion pour ma part depuis plus de 10 ans environ. mais jamais le bon moment pour franchir le pas.je viens de passer le concours hier et je suis bien decidée à aller jusqu'au bout.
j'ai 38 ans , je travaille dans l industrie ..et je gere pres de 80 à 100 personnes au quotidien. et j'ai aussi une vie de famille bien remplie.
si c'est le bon moment pour toi et si tu as vraiment envie: FAIS LE !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai eu la meme reflexion pour ma part depuis plus de 10 ans environ. mais jamais le bon moment pour franchir le pas.je viens de passer le concours hier et je suis bien decidée à aller jusqu'au bout.
j'ai 38 ans , je travaille dans l industrie ..et je gere pres de 80 à 100 personnes au quotidien. et j'ai aussi une vie de famille bien remplie.
si c'est le bon moment pour toi et si tu as vraiment envie: FAIS LE !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Krystel , maman IFSI ORLEANS
bonjour ,
un peu le même cas mais moi je bosse dans le commerce comme responsable.
suite a une très mauvaise expérience je me suis posé des question qui mon fait prendre conscience qu'il fallait que je passe mais concours . mais je crains les oraux car se changement n'est pas facile a expliquer a 30 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un peu le même cas mais moi je bosse dans le commerce comme responsable.
suite a une très mauvaise expérience je me suis posé des question qui mon fait prendre conscience qu'il fallait que je passe mais concours . mais je crains les oraux car se changement n'est pas facile a expliquer a 30 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Merci pour vos messages et messages en privé.
La motivation, je l'ai mais des doutes/interrogations, j'en ai encore...
Je continue ma flexion en espérant avoir d'autres témoignages des rebelles de l'industrie
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La motivation, je l'ai mais des doutes/interrogations, j'en ai encore...
Je continue ma flexion en espérant avoir d'autres témoignages des rebelles de l'industrie

-
- Insatiable
camy , j'ai cru lire mon post lol , moi aussi 29 ans et travaille dans le commerce , je fais un fongécif pour l'année prochaine , il me finance 2 ans et je réfléchis comment faire pour la 3 ème ,on m'as dit que si je démissionner de mon travail au bout de ma 2 ème année d'étude je n'aurais pas le droit a l'adef , du coup je ne sais pas trop commen faire , peut-on integrer une ecole en alternance pour seulement la 3 ème année ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.PetitBichon a écrit :Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir un poste car aujourd'hui j'ai 1001 questions qui m'empêchent de dormir.
Voilà, je me présente, je suis un garçon (fort sympathique) et ch'timi expatrié en Vienne (86). Je préfère pour des raisons professionnel resté encore anonyme.
C'est plus que n'ont bcp de gens en entrant dans la formation.
Plus le temps passe et plus je me dis que les métiers de l'industrie ne sont pas fait pour moi (ou l'inverse): beaucoup d'investissement, pas de reconnaissance, pas de sentiment d'être utile...et un jour une simple formation de secouriste du travail a tout bousculé...Et si je mettais tromper de voie...
Tu idéalise peut être trop le métier et tu risque d'être déçu car le métier d'inf est le métier par exellence qui est ma reconnu, mal considérer, avec un maximum de pression et d'investissement. Par contre, tu te sentiras utile, il n'y a pas de doute surtout quand on te rappellera sur tes repos parce que manque de personnel.
Le soucis c'est que tu as une vison de touriste du métier. Je dis touriste car c'est comme quand tu vas visité un pays, tu trouve les château très beau, la nourriture pittoresque, le paysage magnifique et quand tu vas y vivre, les conditions de vie lamentable, le chômage, ou le racisme (envers étranger ) le prix des choses...invivable. La différence entre tourisme et résident.
Pour te faire une idée, le mieux c'est de rencontré des professionnels de la santé, faire un stage d'observation.
Pour m'apporter un certain équilibre personnel et enfin accomplir une vieille volonté, je vais devenir pompier volontaire au mois de Mai. Mais je pense que cela risque d'être qu'une première étape vers les métiers de la santé.
Je réfléchis de plus en plus à devenir infirmier et pourquoi pas infirmier pompier par la suite.![]()
J'ai 34ans, 2 enfants en bas âge, une licence en science, un boulot dans la recherche environnementale et je plaque tout pour faire le métier d'inf. Pour ne rien regretter. Si cela marche, je serais une personne épanouie et si cela ne marche pas et que cela ne me plait pas au final, j'aurais tjrs mon diplôme en science et mon expérience professionnel mais je pourrais mourir sans avoir de regrèt
Plusieurs choses m'effrayent : serais-je à la hauteur? La formation est-elle accessible?Si tu es ingénieurs c'est que tu as suffisament d'intelligence et de mémoire pour suivre la formation, pour le reste, chaque soignant passé avant toi c'est posé la question. Mais sans essayé, tu ne pourras pas savoir
Le salaire d'un ingé est clairement plus confortable mais j'ai envie de privilégié mon bien être. N'est-ce pas risqué?
Cela dépend de tes valeur et de ton train de vie. N'ai pas de doute, tu seras bien moins payé mais tu auras tjrs un salaire. Le métier d'inf n'est pas bien payé au vu du travail et des responsabilité, c'est sur alors à toi de voir ce qui compte dans ta vie et ce qui n'est pas indispensable
Les 3 ans d'étude sont-elles vraiment sans rémunérations? Avez-vous obtenus des bourses, des aides?
Alors il y a des aides, des bourses oui mais c'est pas grandiose.
Tu peux faire un cif (congé individuelle de formation) mais ce sera que pour 1 ans voir 2 dans de rare région. Après ce sera soit bourse du conseil régio, soit parrainage car plus le droit au chômage car en formation, peut être la rfpe
Sinon 2 ans de chômage si tu arrive à faire une rupture conventionel ou autre licenciement. Pour la 3ème année, l'état met en place la rfpe (mais forfait de 652euro) ou alors bourse du conseil régio ou parrainage d'un hopital.
J'ai racourcit les explications, mais quand tu auras pris ta décision, il faudra bien étudier ton financement
Les pompiers n'est qu'un petite, tout petit reflet du métier. Le travail en hopital est vraiment différent. Le mieux c'est de faire un stage d'observation en hopital pour te faire une idée. Tu peux le faire même si tu es en cdi, va voir pôle emploi ou fongécif
Aussi le fongécif, propose des bilan de compétence (gratuit vu que ton patron cotise là bas et tu peux le faire sans mettre ton patron au courant) donc pense y
Oui à tout
Bonne après-midi à tous.
PS 2 : Pensez-vous qu'il est envisageable de demander à un centre hospitalier de passer une garde avec des infirmiers/infirmières pour voir leur vrai métier?oui
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
-
Merci beaucoup pour cette réponse.
Je me doute que le métier doit être bien moins drôle que je ne l'imagine mais ce sentiment d'"utilité" me fera très certainement passer outre.
Pour le salaire : je préféré une vie heureuse à une vie artificielle.
Merci encore pour ces remarques qui me font avancer!
@bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me doute que le métier doit être bien moins drôle que je ne l'imagine mais ce sentiment d'"utilité" me fera très certainement passer outre.
Pour le salaire : je préféré une vie heureuse à une vie artificielle.
Merci encore pour ces remarques qui me font avancer!
@bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bjr ladydiadem,
pour info, si tu démissionne tu as pas le droit aux assedic, je suis en train de voir avec mon employeur pour une rupture de contrat conventionnel, renseigne toi auprès des assedic (pole emploi), mais je pense qu'avec une rupture tu as le droit à une aide de pole emploi et tes assedic.A plus et bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour info, si tu démissionne tu as pas le droit aux assedic, je suis en train de voir avec mon employeur pour une rupture de contrat conventionnel, renseigne toi auprès des assedic (pole emploi), mais je pense qu'avec une rupture tu as le droit à une aide de pole emploi et tes assedic.A plus et bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour
je n'est pas un parcourt atypique pour passer le concours d'infirmier , je souhaite me reconvertir dans un métier qui me permettrait de m'épanouir , par contre j'ai 26 ans et j'ai quitté l'école en 2006 , je me suis tromper d'orientation j'ai un bts électronique et je voulais savoir si c'est possible n'ayant pas de base scolaire dans la science et niveau financièrement si on pouvait obtenir des aides .
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je n'est pas un parcourt atypique pour passer le concours d'infirmier , je souhaite me reconvertir dans un métier qui me permettrait de m'épanouir , par contre j'ai 26 ans et j'ai quitté l'école en 2006 , je me suis tromper d'orientation j'ai un bts électronique et je voulais savoir si c'est possible n'ayant pas de base scolaire dans la science et niveau financièrement si on pouvait obtenir des aides .
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
j ai demissionné de mon poste en tant qu'AS au sein d un service de soins a domicile en novembre 2009 afin de preparer le concours. J ai eu 4 mois sans chomage ( a cause de la demission) et en avril, mes droits se sont réouverts. donc je suis maintenant esi avec mon chomage et le prolongement de celui ci durant 3 ans..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
-
Bonjour,
Est-ce quelqu'un connaît un bon livre qui présente le/les métier(s) d'infirmier/infirmière en détail avec la présentation aussi de la formation??
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est-ce quelqu'un connaît un bon livre qui présente le/les métier(s) d'infirmier/infirmière en détail avec la présentation aussi de la formation??
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Je crois que le plus dur, pour toutes les personnes en reconversion sera de passer l'oral car expliquer qu'on a eu une vie avant et que maintenant tout ce que nous voulons est de faire l'école d'inf et bien c'est pas simple non ?
Bon courage à tous et à bientôt
FabienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage à tous et à bientôt
FabienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.