Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
pymouss
Forcené
Forcené

Re: Qui tente une reconversion ?

Message par pymouss »

On verra bien.

Merci pour tes réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2012 dernière année puis je stoppe tout.
carolinette24

Message par carolinette24 »

Bonjour !

J'ai 24 ans, habite Lyon et tente le concours pour la première fois cette année,
je travaille en bureau d'études depuis 3 ans,
j'ai tjrs voulu être IDE, mais la vie en a fait autrement..donc je me dis que c'est maintenant ou jamais !!

Mon employeur accepte par chance une rupture conventionnelle qui aura lieu vers juillet,
je tente 7 concours pour me donner le plus de chance possible, et essaye de me préparer seule avec des livres,
j'avoue c'est très difficile en faisant plus de 40 h par semaine...

courage a toutes les personnes en reconversion !! il faut y croire :D

et vive les masterminds !!! :mal: :mal: ...... :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
26 ans reconversion ! préparation aux concours IFSI 2013 à Lyon et ses alentours !
pymouss
Forcené
Forcené

Message par pymouss »

Bonjour Carolinette24,

Bienvenue et bon courage avec les masterminds :lol: je bataille beaucoup moi aussi lol, mais j'ai un super bouquin (Admis en écoles paramédicales, tests d'aptitude, entrée en ifsi. editions vuivert)
Mais mon plus gros problème reste les équations à 2 inconnues :pleure: (d'un autre coté, il y a 11 ans, j'ai eu 3 au bac en maths, y a pas de mystère :lol: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

coucou ,
Binevenue carolinette !

Je vois que je suis pas la seule a galérer pour les maths ! J'avoue que le bac date de loin pour moi aussi donc : révision , révision !!! Je passe que le concours l'an prochain donc ca me laisse le tps lol !

Pymousse je te comprend quand tu parle de l'alsace et de "ta couleur de peau" , toute ma famille est là bas et a du mal a accepter mon copain (sénégalais) mais bon y'a des régions comme ca hélas !
Bon courage à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
LYESS

Message par LYESS »

[quote="pymouss"]Bonsoir à tous,

Pour ma part je (re) tente le concours (raté à 1 point).

J'ai 28 ans, je n'ai pas d'enfants et je vis en couple.

J'ai un parcours que je qualifie d'atypique : Bac STT en 2000, DEUG de droit en 2002, le National Dental Nurse Certificate en 2006 (études en Angleterre), le diplôme d'assistante dentaire en 2008 (vu que le métier d'hygiéniste dentaire n'existe pas en France) et maintenant (enfin, ça me travaille depuis pas mal d'années) je souhaite devenir infirmière (pour éventuellement travailler dans un service de chirurgie maxillo-faciale).

Si je ne l'ai pas fait avant, c'est parceque l'on m'a conseillé de "vivre et de voyager" avant de me lancer dans cette "aventure" (La personne en question était feu ma grand-mère IBODE)

Actuellement je ne travaille pas (fin de mon dernier cdd fin janvier).
Mon "gros" point faible est : les masterminds, et tout ce qui touche aux tests psychotechniques... Mais je potasse sur un super bouquin qui explique les raisonnements à avoir afin d'obtenir le bon résultat.
[
Pour le financement, comme la plupart d'entre nous, je compte sur le soutient du pôle-emploi pour les 2 premières années, en ce qui concerne la 3ème année, nous allons nous en sortir (avec mon ami, étant donné que nous n'avons pas d'enfants et que je serais au RSA, ça devrait être jouable, sinon, je demanderais une aide à mon paternel).

Voilà, je tente sur Belfort et Mulhouse (l'année dernière j'ai tenté que dans un seul IFSI, cette fois je double mes chances).

Au plaisir de vous lire.

bonjour pimousse quel bouquin utilise tu pour reviser les masterminds?( qui sont aussi, mon GROS point faible![/color :D ]

]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LYESS

Message par LYESS »

oupss !!

je viens de voir que tu as répondu à ma question pimousse!

bonne journée à toutes et à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pymouss
Forcené
Forcené

Message par pymouss »

ladydiadem a écrit :coucou ,
Binevenue carolinette !

Je vois que je suis pas la seule a galérer pour les maths ! J'avoue que le bac date de loin pour moi aussi donc : révision , révision !!! Je passe que le concours l'an prochain donc ca me laisse le tps lol !

Pymousse je te comprend quand tu parle de l'alsace et de "ta couleur de peau" , toute ma famille est là bas et a du mal a accepter mon copain (sénégalais) mais bon y'a des régions comme ca hélas !
Bon courage à tous !
Bon, ben c'est cool, je ne suis vraiment pas la seule a galérer pour les maths :lol: , ça fait plaisir, je me sens moins seule pour le coup :clin:

Ladydiadem, ben paradoxalement, dans la famille de mon ami (des alsaciens purs et durs avec des origines germano-suédoises) j'ai été accueillie à bras ouverts, ils n'ont aucun soucis avec mes origines (Antilles, Inde et Angleterre).
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Lyess: on n'a pas droit au RSA quand on fait une formation, je sais c'est débile mais tu as le droit à la bourse du conseil régional. Si tu as travaillé 4-5ans, tu es considérer comme indépendante financière donc tu as droit à 6000euro/an, sinon les revenu de ton père sera pris en compte et fixera le montant de la bourse.
Tu pourras sinon te faire parrainer par un hopital et n'oublions pas afdef qui n'est pas encore complètement enterré. On a encore une petite chance de la voir réapparaitre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
pymouss
Forcené
Forcené

Message par pymouss »

On a pas droit au RSA durant la formation :peur:

Même pas pour la dernière année ?

Merci pour l'info... Donc si je résume, les 2 premières années seront prise en charge par pôle emploi, mais la dernière c'est "chacun pour soi et dieu pour tous"...

Et après ça, on nous sort que la France manque d'IDE :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Si tu as lu la suite, tu voit bien que c'est pas chacun pour soi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
pymouss
Forcené
Forcené

Message par pymouss »

jessie68 a écrit :Si tu as lu la suite, tu voit bien que c'est pas chacun pour soi.
Effectivement, mais ça reste quand même du cas par cas.
Le montant des bourses varie d'une région à une autre.

Hé oui, il reste le financement d'un hôpital contre 5 années de services, mais c'est pas pour tout le monde : la personne qui ne trouve pas d'hôpital se retrouve le bec dans l'eau.

Et on croise les doigts pour le retour de l'AFDEFÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Lyess est en alsace et les indications que j'ai donné sur la bourse du cr est celle d'alsace qui d'ailleurs est dans la tranche haute par rapport au autre région (et plus haute que le rsa.

Sinon j'oublie tjrs celle là car mon mari dépasse le plafond de 50euro :malefiq: , à la suite de tes AREF, tu peux enchainé 1 ans avec ASS (allocation spécifique de solidarité) qui remplace un peu (et même mieux je croit) le rsa quand tu es en formation.

Le prb c'est pas qu'il y est pas d'aide, le prb c'est que pierre paul jacques fournissent les différentes aides et que tu as l'impression de partir à la chasse (ou pêche) au aide. Tout devrais être regroupé en une seule aide, point barre.

Plus haut dans étudient en ifsi/bourse/ tu as un bon résumé des aides.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pymouss
Forcené
Forcené

Message par pymouss »

Merci pour la réponse.

Suis un peu perdue car ça change tout les 2 ans ces histoires d'aides supprimées, remplacées (sans compter les "on dit").Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Pour moi qui na pas assez d'expériences professionnel et pas assez d'ancienneté chez pôle emploi... je n'est le droit à rien :mal:

C'est la que je me dit, heureusement mes parents on encore les moyens de m'aider, car j'ai beau mettre de l'argent de coté depuis 1ans ca va être tendue.

Les bourses j'y est jamais eu le droit, donc je me demande si cela vaut le coup que je me renseigne? Y a t'il des critères qui change pour la bourse que vous parlez? Ou est les même que pour les bourses lycée/BTS/fac?

merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
karineb02

Message par karineb02 »

Mman de 3 enfants et divorcée, je travaille à plein temps dans le privé et moi aussi espère avoir mon concours en 2011. J'ai 40 ans et travaille seule aves des annales et bouquins sur la spécialité. Je trouve ça plutôt difficile de se remettre dans des cours (20 ans après être sortie du système scolaire!!), mais je crois qu'à force de persévérance on peut y arriver. Pour le financement, je suis allé me renseigner au Fongecif et n'est pas hésité à mon employeur, afin qu'il se prépare à ce départ (je croise les doigts !)
Alors courage à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé